[Thermique] SD 223 c Fuite à l'arrière du clapet inverseur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

SD 223 c Fuite à l'arrière du clapet inverseur



  1. #1
    bigbadlol

    SD 223 c Fuite à l'arrière du clapet inverseur


    ------

    Bonjour et bonnes fêtes à tous!

    Voilà depuis qlques temps j'ai observé une légère fuite sous ma chaudière (SD 223 c de 1995).
    L'année dernière j'ai offert à cette vielle demoiselle une valve à eau toute neuve alors que mon pb de l'époque ne venait pas de là. Je me suis donc dit que cela pouvait venir de là.
    Je désosse une fois de plus cette bestiole et en regardant avec un endoscope je m’aperçoit la plaque support à l'arrière du clapet inverseur et que le tube entrant (cf image repère rouge) sont très "oxydés" (dépot calcaire, oxyde, ... et tout le bazar). En enlevant, le couvercle du clapet je ne constate pas d'eau au niveau des mécanismes.
    La fuite se présente quand je tire sur l'EC pour les robinets et probablement pour le chauffage.

    J'en appelle à vos lumières pour savoir si le fait que le fuite vienne de ce tube ou de son joint est crédible? Et si oui, quelles sont les manip pour y remédier?
    D'avance merci

    PS: je vais essayer de faire des photos avec l'endoscope mais lui aussi semble me poser qlques pbs. A+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cram 64

    Re : SD 223 c Fuite à l'arrière du clapet inverseur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Commence par remplacer le joint torique un peu de graisse silicone lors du remontage si la fuite continue il faudra remplaceer le clapet inverseur +/- 130 €.

    Joyeux Noël et bon réveillon.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    bigbadlol

    Re : SD 223 c Fuite à l'arrière du clapet inverseur

    Merci Marc

    Je ferai le remplacement du joint la semaine prochaine (Joint spéciale? ). Je suppose qu'il faut vidanger?
    Bon Noël à Toi ...
    ... A vous tous aussi

  4. #4
    Cram 64

    Re : SD 223 c Fuite à l'arrière du clapet inverseur

    Re,

    C'est un joint torique, il se trouve en pièces détachées chez les fournisseurs locaux.

    Oui il faut isoler le départ et retour chauffage et vidanger la chaudière.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bigbadlol

    Re : SD 223 c Fuite à l'arrière du clapet inverseur

    Bonjour à tous.

    Merci pour ta réponse Marc.

    Voilà à quoi ressemble l'arrière de mon clapet inverseur:
    Nom : 0007135J.JPG
Affichages : 121
Taille : 160,6 Ko
    J'espère que la fuite n'est du qu'au joint que j'incrimine dans mon premier message ... mais j'ai de grands doutes sur la pièce 54285 ...
    Je vais essayer dans un 1° temps le joint
    Lors du démontage de la tubulure, dois-je m'attendre à des "blagues" quand je vais la dévisser du vase d'expansion?
    Je compte le faire sans toucher ni à la pompe ni au clapet.

    Si ce n'est pas ce joint je reviendrai vers vous pour d'autres questions, mais il y en à une qui me taraude depuis qlques jour (juste pour comprendre), pourquoi la fuite n'est pas permanente et pourquoi elle est plus importante quand je tire l'EC?

    A+ pour d'autres news ...

  7. #6
    Cram 64

    Re : SD 223 c Fuite à l'arrière du clapet inverseur

    Bonjour à toute et à tous,

    Je confirme le remplacement en premier, remontage du joint avec un peu de graisse, le bloc peut être fendu mais cela ne m'est pas arrivé. Plutôt le joint abimé ou mis en "chiffon".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : SD 223 c Fuite à l'arrière du clapet inverseur

    Bonjour, c'est pas tres beau a voir =)
    J'ai peur que tu galeres a retirer le clips a cause de toute cette rouille.
    Prevois en un aussi de rechange au cas ou.

    C'est pas gagner que ca suffise a resoudre ta fuite.

  9. #8
    invitefd29970c

    Re : SD 223 c Fuite à l'arrière du clapet inverseur

    bonjour
    si ca fuite quand tu tires de l'eau je pencherais plus pour le joint de la valve a eau

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : fuite clapet inverseur ou valve ? [résolu]
    Par gregoiredepied dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/12/2011, 12h35
  2. [Thermique] SD 223 C Clapet inverseur
    Par invitef76b529b dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/04/2011, 20h15
  3. [Thermique] Fuite clapet inverseur
    Par invitefc4f8d28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2010, 18h47
  4. [Thermique] Chaudière THEMAPLUS 23E : fuite clapet inverseur ? [résolu]
    Par invite85e77f42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/03/2010, 14h53
  5. [Thermique] Clapet inverseur saunier duval 223c
    Par Vallo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...