[Thermique] Circulateur HS?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Circulateur HS?



  1. #1
    chesto

    Circulateur HS?


    ------

    Bonjour,

    Je voulais remettre en service notre chaudière fioul mais il y a un problème.

    J'ai effectué les test sondes et accessoires de l'installation et tout va bien sauf le circulateur qui ne se met pas en marche quand c'est son tour.
    La T° de l'eau est à 85° et est chaude jusqu'à ce dernier.
    Comme j'ai supprimé un radiateur cet été,j'ai du remettre de l'eau dans le circuit et pendant que ça remplissait,je suis parti purger les radiateurs.
    A mon retour,la pression du circuit était à 2,5 bars,j'ai donc vidangé pour la faire redescendre à 1,8 bar.

    Mais ça ne fonctionne pas alors que tout allait bien jusqu'à ce que je coupe pour le printemps.
    C'est là que j'ai effectué les tests.
    Puis j'ai fait des recherches et suis tombé la-dessus(http://forums.futura-sciences.com/de...ere-a-gaz.html).

    Je voulais donc faire tourner le circulateur mais je tombe sur une vis et de peur de me faire ébouillanter,je ne l'ai pas dévissée jusqu'au bout;que faire?

    Je vous poste une photo de ce rebelle au cas ou...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chesto

    Re : Circulateur HS?

    Bon,n'y tenant plus,j'ai appelé mon plombier qui m'a dit de dévisser la vis entièrement mais impossible de la sortir!

    Comme c'est là,y'a plus qu'à changer!

    Si c'est bien ça,puis je le changer moi même et lequel prendre?Si ça peut me faire économiser
    Dernière modification par chesto ; 15/10/2010 à 17h08.

  3. #3
    NoCif

    Re : Circulateur HS?

    Bonjour,

    Avez vous déjà vérifier l'alimentation de la pompe ? Y a t il bien du 220 Volts ?

    Comme marquez sur le lien, bien protéger les organes autour, si vous avez peur d'être bouillenté ce qui est normal, attendez simplement que la température baisse, puis faites des essais, tentez de dégommer la pompe

  4. #4
    chesto

    Re : Circulateur HS?

    Comment puis dégommer si je ne peux retirer la vis pour tourner dans le sens des aiguilles d'une montre?

    Pour l'alim,je ne sais pas comment vérifier,est-elle alimentée en permanence ou seulement sur commande de la chaudier?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chesto

    Re : Circulateur HS?

    Je viens de vérifier,elle est bien alimentée.
    Sinon,y'a ça juste en haut du circulateur(cf photo),qu'est-ce que c'est?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par chesto ; 15/10/2010 à 17h30.

  7. #6
    invite811eb245

    Re : Circulateur HS?

    c'est un purgeur qui sert a chasser l'air de la pompe

  8. #7
    chesto

    Re : Circulateur HS?

    J'ai essayé de le bidouiller mais ça ne fait rien!

  9. #8
    Cram 64

    Re : Circulateur HS?

    Bonjour à tous,

    Quand tu dévisses le bouchon hexagonal, il force et ne sort pas ? je ne connais pas ce système mais est-ce qu'en appuyant dessus, le boulon entre dans la pompe ? dans ce cas, il doit falloir appuyer et lancer sens anti-horaire.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    chesto

    Re : Circulateur HS?

    Bonjour,

    Merci Cram,je viens de comprendre le système.Il faut dévisser puis tirer la tige et là, quand on tourne,on sent que l'on a un effet à l'intérieur.
    Malheureusement ça ne change rien,j'ai dû griller le moteur avec la pression qui est montée à 2,5 bars malgré que tout était hors tension.

    L'installation n'a que 5 ou 6 ans,ça me tue!

    Est-il possible que je change moi-même ce circulateur(ça pourrait m'économiser un peu de frais)?
    Je suppose qu'il faut juste dévisser les 2 écrous et débrancher après avoir isolé et vidangé la chaudière.
    Mais quelle circulateur prendre?J'ai vu qu'il y en a à tous les prix,là je ne sais vraiment pas.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite811eb245

    Re : Circulateur HS?

