[Thermique] ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage



  1. #1
    invitee565b5ce

    Question ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage


    ------

    Bonjour,

    Mon Mégalis 400 est en panne. Il n'y a pas de chauffage mais l'eau chaude (ECS) marche.
    - La chaudière était éteint quand je suis emmenagé.
    - La pression etait 0 et avec le robinet je l'ai monté a 1.8 bar.
    Depuis
    - L'eau chaude marche bien et aussi pendent longtemps si je veux.
    - Le chauffage ne marche pas mais après un reset la chaudière s'enclenche pendant 20 seconde suffissant pour remonter un peu la temperature du départ vers les radiateur mais pas pour les chauffer. Après ces 20 seconde ca coupe
    - Parfois le chauffage s'encleche après longtemps mais aussi seulement 20 secondes.
    - A la fin de ces 20 sec. un réparateur a senti que l'échangeur devenait très chaud.
    - Il a conclu que l'échangeur se bouchait et qu'il fallait le changer.
    - Il a aussi regarde l'electronique et la vanne 3 voie
    - Le moteur de la vanne actionne bien la vanne. Il bouge bien (je pense que l'on a vu quand on prennait de l'eau chaude).
    - Selon le schematique je ne comprend pas comment un échangeur peux boucher et avoir un effect sur le chauffage et en meme temps bien marcher quand on prend de l'eau chaude.
    - Est-ce que je n'ai pas une fuite dans la v3v qui fait que l'eau pour le chauffage rentre dans l'echangeur et comme il n'il pas de ECS prise l'echangeur chauffe très vite et coupe le chauffage?
    - Je pense à demander un deuxième avis d'un réparateur.

    Merci pour tout aide, désolé pour l'orthographe (je suis Hollandais)

    -----

  2. #2
    NoCif

    Re : ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage

    Bonjour,

    Je suis en train de me demander, si les 20 secondes que vous parlez ne sont pas simplement les 20 secondes qui réchauffent votre échangeur à plaques... Ça sert à vous améliorez votre confort sanitaire...

    Le bouton ECO sur la chaudière est allumé ou éteint ?

    Votre consigne sur le sélecteur été/hiver est à combien ?

    Avez vous un thermostat d'ambiance ?

    Le problème est survenue d'un coup ?

  3. #3
    Cram 64

    Re : ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage richardbloemenkamp,

    Merci pour tout aide, désolé pour l'orthographe (je suis Hollandais)
    Ce sont plutôt des félicitations que tu mérites !

    Amical salut Nocif, je pense qu'il faudrait vérifier que la pompe tourne bien en chauffage. Si la chaudière fonctionne bien en ECS (eau chaude sanitaire) difficile de croire à l'échangeur à plaques entartré.

    Soit la V3V n'inverse pas et pas ou peu de passage dans le corps de chauffe, ou la CTN chauffage coupe trop tôt.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    NoCif

    Re : ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage

    Arf, vous avez supprimer le mauvais message, dsl

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NoCif

    Re : ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage

    Bonjour,

    Je suis en train de me demander, c'est si les 20 secondes que vous parlez ne sont pas simplement les 20 secondes qui réchauffent votre échangeur à plaques...

    Le bouton ECO sur la chaudière est allumé ou éteint ?

    Quelle est la consigne du chauffage, sur le bouton été/hiver ?

    Avez vous un thermostat d'ambiance ?

  7. #6
    Cram 64

    Re : ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage

    Re,

    Bon j'avais remis le post, tant pis pour le doublon, je le laisse.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    NoCif

    Re : ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage

    Ok merci et dsl, on peut continuer pour le problème Hollandais

  9. #8
    Cram 64

    Re : ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage

    Re,

    Notre nouvel ami n'est pas revenu !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invitee565b5ce

    Re : ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage

    Citation Envoyé par NoCif Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train de me demander, c'est si les 20 secondes que vous parlez ne sont pas simplement les 20 secondes qui réchauffent votre échangeur à plaques...

    Le bouton ECO sur la chaudière est allumé ou éteint ?

    Quelle est la consigne du chauffage, sur le bouton été/hiver ?

    Avez vous un thermostat d'ambiance ?
    1. J'ai dit '20 secondes mais peut'-être c'est un peu plus ou moins. Quand le chauffage s'enclenche sans prendre de l'eau chaude ce sont les meme '20 sec' et je ne vois pas trop pourquoi la chaudière rechaufferait l'echangeur dans ce cas.

    2. Normallement ECO est éteint, mais je crois qu'avec ECO allumé ca fait pareil.

    3. On a tourné les deux grands boutons dans pleins de positions *,1-6,max pour le chauffage et pour l'ECS. En generale c'est pareil mais les temperatures indiqués sont un peu differentes je crois

    4. Pas de thermostat. Je dois encore verifier la shunt mais avec l'ancien propriétaire il marchait bien.


    Par rapport a se que dit CRAM 64, j'ai exactement la meme opinion.


