[Brun] Image N et B en entrant sur péritel !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Image N et B en entrant sur péritel !



  1. #1
    CHARPY

    Image N et B en entrant sur péritel !


    ------

    Bonjour,

    Sur un vieux TV THOMSON équipé d'un chassis 42 CC1B12A, j'avais jusqu'au 7 mars une réception analogique en couleur.

    Depuis l'arrivé de la TNT, j'ai donc connecté un décodeur TNT. Cà marche mais l'image est en N et B. J'ai donc testé un autre décodeur TNT : même résultat.
    Comme j'avais aussi un magnétoscope que je n'avais pas utilisé depuis belle lurette sur cette télé , j'ai donc essayé de visionner une cassette couleur et là encore, l'image est en N et B (autrefois elle était bien en couleur).
    J'en déduis donc que le problème vient de la Péritel et du traitement qui suit.
    Je ne sais pas exactement quel signal arrivant sur la péritel est exploité pour fournir une image couleur. Est-ce uniquement l'entrée vidéo ? Rôle des signaux cde lente, cde rapide ? Fait-on appel aux signaux RGB ?
    Merci pour une petite explication avant que je me lance dans le schéma que je possède (eh oui !).
    Si petite idée de la panne, je suis preneur bien sûr.

    Bien cordialement.

    P. S. : je m'interroge tout à coup. Le visionnage de cassette sur ma TV passe-t-il forcément par la péritel ou peut-il se faire par la liaison Sortie antenne du magnétoscope/entrée antenne du TV ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Image N et B en entrant sur péritel

    hello :

    cause du probléme : ta TV ne décode que le SECAM et un déconeur TNT sort de la vidéo PAL.

    remède : dans le menu de configuration du décodeur , vas dans la section SORTIE VIDEO et paramètre en RVB, la couleur devrait revenir.

    ATTENTION il faut que le cordon péritel soit ENTIÈREMENT CÂBLÉ.

  3. #3
    CHARPY

    Re : Image N et B en entrant sur péritel

    Bonjour Pixel,

    Je vais regarder ce que je peux faire au niveau du décodeur. Mais comment se fait-il que la lecture de mes cassettes vidéo s'effectue également en N et B. Est-ce possible que ce soit une mauvaise programmation du magnétoscope (pas impossible car il y a longtemps que je ne m'en suis pas servi) ?
    Qu'en est-il des lecteurs de DVD raccordés sur les télés avec une prise péritel ?
    Merci de compléter mon information.

  4. #4
    CHARPY

    Re : Image N et B en entrant sur péritel

    J'ai effectivement passé le décodeur en sortie vidéo RVB. J'obtiens alors une image très sombre, bleutée, les rouges apparaissent un peu. Impossibilité d'augmenter la lumière pour éclaircir l'écran. Que se passe-t-il ?
    Dès que je repasse en vidéo CVBS, une belle image apparaît alors mais en N et B avec possibilité de régler le contraste et la lumière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Image N et B en entrant sur péritel

    Bonsoir

    Dito pixel que je salue amicalement au passage êtes vous sur que la péritel est câblée en 21 broches

    Cordialement

  7. #6
    PIXEL

    Re : Image N et B en entrant sur péritel

    je parie que non !

  8. #7
    TDR125

    Re : Image N et B en entrant sur péritel

    +1 avec toi PIXEL A l'époque de la nitendo j'ai du envoyer une tension de 9 volts sur la borne 8 de la péritel (si mes souvenirs sont bons )pour avoir une auto commutation pour passer du N/B à la couleur

    Bonne soirée

  9. #8
    CHARPY

    Re : Image N et B en entrant sur péritel

    Bonjour à tous,

    Merci à tous pour vos suggestions.
    La 1ère réponse de Pixel m'a ouvert les yeux (sortie du décodeur en vidéo composite PAL). J'ai testé les 2 modes de mon décodeur (RVB et CVBS) sur une autre TV plus récente et çà marche bien.
    Du coup je me suis penché sur le schéma de ma vielle TV hier soir et j'ai compris beaucoup de chose. Je ne m'étais jamais posé de question à propos de cette prise péritel. Je vais donc vérifier les signaux présents sur les broches commutation lente et rapide en fonction du niveau fourni par le décodeur selon que l'on est en RVB ou en CVBS.
    Je vous tiens au courant.
    Merci encore pour m'avoir ouvert les yeux.
    Bien cordialement.
    P. S. : J'ai bien utilisé un câble entièrement câblé.

