Vidange cumulus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vidange cumulus



  1. #1
    invite33ce1e73

    Vidange cumulus


    ------

    salut tous,

    mon cumulus ( 200litres) est HS : coulée brune etc...

    avnt de le remplacer ( lundi donc) on me demande de faire une vidange...

    mon probleme est le suivant : il ne vidange pas.

    j'ai deux manettes : une que je peux bouger de droite a gauche et qui se trouve avant un autre que je peux bouger de haut en bas et qui est juste au dessus du siphon de vidange

    jarrive bien a vidanger un peu, mais 200 litres au goutte a goutte c'est un peu embettant ...

    jai du couper larrivee d'eau pour eviter que mon local cumulus innonde tout...
    je suis perdu, un peu daide serait la bienvenue

    merci

    mike

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Vidange cumulus

    Bsr,
    Il me semble que dans un cumulus (vertical) l'arrivée d'eau froide se fait par le
    HAUT (intérieur du cumulus) et le depart eau chaude par le bas.
    Il faudrait pour permettre une vidange plus rapide que l'AIR puisse entrer dans le
    cumulus, ce qui n'est pas le cas.Pour cela il vous faudrait donc déconnecter l'arrivée
    eau FROIDE et ouvrir simplement le robinet eau CHAUDE de votre salle de bain.
    Le cumulus se videra de lui meme.Petite précaution lors de la déconnection de l'eau
    froide qq litres d'eau pourrait s'échapper par là au départ (prévoir un récipient !!)
    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Vidange cumulus

    Re Bsr,
    J'ai oublié un détail, mais qui a son importançe; il faut bien sur
    que le robinet d'eau chaude salle de bain soit plus bas que le cumulus,
    sinon le robinet de vidange du cumulus fera l'affaire.
    Cordialement

  4. #4
    invite7fdcabbd

    Re : Vidange cumulus

    Bonjour,
    dans un accumulateur vertical, l'arrivée d'eau froide se fait toujours par le bas. L'eau chaude stagne en partie haute par suite de différence de masse volumique. Donc la sortie eau chaude est nécessairement prise en partie haute et on ne peut vidanger qu'environ 30 à 50 l par les robinets du circuit ECS.
    Procéder comme suit:
    1) fermer l'arrivée d'eau froide avec la "manette qui tourne un quart de tour" en position perpendiculaire à l'axe du tuyau, c'est fermé,
    2) soulever l'autre manette, celle qui bouge de haut en bas et qui a l'air d'une "goupille de grenade" pour qu'un peu d'eau s'écoule, cette manette commande la vidange et fait partie de la soupape de sécurité,
    3) ouvrir un ou plusieurs robinets d'eau chaude pour faire un appel d'air.
    ATTENTION! pendant la manoeuvre ne pas se servir en eau froide sur un des mélangeurs ou mitigeurs au risque de remplir à nouveau le ballon par les robinets ouverts. Si vous avez besoin de le faire, fermez les robinets eau chaude, puisez de l'eau froide et recommencez la manoeuvre jusqu'à vidange du "cumulus". Néanmoins, il restera toujours quelques litres à l'intérieur.
    Bon courage!
    eblis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lycaon

    Re : Vidange cumulus

    Si le chauffe eau n'a pas été entretenu,il peut contenir une quantité impressionnante de calcaire.Celui-ci peut obstruer plus ou moins le groupe de sécurité.J'en ai fait l'expérience!
    Je pensais avoir vidangé mon chauffe-eau ,car le courant d'eau s'était tari.En fait il en restait encore beaucoup.Du calcaire avait bouché la sortie ,au cours de la vidange.Un bout de fil de fer à permis de déloger l'intrus.
    Avant de fermer l'arrivée d'eau froide,faites couler suffisamment d'eau chaude,pour qu'elle soit remplacée par de l'eau froide,afin d'éviter tout risque de brûlure.

Discussions similaires

  1. [Thermique] cumulus
    Par invite2b9f73fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 22h26
  2. [Thermique] pb cumulus
    Par invitef4491fcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2007, 17h08
  3. [Thermique] Pb De Cumulus ...
    Par invitec819b6cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2007, 10h49
  4. cumulus
    Par invite43aea573 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 12h13
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique : Filet d'eau continu sur le système de vidange
    Par invite55a2471f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2005, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...