[Blanc] Branchement moteur asynchrone mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Branchement moteur asynchrone mono



  1. #1
    TrueBlackWarrior

    Branchement moteur asynchrone mono


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupérer un moteur probablement d'une machine a laver avec 6 fils.C'est la deuxieme moteur que je tente de faire fonctionné mais cette fois-ci il tourne dans le mauvais sens pour mon usage.J'ai acheter un condensateur 16µf et brancher comme son prédecesseur en mesurant toutes les possibilités au ohmmètre.
    Mais il fait un bruit qui ne m'inspire pas confiance au démarrage, j’espère que le condo que j'ai mis est le bon, et qu'il en faut bien un surtout.voici mes relevés controlés 2 fois dans l'ordre de grandeur:

    bleu-noir:16.7
    rouge-noir:40
    rouge-bleu:56
    noir-vert: 78
    noir-marron:77
    bleu-marron:93
    bleu-vert: 94
    rouge-marron:116
    rouge-vert: 116
    Nom : IMG_9317-WEB.jpg
Affichages : 1841
Taille : 235,2 Ko

    j'en ai conclu:Neutre=bleu
    Phase=noir (2800tr)
    condo=rouge et noir (2800tr)

    Est-ce que le Neutre ne serai pas plutôt le noir??Je m'en aperçois maintenant...

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : Branchement moteur asynchrone mono

    Bonjour,
    Voilà le branchement exact :
    le condensateur doit être un condensateur permament 16µf 450v
    Grande vitesse 1 seul sens de rotation
    Le secteur (phase et neutre ou neutre et phase aucune importance) est branché à noir et bleu
    Le condensateur à bleu et rouge
    Le moteur tourne alors à 2800trs et on ne peut pas inverser le sens de rotation.
    Pour la petite vitesse (300trs)
    Le condensateur est branché à marron et vert
    Pour le 1er sens de rotation le secteur est branché à noir et vert
    Pour le 2ème sens de rotation le secteur est branché à noir et marron
    Je n'ai fait aucun exploit pour vous donner ce branchement il est simplement issu de la logique des mesures dont vous avez l'article explicatif sur mon site au schéma 14 en fin de page.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    Labobine

    Re : Branchement moteur asynchrone mono

    re,
    Je voudrais préciser aux lecteurs que les couleurs de fils dans ce genre de moteur ne veulent rien dire, les fabricants utilisent simplement leur stock à leur guise et donc il n'y a que par la mesure ohmique que l'on peut en déduire le branchement.
    Le schéma 14 sur mon site n'est qu'un exemple pour les couleurs de fils par contre le schéma de base est pratiquement standard sur la plupart des moteurs 2 vitesses de ce genre.
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    TrueBlackWarrior

    Re : Branchement moteur asynchrone mono

    Merci Labobine de cette réponse si rapide et précise!

    Effectivement je viens de d'interchanger la phase et le neutre et il tourne toujours dans le même sens.En tout cas je vais éplucher de plus près votre site je pense que ça va m'être utile.

    Juste 2 questions s'il vous plait, le branchement sur le condo....on n'y branche le bleu et le rouge chacun sur un "bornier" différent j'imagine, mais le Neutre ou la Phase du secteur on le met sur le même bornier que lequel des deux?peu importe?voilà comment j'ai fait (avec un condo de démarrage juste pour la photo, je vais racheter un permanent):Nom : IMG_9318-Branchement-WEB.jpg
Affichages : 9154
Taille : 128,7 Ko
    J'ai mis le neutre du secteur "face" au bleu du moteur (ne pas se fier a mes étiquettes c'était avant votre réponse) et le rouge tout seul,c'est bon?

    Et enfin, mon condo de démarrage aurait-il pu exploser si j'avais continuer sans un permanent??

    C'est pour tenter de faire une scie circulaire donc je mettrai en parallèle le condo de démarrage avec le permanent pour le couple au démarrage (vu sur votre site).Ou sinon si pas assez puissant j'en ferai un tour a bois, si je peux encore y adapter un mandrin...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : Branchement moteur asynchrone mono

    re,
    Un condensateur de démarrage peut tenir entre 2 et 4mn ensuite il explose.
    Si vous gardez quand même en plus le condensateur de démarage n'ouibliez pas de mettre au minimun un poussoir (pour l'actionner au démarrage) et à ce moment-là c'est sûr que vous aurez un bon couple de démarrage.
    Quand je parle "fil du secteur" c'est ou phase ou neutre cela n'a aucune importance.
    Donc au hazard vous branchez le neutre au fil bleu et la phase au fil noir et le condensateur aura un fil qui va au fil bleu et l'autre fil au fil rouge.
    Pour une scie la lame doit tourner à 50mètre par seconde donc suivant le diamètre de votre lame pour trouver la vitesse de l'arbre vous appliquerez la formule : vitesse en minutes = (50*60)/3.14*diamètre de la lame en m
    Vu la puissance du moteur et sa vitesse ne voua attendez pas à mettre plus 250mm et encore que pour scier pas plus de 15mm.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    TrueBlackWarrior

    Re : Branchement moteur asynchrone mono

    D'accord, bon alors pour la scie circulaire je laisse tomber, c'était pour débiter des buches et il y en a beaucoup.

