Cumulus électrique qui démare trop tot.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Cumulus électrique qui démare trop tot.



  1. #1
    invite52a74941

    Unhappy Cumulus électrique qui démare trop tot.


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emmenager dans un apart (en location) et j'ai un cumulus de 200l (je crois. il est assez grend).
    Mon problème est qu'il démare trop tot le soir, plus précisément az 22H30 au lieu de 23h30 et il s'arrete une heure plus tot biensur.
    Quelqu'un à une idéee comment je pourrais le faire marcher correctement?
    Merci.

    PS: il l'as fait avant le passage à l'heure d'hiver aussi.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    Bonjour pantzi10 et tout le groupe
    Mon problème est qu'il démare trop tot le soir
    Je ne comprends pas bien où est le problème

    L'heure de l'enclenchement est à l'initiative de EDF, qui je pense t'informe (sur ta facture) de la plage horaire, différente pour certains groupes d'abonnés, mais te garantit 8 heures par nuit. Tu ne peux pas changer cette heure toi même. Peut-être est-il possible de demander un changement, mais je ne vois toujours pas où est le problème. Peux-tu nous dire en quoi cette heure là te gêne?

  3. #3
    invite52a74941

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    justement, sur la facture EDF la plage horaire indiquée est 23h30 - 07h30. Sauf que mon cumulus demare à 22h30 et s'arrete à 06h30.

  4. #4
    invite760a5cee

    Arrow Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    bonjour hé::: oui et avec l'heure d'été!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52a74941

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    justement j'ai rien fait avant le changement d'heure. sauf que ca l'a fait avant le passage à l'heure d'hiver et ca le fait maintenant aussi. donc j'y comprend plus rien.

    C'est possible que le cumulus soit programmer lui même de démarer a 22h30 quoi qu'il soit et indépendament du compteur EDF ?

  7. #6
    invitec3d175ee

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    Salut,

    Oui esffectievement sur certains panneau electrique il est possible de reglé l'heure à laquelle on veut que le cumulus se mettent en route.

    Pour le tiens je ne sais pas si tu as cette fonction.

    Chez moi pas de souci j'ai un cadrant horaire sur lequel je regle le depart et arret par contre chez mes parents je n'ai pas trouvé comment faire.

    Voila pour aider à la comprehension de ton probleme.

    Best Regards.

  8. #7
    invite52a74941

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    OK. Merci.

    tous ce que j'ai pou regler l'heure est le truc pour programmer le chauffage.

    J'ai aussi un truc qui peut être un reglage pour le chauffe eau. Sur l'ecran ou je regarde la conso pour les heue creuses et pleines, il s'affiche aussi "Zone 1" et apres la conso. donc je tend a croire que la zone une est une zone tarifaire? Est-ce que je me tropme? quelqu'un a ca chez lui?

  9. #8
    invitec3d175ee

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    Citation Envoyé par pantzi10
    OK. Merci.

    tous ce que j'ai pou regler l'heure est le truc pour programmer le chauffage.

    J'ai aussi un truc qui peut être un reglage pour le chauffe eau. Sur l'ecran ou je regarde la conso pour les heue creuses et pleines, il s'affiche aussi "Zone 1" et apres la conso. donc je tend a croire que la zone une est une zone tarifaire? Est-ce que je me tropme? quelqu'un a ca chez lui?
    Attention moi je parle du panneau electrique qui se trouve à l'interieur de la maison et non du compteur electrique qui se trouve à l'exteieur.

  10. #9
    invite52a74941

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    Moi aussi.
    Donc pour decrire brievement mon compteur electrique à l'interieur de la maison.

    Le programeur pour le chauffage qui controle que les heures mais pas la temperature qui se regle au niveau de chaque radiateur.
    Pleine fusibles.
    Un truc separé avec un bouton rouge dessus (je sais ce que c'est)
    et un autre boitier avec un ecran et 2 touches : selection et defilement. Quant j'appuie sur defilement une fois j'ai "Zone 1" qui s'affiche, une deuxieme fois, les heure creuses et une troisieme fois les heures pleines.
    Voila pour ce qu'il y de mon armoire electrique.

    Donc quelqu'un a une idée sur le boitier avec le bouton rouge (juste pour info) sinon, la doc que j'ai ne dit rien sur la touche sélection de l'autre boitier. Vous penser que ca pourrait regler l'heure?

    ou vaut mieux que je passe chez EDF?

