[Blanc] transformer pompe 220 en 380
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

transformer pompe 220 en 380



  1. #1
    invite21c9c379

    transformer pompe 220 en 380


    ------

    Pour équilibrer mon installation électrique je souhaite modifier une pompe de puits qui est au depart en 220 v en 380v elle a un condo. est il suffisant de supprimer le condo qui normalement devrait-être entre 2 phase? Je ne suis pas sur de moi quelqu'un pourrait-il me confirmer?

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : transformer pompe 220 en 380

    Bonjour

    Tu veux transformer une pompe qui était en MONIO 230V en TRI 400V ?

    Pour équilibrer une installation TRI, changes là de phase ?
    Pas trés clair ta demande ?

    Précise ce que tu faire, et le schéma de raccordement actuel .

    De plus, indiques nous les inscriptions de sa plaque ..(moteur)

    Cordialement

  3. #3
    skylab21

    Re : transformer pompe 220 en 380

    bonjour le mot bonjour ce dit aussi, jc
    cordialement jean-claude

  4. #4
    michelduc

    Re : transformer pompe 220 en 380

    bonjour,
    pour aller en triphasé 380v il faut 3 bobinages 220v et un point neutre ( montage etoile) et c'est pas le cas d'un moteur mono . de plus un moteur muni d'un condensateur faut au maximum 1500w (2cv), l'équilibre sera minime
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21c9c379

    Re : transformer pompe 220 en 380

    effectivement bonjour!
    J'ai besoin d'équilibrer ma consomation au plus fin pour des raisons technique et j'aurais aimé savoir si c'est possible de la modifier de plus ma pompe est dans le puit et y descendre n'est pas simple ce que je sais c'est qu'lle consomme 1000 w et qu'elle a un condo. Sur une autre pompe du même genre que j'ai sous les yeux Il y a 3 connexion qui entre dans le moteur et un condo entre 2 connexions du classique quoi.

  7. #6
    skylab21

    Re : transformer pompe 220 en 380

    bonjour , votre pompe a un condo il y de grande chance quel soit en mono? pourquoi vous changer pas de phase a l'aide d'une pince ampèremétrique ou la phase et le moins charger cela me parait le plus simple -jc
    cordialement jean-claude

  8. #7
    michelduc

    Re : transformer pompe 220 en 380

    bonsoir,
    1000w en passant en triphasé ce serait 330w par phase soit 1.5A, tout a fait négligable pour un équilibre surtout que des lors vous seriez obligé de changer le cable d'alimentation par un 5 fils , bon courage pour le mettre en place car ce doit etre étanche, un risque bien trop grand pour tenter l'expérience et puis par exemple le condensateur est mis de facon que la pompe tourne dans le bon sens , en triphasé c'est suivant le branchement des fils etc etc
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    PIXEL

    Re : transformer pompe 220 en 380

    au fait......

    y'a plus de 380 depuis 30 ans !

  10. #9
    michelduc

    Re : transformer pompe 220 en 380

    bonjour "PIXEL",
    tout depend ou l'on se trouve, ici c'est courant le 380v entre phases
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : transformer pompe 220 en 380

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour "PIXEL",
    tout depend ou l'on se trouve, ici c'est courant le 380v entre phases
    bonjour,
    désolé ,
    cela,
    je l'ai déjà signalé plusieurs fois,
    le site est Français,
    localisé en France
    de fait:
    par défaut,
    toutes les données se doivent d'êtres en conformité avec les normes françaises,
    par contre pour tout ce qui est d'une autre origine,
    on se doit d'en préciser la localisation,
    ceci est du simple bon sens
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite21c9c379

    Re : transformer pompe 220 en 380

    Désolé de vous avoir mis dans l'embarras je vis en France et effectivement c'est environ 230v et environ 400v en mesurant au metrix mais cela ne répond pas à mon problème.

  13. #12
    michelduc

    Re : transformer pompe 220 en 380

    bonjour,
    je crois pourtant avoir ete assez précis our dire que c'était une abération de vouloir transformer ce moteur pour un équilibre de phase alors que des dizaines d'autres appareils électriques consomme bien plus sur une phase....des lors ou sera l'équilibre....
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  14. #13
    Moinsdewatt

    Re : transformer pompe 220 en 380

    Citation Envoyé par gallizour Voir le message
    Pour équilibrer mon installation électrique je souhaite modifier une pompe de puits qui est au depart en 220 v en 380v elle a un condo. est il suffisant de supprimer le condo qui normalement devrait-être entre 2 phase? Je ne suis pas sur de moi quelqu'un pourrait-il me confirmer?
    Salut,

    la je sent le gars prés à bidouiller n' importe quoi et s' electrocuter vite fait. Ou au mieu à griller son moteur.

    A moins qu' il veuille faire un moteur surunitaire ? N' est ce pas Gallizour l' eternel chercheur de plans de moteur surunitaire et d'energie libre sur le forum onpeutlefaire ?

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : transformer pompe 220 en 380

    Bonjour

    Quelle cordialité ....

