[Thermique] Fuite sur groupe de sécurité du Chauffe eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fuite sur groupe de sécurité du Chauffe eau



  1. #1
    juan42

    Fuite sur groupe de sécurité du Chauffe eau


    ------

    Bonsoir,

    Panne à résoudre sur mon chauffe eau (circuit d'eau chaude)

    Je dispose d'un chauffe eau d'une trentaine d'année de 300 l, qui est à priori d'origine
    Il ne fonctionne qu en heures creuses.

    Depuis qq jours le groupe de sécurité se déclenche en fin de nuit (soit après 4-5 heures de chauffe) et je suis obligé de couper l'alimentation en eau, afin de l'arreter. La journée il n y a aucun pb soit 1H30 de chauffe. Aujourd'hui afin de pallier au pb je coupe le chauffe eau la nuit
    A savoir que je n'ai jamais réalisé l’entretien du GS c'est à dire les 1à 2 manœuvre/mois du robinet de vidange

    Avant de changer le GS j aurai m'assurer que la panne venait de là

    Comment savoir si la fuite est dûe:
    _ à un défaut de GS
    _ou à un pb de régulation de chauffe qui ne se fait plus, d'où une fuite en fin de nuit ?

    Merci pour votre aide car le changement du chauffe eau est quasi impossible du fait de son accessibilité

    JM

    -----

  2. #2
    MoiChain

    Re : Fuite sur groupe de sécurité du Chauffe eau

    Salut,

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton probleme, mais je vais te raconter ma vie, çà occupera ma nuit ...
    Récemment, sur mon assez vieux CE (chauffe-eau), j'entendais une petite fuite continue au niveau du GS (groupe de sécurité). Pas dramatique, l'eau s'évacue simplement car le GS est bien raccordé, mais dommage quand même (ne serait-ce que pour la facture)...Soucieux d'améliorer çà, j'ai titillé le GS... Bien mal m'en a pris, la fuite s'amplifiait à chaque fois que je touchais au GS... au point de devenir préoccupante et quasi débordante. Après quelques recherches, je comprends que le calcaire a fait son oeuvre et que mon GS est trop vieux, trop calcifié. J'en achète un nouveau et m'apprête à faire l'intervention de remplacement (avec quelque appréhension, car je ne suis pas plombier). Mais problème : rouille, calcaire, ...bref impossible de défaire l'ancien GS. Je titille et je tripote, commence une vie d'ange (c'est tellement mieux comme çà ), remets en pression, ... et là, surprise : la fuite est moindre ! En fait, les manips de vidange et d'actionnement du GS l'ont un peu "nettoyé" de son calcaire. Comprenant çà, j'actionne franco le GS à plusieurs reprises. Cric...Clac ! Cric...Clac ! Cric...Clac ! ... D'abord sans pression (eau coupée)pour pas en mettre partout, puis avec pression (mais plus délicatement pour pas m'éclabousser) pour chasser les éventuels débris.
    Banco. Plus de fuite !
    Et un GS tout neuf, acheté et déballé pas remboursable
    C'était une bonne expérience en fait car je devais installer un autre CE dans ma maison. Sur lequel j'ai maintenant un problème d'ordre électrique, probablement lié à mon incompétence, mais sur lequel toute aide est la bienvenue :
    http://forums.futura-sciences.com/de...re-tuyaux.html
    J'espère avoir été utile. Bonne journée, mon bébé dort maintenant dans, je vais me coucher ...
    Dernière modification par MoiChain ; 15/11/2011 à 05h31.

  3. #3
    michelduc

    Re : Fuite sur groupe de sécurité du Chauffe eau

    bonjour,
    un groupe de sécurité doit couler lorsque le ballon chauffe puisqu'il est là pour éviter que la pression soit trop importante dans le ballon. ce qui serait plus inquiétant c'est si il continuait à couler après la chauffe. en tout cas 30 ans pour un ballon c'est peu courant
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    juan42

    Re : Fuite sur groupe de sécurité du Chauffe eau

    Merci pour vos éléments de réponses.

    Un point que je n'avais pas décrit( qui me semble primordial). Lorsque le GS fuit c'est en très grande quantité: plusieurs litres à la minute et cela s'entend dans toute la résidence !!

