[Thermique] Chaudière Elm Leblanc GLM 5-23 : plus de chauffage ![résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudière Elm Leblanc GLM 5-23 : plus de chauffage ![résolu]



  1. #1
    Goelandie

    Chaudière Elm Leblanc GLM 5-23 : plus de chauffage ![résolu]


    ------

    Bonjour, je possède une chaudière elm leblanc glm5 et j'ai actuellement un problème de chauffage avec. (Pour l'eau chaude c'est ok ! )

    Quand j'active le chauffage :
    - un bruit de souffle se fait entendre dans la partie du haut (en gris sur la photo http://img47.xooimage.com/files/7/9/...n-2-a57410.jpg ). Ce bruit est croissant.
    - j'ai ensuite un bruit de tuyauterie assez fort
    - puis plus rien, et l'eau ne circule pas dans les radiateurs.

    Petite remarque : une fois ces évènements passés, je dois attendre 5 minutes environ avant de pouvoir réenclencher le chauffage. (Le thermostat semble être à son maximum puis redescendre doucement).

    Points complémentaires : les radiateurs sont pleins, pression environ 1Bar.

    Si quelqu'un a des idées ou des points de contrôle que je suis preneur. Il fait pas trop chaud en ce moment

    Bonne soirée!

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Elm Leblanc - Problème chauffage

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage Goelandie,

    La pompe ne doit pas tourner, il faut la dégommer : mets la chaudière sur arrêt, dévisse la grosse vis en façade de la pompe, à l'aide d'un tournevis de plus petite taille fais tourner l'axe dans le sens de la flèche, de l'eau risque de couler, mets un récipient dessous. Remets sous tension en chauffage, si l'axe ne tourne pas seul lance-le comme précédemment.

    Sur cette chaudière, la pompe ne tourne pas en ECS (eau chaude sanitaire)

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    STONIO22

    Re : Elm Leblanc - Problème chauffage

    bonjour goelandie,

    je pencherais sur un problème de circulateur, l'eau reste stagné au niveau de ton échangeur et du coup fait du bruit car elle chauffe sur place, l'indice que tu nous donnes c'est aussi que tu n'as pas de chauffage au radiateur, est ce que ton chauffage à tourné cet hiver ou est est ce une remise en route ? tu peux déja controlé si il tourne en prenant un tournevis et en enlevant la grosse vis sur le circulateur (un peu d'eau s'en échappera) tiens nous au courant @+

    désolé cram t'és trop rapide pour moi (doublon du coup)
    Dernière modification par STONIO22 ; 08/03/2011 à 20h34. Motif: doublon de réponse

  4. #4
    Goelandie

    Re : Elm Leblanc - Problème chauffage

    Merci pour ces réponses plus que rapides

    J'ai donc démonté la grosse vis de la pompe (et petite inondation. J'attendais un litre j'en ai eu bien plus ... ) et j'ai fait tourner l'axe avec un tournevis.
    Mais lorsque j'ai relancé le chauffage, de l'eau est encore sortie, l'axe n'a pas semblé tourné et je suis retombé sur le problème précedent.

    J'attends donc 10 minutes le temps de pouvoir re-lancé la chauffage pour vérifier.

    Si jamais ca ne marche pas le problème viendrait donc de la pompe ? Sans etre chauffagiste mais bricoleur ca se change ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Goelandie

    Re : Elm Leblanc - Problème chauffage

    Autre truc "bizarre" : Quand je tourne le thermostat du chauffage et que je dépasse le petit clic, ca fait sauter les plomb de temps en temps
    Dernière modification par Goelandie ; 08/03/2011 à 21h44.

  7. #6
    STONIO22

    Re : Elm Leblanc - Problème chauffage

    començons d'abord par le premier probleme, quand tu as mis ton tournevis dans le circulateur tu as du sentir vibrer ton tournevis ?
    par contre pense à proteger les parties electriques sinon ca fait de gros dégats.

  8. #7
    Goelandie

    Re : Elm Leblanc - Problème chauffage

    Si le circulateur est bien la pièce noire, que l'on voit dans le trou sur la photo en PJ, je ne l'ai jamais vu vibrer ou bouger.
    QUand je lance le chauffage, la seule chose qui se passe c'est de l'eau qui sort par ce trou, un souffle qui vient de la partie supérieure puis plus rien pendant 5 minuts.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Elm Leblanc - Problème chauffage

    Bonjour,

    Je suis en accord avec l'analyse de STONIO22.
    Pas de circulation d'eau
    --> élévation excessive de la température du corps de chauffe
    (d'où les bruits anormaux entendus par Goelandie)
    --> déclenchement des sécurités de surchauffe ("klixxon"),
    et ensuite attente de l'abaissement de la température
    (et ré-enclenchement des "klixxon" avant de pouvoir recommencer).

    J'ai bien noté que le puisage d'eau chaude sanitaire (ECS) provoquait l'arrêt du circulateur.

    Je pense donc aux micro-switches situés sous le modulateur.
    Mais attention /!\ pas de bricolage car la "partie gaz" est concernée
    Cram64 va bien nous trouver un lien donnant le schéma électrique.

