[Divers] Groupe électrogène
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Groupe électrogène



  1. #1
    Florian_44

    Smile Groupe électrogène


    ------

    Bonjour,

    Voila, j'ai récupéré il y a peu de temps un groupe électrogène type ET 500 de la marque Yamaha. Le moteur thermique, qui est un 2 temps, démarre et tourne à merveille. Par contre, la partie génératrice ne fournit aucune tension! J'ai donc, afin d'y voire plus clair, démonté quelques carter afin de vérifier la présence de trace de brûlé,..., mais je ne vois rien de suspect . J'ai en revanche aperçu un composant dont la fonction m'échappe complètement (régulateur de tension peut-être?) Bref, je suis un peu en mode standby sur le problème, avez vous des idées de votre coté?
    Ah oui, j'aillais oublier, voila quelques photos :

    Le composant en question :

    Une vue en bout de rotor (sa ça peut aider)

    La tension de sortie (non nulle tout de même)

    Le "composant" démonté :


    Merci d'avance



    Suppression des photos hébergées, suivre la procédure suivante :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    pour la modération, Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/02/2011 à 09h38.

  2. #2
    Florian_44

    Re : Groupe électrogène

    Voici les photos pardon;
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    f6bes

    Re : Groupe électrogène

    Bjr à toi,
    Avec une grosse INTERROGATION tout de meme, je dirais un pont à diodes (2) à point milieu.
    A vérifier (test de continuité)
    A+

  4. #4
    Michel S.

    Re : Groupe électrogène

    Bonjour, je ne connais pas l'engin mais il pourait s'agir d'un capteur pour réguler la vitesse de rotation.
    Mais as tu cherché un éventuel inter (disjoncteur...) de mise en service ??
    As tu le manuel ?? Ca pourait aider .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Florian_44

    Re : Groupe électrogène

    Salut les gars et merci de vos réponse

    - F6bes,
    Ok pour deux diodes à point milieu, mais comment les tester, seraient-elles montées têtes bêches?

    - Michel S,
    Je n'ai malheureusement pas la notice J'ai bien cherche du coté de l'interrupteur et du disjoncteur intégré, j'ai testé en amont de tout cela mais rien, enfin si, 4v

    Je suis perdu, je vais tout de même essayer de creuser sur le composant (test en continuité)
    ++

  7. #6
    petitprof

    Re : Groupe électrogène

    Florian bonsoir,
    Je connais pas ton appareil,moi non plus
    Vu les photos, 2 diodes avec un point commun pq pas (mais pas un pont).Si c'est bien cela tu mets ton appareil sur la fonction test diode et tu devrais retrouver à 2 reprises la tension de seuil des diodes.(ds un sens passant et si tu inverses les fils bloquants).
    Ceci dit je vois pas l'utiliter de diodes car un groupe électrogène est qd même prévu pr fournir une tension alternative!
    Dis nous d'ou viennent les fils et vers quoi ils vont?
    Les fils de la prise de sortie vont où?
    A+

  8. #7
    jujufree

    Re : Groupe électrogène

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Avec une grosse INTERROGATION tout de meme, je dirais un pont à diodes (2) à point milieu.
    A vérifier (test de continuité)
    A+
    le pont de diode ne serai pas pour la sortie 12V du groupe?
    dans ce cas, aucun rapport avec le 220V.

    ps: s'est juste une suposition, je n'y conais rien en groupes

  9. #8
    Florian_44

    Re : Groupe électrogène

    C'est vrai qu'il y a une sortie 12V dessus aussi, et je ne l'ai pas testé celle la Je regarde tout ça demain aprèm, je prends des photos, fait des essais et vous retiens au ju Sur ce, bonne nuité.

  10. #9
    petitprof

    Re : Groupe électrogène

    Re
    C'est un groupe avec une sortie 12 V= !
    Je connaissais pas ,si c'est bien le cas.
    Pour rappel ce n'est pas un pont de diodes mais un redresseur à 2 diodes si on pense bien ...
    A+

  11. #10
    jujufree

    Re : Groupe électrogène

    Citation Envoyé par petitprof Voir le message
    Re
    C'est un groupe avec une sortie 12 V= !
    Je connaissais pas ,si c'est bien le cas.
    Pour rappel ce n'est pas un pont de diodes mais un redresseur à 2 diodes si on pense bien ...
    A+
    oui sa ce fait courament... en parlant de courent
    quand j'ai acheter mon groupe, il y avai mème des pinces à baterie pour les recharger en cas de panne.
    Dernière modification par jujufree ; 04/02/2011 à 21h51.

