[Thermique] Fuite invisible sur Hydromotrix
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fuite invisible sur Hydromotrix



  1. #1
    GLT

    Fuite invisible sur Hydromotrix


    ------

    Bonsoir,

    Je possède une chaudière Hydromotrix Tradition 23 Kw de la marque FRISQUET.
    Elle a été installée en septembre.
    Mon problème est qu'elle perd régulièrement de la pression.
    Jusqu'à maintenant je rechargeait toutes les semaines environ, c'est plus fréquent depuis peu...

    Néanmoins je ne constate aucune humidité dans les murs et faux plafond ainsi qu'au sol là où les tuyaux sont sensés passer.

    Mon chauffagiste est venu contrôler la chaudière, mais aucune fuite n'est visible...
    J'ai vérifié avec lui (je l'avais fait avant aussi) et il n'y a pas d'eau ni sous la chaudière (au sol) ni à la sortie de la soupape (elle n'est pas à l'égout) ni sur les différent orifices de la chaudière.
    Il penche pour une fuite sur le circuit qui est noyée dans dalle du rez de chaussé étant donné que le reste est sous la dalle du premier étage.
    Il m'a quand même fait mettre des sopalin sur les arrivés et départs de chaque radiateur pour repérer un éventuelle fuite qui s'évaporerait sur lesdits radiateurs. Alors que la pression est redescendue, je n'ai rien constaté sur les essuie-tout.

    Bref, avant de refaire mon circuit du rez de chaussé, j'aimerais savoir s'il existe une panne sur ces chaudières où l'on constate une chute de pression sans que l'on ne constate de fuite, l'eau s'évaporerant par exemple.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fuite invisible sur Hydromotrix

    Bonjour

    Tu ne nousdis pas si c'est une chaudière chauffage seul, mixte en semi-accumulation, ou associée à un ballon externe .

    Tu ne nous dits pas si tu as un chauffage par razdiateurs, par le sol, et si ta tuyauterie de distribution est apparente (ou encastrée ), et en quoi ?

    Une recharge par semaine correspond une trés faible fuite , et avec de l'eau chaude, elle peut même s'évaporer (et ne pas tomber en gouttes ).

    Je suppose qu'une cause due au vase d'expansion a été éliminé par le plombier ..

    Cordialement

  3. #3
    célplombier

    Re : Fuite invisible sur Hydromotrix

    Bjr, la perte de pression par semaine est de combien ? Quand tu as changé ta chaudiere, y a t-il eu un rinçage de l'installation et la mise en oeuvre d'un produit pour l'eau de chauffage ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    GLT

    Re : Fuite invisible sur Hydromotrix

    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Voici les éléments manquant :

    C'est une chaudière mixte à semi accumulation, sans ballon.

    Installé sur des radiateurs.
    Un circuit en cuivre est enterré dans la dalle du Rez de chaussé, le 2eme passe sous la dalle du 1er (entre le faux plafond et la dalle) et le 3eme est apparent.

    J'avais oublié, mais oui le vase a été vérifié par le chauffagiste.

    Pour info, maintenant j'ai moins d'une nuit d'autonomie.
    Rechargé au vert (entre 1.3 et 2 bar) hier soir (22h) et ce matin en sécurité (<0.3 bar)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLT

    Re : Fuite invisible sur Hydromotrix

    Re-Bonjour.
    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bjr, la perte de pression par semaine est de combien ?
    Difficile à juger lorsque seul un manomètre à 4 led est seulement présent :
    la pression est fixée entre 1.3 et 2 bar (au vert) et finissait inférieure à 1 bar(orange) mais maintenant elle se met en sécurité au bout de 8h) d'après la donc Frisquet (Led-0<0.3 bar ; 0.3<Led-1<1,3bar ; 1.3<Led-2<2bar ; 2<Led-3<3)

    Quand tu as changé ta chaudiere, y a t-il eu un rinçage de l'installation et la mise en oeuvre d'un produit pour l'eau de chauffage ?
    Lors du changement, il n'y a pas eu de rinçage à proprement parler, hormis la vidange du circuit pour travailler sur les tuyauteries. Je pense que les 3 radiateurs du RDC sont restés remplis au 3/4 environ. (4 radiateurs à l'étage)


    Il n'y a pas eu de mis en oeuvre de produit pour l'eau de chauffage.
    Dernière modification par GLT ; 12/01/2011 à 06h40.

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Fuite invisible sur Hydromotrix

    Bonjour, tu mets ta chaudiere a 1.5b, tu coupes le chauffage et tu isoles depart et retour chauffage sur la chaudiere.Si en une journee ou deux tu n'as rien perdu alors qu'actuellement tu perds tout en une nuit ca confirmera que la chaudiere n'a rien.Ca oblige a se passer de chauffage le temps du test.

  8. #7
    GLT

    Re : Fuite invisible sur Hydromotrix

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, tu mets ta chaudiere a 1.5b, tu coupes le chauffage et tu isoles depart et retour chauffage sur la chaudiere.Si en une journee ou deux tu n'as rien perdu alors qu'actuellement tu perds tout en une nuit ca confirmera que la chaudiere n'a rien.Ca oblige a se passer de chauffage le temps du test.
    Merci, c'est exactement le test que j'ai lancé ce matin.

  9. #8
    GLT

    Re : Fuite invisible sur Hydromotrix

    Le test met à jour une fuite côté circuit de chauffage.
    La pression de la chaudière n'as pas bougé.
    Si on ouvre les robinet de purge c'est de l'aspiration.
    La réouverture du circuit de chauffage fait chuter la pression dans la chaudière.

    Solution :
    1 monter des vanne barrière pour pouvoir isoler les 2 circuits de chauffage. Ainsi on conserve 50 % de chauffage de la maison et on peut déterminer quel circuit est fautif.
    2 remplacer le circuit défectueux même si l'absence de trace d'humidité semble conforter celui dans la dalle de RDC.

    Merci pour votre aide, je vous tiendrai au courant de la suite de évènements.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite d'eau sur Frisquet Hydromotrix
    Par invite21b48007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2009, 10h45
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 10h07
  3. Fuite d'eau invisible sur chaudière Frisquet
    Par invite43520458 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 14h55
  4. Fuite Chaudiere Hydromotrix
    Par invited1c0f5c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2006, 15h10
  5. Fuite chaudière Frisquet Hydromotrix 23kW
    Par invite37a59e73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2006, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...