[Thermique] Avis branchement T.A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Avis branchement T.A



  1. #1
    invite687d495d

    Avis branchement T.A


    ------

    Bonjour,

    Mon circuit de chauffage possède un circulateur mais fonctionne aussi en thermo-siphonage.

    Dans l'urgence, j'ai fait brancher le T.A sur le bruleur de la chaudière et le circulateur tourne en permanence.

    Ma question est la suivante :

    Ne vaut il mieux pas, dans un souci d'efficacité et d'économie de fioul, brancher le T.A sur le circulateur et laissé la chaudière gérer sa température grâce à son thermostat interne.

    Bien sur, en mettant un clapet anti thermo siphonage de manière à ne pas avoir des températures ahurissante dans la cuisine et la salle à manger (seules pièces à bénéficier du thermo-siphonage d'après mes observations).

    Caractéristique du circuit.

    Chaudière en fonte des années 70 situé en bas. Bruleur neuf datant du mardi 21 septembre 2010, circulateur (rouge, je n'ai pas la marque en tête).

    Pour l'ECS je dispose d'un chauffe eau indépendant ou non selon que j'ouvre une vanne ou pas.

    2 radiateurs en fontes situés en bas. Entrée et Bureau avec Thermostatique
    8 radiateurs en fontes situés à l'étage. Palier, séjour, cuisine, WC, SDB, Ch. Bébé (thermostatique) , Ch. parentale (thermostatique) et SDB parentale.

    Au dessus d'un des radiateurs (SDB de la chambre parentale) il y a un vase d'expansion qui ressemble aux vieilles chasse d'eau et qui évacue le trop plein dans la gouttière.

    Circuit de chauffage en pièce jointe : rouge : chaud \\ bleu : froid

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite687d495d

    Re : Avis branchement T.A

    Est ce quelqu'un a une petite idée pour moi SVP

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Avis branchement T.A

    Bonjour, ce n'est pas genant d'avoir poser le TA sur le bruleur.
    Au moins quand la chaleure est atteinte et que le TA a couper, le bruleur ne demarres plus donc bonne solution.Sauf si biensur ton bruleur fioul te sert a rechauffer ton ballon d'eau chaude aussi.

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Avis branchement T.A

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage SylaudRaph,

    Ce n'est pas d'une idée que tu as besoin, tu as expliqué les différents branchements possibles, donc le choix t'appartient.

    Je peux simplement expliquer les défauts des deux systèmes retenus :
    - 1 régulation d'une chaudière fonte sur le brûleur ; risques de voir la corrosion par la condensation détruire la chaudière,
    - 2 régulation par le circulateur : trains de chaleur ce qui veut dire que l'eau sera distribuée à la température de fonctionnement de la chaudière par exemple à 75 °C, radiateurs évidemment très chauds, désagréable en inter-saison, dès que la température ambiante est atteinte, plus de circulation, la température va baisser (sensation de froid à proximité).

    Même si le différentiel de nos jours est faible l'on trouve des TA avec un différentiel de 0.5 mais aussi de 1 °C ce qui se concrétise par lus d'un degré de différence bien sûr acceptable chez lzs gens raisonnables ce qui est rare.

    Une autre solution que tu n'as pas imaginée c'est de réguler par l'intermédiaire d'une vanne 2 ou 4 voies motorisée pilotée par une régulation climatique.

    Dans ce cas la température de départ sera adaptée à la température extérieure selon une courbe de température réglable en fonction de l'installation. La pompe de circulation tourne en permanence. Un abaissement en période nocturne et absences est programmable.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite687d495d

    Re : Avis branchement T.A

    Là par exemple, pour gagner 0.3 d° la chaudière tourne depuis 15 minutes (le temps de chauffer) donc ma question est la suivante : est ce que mon branchement ne me fait consommer du fioul inutilement ? mais ceci dis c'est vrai qu'une fois à température ça a l'avantage de faire circuler de l'eau chaude pendant presque 1h00 voir plus si la température de dehors est douce.

