Bonjour à tous,
Je viens vers vous avec une question concernant ma chaudière, une Saunier Duval SD223C de 1987. Nous avons acheté un logement il y a un an avec cette chaudière.
celà fait donc un an que nous l'utilisons sans trop de problème. Habitué des vieilles chaudière instantanées à gaz, je ne note aucun bruit ou problème. Nous avons passé l'hiver avec du chauffage et je prend ma douche tout les matins avec une eau chaude. Le débit est plutôt faible (mais ça je pense que c'est indépendant de la chaudière), amis l'eau est chaude, relativement stable.
Lors de la visite d'entretien annuel de la semaine dernière (je n'étais pas présent), le technicien a:
- Remis un peu de pression dans la chaudière. En effet elle était à un peu moins d'1 bar
- Déclaré la pompe HS.
Je n'étais pas présent à cette visite, mais ma femme n'a pas réussi à avoir de sa part une indication sur quoi que ce soit. Le technicien est donc reparti en nous laissant un devis de 300€ pour changer la pompe, ainsi qu'un autre devis de 2000€ pour changer la chaudière, car selon lui vu l'age de la chaudière, il vaut mieux profiter de la prime à la casse que propose sa boite pour changer la chaudière.
Le problème c'est que moi, en attendant, j'ai toujours de l'eau chaude et je ne vois pas de changement depuis sa visite. Sa seule remarque a été de ne pas passer en mode hiver car cela forcerait sur la pompe.
J'ai parcouru de nombreux posts sur ce forum traitant de cette chaudière, et j'en déduis qu'il parle de la pompe du circulateur. Comment se fait-il que j'aie encore de l'eau chaude si cette pompe est HS? Comment a-t-il pu diagnostiquer une pompe HS? Enfin j'ai lu qu'il y avait un test à effectuer avec cette pompe et un tournevis pour vérifier qu'elle tournait bien, mais je ne visualise pas vraiment ou mettre le tournevis...
D'avance merci de votre aide,
D.
-----