  10. #9
    CHARPY

    Image en N et B avec décodeur TNT

    Bonjour,

    Ma discussion ayant été fermée un peu vite, je relance l'affaire car mon problème n'est pas résolu.

    Sur une vieille TV (30 ans environ qui ne fonctionnait a priori qu'en SECAM) avec prise péritel (THOMSON C42 321) , j'ai connecté un décodeur TNT et obtenu une image en N et B.
    D'après PIXEL, le décodeur délivrerait une vidéo composite PAL (CVBS), ce qui expliquerait mon image en N et B.
    Sur les recomandations de PIXEL, j'ai passé le décodeur en mode RVB avec câble péritel câblé entièrement.
    J'obtiens maintenant une image très sombre à dominante bleu que je peux à peine éclaicir. Nota : le décodeur sur une TV récente (PAL/SECAM) fonctionne bien dans les 2 modes (CVBS et RVB).
    J'ai alors vérifié les commandes commutation lente et rapide (conseils qui m'ont été donnés sur ce Site). Dans les 2 modes, j'ai du 10 V sur la broche 8 de la péritel (commutation lente). Pour la broche 16 (commutation rapide), j'ai du 0 V en CVBS et 1 V en RVB.
    Compte tenu du schéma que j'ai examiné, ces commandes seraient correctes pour que la TV puisse passer d'un mode à l'autre.

    Alors, je ne comprend pas.

    Question : Y aurait-il une raison technique (conception technique de l'époque) pour que cette TV attaquée en RVB mais dont la vidéo composite broche 20 semble cependant nécessaire pour le fonctionnement, même en RVB (selon l'analyse que j'ai pu faire du schéma concrétisé par quelques essais) ?
    J'ai ainsi pu tester qu'en RVB, sans signal vidéo composite (broche 20), je n'ai pas d'image.
    Le problème en RVB pourrait-il résider dans le fait que la vidéo composite délivrée par le décodeur n'est pas SECAM ?
    Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur ce fonctionnement en RVB pour avoir une image sur l'écran (apport de la vidéo dans ce cas) ?
    Avec mes remerciements pour votre aide.

    Pour les pros, je peux leur faire parvenir le schéma du TV.
    Dernière modification par CHARPY ; 19/03/2011 à 13h16.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Image N et B en entrant sur péritel

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ouvre la discussion en vue de la fusion avec le nouveau fil.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Image N et B en entrant sur péritel !

    hello ,

    1) en mode RVB, la synchro ou la vidéo doivent être présents sur la broche 20 pour assurer la synchronisation de la tv. si c'est de la vidéo , qu'elle soit en PAL ou en SECAM n'a pas la moindre importance, puisque les signaux vidéo ne sont pas pris en compte : seule la synchro en est extraite.

    2) l'activation de la broche 16 active le mode RVB , 1 volt me parait faible pour une TV ancienne qui peut être encore à la norme TTL (5V).




    http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/...cs/peritel.htm
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/03/2011 à 16h15. Motif: Supprssion de la mention [résolu].

  13. #12
    CHARPY

    Re : Image N et B en entrant sur péritel !