    Ce n'est pas le fait de monter la pression à 2.5bars qui va griller la pompe.
    C'est peut-etre le condensateur qui est naze (dans la partie électrique, l'espèce de gros cylindre, en prendre un de même capacité).
    Si toutefois, tu décides de remplacer ton circulateur, je te conseille de soit le remplacer par le même( car il est dimensionné pour l'installation) sinon de passer chez un revendeur ( DITAC SIDV, BROSSETTE, etc..) avec la référence exacte du circulateur, l'entraxe entre les 2 raccords à visser,leur leurs diamètres, et les puissances de celui-ci car ces valeurs ne sont pas du tout standard.
    bon courage

  12. #11
    Cram 64

    Re : Circulateur HS?

    Bonjour à tous,

    D'accord avec petit lutin, mais avant de baisser les bras, l'on voit une vanne d'isolement après la pompe, si tu en as une en amont, ferme les, met la pompe hors tension, dépose le moteur par les 4 vis BTR, et fais tourner la roue à la main, remonte le moteur, ouvre la vanne amont, remonte la pression si besoin, purge sur le dégazeur, ouvre la deuxième vanne et fais un essi, le moteur devrait repartir.

    Je croise les doigts.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite811eb245

    Re : Circulateur HS?

    tu peux aussi faire un essai moteur démonté, mais pas longtemps

  14. #13
    chesto

    Re : Circulateur HS?

    Bonsoir,

    Je n'ai pas de vanne en dessous, peut-être puis-je simplement vidanger la chaudière?
    Comment purger le dégazeur?
    J'ai dévissé la petite vis et ça ne faisait rien la dernière fois,c'est peut-être juste une soupape automatique.D'ailleurs,je pense qu'il a fonctionné quand je purgeais mes radiateurs la dernière fois car en redescendant,il y avait une flaque d'eau noire à terre.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Circulateur HS?

    Re,

    Oui, ferme les vannes bleues et rouge pour isoler le circuit radiateur, la pompe se trouvant en point eau, fais tomber la pression à la chaudière, et dévisse le moteur, si il reste un peu d'eau elle s'écoulera dans un récipient que tu disposeras dessous.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    chesto

    Re : Circulateur HS?

    Voilà,je viens de démonter et faire les tests en suivant la procédure du manuel des deux façons: pompe démontée comme sur la photo et remontée.

    Résultat:ne fonctionne dans aucun des 2 cas.A peine entend-t-on un grésillement à l'intérieur mais c'est juste une confirmation qu'elle est bien alimentée.

    On est bon pour une pompe,suis vert!
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    Cram 64

    Re : Circulateur HS?

    Re,

    Remonte la remplis et purge fais un nouvel essai, et pense au condensateur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    chesto

    Re : Circulateur HS?

    J'ai fait le test après avoir remonté,ça fonctionnait pas.
    Le condensateur,y'a possibilité de le tester avec un multimètre?

  19. #18
    chesto

    Re : Circulateur HS?

    J'ai déjà effectué l'essai une fois remonté.,marche pas.
    Pour le condensateur,y'a moyen de le tester avec un multimètre?

  20. #19
    skylab21

    Re : Circulateur HS?

    bonjour, oui avec un multimetre il fallait commencer par la il doit faire environ 2 a 3 µf(microfarad)-jc
    cordialement jean-claude

  21. #20
    chesto

    Re : Circulateur HS?

    Bonjour,

    Mon chauffagiste doit m'appeler pour les tarifs des circulateurs.Est-il intéressant de prendre un circulateur "économique".Vais-je vraiment m'y retrouver sur la facture électrique,surtout que j'ai 3 radiateurs de moins à alimenter puisque nous avons installé une cuisinière à bois pour les pièces à vivre?

  22. #21
    chesto

    Re : Circulateur HS?

    Voilà la tête de mon condensateur,je crois qu'il n'y a plus rien à faire.Il me faudrait démonter la broche pour accéder aux connexions.