    Sinon je me construit un backstand avec un autre moteur et son condo que j'ai récupérer sur une machine a laver (mon premier bricolage de moteur), et maintenant je me demande si le condensateur ne risque pas d'exploser un jour ou l'autre car je n'ai aucune idée si c'est un démarrage ou un permanent.J'ai été sur le site de Icar mais je n'ai pas trouvé.Il est forcément adapté vu qu'il était dans la même machine, mais j'ai vu en démontant la machine à laver qu'il y en avait un autre (en tout cas ça avait la même forme mais plus petit) qui était explosé (je n'y connais rien, et a l'époque du démontage c'était pire).Peut être que les 2 étaient nécéssaire?

    Désolé de vous embêtez encore une fois, j'ai hésité a recréer une discussion mais c'est le même thème alors..C'est que j'ai bientôt fini mon backstand et que je voudrait pas que ça me pète a la tête.Et puis j'essaye de mettre des photos comme ça c'est plus plaisant!Nom : IMG_9323-WEB.jpg
Affichages : 1992
Taille : 269,1 Ko
    Par contre la plaque du moteur est peu lisible donc j'ai noté des infos: asynchrone,50Hz, poles=2/16, 2800/300tr
    Il tourne bien avec son condo a 2800Tr, je ne l'ai jamais lancé bien longtemps, peut être max 10min a vide donc tout devrait être ok mais je demande l'avis d'un pro quand même maintenant que je sais qu'il y a des risques.

  8. #7
    Labobine

    Re : Branchement moteur asynchrone mono

    re,
    J'arrive de faire les courses de l'après-midi.
    Le premier condensateur que vous avez mis (tout à l'heure je n'avais pas vu la photo) est bien un condensateur permanent de 15µf donc à 1 µf près le moteur peut marcher, et tout est bien branché pour la grande vitesse.
    Le 2ème condensateur en photo est bien un condensateur permanent (aussi) et il correspond parfaitement pour le moteur d'avant.
    Ce qui fait tromper c'est que la plupart des vendeurs du web confondent les permanents et les démarrages, encore une fois et ce n'est pas pour faire de la publicité gratuite, mais condensateur.net est un site tenu par un professionnel donc là on appelle un chat un chat.
    En ce qui concerne le condensateur éclaté il se peut que ce soit un démarrage (mais pas sûr du tout) parceque certains moteurs ont un coupleur de démarrage en grande vitesse (dont il faut un démarrage) et un permanent en petite vitesse>. D'autres ont 2 condensateurs permanent et d'autres (comme le vôtre en premier) n'ont qu'un seul condensateur permanent.
    Donc tout va bien pour vous il n'y a aucun risque de coup de fusil.
    Amicalement, Gérard

  9. #8
    Labobine

    Re : Branchement moteur asynchrone mono

    re,
    Excusez moi en grossissant la photo je me suis aperçu que le premier condensateur est bien un 16µf
    Déjà il y a un truc pour savoir au premier abords si c'est un permanent : si la tension est de plus de 350v.
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    TrueBlackWarrior

    Re : Branchement moteur asynchrone mono

    Encore merci de toutes ces précisions, je vais pouvoir reprendre mon travail sur mon moteur-tour-à-bois.Et pour le moteur de backstand je suis plus tranquile aussi maintenant.C'est con que je me sois empressé de commander un permanent cet après midi alors que j'en ai déjà 2!Et en plus je l'ai pris sur ebay à pas cher, donc je ne pourrai pas faire le montage facilité en parallèle avec un condo de démarrage, comme j'ai vu sur votre site avec les condos spéciaux à 16 euros...
    Enfin bon comme ça je n'ai plus qu'a trouver un 3eme moteur!

Discussions similaires

  1. Moteur asynchrone 220-240 volt mono
    Par sevolia dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2011, 08h54
  2. moteur asynchrone mono comment faire une inversion de sens de rotation
    Par invite66331188 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2009, 17h40
  3. [Blanc] moteur asynchrone branchement
    Par moniteur41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 22h33
  4. Moteur asynchrone mono : C optimal ?
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 18h07
  5. branchement moteur mono
    Par invitefb4365a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 21h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...