    Sinon pour la destruction progressive de la chaudière ce n'est pas bien grave elle a 30 ans et je pense pas qu'elle reste encore 5 ans mais en attendant j'aimerai dépenser le moins possible de fioul (normal quoi).

    Autre question puis je ne laisser qu'un seul robinet normal voire 2 mais pas plus ?

    Est il possible d'isoler la chaudière pour qu'elle reste le plus longtemps possible à température ? Laine de cheminée ou un truc du genre ? mon plombier m'a parler aussi de mettre des "chicanes" artisanale pour garder les fumées plus longtemps dans la chaudière et donc monté en température plus vite ?

    En tous cas merci de vos réponses

    edit : mon T.A enclenche la chaudière des que la température descend sous les 0.1 d° par rapport ) la température demandée (mais il a une différence de mesure de 2 ° par rapport à un Thermométre au mercure donc il est réglé à 20.8 pour avoir 18.8 - 19 ° dans la maison au thermométre à mercure

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Avis branchement T.A

    Bonjour à tous,

    Si tu accepte le risque de voir la chaudière se percer, la solution de joh93 action sur brûleur avec rotation permanente est la plus confortable.

    Autre question puis je ne laisser qu'un seul robinet normal voire 2 mais pas plus ?
    Faire tourner un ou deux radiateurs sur l'ensemble n'est pas bon, le circulateur de chauffage fonctionne hors courbe et s'usera anormalement. Solution poser un clapet de décharge, taré pour ouvrir le bipasse quand la pression s'élève trop.

    Cordialement,

    Marc.

  8. #7
    invite687d495d

    Re : Avis branchement T.A

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Si tu accepte le risque de voir la chaudière se percer, la solution de joh93 action sur brûleur avec rotation permanente est la plus confortable.



    Faire tourner un ou deux radiateurs sur l'ensemble n'est pas bon, le circulateur de chauffage fonctionne hors courbe et s'usera anormalement. Solution poser un clapet de décharge, taré pour ouvrir le bipasse quand la pression s'élève trop.

    Cordialement,

    Marc.
    Ce que je ne comprends pas c'est que les chaudières à gaz fonctionne comme ça (bruleur chauffe quand il y a besoins)

    Je pensais faire tourner (robinet ouvert) les radiateurs suivants (trois en tout) :

    Rez de Chaussée : Entrée
    Étage : WC et SDB

    Est ce suffisant ?

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Avis branchement T.A

    Re,

    Une chaudière est faite pour maintenir une température de fonctionnement élevée afin de garantir des températures de retour supérieures à +/- 55 °C. C'est surtout vrai pour les chaudières à brûleur soufflé.

    C'est la chaîne de régulation constituée le plus souvent d'un aquastat ECS qui donne la priorité à l'eau chaude sanitaire, suivi de l'aquastat de réglage et en dernier un aquastat de sécurité à réarmement manuel. Le TA vient s'ajouter à cette chaîne, le thermostat de réglage agit comme limiteur.

    Je pensais faire tourner (robinet ouvert) les radiateurs suivants (trois en tout) :

    Rez de Chaussée : Entrée
    Étage : WC et SDB

    Est ce suffisant ?
    Un accélérateur est choisi pour assurer un débit d'eau et une hauteur manométrique destiné à vaincre les pertes de charges des tubes et radiateurs.

    Si ce débit diminue de façon significative, la hauteur manométrique va augmenter de même la vitesse de passage dans les tuyauteries engendrant des phénomènes de bruits et à terme la casse.

    Je ne peux pas répondre mais la pose d'un clapet de décharge ne représente pas un coût important et doit résoudre le problème.

    Marc.

Discussions similaires

  1. Avis sur SSc et avis sur devis ..
    Par inviteffc60f9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2010, 20h55
  2. [Brun] branchement tv
    Par didierfull dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2009, 12h39
  3. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  4. [Brun] branchement
    Par invite57e3aeb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2008, 11h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...