[Divers] (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

(Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY



  1. #1
    chrees

    (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY


    ------

    Bonjour à tous! Je m'arrache les cheveux depuis ce matin pour (re)régler le FdC haut de l'un de mes volets roulants. en effet, caprice ou non, hier, on appuie montée sur TELIS 1 RTS (ancien modèle à 3 touches) vers le haut, le volet monte de 30 cms et s'arrête sans être en position haute!!?? J'ai tenté: téléchargement notices internet, site SOMFY, tentatives de réglage à partir notices avec touches télécde, montée/descente disjoncteur: rien n'y fait! Arrêt position basse ok, arrêt position haute 30 cm au dessus position basse au lieu de 2,40m.
    Merci de votre aide ! Autre piste non étudiée: les FdC sont ils physiquement sur l'axe? Mais auquel cas, pourquoi celui du haut se serait il déréglé? J'suis bricoleur mais là, je sèche!

    -----

  2. #2
    RUEIL95

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    bonjour

    si vous avez un fin de course mécanique celui-ci peut-etre encenché par une came montée sur une vis sans fin.
    Pour le mien j'ai du faire une manipulation avec les inters pour qu'il mémorise le parcour , mais ce n'est pas un Somfy

  3. #3
    havane

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    bonjour!je pense que sur votre volet,les fin de courses se trouvent sur l'axe du moteur!car sur mon bouquin de depannage SOMFY ,j'ai pas la reference de votre volet!pour les autres modeles,il suffit d'appuyer sur les boutons d'arret+montée ou descente en meme temps pendant 1 seconde pour regler les finde courses.ensuite pour valider le reglage,appuyez sur le bouton d'arret 2 secondes!

  4. #4
    chrees

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    Merci de vos précisions. La référence donnée est celle de la télécommande: TELIS 1 RTS.
    J'essaie depuis un bon moment de régler les FdC haut et bas avec la manip seule de la télécommande: c'est à dire, appui 1 sec sur la touche haut jusqu'à fin de course mais cet appui ne fait que faire monter le volet jusqu'au Fdc actuel qui n'est plus le bon! ET pourquoi ce FdC s'est modifié seul? J'ai regardé sur l'axe, côté moteur essentiellment, je ne vois aucun réglage possible !! Merci de votre aide poursuivie car je ne suis toujours pas sorti de cette galère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    havane

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    si les fins de courses se trouvent sur l'axe;vous devez avoir deux languettes jaunes!

  7. #6
    chrees

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    Aucun languette , ni bouton, ni tirette sur l'axe quel que soit le côté
    J'ai vérifié les autres volets: chaucun des volets s'arrête bien en FdC bas, en point milieu "favori" si l'on appuie sur le bouton du milieu de télécommande, et en position FdC basse en cas d'appui sur bouton bas.
    Pour le volet en défaut, il s'arrête bien en FdC bas, le bouton "milieu Favori" l'arrête à 10 cms du bat et le bouton du haut de télécommande l'arrête à 20/30 cms au dessus du FdC bas, comme si ce volet avait en mémoire que la hauteur de fenêtre n'était que de 30 cms!! Alors que la porte fenêtre mesure 2,40m de haut! tout fonctionnait bien jusqu'à hier ! câblage 3 fils Ph+Ne+Te, télécommande Telis 1 RTS 3 boutons (Haut/Favori/Bas), Merci de votre aide

  8. #7
    chrees

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    Après nouvelle tentative, rien à signaler, même avec la séquence de touches indiquée, sauf à ce que je n'ai pas fait la bonne manip. Mais en résumé, impossible selon mon constat d'entrer en mode réglage! Le volet ne veut pas dépasser le FDC haut erroné actuel! Merci à tous et à ceux qui sauraient...

  9. #8
    golfo57

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    Bonjour à tous,
    Il y a peut-être un point dur quelque part sur la trajectoire qui fait déclencher thermiquement? A vérifier.
    Essayer aussi d'aider le volet pendant la montée. @+

  10. #9
    chrees

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    J'ai bien sûr essayé dès le début mais pas de point dur à signaler! J'ai aussi aidé le volet, rien ! Il s'arrête néanmoins à son FdC haut erroné. !

  11. #10
    havane

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    essayez de mettre le moteur en mode programmation!1ere coupure de disjonteur pendant 1 seconde,puis remettre sous tension 8 secondes,ensuite 2eme coupure 1 seconde!