    - Est-ce que un réparateur ne peut pas tester s'il y a un problème de bouchage du circuit des radiateurs? Par exemple déconnecter le circuit et après en tester avec une pompe et peutetre un manomètre. Ou est-ce stupide?

    - Les CTN je peut peut-etre tester moi-meme avec un voltmètre?

    - Est-ce que vous voyez d'autres tests qui demandent pas tout de suite des grands efforts?

    Merci déjà pour vos reponces très rapide!!

  11. #10
    invitee565b5ce

    Re : ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage

    Le schema était déjà sur ce site:

    http://forums.futura-sciences.com/at...egali-1oeoepng

    J'espère que c'est bien le bo schema.

  12. #11
    Cram 64

    Re : ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage

    Re,

    Parfait, j'étais en train de le chercher pour le poster, même si il diffère ce sera de peu. Tu peux essayer de retirer la CTN (36) de son emplacemenr, et voir ce qui se passe. La contrôler à l'ohmmètre je n'ai pas le diagramme.

    Ensuite voir si l'eau passe par le retour dans la vanne 3 voies et entre dans le corps de chauffe.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    NoCif

    Re : ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage

    Faudrait me confirmer SVP si le bouton ECO est allumé ou pas !!!

    Si le bouton est éteint, "les plus ou moins 20 secondes d'allumage", sont peut être pour le réchauffage de l'échangeur à plaques... et non pour le chauffage, ce qui nous induirait en erreur...

    Quand il y a une demande de chauffage, la vanne 3 voies se positionne vers le bas, on a moyen de le voir mais faut démonter la façade de la chaudière... sur la droite vous avez un moteur avec un ressort en dessous avec un axe, dites nous, si il se positionne bien en bas en demande de chauffage...

    Si c'était la sonde CNT, il me semble qu'elle doit afficher un code défaut, mais bon sait on jamais

    Avez vous un thermostat d'ambiance ?

  14. #13
    Cram 64

    Re : ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage

    Bonjour à toutes et à tous,

    Quand il y a une demande de chauffage, la vanne 3 voies se positionne vers le bas
    Petite erreur, l'écorché représente le circuit chauffage ouvert.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    NoCif

    Re : ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,



    Petite erreur, l'écorché représente le circuit chauffage ouvert.

    Cordialement,

    Marc.
    Je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose lol
    Ce que j'ai dit n'a aucun rapport avec le schéma

    Cordialement à mon tour !

  16. #15
    invitee565b5ce

    Re : ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage

    Désolé,

    Je suis dans mon ancien appartement et retourne au nouvel appartement avec la chaudière probablement dimanche ou lundi. J'ai noté toutes vos questions et tests et je vous donne les reponses après. Par exemple sur le bouton ECO je ne suis pas tout à fait sûr.

    Entretemps je peux déjà dire que:
    - il n'y a pas de thermostat d'ambiance (TA) et que
    - j'ai vu la vanne trois voies bouger quand le réparateur était là et avait enlevé le capot.

    Merci pour les questions et tests proposés.

  17. #16
    invitee565b5ce

    Re : ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage

    Citation Envoyé par NoCif Voir le message
    Faudrait me confirmer SVP si le bouton ECO est allumé ou pas !!!

    Si le bouton est éteint, "les plus ou moins 20 secondes d'allumage", sont peut être pour le réchauffage de l'échangeur à plaques... et non pour le chauffage, ce qui nous induirait en erreur...

    Quand il y a une demande de chauffage, la vanne 3 voies se positionne vers le bas, on a moyen de le voir mais faut démonter la façade de la chaudière... sur la droite vous avez un moteur avec un ressort en dessous avec un axe, dites nous, si il se positionne bien en bas en demande de chauffage...

    Si c'était la sonde CNT, il me semble qu'elle doit afficher un code défaut, mais bon sait on jamais

    Avez vous un thermostat d'ambiance ?
    Aujourd'hui j'ai fait un manip qui peut bien aider a resoudre le problème:
    - éteindre, ralumer l'appareil
    - la vanne trois voies va vers le bas
    - le circuit pompe pendant '10 sec' en generale sans le bruleur
    - un petit peu de challeur dans 'depart chauffage'
    - éteindre, ralumer l'appareil plusieurs fois
    - la meme chose se passe et la temperature baisse a chaque fois parce que en peu d'eau froide des radiateurs rentre dans l'appareil
    - Quand la temp est tres basse (par exemple 18 degC), LA VANNE TROIS VOIE MONTE et le bruleur demarre et la pompe aussi.
    - L'eau passe alors par l'echangeur qui chauffe vite a 60 deg. apres ca coupe (bruleur et pompe).
    - la vanne 3v reste en haut et ne decends plus.
    - apres un certain temps l'eau dans l'appareil a refroidi la pompe et le bruleur redemarrent et l'eau passe par l echangeur pendant '10 sec'. la temp monte et apres ca coupe.

