[Thermique] probleme vmc !!!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

probleme vmc !!!



  1. #1
    invite4c5c282b

    probleme vmc !!!


    ------

    Bonjour, je possede une vmc chez moi et je n'ai plus de petite vitesse. Je l'ai démonté pour vérifier le condensateur mais la je suis tombé sur un condensateur a 3 fils! Je ne sais pas comment vérifier ce type de condensateur! Je ne connaissait que les condensateurs a 2fils. Est ce que quelqu'un peu m'aider?

    C'est un condensateur de la marque PRELYO serie MK-DA avec les indications suivantes:

    2µF +/- 5% /400V DB

    4µF +10% +0 /250V DB

    -25 + 85°C

    Alors est ce un double condensateur du fait de ces 2 valeurs différentes (2µ et 4µ)?

    Je vous remercie d'avance pour vos reponses!

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme vmc !!!

    bonsoir,
    effectivement il est a double valeur, vous y avez un commun et 2 sorties de valeurs différentes, cela a mon avis donne 2 vitesses, via un inverseur, la valeur(2mf) correspondant a la petite vitesse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite2ce979e1

    Re : probleme vmc !!!

    Bonsoir,
    Effectivement il s'agit d'un condensateur à double valeur avec un fil commun:2 µF pour la petite viresse et 4 µF pour la grande. Le plus difficile sera de trouver ce condensateur. Sinon faire un montage avec deux condos.
    Bonne recherche.
    PS: Ne soyez pas etonné si en petite vitesse le moteur tourne dans un sens, et en grande vitesse dans l'autre sens, c'est normal.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme vmc !!!

    bonsoir denis,
    tu connais ces outils, mais un truc m'intrigue ce sont des nanos ou des microfarads?
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c5c282b

    Re : probleme vmc !!!

    Bonjour, tout d'abord je vous remercie pour les réponses que vous m'avez apporté!
    Sinon j'aimerai savoir comment trouver le commun sur ce condo?
    Et de plus je voudrais apporter une précision sur le condo: en fait il y a 1 fil qui sort et 2 fiches mal et non pas 3 fils.

    Ci-joint le schema du branchement.

  7. #6
    invite4c5c282b

    Re : probleme vmc !!!

    Je n'ai pas reussi a envoyer le schema donc je recommence!!!
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme vmc !!!

    re:
    la logique serai que le commun soit le fil qui sort
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite4c5c282b

    Re : probleme vmc !!!

    J'ai testé le condensateur avec le multilmetre en mode capacimetre et quand je me place entre les 2 fiches j'ai 1,8µF et quand je me place sur le fil et une fiche (n'importe laquelle) j'ai 14nF!!!
    Apparemment ca ne doit pas etre normal je ne retrouve pas les valeurs inscrites!!! Meme pour la valeur de 2µF +/- 5% ça reviendrais au minimum a 1.9µF et non pas 1.8µF!!! Quand a la valeur de 4µF alors la elle est introuvable!
    Ce que je comprend pas c'est que si la valeur de 2µF correspond a ma petite vitesse et 4µF a la grande alors comment ca se fait qu'elle tourne en grande vitesse? Par rapport a la position de mon interrupteur c'est la grande vitesse!!

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme vmc !!!

    re:
    effectivement il y a un souci, mais cela est peut-être pas contradictoire car se fier qu'a la valeur du condo est peut-être une erreur de notre part, car encore faut-il prendre en compte la valeur de l'enroulement moteur , chose que nous n'avons pas faite, cela est de notre part une erreur, il faudrai déterminer en fait cela, par contre je vous avoue que je ne sait pas faire ce type de calcul
    en bref,
    considérant que le condo a une valeur anormale, la logique est de tout simplement bien noter le cablage, afin de ne pas commettre d'erreur par la suite acheter un double condo neuf ou si non trouvable, utiliser 2 condos de bonne valeur, le cablage de ceux-ci sera simple a effectuer dans la mesure ou on a bien le cablage initial,
    c'est a dire : le commun sera un pont entre les 2 condos avec un depart(ok?)
    ensuite le fil du condo 4µf sur l'inter correspondant et de même pour le 2µf avez vous compris a quoi je veux en venir?
    a titre indicatif 1.8µf n'a rien d'inquiétant même si sa valeur est inférieure a la tolérance cela arrive souvent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite4c5c282b

    Re : probleme vmc !!!

    Merci beaucoup pour ces reponses! Je vais essayer de remplacer ce condo à condition bien-sur que j'arrive à en trouver un autre!

  12. #11
    coolweb

    Re : probleme vmc !!!

    bonjour,

    j'ai un problème similaire sur ma VMC, je n'ai plus de petite vitesse, je pensais que c'étais le cablage mais maintenant je penche plus du coté des condensateurs, ce sont des condo MKP mais je ne sais pas par quoi les remplacer?

    Déjà vu que c'est de l'alternatif, il ne faut pas qu'ils soient polarisés, j'ai toruvé des MKT non polarisés mais avec une tension de service max de 250 V mais continu, vu que c'est de l'alternatif, 250Vcc n'est pas suffisant non?


    merci!

  13. #12
    invite3c75c389

    Re : probleme vmc !!!

    Bonjour
    J'ai le même problème de VMC. On doit avoir la même!!
    Moi aussi, la petite vitesse ne marche plus. Elle tourne à fond en position 1 et 2.
    J'ai le même condensateur donc j'imagine que c'est lui qu'il faut changer. Est ce que vous pouvez me dire où le trouver?


    Autre question pour DepanniX. Y a un truc qui me chiffonne. Tu dis:
    PS: Ne soyez pas etonné si en petite vitesse le moteur tourne dans un sens, et en grande vitesse dans l'autre sens, c'est normal.
    Pour une VMC, si le moteur tourne à l'envers, ça pose pas de problème? Si la VMC souffle au lieu d'aspirer, à mon avis, c'est pas génial

  14. #13
    inviteb45446fb

    Re : probleme vmc !!!

    Bonjour,

    Il y a effectivement des VMC qui change de sens avec la vitesse,

    Pas facile à comprendre...pourtant ça fonctionne,

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme VMC
    Par JeffBeck dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2008, 22h03
  2. [Divers] Probleme VMC
    Par invite886b3f02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2008, 19h18
  3. [Thermique] Problème VMC
    Par invite4489a77f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 19h22
  4. Probleme de VMC
    Par invite85dc02f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 17h45
  5. problème de vmc
    Par invited81c6286 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 08h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...