    Cela ne se produisant qu'après un long moment de chauffe cela me fait penser

    à trop forte pression ou GS dégradé=> le GS fuit

    ou régulation de chauffe HS , induit montée en pression puis fuite

    Qu en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MoiChain

    Re : Fuite sur groupe de sécurité du Chauffe eau

    En proie à des problèmes similaires mais moindre, je me suis aussi demandé si la pression "du secteur" pouvait varier dans la journée, en fonction des consommations des clients. Dans ce cas, on aurait logiquement une pression plus élevée la nuit car moins de consommateurs tirent à ce moment, d'où un plus grand risque de fuite sur un groupe un peu vieux. Un GS est souvent donné pour 7 bars et il n'est pas rare que certaines villes en envoient 10 !
    As-tu un réducteur/régulateur de pression qui ramènerait ton réseau aux 3,5 bars d'usage ?

  7. #6
    juan42

    Re : Fuite sur groupe de sécurité du Chauffe eau

    Je n'ai effectivement pas de réducteur de pression, la piste est intéressante je l'avais éliminé en pensant que le défaut n'avait lieu que de nuit ...
    Je vais faire un test de en chauffant de jour pour voir si le même défaut se présente ...

  8. #7
    MoiChain

    Re : Fuite sur groupe de sécurité du Chauffe eau

    Ah oui, c'est possible que çà soit dû à une chauffe qui ne s'arrête jamais, d'où pression, voire ébullition... explosion ! Si tu ne peux pas changer de CE, tu peux peut-être changer le circuit électrique (régulateur) ...
    Ou en dernier recours mettre une minuterie, voire un programmateur sur l'alim, genre 5h-7h, 12h-13h, 17h-18h, 20h-21h, selon tes habitudes ...
    C'est du bricolage pas très sérieux, voire dangereux (la surchauffe reste possible) mais çà évite de devoir allumer le machin 2h avant chaque bain ou douche et l'éteindre en manuel (risque d'oublier)...
    Bon courage

  9. #8
    Cram 64

    Re : Fuite sur groupe de sécurité du Chauffe eau

    Bonjour à toutes et à tous,

    MoiChain, la régulation est assurée par un thermostat réglable associé à un thermostat de sécurité à réarmement manuel. Compliquer en installant un IHP (interrupteur horaire programmable) ne servirait à rien si le cumulus n'a pas été utilisé la veille le temps disponible n'empêchera pas la surchauffe, a contrario si il a été vidé rien ne dit que le temps disponible suffira à donner un volume d'eau chaude suffisant.

    Le contrat est sans doute heures pleines / heures creuses le fonctionnement nocturne est économiquement préférable.

    Si l'eau est trop chaude la baisser simplement, 60°C est la température qui permet d'éviter la prolifération bactérienne, si besoin un mitigeur placé au départ eau chaude peut être installé.

    Je confirme, vérifier la pression du réseau si supérieure à 3 b un régulateur de pression est à préférer.

    Sur un aussi vieux chauffe-eau qui n'a sans doute jamais ouvert, il est difficile de conseiller de l'ouvrir pour le nettoyer, le groupe de sécurité peut lui être remplacé si la soupape continue à fuir.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    juan42

    Re : Fuite sur groupe de sécurité du Chauffe eau

    Effectivement mon contrat est effectivement Heure pleines/heures creuses.

    Le thermostat est vieux et ne comporte pas d indication de température, je l ai réglé au milieu

    J ai fait un premier essai de chauffe en journée , pendant 5 heures et aucune fuite détectée sur le GS, je vais tenter demain sur une période plus longue.

    Par contre à ma grande surprise, en attendant de changer le GS je ne fais chauffer qu en journée pdt 1H30 et cela suffit pour avoir de l eau chaude (famille de 5)!!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fuite du groupe de sécurité !
    Par invite9f55528a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2010, 12h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 10h49
  3. [Thermique] fuite groupe de sécurité chauffe-eau
    Par invited6c873fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2008, 10h59
  4. Groupe de Sécurité sur chauffe eau
    Par invitebd48f9a7 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2007, 09h01
  5. fuite sur groupe de sécurité chauffe-eau De Dietrich
    Par Hippozette13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 14h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...