  12. #11
    jujufree

    Re : Groupe électrogène

    Citation Envoyé par Florian_44 Voir le message
    C'est vrai qu'il y a une sortie 12V dessus aussi, et je ne l'ai pas testé celle la Je regarde tout ça demain aprèm, je prends des photos, fait des essais et vous retiens au ju Sur ce, bonne nuité.
    ne pas oublier de mettre le testeur sur courent continu pour le 12V et courent alternatif pour le 220V biensur

  13. #12
    petitprof

    Re : Groupe électrogène

    Re,
    ben voilà on apprend tous les jours,pourquoi pas une sortie 12V= et une sortie 220V~.
    A+

  14. #13
    jujufree

    Re : Groupe électrogène

    en tout cas cette pièce est étrange... comment obtenir du dourend alternatif avec un pont de diode? ou alor il sert à générer la fréquence? sa ne serai pas un transistor? qui vas percer ce mystère

  15. #14
    Florian_44

    Re : Groupe électrogène

    Citation Envoyé par jujufree Voir le message
    en tout cas cette pièce est étrange... comment obtenir du dourend alternatif avec un pont de diode? ou alor il sert à générer la fréquence? sa ne serai pas un transistor? qui vas percer ce mystère
    En tout cas, qui vivra verra
    J'ai essayé les deux références sur le net mais sa ne donne rien

  16. #15
    RUEIL95

    Re : Groupe électrogène

    Bonjour je parlerai plutot d'alternateur et non de génératrice quand au composant mystere c'est peut-etre tout simplement un fusible.

  17. #16
    f6bes

    Re : Groupe électrogène

    Citation Envoyé par RUEIL95 Voir le message
    Bonjour je parlerai plutot d'alternateur et non de génératrice quand au composant mystere c'est peut-etre tout simplement un fusible.
    Bjr àtoi,
    Un fuse n'est jamais monté sur un "radiateur".
    Et il n'a pas TROIS pattes.

    JUJUFREE: ".... comment obtenir du dourend alternatif avec un pont de diode?..."
    Ben c'est non.
    Mais rien ne dit que ce groupe ne fournit pas du CONTINU
    ET
    de l'alternatif !!

    D'ailleurs il est dit "....C'est vrai qu'il y a une sortie 12V dessus aussi,..."
    A+

  18. #17
    Florian_44

    Re : Groupe électrogène

    Yop !
    Je suis sur le groupe cet après-midi, j'ai repris mes investigations
    Tout d'abord, j'ai mis une photo de la face avant du groupe pour mieux comprendre. Vous remarquerez le présence d'un bouton de mise en marche de la puissance. J'ai donc mesuré la tension, bouton sur position OFF puis sur position ON. J'obtiens respectivement 0,6V (0 pour ainsi dire) et 4,57V (voir photo de mon premier post).
    Pour la sortie 12V, rien de concluant, 0V
    J'ai d'autre part testé le composant mystère afin qu'il me dévoile son secret et voila ce que j'obtiens :
    Regarder les photos, ce sera plus compréhensible, mais ce que je dirai :
    - Borne du milieu : Cathode
    - Les deux autres : Anodes
    D'après mes essais, cette pièce me parrait fonctionnelle, mais sans conviction.
    J'ai découvert aussi un condensateur qui lui, en revanche, me parait foutu : Je trouve de la continuité dans les deux sens (d'après que sa permettrait de dire que le condo est foutu). J'ai envi de faire un essai avec un autre condo, mais celui ci fait 50uF (400V) contre 15uF (celui d'origine). Est-ce que je cours un risque si je met un condo de capacité plus importante?

    Flo
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Florian_44 ; 05/02/2011 à 15h38.

  19. #18
    Florian_44

    Re : Groupe électrogène

    Bon, j'ai essayé avec un condo de 50 UF 400V, résultat sa fonctionne , par contre, je dois sortir 280V Ben ouai le condo est un peu trop important par rapport à celui d'origine Je vais donc m'en procurer un de 15UF et puis normalement c'est bon. Je vous retiens au courant.

    Flo

  20. #19
    RUEIL95

    Re : Groupe électrogène

    A mon avis c'est logique que tu sorte du 280 V à vide il faut prendre la tension avec un consommateur en charge, quand tu aura changé le condo ...

  21. #20
    Labobine

    Re : Groupe électrogène

    Bonsoir,
    Il ne faut pas s'étonner de la tension à vide d'un groupe électrogène, la tension doit toujours être prise avec quelque chose de branché.
    Quand au condensateur vous pouvez mettre un 16µf à la place du 15µf à la rigueur mais surtout pas un 50µf.
    Amicalement, Gérard

  22. #21
    jujufree

    Re : Groupe électrogène

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr àtoi,
    Un fuse n'est jamais monté sur un "radiateur".
    Et il n'a pas TROIS pattes.

    JUJUFREE: ".... comment obtenir du dourend alternatif avec un pont de diode?..."
    Ben c'est non.
    Mais rien ne dit que ce groupe ne fournit pas du CONTINU
    ET
    de l'alternatif !!

    D'ailleurs il est dit "....C'est vrai qu'il y a une sortie 12V dessus aussi,..."
    A+
    ben ui, il est bien impossible de fournir de l'alternatif avec une diode qui est sencer laisser passer le courant que dans un sens... pour la sortie 12V je les ai toujours vu redresser sur les groupes...
    Dernière modification par jujufree ; 11/02/2011 à 20h22.

Discussions similaires

  1. [Divers] groupe electrogene
    Par bricole46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2010, 18h10
  2. [Divers] groupe electrogene
    Par eutch dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 09h30
  3. Groupe electrogene
    Par invitefb79d9b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2008, 09h46
  4. [Divers] groupe electrogene
    Par invite5396b010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 20h57
  5. Groupe electrogene
    Par thediablo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...