    Bonjour Pixel,

    A priori, le niveau présent en 16 semble suffisant pour commander la commutation RVB ext/RVB intérieur (switch analogique). J'ai d'ailleurs essayé en mettant du 12 V et çà n'a rien changé.
    En sortie de ce switch analogique, j'ai bien dans les 2 cas des signaux d'attaque des ampli RVB du TRC (un peu plus faible cependant en RVB ext.). Là aussi, j'ai tenté d'augmenté le niveau d'attaque du switch en supprimant un pont diviseur par 2 en entrée. J'ai alors obtenu une image en couleur visible mais dont je ne pouvais ni modifier la couleur, ni modifier la luminosité et même le contraste.
    C'est vrai qu'il y a dans cette commande du switch :
    - un signal arrivant de la borne péritel 16
    - un autre identifié sur mon schéma BL
    et j'ai aussi côté entrée RVB ext. du switch
    - un signal identifié "lumière" arrivant sur 3 diodes, chacune étant connectée sur ces 3 entrées
    - ainsi qu'un signal "Retour L".
    Je reconnais que sans schéma, c'est difficile de pouvoir diagnostiquer quelque chose.
    Je n'ai jamais beaucoup travaillé en TV couleur et il me manque donc quelques connaissances.
    En utilisation RVB ext., le signal vidéo CVBS n'est-il vraiment là que pour apporter la synchro. ?
    Est-ce que les seuls signaux RVB ext. sont suffisant pour apporter la couleur et l'intensité lumineuse ?
    Je peux scanner mon schéma en pdf.
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement

  14. #13
    CHARPY

    Re : Image N et B en entrant sur péritel !

    Petite précision complémentaire

    Attaquée avec une mire par l'entrée UHF, les réglages couleur, contraste et luminosité fonctionne normalement.

  15. #14
    CHARPY

    Re : Image N et B en entrant sur péritel !

    Re-bonjour Pixel et à tous les autres pros.

    Si celà vous dit de regarder le schéma, le voilà en 3 fichiers pdf

    42_1 Partie traitement Péritel Carte PCS12 (et ampli de Pw RBV - PAV12)
    42_2 Partie Chroma Carte EDS120 (et Base de temps - PB12F)
    42_3 Partie HF Carte HFI120 (et alim. - PA12)

    Il en manque un bout mais pas utile pour le problème soulevé (disponible si nécessaire)

    Toute suggestion concernant mon problème est la bienvenue.

    Bien cordialement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par CHARPY ; 20/03/2011 à 13h54.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Image N et B en entrant sur péritel !

    hello ,

    manifestement ce TV n'a pas de pilotage du contraste et de la luminosité par l'entrée RVB , j'ai déjà rencontré ce fait en équipant des vieux TVs péritel "1ére génération" en TNT.

    entre temps , la norme péritel a intégré ces commandes.

    dans ce cas : recyclage ! condoléances.
    Dernière modification par PIXEL ; 21/03/2011 à 08h46.

  17. #16
    CHARPY

    Re : Image N et B en entrant sur péritel !

    Bonjour Pixel,

    Merci pour cette confirmation qui rejoint l'analyse première que j'avais faite, à savoir qu'il y avait peut être un problème technique lié à la conception de l'époque. Et çà, je n'avais pas toutes les données pour en être sûr (des connaissances mais je ne suis pas un hyper pro de la TVC).

    Voilà donc une bonne raison pour s'équiper d'une nouvelle TV (n'étant pas un fan de l'hyper consommation et puis j'avais dépanné cette vieille TV de nombreuses fois. Snif ! Snif !).

    Le sujet, maintenant, peut être clos.

    Bien cordialement à tous.

Discussions similaires

  1. RVB sur peritel
    Par marc.mcd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2011, 13h56
  2. [Blanc] Probleme de peritel sur TV !!!
    Par invitef433f1e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2009, 14h23
  3. [Brun] Probleme peritel tv ardem image deformé
    Par invitef00a8ed3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 22h02
  4. [Brun] TV Beko chassis 5lz 190-32 image decalé sur peritel
    Par invite4b614741 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 22h04
  5. probleme de peritel sur tv radiola
    Par invite4cd6833a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2006, 06h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...