    Manip:
    - alllumer l'appareil
    - v3v va en bas
    - eteindre appareil, DEBRANCHE LE MOTEUR V3V.
    - rallumer l'appareil
    - quand la temp baisse, le bruleur et la pompe demarrent ET LE CHAUFFAGE MARCHE NORMALEMENT et ne coupe pas apres 10 sec.
    -evidemment pas d'eau chaude avec la V3V dans cette position.

  18. #17
    invitee565b5ce

    Re : ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage

    J'ai oublié de dire que la ECO était éteint.
    J'ai aussi debranché la sonde 6.3 et ca donne tout de suite le message A7 conform au notice.
    J'ai oublié d'essayer de débracher la sonde 36.
    Les temperatures indiqués pour l'eau de chauffage et pour eau chaude semblent réalistes et semblent correspondre a des temperatures des tuyaux quand je les touche.

  19. #18
    Cram 64

    Re : ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu avances :

    Manip:
    - alllumer l'appareil
    - v3v va en bas
    - eteindre appareil, DEBRANCHE LE MOTEUR V3V.
    - rallumer l'appareil
    - quand la temp baisse, le bruleur et la pompe demarrent ET LE CHAUFFAGE MARCHE NORMALEMENT et ne coupe pas apres 10 sec.
    -évidemment pas d'eau chaude avec la V3V dans cette position.
    Ce qui évite d'incriminer la CTN chauffage ! as-tu fais l'essai inverse vanne relâchée en position ECS ? je me demande si la V3V ne reste pas en position intermédiaire ce qui mettrait le détecteur de débit en mouvement empêchant le circulateur de tourner.

    Autres questions, la pression chauffage est de l'ordre de 1.5 b ?
    aucun défaut n'apparaît même rapidement ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    invitee565b5ce

    Re : ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage

    J'ai testé un peu plus aujourd'hui et je pense que Nocif a eu raison dès le debut. Quand tout est branché et le bouton ECO est allumé, l'appareil ne fait rien meme après avoir attendu. Le problème semble etre que le chauffage ne démarre jamais.

    Ce qui me semble bizare aussi est que quand le tourne le grand bouton de chauffage (*,1-6,max) l'indicateur ne montre pas la temperature mise alors que quand je tourne le bouton d'eau chaude l'afficheur montre la temp mise. Je n'ai jamais vu l'appareil marcher correctement mais il reponds comme si le le grand bouton de chauffage est déconnecté.

    Suite à ca j'ai essayé si ce n'était pas un problème des boutons verrouillé avec le bouton avec le petit clé. Mais ca n'a pas changé. Je soupconne maintenant un problème d'électronique ou peut-etre un déréglage. Je pense les sondes marchent plutot correctement mais pas sur.

    En tout cas merci beaucoup pour tout votre aide déjà. Je pense on avance pas mal.

  21. #20
    invitee565b5ce

    Re : ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu avances :



    Ce qui évite d'incriminer la CTN chauffage ! as-tu fais l'essai inverse vanne relâchée en position ECS ? je me demande si la V3V ne reste pas en position intermédiaire ce qui mettrait le détecteur de débit en mouvement empêchant le circulateur de tourner.

    Autres questions, la pression chauffage est de l'ordre de 1.5 b ?
    aucun défaut n'apparaît même rapidement ?

    Cordialement,

    Marc.
    1) Pas encore fait
    2) Oui 1.5 bar
    3) Pas de message. Par contre j'ai débranché la sonde 36 un petit moment et ca donne message E2 ou E3 je crois.

  22. #21
    joh93
    Invité

    Re : ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage

    Bonjour, le faites que quand tu debranches la v3v quand elle est en position chauffage tout fonctionne, confirme donc bien qu'au niveau circulation il n'y a pas de probleme.
    Dans un de tes derniers messages tu dis que la chaudiere est totalement muette meme quand tu manoeuvres le bouton de consigne chauffage.Ce qui laisses bien penser que la chaudiere ne recoit pas la consigne de demarrer.Vu que tu n'as pas de thermostat d'ambiance il faudrait s'assurer que le shunt est bien present.L'as tu fais depuis?
    Il faudrait regarder aussi si ton bouton reglage chauffage sur la chaudiere ne tournerait pas dans le vide en s'assurant que sur le circuit le potentiometre tourne reellement lui aussi.

Discussions similaires

  1. ProblèmeChaudière elm Leblanc Megalis 400
    Par andrea529 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2013, 16h08
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalis 400 : pose TA Deltia 8.03 ? [résolu]
    Par invitecd15f156 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2010, 11h19
  3. [Thermique] Chaudieres ELM Leblanc Megalis 400 : problème de température.
    Par invitefb7efc39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 12h31
  4. [Thermique] Chaudiere LEBLANC MEGALIS 400 - pas d'eau chaude
    Par invite8831c64e dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2007, 18h56
  5. [Thermique] Chaudière elm Leblanc Megalis 400
    Par andrea529 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2007, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...