    Cependant, je reste dubitatif:
    ... ça fait sauter les plomb de temps en temps
    Vraiment bizarre

    Cordialement
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 08/03/2011 à 22h53. Motif: PS: je viens de voir la photo. Essayez de lancer dans le sens de la flêche le circulateur à l'aide d'un (gros) tournevis

  10. #9
    STONIO22

    Re : Elm Leblanc - Problème chauffage

    Cette vis doit pouvoir tourner suit le sens de la fleche si elle ne tourne pas force un petit peu si toujours rien, le condensateur est peut etre cuit ou le circulateur, si tu as un metrix regarde si il y a bien une tension de 230v (en prnant les précautions qui s'imposent) @+

    ps tu as 2 positions de fonctionnement sur ton circulateur mets le sur le deux pour voir si ca l'aide à demarrer.
    Dernière modification par STONIO22 ; 08/03/2011 à 22h55.

  11. #10
    Goelandie

    Re : Elm Leblanc - Problème chauffage

    Citation Envoyé par STONIO22 Voir le message
    Cette vis doit pouvoir tourner suit le sens de la fleche si elle ne tourne pas force un petit peu si toujours rien, le condensateur est peut etre cuit ou le circulateur, si tu as un metrix regarde si il y a bien une tension de 230v (en prnant les précautions qui s'imposent) @+

    ps tu as 2 positions de fonctionnement sur ton circulateur mets le sur le deux pour voir si ca l'aide à demarrer.
    Cette vis tourne sans problème avec le tournevis. Je peux même la "lancer" avec, elle va faire deux tours puis s'arrêter.
    Par contre en "mode chauffage" elle ne tourne jamais, même après l'avoir lancée avec le tournevis.

    Je regarderais la tension à ses bornes ce soir (boulot boulot .... ).

    Bonne journée et merci encore pour votre aide.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Elm Leblanc - Problème chauffage

    Bonjour à toutes et à tous,

    A l'attention de Ouk A Passi que je salue amicalement, voici le lien de la chaudière :

    http://www.elmleblanc.fr/documents/NT_GLM523.pdf

    Le gommage est fréquent après quelques jours d'arrêt, il faut lancer le rotor sous tension afin d'aider le condensateur.

    Comme déjà recommandé, vérifier que la pompe reçoit 230 V, les micro-switchs peuvent être en cause assez rare en chauffage, pas faciles à remplacer non plus.

    La pompe est disponible aux environs de 270 €, pas donnée et pas sûr que faire ces frais sur cette chaudière soit rentable.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : Elm Leblanc - Problème chauffage

    Bonjour,

    Aie! En effet le prix de la pompe fait réfléchir.

    @ CRAM64:Un grand merci pour le schéma électrique.

    J'y relève certes un microswitch sur le circuit alimentant la pompe, mais également la possibilité de connecter une horloge et un thermostat d'ambiance.

    Il serait souhaitable que Goelandie nous dise un peu plus que:
    je possède une chaudière elm leblanc glm5 et j'ai actuellement un problème de chauffage avec. (Pour l'eau chaude c'est ok ! )
    La chaudière fonctionnait la semaine dernière: oui / non
    (si non, depuis combien de temps était-elle arrêtée?)

    Presence d'une horloge externe: oui / non

    Eventuellement, installation récente d'un thermostat d'ambiance ou toute autre intervention?


    Cordialement

    Ouk

  14. #13
    Cram 64

    Re : Elm Leblanc - Problème chauffage

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ouk A Passi, la chaudière est en demande de sécurité, la flamme fait monter la température au-dessus du seuil de sécurité (le manque d'échange provoque les bruits et vibrations). L'on peut éliminer un dysfonctionnement du TA ou de l'horloge.

    Reste le circulateur est alimenté soit gommé et il doit repartir en persévérant, soit détruit. non alimenté, et le switch peut aussi être détruit, ou simplement non enclenché par le train de tige.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Goelandie

    Re : Elm Leblanc - Problème chauffage

    Bonjour à tous,

    Suite et fin de l'épisode : j'ai contacté mon propriétaire qui a traité avec un plombier.

    Le problème venait bien du circulateur : de l'eau c'était introduit la partie électrique du circulateur. Ce qui explique qu'il ne marchait plus (et que les plombs sautaient aussi de temps en temps). La pièce a été changée et tout fonctionne à nouveau.

    Pour les questions précédentes je confirme que le chauffage était en utilisation normale et qu'il s'est arrêté du jour au lendemain. Le problème n'est pas survenu après un arrêt prolongé ou une remise en route.

    Merci encore pour votre aide rapide et précise

  16. #15
    Cram 64

    Re : Elm Leblanc - Problème chauffage

    Re,

    C'est bien la fin naturelle d'un circulateur ce chauffage.

    Je clos le fil " résolu."

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 22/04/2009, 21h11
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GLM 723H Pas d'allumage ECS ni chauffage. [résolu]
    Par Badwha dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2009, 20h24
  3. [Thermique] Chaudière Elm Leblanc GLM. [résolu]
    Par erwann.m dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2008, 19h19
  4. [Thermique] Pb chaudiere GLM ELM Leblanc [résolu]
    Par inviteac0ebf30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2008, 23h14
  5. [Thermique] Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23 : résolu
    Par oolkoo dans le forum Dépannage
    Réponses: 66
    Dernier message: 13/04/2008, 23h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...