Panne de congélateur Zanussi
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Panne de congélateur Zanussi



  1. #1
    inviteb7c34101

    Panne de congélateur Zanussi


    ------

    Bonsoir,
    De retour de vacances mon du compartiment congélateur de mon Zanussi Z 22/16 CP affichait 0°C ce qui n'est pas très bon!

    J'étais assez faché parce qu'il a à peine 20 ans ou peut être au plus 25 et qu'il marche très bien et que je l'aurai bien gardé encore un peu.

    Bon, j'ai quand même regardé un peu s'il n'y avait pas une panne facile, mais côté therostat et autre ça à l'air de marcher comme il faut.

    L'état actuel est que le moteur démarre à intervalles réguliers et s'arrête.

    Donc, j'ai décider de débrancher le moteur du congélo pour me servir de la partie frigo uniquement.

    J'ai essayé d'alimenter directement le moteur et lui apportant le 220V (sans passer par le thermostat, le moteur est débranché à la racine si je puis dire). Quand on fait ça le moteur tourne pendant 5 à 10 secondes puis s'arrête. Si on recommence le moteur refuse de démarrer. IL faut attendre un certain laps de temps et ensuite on peu relancer le moteur pendant quelques secondes.

    J'ai bien lu le fil de discussion du 18/08/2005 lancé par Giem33. La panne que j'observe a l'air identique, sauf que je pense que le moteur tourne un peu (5 à 10s). Alors je pencherai plutôt pour un problème de relai ou de condensateur de démarrage.

    Est-ce que j'essai de le démarrer avec un grand coup de pied comme le propose richard31. Vu l'âge canonique de mon appareil c'est pas très risqué bien que peu courtois à son égard.

    Ou alors est-ce que je coninue à démonter le moteur pour contrôler le relai qui a l'air d'être dessus ou le klixon.

    A propos qui peut me dire ce qu'est le klixon au juste, ça l'air d'un nom de marque? Est-ce que c'est juste un relai déclanché par une pression?

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    micka74

    Re : Panne de congélateur Zanussi

    Bonjour votre moteur tourne 10 secondes puis s'arrete?
    c'est une securite qui le stop (le Klixon) car le moteur doit etre en CC
    dons moteur HS
    Mickael

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de congélateur Zanussi

    bonjour,
    effectivement je vous préconise mon action effectivement peu courtoise vis a vis du compresseur mais parfois ils sont un peu dur d'oreille et ne comprennent que ce moyen mais pas trop d'illusions j'ai bien peur qu'il soit sourd a jamais mais qui ne tente rien n'a rien
    la klixon n'est pas une marque mais un composant dont voici les 2 roles
    -1 controle de température du compresseur a 112° il stoppe le compresseur
    -2 controle l'intensité consommée au démarrage si trop élevée même action il stoppe le compresseur ceci est l'action la plus courante car si les pressions sont trop élevées au demarrage l'intensité devient trop importante et le klixon le met en securité jusqu'a équilibrage des pressions (ne jamais solliciter un compresseur immédiatement après un arrêt)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invite1ff4dc54

    Re : Panne de congélateur Zanussi

    il faut savoir que les moteurs de compresseur disposent de 2 enroulements 1 puissant de demarrage (impulsion de depart)
    et 1 de marche normale
    verifier a lometre si tout les enroulement son bons et sil ya n'a pas un de coupé ou en courju si 0 ohm souci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08b2dbdc

    Re : Panne de congélateur Zanussi

    Bonsoir,
    Il faudrait essayer le compresseur avec un autre relais et klixon en état. Si il "klixone" à nouveau le moteur du compresseur est défectueux.
    A savoir qu'à l'intérieur du compresseur il y a également une sécurité thermique de type Klixon.
    Olivier

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo Zanussi ZD 20/5R en panne
    Par invite01e8a917 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2007, 13h11
  2. Panne congélateur d'un réfrigérateur/congélateur whirlpool
    Par invited9ba6267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2007, 11h27
  3. Problème avec congélateur Zanussi
    Par invite0cd8371e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2006, 20h20
  4. Panne Lave Vaisselle Zanussi
    Par invite2ead4164 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2006, 20h54
  5. Panne de vidange lave linge Zanussi
    Par invite037e1ffb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2006, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...