[Thermique] Thermostat Siemens QAW50
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thermostat Siemens QAW50



  1. #1
    invite181d3e17

    Thermostat Siemens QAW50


    ------

    Bonjour !

    Suite à la lecture de vos réponses sur ce forum, peut-être pouvez vous m'éclairer.

    Mon thermostat Siemens QAW50 délire depuis quelques jours et je soupçonne l'élément de capture de la température ambiante d'être devenu faux. Avant de changer tout l'appareil (plus de 150 euros !!), merci de me faire connaitre, si quelqu'un le sait, les caractéristiques de la thermistance (tant d'ohms à telle température, thermistance ou ctn...) qui est très facile à remplacer pour quelques centimes?

    Le délire (température de sortie d'eau de chaudière disproportionnée et fantaisiste) disparait si je déconnecte le thermostat de la régulation RVP210.

    Cette installation est en place depuis 3 ans et fonctionnait correctement. Il ne s'agit pas donc pas de mauvais câblage ou de mauvais paramétrage. J'ai vérifié mes sondes de température et les fils de raccordement . Les valeurs mesurées correspondent aux caractéristiques fournies dans les docs.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Thermostat Siemens QAW50

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage polodagans,

    La sonde QAW50 comme la sonde de départ doit être une CTN LGNI 1000 et doit donner 1000 Ohms pour 0°C, 1044.8 Ohms pour 10°C, 1067.6 Ohms ) 15°C et 1090,7 à 20 °C.

    Tu peux essayer de trouver la CTN et en désespoir de cause prendre une sonde de départ QAD22 et remplcer la CTN ce qui te reviendra moins cher.

    https://www.swe.siemens.com/france/w...ents/QAD22.pdf

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite181d3e17

    Re : Thermostat Siemens QAW50

    Merci de la réponse rapide mais pas encore convaincante !
    Pour avoir vu les deux éléments, pas plus tard qu'hier, je peux affirmer que le palpeur de température de mon QAW50 n'a strictement pas le même apect que la LG-Ni 1000 du QAD22 qui est d'ailleurs une thermistance à Coefficient de Température Positif...

    Pour info, la thermistance du QAW50 se présente comme une goutte bleue de 2mm à tout casser et la mienne fait autour de 10 Kohms à température ambiante et baisse de valeur quand on la pince dans les doigts. Ca sent donc bien la CTN, mais a-t-elle toujours la bonne valeur nominale ? Ne pas perdre de vue que contrairement à la QAD50, la QAW50 a de l'électronique interne et communique de façon numérique avec le RVP210. Ce qui est vrai pour le QAD50 ne l'est pas forcément pour le QAW50.

    Quand à extraire, pour se dépanner, la CTP d'un QAD50 à 72 euros alors que ce genre de composant ne vaut pas plus de cent sous la brouette, je ne suis pas encore psychologiquement prêt...

    Merci de votre aide

  4. #4
    Cram 64

    Re : Thermostat Siemens QAW50

    Re,

    [quote]CTP d'un QAD50 à 72 euros alors que ce genre de composant ne vaut pas plus de cent sous la brouette, je ne suis pas encore psychologiquement prêt.../QUOTE]

    Je l'ai bien compris et ai écrit : tu peux essayer de trouver la CTN... tu sais que c'est une 10kOhms. L'électronique de la sonde sert à la transmission des commandes au régulateur soit la modification en +/- de la température etc.

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite181d3e17

    Re : Thermostat Siemens QAW50

    Merci encore une fois.

    De deux choses l'une :

    ou vous me confirmez que la ctn qui fait actuellement 10k à température ambiante a la bonne valeur et je ne vois pas pourquoi la changer et mon problème est ailleurs,

    ou quelqu'un sait me dire au vu du shéma technique (inaccessible au clampin lambda) ou d'une mesure sur le même appareil, la bonne valeur de ce composant et je vais essayer de le remplacer.

    Je ne vous importunerai pas ainsi si Mr Siemens avait doté son RPM210 d'un afficheur qui permette de lire en clair les données des diverses sondes et l'état du système comme n'importe quel programmateur à 2 balles. Mais peut-être au lieu de valoir 700 euros il en coûterait 1400 !!

    Merci d'avance

  7. #6
    Cram 64

    Re : Thermostat Siemens QAW50

    Re,

    ou vous me confirmez que la ctn qui fait actuellement 10k à température ambiante a la bonne valeur et je ne vois pas pourquoi la changer et mon problème est ailleurs,
    Ce serait trop facile, ce que j'ai souvent rencontré ce sont des sondes donnant des résistances cohérentes selon les températures de l'endroit, étaient pourtant aberrées le remplacement était obligatoire.

    Mr Siemens avait doté son RPM210 d'un afficheur qui permette de lire en clair les données des diverses sondes et l'état du système comme n'importe quel programmateur à 2 balles
    Le RVL 470 remplit ces fonctions en effet, mais n'empêche pas le problème décrit ci-dessus.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite811eb245

    Re : Thermostat Siemens QAW50

    Bonsoir, voici un lien vers une doc de sonde QAC22 de siemens. elle donne aussi des graphes de températures.. si cela peut vous aider a trouver l'élément CTN :
    https://www.swe.siemens.com/france/w...10-QAC2012.pdf

    (lien issu du site officiel siemens)

  9. #8
    invite181d3e17

    Re : Thermostat Siemens QAW50

    Merci !!
    Si celà ne vous dérange pas, je crois que nous allons conclure ici ce dialogue de sourds.
    J'ai passé toute ma carrière comme technicien de maintenance ou responsable de SAV autour de matériels électroniques ou électrotechniques. Je cherche simplement un renseignement précis qui me permettrait d'éviter le remplacement pur et simple d'un objet coûteux (pour un retraité) par mon plombier chéri, parfaitement compétent quand il s'agit de souder le cuivre ou tordre l'acier mais pour qui la loi d'Ohm reste voisine de l'hébreu.

    Que Petit Lutin ou Cram 64 se rassurent, j'ai su trouver comme vous toute la doc concernant les produits cités. Ce que je cherche : les caractéristiques de la thermistance qui équipe le QAW50. C'est parce que ce n'est pas publié sur les docs Siemens, que je fais appel à ce forum pour trouver ce renseignement qui doit bien exister quelque part mais qui n'est pas directement accessible au grand public .

    Comme disait ma maîtresse au CM1, quand on veut résoudre un problème, il faut lire attentivement l'énoncé...

    Merci pour ce forum ou la langue française est relativement bien servie et sans rancune aucune

  10. #9
    Cram 64

    Re : Thermostat Siemens QAW50

    Re,

    Désolé dee t'avoir fait perdre ton temps. Je clos le fil.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/01/2011 à 20h11.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] probleme thermostat siemens & geothermie
    Par invite8f7ec6b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2010, 12h52
  2. [Thermique] Sonde d'ambiance Siemens Landis et Gyr QAW50 ?
    Par invite2debf6da dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2010, 11h48
  3. [Thermique] Reglage thermostat Siemens REV 33
    Par VATO dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2007, 15h57
  4. thermostat d'ambiance siemens REV12
    Par invite251ea36c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 20h14
  5. Changement thermostat Frigo Siemens KG43S20
    Par FredDuLac dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...