  12. #11
    chrees

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    Ok et après avoir fait cette manipulation? Que dois je faire ? Merci

  13. #12
    havane

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    reglez des fins de courses avec votre telecommande!

  14. #13
    golfo57

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    Re, Salut havane. Tu as dit au post #5 qu'il pouvait y avoir des languettes jaunes. En principe s'il y en a, elles sont de couleur différente. Peut-être que chrees ne les voit pas Une explication ici à partir de la page 9. @+

  15. #14
    golfo57

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    Re,
    Ouhla! je viens de me rendre compte que je me suis trompé de lien Essaie celui-ci. @+

  16. #15
    chrees

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    Rebonjour à tous,
    Problème toujours non réglé!
    Pas de languette plastic apparente. merci pour les docs tansmises (liens SOMFY). Je suis câblé en 3 fils Ph/Ne/Terre.
    Le volet est piloté par télécommande Radio (pas de BP câblé)
    Ci-joint 2 photos de l'axe du volet roulant côté moteur. J'ai glissé un miroir + éclairage au dessus de ce que l'on voit sur les photos pour voir si la languette ou clip n'était pas sur le côté supérieur. rien à signaler de l'autre côté de ce que l'on voit déjà, idem dessous visible sur les photos...
    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    golfo57

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    Bonjour chrees,

    En attendant que les photos soient validées, as-tu moyen de d'accéder aux fils venant du moteur? Il doit y en avoir 4. Si oui, tu pourrais essayer en direct, le neutre sur neutre et avec la phase sur un des 2 autres fils. Pour au moins voir si le volet monte entièrement. @+

  18. #17
    invitedb2c1193

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    Ma réponse est tardive mais pourra aussi servir a d'autres.
    Il y a plusieurs dispositifs SOMFY. Le mien comporte un seul volet, une télécommande à boiutons haut/milieu/bas. L'installateur n'avait laissé aucune notice, et bien sûr au bout de 3 ans le volet ne remontait que partiellement.
    Un dépanneur est passé et j'ai noté la procédure:
    1 - Réinitialiser le moteur: Couper le 220 V 2 secondes, remettre 7 secondes, couper 2 secondes, remettre le courant.
    2 - Réinitialiser la télécommande: stylo-bille dans le petit trou arrière. Presser 7 à 10 secondes. Le moteur confirme en descendant et remontant 20 cm. Recommencer. Nouvelle confirmation.
    Les boutons "Haut" et "Bas" sont inopérants (en principe).
    3 - Passer en mode reprogrammation des niveaux:
    Presser simultanément les boutons "Haut" et "Bas".
    4 - Régler le niveau Haut : presser le bouton "Haut" jusqu'au niveau désiré.
    5 - Régler le niveau Bas: presser simultanément les boutons "Milieuu" et "Bas". Le volet démarre vers le bas, on l'arrête en pressant le bouton "Milieu" lorsqu'il atteint le bon niveau Bas.
    6 - On contrôle le niveau Haut: Presser simultanément les boutons "Milieu" et "Haut". Le volet monte et s'arrête normalement au niveau Haut défini précédemment en (4).
    7 - Après ajustement éventuel (repartir à (4)), on valide:
    Presser le bouton "Milieu" . Le volet descend et monte 20 cm
    8 - On valide définitivement en pressant le bouton reset 1 seconde.
    Le volet confirme en redescendant puis remontant 20 cm.

    C'est tout ! ! !
    Une prochaine fois, je chercherai un système moins génial avec des contacts de fin de course traditionnels et visibles et déplaçables... ou avec une notice claire collée sur le moteur.
    Ici l'"intelligence artificielle" ressemble beaucoup à la "stupidité naturelle". Dans deux ans, me souviendrais-je de la procédure ?
    Espérant que votre moteur ait les mêmes codes de commande...

  19. #18
    golfo57

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    Bonjour Casimir51,
    En fait ta description est pratiquement la même que rajouter une télécommande, avec les réglages en plus. Ben, espérant que cela fonctionne pour chrees. @+

  20. #19
    s.a.v.e.

