[Divers] Probleme cablage plaques electriques
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Probleme cablage plaques electriques



  1. #1
    johngotti93

    Probleme cablage plaques electriques


    ------

    Bonjour,

    voila, j'ai un souci, je dois installer des plaques electriques (une petite seulement 2 foyers / induction) et le probleme vient du fait que la cuisine a été tres mal installée, l'emplacement pour les plaques est a des années lumieres de la prise prevue a cet effet (genre 3/4 metres). je sais que l'ancienne locataire branchait ses plaques sur une prise classique et je souhaiterais faire la meme chose, seulement je vois que ces plaques developpent beaucoup de puissance (genre 3000 watts). Alors voila ma question, combien peut encaisser une prise classique?
    merci par avance.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    Bonsoir johngotti93 et bienvenue sur le forum dépannage

    Les prises "doivent" encaisser 16 Ampères qui correspondent à une puissance de 3680 watts si il n'y en a qu'une sur le circuit (alimentation dédiée à l'appareil) .

    Perso , pour un appareil de cuisson de ce type je mettrais une ligne dédiée protégée par un disj 20A et câblé sur une sortie de câble

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    johngotti93

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    merci pour cette reponse TDR125
    mais je suis novice total en electricité donc j'ai pas tres bien compris la reponse... mon probleme est que je n'ai aucune information sur le systeme electrique dudit logement et je ne pourrai certainement pas en avoir. tu penses que je peux brancher sur une prise classique une plaque qui envoie 3680 watts (comme tu le mentionne)? desolé de mon incompetence...

  4. #4
    TDR125

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    Tu n'as pas a être désolé , tu es sur un forum d'entraide

    Plus simplement , tout dépend de combien il y a de prises sur la même alimentation qui est en général protégée par un fusible ou disjoncteur 16Ampères (3680watts maxi).

    Exemple : si tu allumes tes deux plaques (3000watts) et la cafetière électrique (1000watts) ca saute .

    Ton appareil a t'il une fiche moulée au bout ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johngotti93

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    et oui c'est bien ce que je me disais, les prises peuvent avoir la meme alimentation, mais je peux pas le savoir... tout ce que je sais c'est que la prise sera dedié a la plaque. ben l'appareil je ne l'ai pas encore acheté a cause des questions que je me pose donc si tu as une bonne idée d'achat je suis preneur

  7. #6
    TDR125

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    Tu n'as pas de tableau électrique ? Quel est le type de ton logement ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    johngotti93

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    si si il y a un tableau electrique (c'est chez ma belle mere en fait). comment savoir quelle prise peut supporter les plaques? c'est un logement hlm donc je pense qu'ils sont aux normes vu que le batiment a 1 an

  9. #8
    TDR125

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    De ce côté là tu me rassure Donc il doit être repéré

    Tu regardes sur quelle prises il y a des appareils de petite consommation et occasionnelles (repéré prise cuisine) .

    Tes plaques ne seront pas encastrées ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    TDR125

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    A savoir : un appareil de 3000 watts prend 13 ampères , il te reste donc 3 Ampères = 700 watts sur la ligne protégée par un disjoncteur 16A .

    Maintenant , tu es sur que ca passe sur une prise classique et que tu peux gérer l'utilisation des plaques .

    Bonne nuit
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    johngotti93

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    "Tu regardes sur quelle prises il y a des appareils de petite consommation et occasionnelles (repéré prise cuisine) "

    comprends pas bien ta question? tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a au moins 4/5 prises dans la cuisine... il faut regarder quelquechose au compteur?

    sinon les plaques seront encastrées dans le plan de travail.

  12. #11
    johngotti93

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    bonne nuit et merci

  13. #12
    michelduc

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    bonjour,
    en principe un appareil encastré ne se branche pas sur une prise classique car ce genre de prise est rarement sous le niveau de travail.
    de plus il y a 4 ou 5 prises dans la cuisine mais est ce que le tableau de disjoncteur annonce plusieurs circuits pour cette cuisine? car si un seul circuit pour les 4 ou 5 prises, on ne peut alors brancher cet appareil sans risquer un déclenchement du disjoncteur dès qu'on emploie un autre appareil consécutif avec le double foyer
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  14. #13
    TDR125

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    Amical bonjour michelduc

    C'est la raison de ma question de l'appareil mobile ou fixe . Il ne reste plus à notre ami que la solution de se brancher sur la sortie de câble prévue en 32A et de rallonger le fil via une boîte de dérivation

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    johngotti93

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    Bonjour,

    il y a une prise sous le plan de travail (2 meme), je ne peux pas l'utiliser? non parceque dans la cuisine il n'y aura pas grand chose d'autre... un frigo et une machine a laver. l'autre locataire avait une plaque electrique qu'elle branchait a cet endroit la.

