[Blanc] Hoover VHD916ZI47 - problème carte de puissance moteur[résolu]
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Hoover VHD916ZI47 - problème carte de puissance moteur[résolu]



  1. #1
    dough29

    Hoover VHD916ZI47 - problème carte de puissance moteur[résolu]


    ------

    Bonjour,

    mon soucis se pose sur une carte électronique d'un lave-linge.

    Une grenouille est venue se poser sur le circuit et PAF... court-circuit !

    Voici l'endroit où a eu lieu le court-circuit :



    Mise en évidence des composants :



    rouge = phase
    bleu = neutre
    vert/jaune = terre
    rose = court-circuit

    Le lave-linge continue de fonctionner normalement (allumage, programmation, remplissage en eau, chauffage de l'eau et vidange de l'eau) mais il manque l'action du moteur !

    Voici des photos globales du circuit :





    Une première piste me conseillait de changer le module de puissance du moteur (composant à 19 pattes) réf. IRAMS10UP60B, c'est chose faite... sauf que j'ai toujours le même problème.

    Je depuis alimenté le circuit directement sur le courant secteur et procédé à quelques mesures :

    - tension aux bornes du gros condensateur : 0 volts
    - tension aux bornes centrales du pont redresseur : 0 volts

    Je pense à un problème au niveau du pont redresseur, après je ne connais pas grand chose en électronique, je cherche donc des avis plus précis sur mon problème.

    Je suis équipé pour prendre toute mesure qui semblera utile, circuit branché ou débranché.

    Merci d'avance de vos réponses !

    -----

  2. #2
    dough29

    Re : Court-circuit sur module de gestion de moteur triphasé

    Je viens de faire quelques mesures sur le pont redresseur :



    Le mien est un US8K 80R je pense que ça ne change pas grand chose ?

    J'ai donc, à l'ohmmètre, les bons passages de courant dans le pont donc pas certain qu'il soit défectueux...

    (je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut le tester)
    Dernière modification par dough29 ; 09/12/2011 à 18h01.

  3. #3
    dough29

    Re : Court-circuit sur module de gestion de moteur triphasé

    Re-bonsoir,

    je viens de remarquer que le fusible saute systématiquement dès que la machine veut solliciter le moteur !

    Pourtant le reste de la machine fonctionne correctement, donc seule la partie puissance moteur est impactée.

    Donc mes mesures circuit-branché ne sont pas valables vu que le circuit au final n'était pas alimenté ^^

  4. #4
    dough29

    Re : Court-circuit sur module de gestion de moteur triphasé

    Petite vue des composants en début de "ligne"



    image taille réelle : http://i.imgur.com/8paZD.jpg

    Le fusible crame dès la mise en tension du circuit mais je ne saurai seul trouver l'origine...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dough29

    Re : Court-circuit sur module de gestion de moteur triphasé

    Juste pour info : pensez-vous qu'un fusible de 200mA est bien la bonne valeur pour l'utilisation de ce type de circuit ?

    Merci d'avance ^^

  7. #6
    michelduc

    Re : Court-circuit sur module de gestion de moteur triphasé

    bonjour,
    vous avez changé le circuit puissance pour le moteur mais ce circuit est commandé par l'ic 64 connexions carré noir sur le module.le circuit changé n'est qu'une série de circuit puissance commandé par cet ic. si le reste fonctionne c'est donc que l'alimentation fonctionne donc le pont de diode etc . tout se joue donc entre le circuit de puissance, l'ic 64 pattes et les éléments intermédiaires à condition bien sur que le moteur soit hors de cause ce qui n'est pas sur du tout .
    de plus vous parlez d'un circuit triphasé alors que cette machine est en monophasé ........
    le fusible ne sert que pour l'alimentation des circuits basse tension ce qui est de faible puissance. si il saute c'est qu'au moment ou le moteur doit tourner la charge devient trop importante d'où circuit defectueux
    Dernière modification par michelduc ; 10/12/2011 à 06h22.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    michelduc

    Re : Court-circuit sur module de gestion de moteur triphasé

    bonjour,
    erreur de ma part le fusible sert à l'alimentation des circuits de puissance moteur d'où doit être plutôt dans les 3A (voir puissance moteur)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    dough29

    Re : Court-circuit sur module de gestion de moteur triphasé

    Bonjour et merci de votre réponse !

    En effet je pense que le fusible est bel et bien sous-dimensionné...

    Je ne sais du coup pas quelle est sa valeur d'origine, le fusible qui était présent sur la carte a peut être été changé par une personne n'y connaissant pas grand chose, mais 200mA ne semble pas logique pour une machine qui demande 3000W MAX !

    J'ai trouvé ce document sur Internet : http://imagesnew.cdiscount.com/Image...f/VHD916ZI.pdf

    Il indique un fusible de 10A, pour le coup ça parait plus adapté !

    Je vais donc ce matin trouver des fusibles 10A pour voir si ça cause un peu mieux

  10. #9
    michelduc

    Re : Court-circuit sur module de gestion de moteur triphasé

    bonjour,
    10A est bien trop élevé, la résistance n'est pas sur ce circuit, il ne doit avoir que le moteur et puis le bloc diode est de maximum 8A donc 10 c'est beaucoup de trop
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    dough29

    Re : Court-circuit sur module de gestion de moteur triphasé

    Ok, de quel fusible 10A parlent-ils dans le document alors ?

    Je n'ai vu aucun autre fusible dans le système ^^

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Court-circuit sur module de gestion de moteur triphasé

    bonjour,
    voici le peu que je puisse apporter
    10A semble être la protection minimale au tableau de l'habitat,

    pour michelduc,
    attention le moteur est bien un asynchrone triphasé
    triphasé crée a partir du monophasé via un convertisseur (inverter)
    cette machine est du haut de gamme chez ce constructeur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    dough29

    Re : Court-circuit sur module de gestion de moteur triphasé

    Je reviens des courses, j'ai pris des fusibles 4A et 10A ^^

    Normalement le 4A devrait tenir le branchement à vide du circuit je pense (charger le condensateur ?)... verra si à l'utilisation il claque ou pas...

  14. #13
    dough29

    Re : Hoover VHD916ZI47 - problème carte de puissance moteur

    Hello !

    Le fusible tiens bon et... le tambour tourne !!!

    Tout fonctionne c'est le pied

    Si je tiens celui qui a mis un fusible de 200mA...

  15. #14
    michelduc

    Re : Hoover VHD916ZI47 - problème carte de puissance moteur

    bonjour,
    c'est le principe de pas mal de moteur sur vélo électrique du triphasé créait par un ic . bonne route
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  16. #15
    dough29

    Re : Hoover VHD916ZI47 - problème carte de puissance moteur

    Oui, je fais du modélisme radio-commandé et on a aussi des moteurs triphasés (mais sans contacts - brushless) ^^

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