[Divers] lit electrique en panne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lit electrique en panne



  1. #1
    mars2285

    lit electrique en panne


    ------

    salut à tous! mes beaux parents ont un lit electrique, individuellement réglables. du coté de ma belle mere, le lit ne fonctionne plus! elle m'a appellé en urgence car le lit etait en position tete et dos relevé, et pas moyen de le faire redescendre, malgré qu'il y ait 2 pile 9v servant justement à mettre le lit en position " lit" en cas de panne! donc j'y suis allé, j'ai ouvert le boitier, et a force, j'ai réussi à le baisser! je l'ai donc remonté au max, et plus moyen de le faire descendre! j'ai donc retiré tout l'electronique et mis le lit a plat manuellement. c'etait il y a 2 mois. ce matin, je me décide de prendre le temps de me pencher sur le sujet! je rebranche le tout, ca fonctionne, mais de temps en temps il faut bouger les fils pour que ca fonctionne, puis au bout de 5 minutes, ca avait l'air de focntionner! je remonte tout, je ferme le capot, ca ne remarche plus! je rouvre le capot, et j'ai beau bouger tout ce que je peux, rien n'y fait! il y a une telecommande filaire fiche DIN. quand on appuie sur les boutons, on entend le relais qui se trouve dans le transfo de la prise claquer, ainsi que ceux qui sont sur le circuit intégré sur la mécanique du lit! mais a part les clic clic des relais, pas de moteur en mouvement!
    aucunes traces de brulé sur les circuits, pas de condos gonflés! pas de fusible non plus de protection. je suis décendu chez moi pour prendre mon testeur pour verifier mes tensions en sortie de transfo, et voir si mon jus arrive aux moteurs, et j'en ai profité pour vous laisser ce message, au cas ou quelqu'un pouvait m'aider! je suis novice en electronique! merci a vous!

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : lit electrique en panne

    Bonjour, comme semble t'il aucun défaut apparent électrique ne semble causer cette panne ( sauf investigation plus poussée ), serait-ce possible qu'il y ai un soucis mécanique en bout de course dossier entièrement relevé ?

    l'investigation plus poussée m'inciterait a vérifier les contacts des relais ... après tout comme tout ce qui est mécanique est soumis a l'usure ..

  3. #3
    mars2285

    Re : lit electrique en panne

    salut! comment ca va? alors, non, rien de spécial au niveau mécanique! depuis tout a l'heure j'ai tout remonté, j'ai fait jouer le lit une bonne dizaine de fois, tout marchait bien jusqu'a je ne sais pourquoi, il s'est bloqué! j'ai essayé de le debrancher et attendre que le circuit se vide, rien! c'est quand j'ai sorti carrément le bloc entier du lit, car c'est une galere à mettre en place, qu'il s'est mis en marche.et les fins de courses fonctionnent parfaitement. je pense qu'il doit y avoir une micro coupure dans un cable ou sur le circuit. mais dur à trouver, puisque un coup ca marche, un coup ca ne marche pas!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : lit electrique en panne

    Bonsoir mars2285 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mars2285 Voir le message
    ... de temps en temps il faut bouger les fils pour que ca fonctionne, puis au bout de 5 minutes, ca avait l'air de focntionner! je remonte tout, je ferme le capot, ca ne remarche plus! ...
    Il me semble, à la lecture de ce qui a suivi, que tu n'es pas "allé au bout" de cette piste.

    Ta description ressemble à une coupure de contact ou, pourquoi pas, de fil à l'intérieur de son isolant. Si tu te souviens des fils qu'il fallait manipuler pour refaire fonctionner, il faut, hors tension, et si possible en isolant les sources et les charges, pour ne tester que les connexions ou les peignes, sonder à l'ohmmètre la continuité de chacun des fils du toron. L'idéal serait d'être deux voire trois si les fils sont longs.

    Pour le test, il faut tenir les deux extrémités de chaque fil aux deux bornes de l'ohmmètre, et un manipulateur qui "travaille" les fils pour les déformer. Si c'est un bippeur qui est le testeur, on doit entendre des ratés en bougeant quand le fil se coupe.

    Une première approche, c'est de suivre visuellement le toron, particulièrement aux endroits où le déplacement du lit déforme ou plie les fils, qui finissent par se rompre.

    Une fois trouvé le ou les fils fautifs, il faudra les changer.

    Bonne pêche. Ne pas oublier d'être patient et méthodique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mars2285

    Re : lit electrique en panne

    salut genias. c'etait effectivement mon premier doute. mais j'ai fait pas mal de test cette apres midi, je l'ai fait travailler sans bouger les fils et il s'arrete au bout d'un moment. j'ai beau bouger les fils dans tous les sens, rien! j'ai l'impression qu'il se coupe quand il est trop longtemps branché. c'est vraiment la panne à la con!

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : lit electrique en panne

    Citation Envoyé par mars2285 Voir le message
    ... je l'ai fait travailler sans bouger les fils et il s'arrete au bout d'un moment. j'ai beau bouger les fils dans tous les sens ...
    Hum! Les pannes aléatoires, c'est ... aléatoire.

    La coupure est assez maligne pour ne pas te demander ton avis. Elle n'en fait qu'à sa tête.

    Ce n'est pas parce que tu ne bouges pas les fils, qu'eux ne sont pas "déformés"

    Ce peut être troublant, mais il faut peut-être une position privilégiée du lit (du toron) pour favoriser l'apparition de la coupure.

    Citation Envoyé par mars2285 Voir le message
    ... j'ai l'impression qu'il se coupe quand il est trop longtemps branché ...
    Là, ce serait autre chose qu'une coupure de liaison, quelque chose comme une protection thermique.

    Puisque tu es connaisseur et équipé d'un multimètre, je te suggère de rechercher si l'alimentation arrive bien au moteur quand c'est bloqué.

    1- l'alimentation y arrive -> c'est le moteur qui ne "transforme pas" l'essai.

    2- l'alimentation n'arrive pas -> le problème est avant. Tu peux remonter la chaîne pour voir avant le toron.

    Par expérience, je me méfie des des fils mobiles déformables.

Discussions similaires

  1. [Divers] panne électrique
    Par coincoin31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2011, 22h25
  2. panne électrique
    Par invitebf7a66e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 08h29
  3. Soucis commande de lit électrique
    Par invite7e0582a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2010, 23h56
  4. [Blanc] panne electrique frigo americain general electrique
    Par invite9d7bf7c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 11h30
  5. Panne four electrique
    Par invite46ea2829 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2006, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...