[Brun] Ampli Akai AM-2350 défaillant ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ampli Akai AM-2350 défaillant ! [résolu]



  1. #1
    invite03faafc6

    Ampli Akai AM-2350 défaillant ! [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je possède un ampli Akai AM-2350 dont les 2 speakers gauches ne fonctionnent plus. J'ai démonté "l'ancêtre" et les soudures au niveau des speakers sont OK. Je pense (sans en être sûr) que le problème vient du réglage au niveau du bouton balance mais je n'arrive pas à voir de défauts de connexions sur la carte mère. Quelqu'un peut-il me venir en aide? D'avance merci.

    Si je n'arrive pas à réparer cet ampli, quel ampli me conseilleriez-vous d'acheter (j'envisage, peut-être, de changer aussi es enceintes) pour une écoute de jazz et rock, avec quelques fêtes parfois qui mettent l'ampli (et les voisins) à rude épreuve.
    Bonne journée,
    Michel
    Michel

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Ampli Akai AM-2350 défaillant

    L'am 2350 est un bon ampli qui vaut la peine d'être restauré !

    confie-le à un pro

  3. #3
    invite03faafc6

    Re : Ampli Akai AM-2350 défaillant

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    L'am 2350 est un bon ampli qui vaut la peine d'être restauré
    Je partage cet avis

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    confie-le à un pro
    je ne pense pas qu'un pro prenne la peine de se pencher sur un ampli âgé de 30 ans. A moins de me faire payer une fortune...

    Quelqu'un connaît-il le fonctionnent de la pièce située derrière le bouton "balance"? Et où peut-on se fournir une telle pièce?
    Merci d'avance

  4. #4
    PIXEL

    Re : Ampli Akai AM-2350 défaillant

    quelques pros (dont ton serviteur) restaurent avec plaisir des amplis anciens pour un tarif raisonnable.

    et la clientèle ne manque pas , pourquoi crois tu que je sois rentré de vacances si tôt

    derriére le bouton "balance" tu as un double potentiomètre inversé, mais pas certain que la panne vienne de là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03faafc6

    Re : Ampli Akai AM-2350 défaillant

    Ah! C'est mon jour de chance, je tombe sur un pro. Quel pronostic de panne feriez-vous sachant que:
    - les fils au niveau des speakers droit et gauche sont correctement soudés et seules les sorties speakers gauche ne fonctionnent pas.
    - les fils partant des sorties speakers et allant jusqu'au circuit imprimé sont correctement soudés sur leur plot (2 fils noirs sur 1 même plot)
    - Il est peut probable que le double potentiomètre inversé soit altéré (là je me fie à vous)

    Une petite piste?
    Michel

  7. #6
    PIXEL

    Re : Ampli Akai AM-2350 défaillant

    à partir de là je ne peut causer que par des mesures ad-hoc, le reste c'est de la divination ! et , surtout , de la perte de temps, or comme disais nos grands parents: le temps c'est....

    disposes-tu d'un oscilloscope ?

  8. #7
    invite03faafc6

    Re : Ampli Akai AM-2350 défaillant

    Malheureusement non. Mais je dois pouvoir en trouver un lundi ou mardi. Donc si acceptes de me guider pour la suite alors je peux le rapporter chez moi pour faire les mesures ad hoc. Merci pour ce début d'aide.
    Michel

  9. #8
    invite03faafc6

    Re : Ampli Akai AM-2350 défaillant

    Impossible de trouver un oscillo. Il ne me reste plus qu'à trouver un pro compétent.

  10. #9
    michelduc

    Re : Ampli Akai AM-2350 défaillant

    bonjour,
    pour info,
    http://elektrotanya.com/akai_am-2350.../download.html et "get manuel" bas de page
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    invite03faafc6

    Re : Ampli Akai AM-2350 défaillant

    Merci pour la doc. A défaut d'oscillo j'ai trouvé un voltmètre/ampèremètre assez sensible. Pensez-vous que cela soit suffisant pour faire des mesures informatives?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Ampli Akai AM-2350 défaillant

    bof... à part pour valider les alims , or tes alims sont bonnes, puisqu'un canal fonctionne.

    un ampli se dépanne en DYNAMIQUE , on injecte un signal à l'entrée et on le suit à l'oscillo...

    le loup est alors trouvé en 10 minutes, sauf galères particulières....

    quand je dis 10 minutes , bien sur , c'est VINGT ANS plus dix minutes , un peu comme mon (vieux) toubib qui sait ce que j'ai rien qu'en m'observant entrer dans son cabinet...