    On me propose un circulateur standard à 170 euros et un économique à 230 euros.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    chesto

    Re : Circulateur HS?

    Voici la tête de mon condensateur,il n'a pas de broches comme sur les modèles que j'ai pu voir sur le net.

    Sinon mon chauffagiste me propose un circulateur standard à 170 euros ou économique à 230 euros.
    Mais j'ai vu ça alors je me demande si je ne dois pas le faire moi-même:http://www.esc-grossiste.fr/boutique...t-accelerateur

  24. #23
    chesto

    Re : Circulateur HS?

    Voilà,je fais quelques recherches pour voir s'il faut vraiment prendre un "économique" et dans cet article(http://www.meteo-world.com/chauffage...-chauffage.php), ils disent qu'un modèle de classe A consommera environ 78Kw/h.

    Or,le mien,qui a 3 vitesses,était réglé sur la vitesse 2, 78w si je ne m'abuse.Donc je ne devrais pas avoir un grand intérêt à investir 50 euros de plus.Non?

    Il me reste à demander des précisions à mon chauffagiste quand j'aurai reçu vos conseils.

  25. #24
    skylab21

    Re : Circulateur HS?

    Citation Envoyé par chesto Voir le message
    Voilà,je fais quelques recherches pour voir s'il faut vraiment prendre un "économique" et dans cet article(http://www.meteo-world.com/chauffage...-chauffage.php), ils disent qu'un modèle de classe A consommera environ 78Kw/h.

    Or,le mien,qui a 3 vitesses,était réglé sur la vitesse 2, 78w si je ne m'abuse.Donc je ne devrais pas avoir un grand intérêt à investir 50 euros de plus.Non?

    Il me reste à demander des précisions à mon chauffagiste quand j'aurai reçu vos conseils.
    re non !!!! pas 79kwh la c'est impossible =78wath c'est pas la même changer votre condo après on verra-jc
    cordialement jean-claude

  26. #25
    chesto

    Re : Circulateur HS?

    Je ne vois pas comment je pourrais changer le condensateur,car comme sur la photo que j'ai mise précédemment,il me faudrait démonter la broche.
    Contrairement aux modèles que j'ai vu sur le net,il n'y a pas de bornes pour le relier avec des cosses.voir message 21.
    Si je tente de démonter le tout,il y a des chances que j'abîme la broche pour de bon.

  27. #26
    skylab21

    Re : Circulateur HS?

    Citation Envoyé par chesto Voir le message
    Je ne vois pas comment je pourrais changer le condensateur,car comme sur la photo que j'ai mise précédemment,il me faudrait démonter la broche.
    Contrairement aux modèles que j'ai vu sur le net,il n'y a pas de bornes pour le relier avec des cosses.voir message 21.
    Si je tente de démonter le tout,il y a des chances que j'abîme la broche pour de bon.
    re non cela ce démonte il existe deux type de condo un a fil (le votre )ensuite a cosse j'ai jamais vue de condo qui ce démonte pas et etre obligé de changer l'ensemble -jc
    cordialement jean-claude

  28. #27
    chesto

    Re : Circulateur HS?

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre aide,nous nous sommes résolus à changer de circulateur.
    Si nous prenons un "éco",nous aurons peut-être même amorti le coût en peu de temps comme le nôtre était réglé à 78w.

  29. #28
    chesto

    Re : Circulateur HS?

    Ca y est,on a notre nouveau circulateur.

    Grundfos Alpha 2,niveau consommation Royal!
    Il oscille entre 5w et 22w maxi alors que l'ancien était réglé sur 78w.

    Reste à trouver comment faire des calculs savants pour voir en combien de temps il sera amorti.230 euros.

Discussions similaires

  1. [Thermique] circulateur
    Par invite729f7fa7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 16h55
  2. [Thermique] circulateur
    Par invite33e55ed2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2008, 09h11
  3. [Thermique] circulateur
    Par alnade dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 14h47
  4. [Divers] circulateur d'eau
    Par invite2729f04d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 16h35
  5. [Thermique] Circulateur
    Par element59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...