    Il faut cependant être sourd pour ne pas entendre qu'il est impossible d'alimenter en triphasé un moteur MONOPHASE , (ou de modifier ce moteur monophasé de pompe hydraulique immergée).

    Le but étant d'équilbrer finement un réseau triphasé (domestique je suppose).
    Il n'est pas dit, dans la demande ce qu'il est entendu par "finement" .... peut-être à l'Ampère ou peut-être au mA prés ....

    Mais quel intérêt de vouloir une consommation équilibrée de cette pompe sur du triphasé, ... alors que c'est le réseau triphasé global qu'il faut équilibrer, c'est à dire, choisir à chaque moment par quelle phase il est optimum de l'alimenter ....


    Telle que se présente la situation, avec cette pompe MONO immergée, que l'ont veut alimenter en TRIPHASE , il suffit de se souvenir que nos ancètres savaient le faire, mais que ce procédé n'a pas été développé, faute d'intérêt ... et de débouché.

    Ne pas oublier que le profeseur KUHLMANN a rédigé une thèse sur ce sujet en 1933 démontrant la faisabilité d'une conversion TRI==>MONO destinée à un transport monophasé longue distance, puis d'une transformation MONO==>TRI à l'arrivée .
    La convertion TRI==>MONO nécessite un TRANSFO TRI à secondaire isolé, une self et une capacité.
    Nota : à cette période, on connaissait bien les avantages du TRI à la production et à l'utilisation, mais on enviseageait le transport en MONO HT (plus facile à priori à l'époque ).
    Donc, si notre ami veut avec ce principe, peaufiner son équilibre, il le peut .... Un bon sujet d'expérimentation ....

    Cordialement

  16. #15
    stef88

    Re : transformer pompe 220 en 380

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour



    Il faut cependant être sourd pour ne pas entendre qu'il est impossible d'alimenter en triphasé un moteur MONOPHASE , (ou de modifier ce moteur monophasé de pompe hydraulique immergée).
    Bonjour,
    Je ne pense pas qu'il y'ai meilleurs réponse pour votre question!
    Merci à la modération de fermer ce sujet
    Et merci aux intervenants de ce post qui, je le craint peut partir dans des voies inutiles.

  17. #16
    Moinsdewatt

    Re : transformer pompe 220 en 380

    Citation Envoyé par stef88 Voir le message
    Bonjour,
    Je ne pense pas qu'il y'ai meilleurs réponse pour votre question!
    Merci à la modération de fermer ce sujet
    Et merci aux intervenants de ce post qui, je le craint peut partir dans des voies inutiles.

    Tout à fait OK avec vous.

  18. #17
    invite21c9c379

    Re : transformer pompe 220 en 380

    J'ai simplement besoin de faire fonctionner une pompe mono en triphasé car j'ai une turbine hydraulique qui produit 6 kw en tri 2kw par phase environ avec laquelle j'alimente 8 chauffe eau (oui je sais 9 serait possible)électrique (et oui je suis rentier! arrété de bosser à 48ans.)
    Il me reste un peu de jus et avec une pompe de 1000w en en tri je pourrai arriver en plus a assurer l'eau sans passer par EDF. Vous m'avez obligé a étaler ma vie privé merci!

  19. #18
    invite21c9c379

    Re : transformer pompe 220 en 380

    pour les conseils c'est inutile j'ai acheté une pompe 1000w tri.

  20. #19
    skylab21

    Re : transformer pompe 220 en 380

    re hé!! bien voila !!! il fallait commencer par cela -jc
    cordialement jean-claude

  21. #20
    skylab21

    Re : transformer pompe 220 en 380

    re, hé!! bien voila!! il fallait commencer par cela -jc
    cordialement jean-claude

  22. #21
    skylab21

    Re : transformer pompe 220 en 380

    re tiens j'ai fait un doublon jc
    cordialement jean-claude

  23. #22
    invite21c9c379

    Re : transformer pompe 220 en 380

    Skylab
    trop fort seulement cela m'aurait évité peut-être de depenser 300euros pompe disjoncteurs...
    la prochaine fois pour les conseils j'irais ailleurs et encore merci pour vos remarques sympatique je sais toujours apprecier ....

  24. #23
    skylab21

    Re : transformer pompe 220 en 380

    re pour en terminer , passer une pompe monophasé en triphasé, en plus pas équiper pour cela , comment voulez vous faire c'est mission impossible , le plus malin ne sait pas faire , je vous avait répondus de chercher une phase de dispo , mais jamais répondu donc voila -jc
    cordialement jean-claude

Discussions similaires

  1. pompe 380 V -> 220 Volts ?
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2010, 08h39
  2. Comment coupler un moteur 110/220 sur un réseau 220/380?
    Par invitef8286eed dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2010, 15h42
  3. 220 v 380 v
    Par remifarida dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2009, 14h56
  4. [Thermique] chauffeau 220-380
    Par invite7650caa3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 16h00
  5. [Divers] Moteur 220/380
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2007, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...