  13. #12
    invite03faafc6

    Re : Ampli Akai AM-2350 défaillant

    Pixel, tu sous-entends que si je m'adresse à un "vieux" pro (par exemple toi) j'augmente mes chances d'obtenir une réparation rapide et valide comparé à un "jeune" pro (là j'ai pas d'exemple)? C'est pas très sympa pour les jeunes (surtout les toubibs!) mais assez logique compte-tenu du modèle d'ampli!
    Je vais potasser la doc. de michelduc et même si je ne m'en sors pas elle pourra être utile à un pro....

  14. #13
    PIXEL

    Re : Ampli Akai AM-2350 défaillant

    Citation Envoyé par mleibo Voir le message
    Pixel, tu sous-entends que si je m'adresse à un "vieux" pro (par exemple toi) j'augmente mes chances d'obtenir une réparation rapide et valide comparé à un "jeune" pro.
    c'est beaucoup plus simples , les "jeunes pros" n'existent pas dans le domaine, l’électronique analogique est peu et mal enseignée...

    On trouve de bons "pisseurs de lignes" informatique à la sortie des école , mais quand il faut mettre les mains dans le cambouis , y'a plus grand monde.

    dans un autre domaine , va trouver un bon mécano diéséliste....

  15. #14
    invite03faafc6

    Re : Ampli Akai AM-2350 défaillant

    Je sais. J'ai rencontré le même problème avec une très ancienne chaudière avec laquelle j'ai galéré pour trouver un fameux Roger qui était le seul d'une boîte de 30 personnes à connaître cette chaudière (âgée de 40 ans) et qui, malheureusement, est maintenant parti en retraite.
    Bon, toutes ces considérations "Ah dans le temps c'était pas comme maintenant" ne réparent pas mon ampli...

  16. #15
    invite03faafc6

    Re : Ampli Akai AM-2350 défaillant

    Revenons à nos moutons: je suis effectivement allé voir un pro comme le conseillait Pixel. J'avais à peine posé l'ampli et expliqué la défaillance que le pro en question a rendu son verdict: "c'est le STK 082" soit l'amplificateur de puissance. Il en existe 2 dans cet ampli.(un pour chaque sortie, gauche et droite), si l'équilibre est mauvais, un des 2 "claque" (je vous retranscris ce que j'ai compris). A noter qu'il s'agit d'un "vieux" pro... Bon l'ampli n'est pas encore réparé (pas les pièces) mais j'ai bon espoir. Je vous informerai la semaine prochaine quand je l'aurai récupéré. Pour les plus curieux je mets en pièce jointe le schéma du fameux STK 082.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    PIXEL

    Re : Ampli Akai AM-2350 défaillant

    panne fréquente sur ces amplis.....

    perso je ne pousse pas au dépannage des amplis à STK de puissance (en préampli c'est une autre histoire), sauf si le client veut faire réparer pour des raisons affectives.

  18. #17
    invite03faafc6

    Re : Ampli Akai AM-2350 défaillant

    Pixel, il faudrait te mettre d'accord avec toi-même car ton premier post était le suivant:
    "L'am 2350 est un bon ampli qui vaut la peine d'être restauré !
    confie-le à un pro"

    Et maintenant tu me déconseilles la réparation???? Pour quelle(s) raison(s)?

  19. #18
    PIXEL

    Re : Ampli Akai AM-2350 défaillant

    tout dépendra du devis.....

    les STK sont parfois chers.

  20. #19
    invite03faafc6

    Re : Ampli Akai AM-2350 défaillant

    80 euros (MO comprise). Il m'a proposé de passer la commande des stk et que je les pose moi-même mais je n'ai pas le matériel pour souder (proprement). Ca me semble correct, non?
    Quant aux STK, les prix sont très variables, je ne sais pas à combien il les touche. Et s'il est sérieux autant faire fonctionner le commerce de proximité.

  21. #20
    invite03faafc6

    Re : Ampli Akai AM-2350 défaillant

    Donc voilà pour clore la discussion. Les STK 082 étaient bien défaillants. Commande et remplacement des 2 amplis de puissance pour 80 euros. L'ampli fonctionne à nouveau à merveille.
    Panne résolue.
    Michel

Discussions similaires

  1. Ampli AKAI en panne
    Par thuriot dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2012, 18h46
  2. [Brun] Dépannage-Ampli Akai AM-32
    Par invite23e3109c dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/10/2008, 14h19
  3. ampli akai
    Par invite27370a4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2007, 23h23
  4. [Brun] pb ampli akai AA 5500
    Par invitea09163b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 00h35
  5. Ampli Akaï modèle AM-32
    Par invitec59b469d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2003, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...