  11. #10
    invite760a5cee

    Arrow Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    bonjour je ne voit pas ou est le probleme je pense que votre chauffe eau est équipe d'un relais jour/nuit ce relais est commandé par l'horloge edf qui a une certaine heures envois une frequence de 175hz qui commande ce relais jour/nuit ne croyer pas que edf vat passé chez vous deux fois par ans pour l'heure d'été et l'heure d'hiver
    les nouveaux compteur sont équiper avec le recepteur 175hz imcorporé donc c'est edf qui commande le relais jour/nuit
    voila votre instalation est normal
    par contre vous avez des chauffe eau qui sont alimenté en direct
    ont peut mettre un petit programateur acheté dans le commerce
    mais vus votre demande vous avez un relais voila a plus

  12. #11
    invite52a74941

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    OK.
    mais alors je ne compernd pas pourquoi sur la facture c'est ecrit 23h30 pour les heures creuses et le signal envoyé au chaufee-eau se fait a 22h30. il y a quelque part un problème. soit sur leur facture soit sur leur signal qu'ils envoient 1 heure plus tot que prevu.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    Bonjour à tous
    ne croyer pas que edf vat passé chez vous deux fois par ans pour l'heure d'été et l'heure d'hiver
    Je pense que ce n'est pas nécessaire, puisque c'est "régionalement" qu'EDF télécommande ses installations. Ce que je pense c'est que le préposé local (si cela n'est pas automatisé), qui n'a pas (encore?) remis l'ordinateur à l'heure d'hiver.

    Je suis bien d'accord avec toi, jean claude21, je ne vois vraiment pas où est le problème de ce démarrage un peu avancé
    Je me souviens que du temps où ces horloges étaient locales, dans le coffret compteur, et jamais remises à l'heure, mon "tarif de nuit", après 10 ans, s'était décalé pour se trouver en pleine journée
    Ce n'était vraiment pas un problème, au contraire!

  14. #13
    invite52a74941

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    mais justement, s'il demare a 22h30 c'est qu'il va me compter 1 heure de marche sur les heures pleines et les autres sur les heures creuses. Et je veux que toute a conso chaufee-eau soit compter sur les heures creuses.
    Ou vous dites que du moment qu'il demarre il est en forfait heures creuses même s'il demarre en pleine journée?

    PS: le batiment a 2 ans. il est tout neuf.

  15. #14
    claude27

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    Citation Envoyé par pantzi10
    OK.
    mais alors je ne compernd pas pourquoi sur la facture c'est ecrit 23h30 pour les heures creuses et le signal envoyé au chaufee-eau se fait a 22h30. il y a quelque part un problème. soit sur leur facture soit sur leur signal qu'ils envoient 1 heure plus tot que prevu.
    salut

    c' est selon toute évidence un pb de changement d' horaire été / hiver .
    un simple coup de fil à l' EDF permettra le lever de doute ou de savoir ce qui se passe .
    le n° à appeler setrouve en tête à gauche de chaque facture ....

    claude

  16. #15
    claude27

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    ps: mes heures creuses démarrent à 21 h ...
    je vais vérifier ce soir si mon cumulus démarre à 21 h ou à 20 h !!
    je dirai demain ...si je n' oublie pas !!!

  17. #16
    invite52a74941

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    comment tu as fait pour avori les heures creuses à 21h?
    est-ce que c'est possible de changer ou EDF est tout puissant la dessus?
    et comment ils etablissent leurs plages horaires?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    il va me compter 1 heure de marche sur les heures pleines et les autres sur les heures creuses
    A présent, je comprends mieux ton souci

    Rassure toi. La commande qui démarre ton chauffe eau est celle qui donne l'ordre à ton compteur de passer en tarif réduit. Tu peux vérifier, par acquis de conscience. Quelque chose sur ton compteur doit indiquer quelle est la "tranche" applicable, à l'instant t.

    Pour ceux qui ont des tranches d'horaires différents, j'ai ouï dire qu'il y a des séries d'horaires, pour "étaler" les mises en route et lisser la consommation, étagées sur plusieures heures. Il me semble même qu'il y a des tranches coupées en deux.

  19. #18
    invite52a74941

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    Salut

    Claude27, est-ce que tu as regardé pour l'heure de depart de ton chauffe eau ou pas? j'aimerais bien savoir avant d'appeler EDF.
    Merci.

  20. #19
    invite4476e32b

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    Bonjour à toutes et à tous,
    Au contraire, j'ai actuellement un chauffe-eau qui ne démarre qu'à partir de 23h (?) et je cherche plutôt à faire fonctionner le chauffe-eau pendant la journée.

    J'ai vu que c'est un boitier telemecanique NV1-CC421 qui commande le chauffe-eau, il y a position "Jour/nuit" et sur le côté ( Marche/Arrêt ).
    Quand je mets sur Marche et Jour, le boitier bascule tout seul sur Nuit ? et j'ai posé la question à EDF qui dit ne pas être au courant.

    Si quelqu'un a une idée, je lui remercie d'avance.