  16. #15
    johngotti93

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    voila j'ai de nouvelles informations a donner, la prise que je souhaite utiliser est prevu pour le lave linge, sur le compteur il est ecrit: MFN 720, C20, 3000.
    j'ai egalement devissé la prise pour voir, il y a 3 fils relié (jaune/vert, bleu et rouge) et sur la prise elle meme il est ecrit: 16/250~
    alors, est-il possible de brancher sur cette prise classique une plaque vitroceramique de 2900 watts max sachant que cette est dedié (il n'y a pas plusieurs prise sur ce meme fusible)
    voila merci

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    bonjour,
    vous pouvez brancher ce domino sur la prise dédiée surtout si celui-ci est a induction
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    TDR125

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    oui vous pouvez , par contre achetez si possible votre plaque avec la fiche au bout

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    johngotti93

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    merci de vos reponses messieurs

    TDR125, le fiche? tu parles de la fiche classique pour prise normale c'est ca? non parceque richard 31 me parle d'un domino...
    ils vendent des plaques vitro avec fiche classique?

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    re,
    un domino est une plaque a 2 zones ,(demi plaque de cuisson)
    je ne parle pas d'un domino de raccordement,
    désolé de la confusion
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    johngotti93

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    trop fort le jargon richard 31, je m'attendais pas a cette reponse
    c'est moi qui suit désolé, je suis ignorant sur la question...

    et donc, vous pensez que ca se trouve une demi plaque avec une fiche classique?

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    re,
    en général (les demi plaques) les dominos ne sont pas livrés avec une fiche mâle 16A pour la simple raison qu'en cuisson encastrable les constructeurs ne mettent jamais cela ,
    par contre une demi plaque a poser (ceci est encore différent) elle , elle est livrée avec un cordon complet,
    toutefois attention a ce matos,(a poser) c'est du bas Coût,
    donc avec du composant très très bas de gamme
    chez certains,
    le ventilateur ressemble plus au bruit d'un hélico qu'autre chose (excusez moi si j'en rajoute un peu)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    johngotti93

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    alors c'est quoi la solution? je mets un domino (un vrai )? ca ne pose pas de probleme (je ne l'ai jamais fait pour etre franc)? genre j'enleve la prise je laisse les fils a l'air libre et je mets un domino, pas de souci?

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    re,
    la solution est celle donnée plus haut simplement acheter une fiche mâle 16 A que vous mettrez sur le bout du cordon ,
    ou est la difficulté??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    johngotti93

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    la difficulté est que je n'y connait pas grand chose désolé...
    donc j'achete un cable avec fiche 16A (ca existe?) que je raccorde a la plaque
    ou j'achete un cable specifique (celui pour brancher sur du 32A) et je raccorde une prise 16A au bout de ce fil?
    merci encore !!

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    re,
    c'est plus simple que cela,
    juste rajouter ceci au cordon:
    http://www.castorama.fr/store/Fiche-...RDm840634.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    johngotti93

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    ok donc c'est la deuxieme solution que je proposais, rajouter la prise que tu proposes au cable (soit fourni avec la plaque, soit acheter un cable spécifique non fourni), c'est ca? si le cable n'est pas fourni, dois-je acheter un cable particulier?

    et rajouter cette prise male 16A est compliqué? comment dois-je proceder?

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    re,
    je me répépète donc,
    le domino est fourni en principe avec un câble sans prise mâle,
    suffit de la rajouter ,
    bien sur la terre est a connecter sur la fiche femelle de la prise mâle
    si pas de cordon du tout vous achetez un cordon complet (c'est rare pour les inductions)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    johngotti93

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    ok super !! merci pour tes reponses

    j'ai bien tout compris, il n'est qu'a rajouter cette prise male 16A.

    alé derniere question apres j'arrete :

    aurais-tu un petit dessin montrant comment faire cette manipulation (genre tel fil se raccorde a tel fil, etc...)

    ahlala les novices...

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme cablage plaques electriques

    re,
    aurais-tu un petit dessin montrant comment faire cette manipulation (genre tel fil se raccorde a tel fil, etc...)
    faut pour cela bosser un peu aussi sur le net
    google est votre ami,
    donc suffit de savoir lui poser intelligemment la question,
    il va répondre a coup sur
    j'ai fait le test ça marche!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    johngotti93

    Re : Probleme cablage plaques electriques


    ca marche merci beaucoup

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] plaques électriques : crépitements ! [résolu]
    Par invite8eb3a536 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 17h48
  2. Câblage cuisine + installation prises electriques
    Par invite5a023b78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2010, 12h45
  3. probléme de câblage
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 13h52
  4. [Blanc] Plaques éléctriques en court-circuit [résolu]
    Par invitec8ab8b46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/09/2008, 12h55
  5. [Blanc] plaques de cuisson électriques
    Par invite298989e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2007, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...