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    bonjour

    je reviens sur le mot de casimir 51, après avoir fait les coupures (2s/8s/2s) étape 1,(sauf si coupure uniquement sur volet) il faut faire fonctionner les autre VR avec leurs télécommandes, puis étape 2 le volet doit confirmé une fois au bout de 3 sec, il faut rester appuyer jusqu'à 2iéme confirmation(5 a 7 sec plus tard)

    pour reprendre la main, appuyer sur M et D en ^m tps
    réaction volet
    essais du sens rotation
    si changement appuyer 5sec sur stop
    amener le volet en position basse
    un fois rendu, appuyer sur M et stop ^m tps
    le volet monte, si arrêt, continué de montée le volet avec M
    allez jusqua fin de course haut,
    ajuster avec M ou D
    appuyer sur D et stop en ^m tps
    le volet descend, si arrêt, continué de descendre le volet avec D
    ajuster avec M ou D
    valider les réglages avec stop 2sec
    essais (en maintenu)
    valider derrière télécommande

    c'est la vrai procédure pour moteur a réglage électronique

    SAVE

  21. #20
    chrees

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    Merci à vous tous! Je teste le mode opératoire ce week end, a tete reposée, reposé moi même aussi et reviens vers vous.
    A tous, merci du temps que vous m'avez accordé les champions !

  22. #21
    s.a.v.e.

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    bonjour

    je reviens sur le mot de casimir 51, après avoir fait les coupures (2s/8s/2s) étape 1,(sauf si coupure uniquement sur volet) il faut faire fonctionner les autre VR avec leurs télécommandes, puis étape 2 le volet doit confirmé une fois au bout de 3 sec, il faut rester appuyer jusqu'à 2iéme confirmation(5 a 7 sec plus tard)

    pour reprendre la main, appuyer sur M et D en ^m tps
    réaction volet
    essais du sens rotation
    si changement appuyer 5sec sur stop
    amener le volet en position basse
    un fois rendu, appuyer sur M et stop ^m tps
    le volet monte, si arrêt, continué de montée le volet avec M
    allez jusqua fin de course haut,
    ajuster avec M ou D
    appuyer sur D et stop en ^m tps
    le volet descend, si arrêt, continué de descendre le volet avec D
    ajuster avec M ou D
    valider les réglages avec stop 2sec
    essais (en maintenu)
    valider derrière télécommande

    c'est la vrai procédure pour moteur a réglage électronique

    SAVE

  23. #22
    chrees

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    Merci Save! je n'ai pa compris dans ta procédure comment l'on validait les fins de course à l'issue de chaque réglage? notamment, j'amène le volet en position basse la première fois quand tu l'écris, en maintenant le bouton ou en donnant une impulsion sur D? ensuite j'appuie sur M et STOP en même temps, le volet va monter en continu sans s'arrêter? c'est une impulsion ou maintenu sur boutons? quand j'arrive au fin de course haut, tu écris d'ajuster finement avec M ou D, et comment je valide le fin de course ensuite car tu écris de redémarrer immédiatement vers le bas avec D et Stop en même temps...ensuite après avoir ajusté au fin de course bas, j'ai bien vu la validation avec stop pendant 2 secondes pour le FdC bas. Mais celui du haut , Je ne le vos pas validé? Merci du retour.

  24. #23
    s.a.v.e.

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    bonjour

    au tout départ, il faut amener le volet en bas (pour lui donner son rayon de départ, ce n'est pas a 1 cm près, c'est la dernière action qui fait le règlage bas), oui M+S ou D+S sont maintenu pendant 1sec

    Quand vous êtes en haut, c'est le fait d'appuyer sur D+S qui enregistre la position et fait partir le volet a descendre

    SAVE

  25. #24
    chrees

    Re : (Dé)Réglage Fin de course haut Volet roulant SOMFY

    Bonjour à tous et merci à SAVE, bien compris que c'est le départ vers le bas qui validait en fait...le FdC Haut! Cela me semblait la seule possibilité et évidence possible! Ok pour les validations 2 touches 1 sec, c'est noté!
    Je vais anticiper et refaire les prog dès ce soir, mme de sortie, moi de garde avec BB couchée à 20h, yapluka comme diraient certains ! Bonne journée, cordialement, Christian

Discussions similaires

  1. [Divers] Réglage volet roulant Bubendorff
    Par roger44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2010, 09h52
  2. [Divers] Volet roulant ...réglage
    Par invitef87009b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2010, 13h47
  3. [Divers] Reglage volet somfy
    Par invite7bedec3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2009, 19h13
  4. [Blanc] Réglage volet roulant électrique ? [résolu]
    Par juste27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2009, 22h03
  5. [Divers] Volet roulant Somfy bloqué
    Par invite87bcfd49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...