    Philippe

  21. #20
    invite760a5cee

    Arrow Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    bonjour oui ceci est normal le relais si ont le passe en manuellle la journée la nuit il repasse en reduit car l'horloge edf envois une frequence de commande jc21

  22. #21
    invite4476e32b

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    Merci pour ta réponse
    Mais est-ce possible, dans ce cas là, de le faire fonctionner pendant la journée ?
    Comment je dois positionner les interrupteurs ? et comment le faire en automatique ?
    en désactivant le relais pour qu'il ne reçoive pas de signal de l'horloge ?
    Est-ce possible ?
    Merci encore
    Philippe

  23. #22
    invite760a5cee

    Arrow Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    bonsoir oui c'est possible en débranchant un des deux fil
    pilote en règle général vous devez avoir un fil bleu qui est le neutre de la bobine et un petit noir qui est le retour de l'horloge (phase ) et basculer le relais sur jour
    et il restera en tarif heure pleine mais pas très économique pour le chauffe eau jc21

  24. #23
    invite4476e32b

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    Merci de vos réponses.
    Mais je suis très débutant dans ce domaine et les fils cités ( phase et neutre ) se trouvent en général à quel endroit ? directement sur le boitier de commande ( le relais ), en dessous du chauffe-eau ?
    Quelles sont les précautions à prendre ? couper le courant avant ?
    Merci encore.
    Philippe

  25. #24
    invite760a5cee

    Arrow Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    re oui il se trouve dans le relais comme je connait tres bien se relais c'est les deux plus petite vis ou sont ces deux fils jc21

  26. #25
    invite760a5cee

    Arrow Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    pour les précautions par précaution couper le courant
    oui cela est préférable jc21

  27. #26
    invite4476e32b

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    Bonjour jc21,
    comme vous connaissez assez bien ce type de boitier, vous serait-il possible de me donner un coup main ?
    car j'ai essayé de démonter le boitier mais je ne vois aucun fil bleu.
    par exemple : si vous avez une doc ou un schéma pour me repérer car sur le site télémécanique, j'ai rien trouvé.

    Je vous remercie d'avance,
    Philippe
    mon e-mail : xxxxxx

    Adresse email supprimée, pour repecter la charte.

    Utiliser les MP pour des contacts directs.
    Dernière modification par gienas ; 07/09/2006 à 17h52.

  28. #27
    invite4476e32b

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    Bonjour jc21,

    J'ai essayé d'ouvrir le relais mais j'y suis pas arrivé.
    J'ai posé la uqestion à un artisan qui me propose de changer le thermostat et de brancher en direct.

    Qu'en pensez-vous ?
    La proposition vous parait-elle correcte ? car je vois pas trop le role du thermostat.

    Merci 'avance pour vos remarques .

  29. #28
    chap

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    Citation Envoyé par pantzi10 Voir le message
    comment tu as fait pour avori les heures creuses à 21h?
    est-ce que c'est possible de changer ou EDF est tout puissant la dessus?
    et comment ils etablissent leurs plages horaires?
    Bonjour
    Non EDF n'est pas tout puissant, mais essaye de ne pas démarrer le tarif de nuit pour tout le monde en même temps, car l'appel de puissance serait beaucoup trop important. Donc on décale les horaires, l'important étant déavoir les 8 H de tarif de nuit
    Salutations

  30. #29
    f6bes

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    Bjr panzi....
    De deux choses l'une : ou le cumulus est commandé AUTOMATIQUEMENT par le réseau EDF.Et dans ce cas peu importe les indications "papier" EDF.
    Tu vérifies qu'effectivement que lorsque le cumulus se met en marche ,que le comptage EDF change de plage.
    Tu peux le vérifier au compteur.Pour un compteur mécanique tu verra deux INDEX l'un HP (heure pleine), l'autre HC( heure creuse).L'index commute sur HC lorsque le cumulus commence à chauffer.
    Si ta commutation cumulus est PILOTE par une horloge, c'est à toi de caler TON HORLOGE sur les plages de transfert EDF . Mais je suppose que cela ne doit pas etre le cas.
    Vérifie donc SIMPLEMENT que le cumulus DEMARRE lorsque l'index compteur EDF est en face HC. C'est tout !
    Cordialement

  31. #30
    f6bes

    Re : Cumulus électrique qui démare trop tot.

    Citation Envoyé par philippetang Voir le message
    .
    car je vois pas trop le role du thermostat.

    Merci 'avance pour vos remarques .
    Bjr phi....
    Un thermostat sert à couper le CHAUFFAGE de l'eau lorsque celle çi a atteint une certaine température.
    SANS thermostat l'eau sera CHAUFFE sans arret jusqu'à EBULLITION, Vraiment pas recommander !!!!
    Si vous ne passer pas par les heures creuses (tarif préférentiel) votre facture d'eau chaude sanitaire risque de vous couter fort cher.C'est un poste de consommation électrique important. Mais à vous de choisir !!!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Soucis de cumulus electrique
    Par invite4d84bced dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 13h01
  2. Cumulus Electrique
    Par invitee2791830 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 06h42
  3. choix de cumulus électrique
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 19h08
  4. pbl electrique cumulus
    Par invite5066b3aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2006, 07h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...