[Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : fuite clapet inverseur ou valve ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : fuite clapet inverseur ou valve ? [résolu]



  1. #1
    gregoiredepied

    Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : fuite clapet inverseur ou valve ? [résolu]


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens ici demander de l'aide pour ma chaudière SAUNIER DUVAL THEMIS 223
    Elle fuie au niveau du clapet inverseur ,surtout en production eau chaude (mode été à gauche), un chaufagiste m'a fait un très beau devis pour une nouvelle chaudière , et je ne vais pas la changer juste pour quelques joints voir le clapet inverseur complet (il semblerait que ce soit la pièce 51340).

    Je souhaiterais que l'on m'oriente sur la facon de proceder pas à pas pour changer le clapet inverseur : Quels robinets à fermer , dois t'on regonfler le vase , vidanger la chaudière ... ?
    Je suis trés bricoleur , mais je n'ai jamais touché a une chaudière .
    J'ai trouvé des informations sur le net mais en puzzle , je souhaiterai connaitre la procedure a respecter, les precotions à prendre , dans l'ordre .
    Merci à tous ceux qui me repondront.

    -----

  2. #2
    28pascal

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    bonsoir,
    si sa fuit en puisage d'ECS c'est le joint torique de la voute de la valve eau qui fuit !! tu a de l'eau qui sort par le plateau des microswitchs
    ref de la valve a eau 52398.
    bonne soirée

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    Bonsoir, c'est clair avant de te jeter dans un remplacement de clapet inverseur il faut reperer l'origine exact de la fuite.
    Si tu vois l'eau sortir entre valve eau et clapet inverseur en regardant sous la chaudiere c'est surement la valve eau qui fuit.

  4. #4
    gregoiredepied

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    Bonsoir , et d'abord merci pour vos reponses !

    En ce qui concerne l'endroit exact de la fuite , il est tres difficile à determiner car l'eau suinte sur le clapet inverseur , les gouttes sont exactement sous celui ci effectivement au niveau des micros switchs , mais je ne vois pas d'ou exactement elles viennent .
    L'eau fuit beaucoup en mode été , je ferme mon robinet d'arrivé d'eau qui se trouve au dessus de mon évier , je l'actionne chaque fois que je dois me servir d'eau chaude (elle trés chaude).
    Le robinet fermé en mode été ca fuit , robinet ouvert ca fuit beaucoup !!
    Si de dois me servir de mon lave linge je mets le clapet en mode hiver , la chaudiere ne chauffe pas (thermostat au minimum), la pompe tourne , et quelques gouttes tombent ...
    Si je me sert de rien je laisse en hiver et je ferme le robinet d'arrivé , plus rien ne sort .

    Si la fuite vient de la valve a eau , quelles manipulations dois-je effectuer avant de démonter (il y a de l'eau dans mes radiateurs) , dois-je couper le gaz dans la chaudière (si oui comment) et pour la remise en route , je dois faire quelque chose de spécial ?

    Encore, merci à tous ceux qui me répondront

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    As tu essayer de te pencher et regarder en dessous, bien souvent c'est la qu'on voit l'eau sortir de la valve eau?
    Sinon dans la chaudiere tu retires le couvercle micro contact et la aussi tu peux voir de l'eau a l'interieur.
    Pour remplacer la valve eau tu n'as pas besoin de vidanger ton circuit.
    Juste couper l'eau, demonter la valve eau, remettre la nouvelle et rallumer l'eau.

  7. #6
    gregoiredepied

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    Bonjour à vous .
    Actuellement ma chaudiére THEMIS 223 fuit beaucoup , je souhaiterai l'arreter , j'ai beau coupé l'eau d'arrivée principale de la maison , de l'eau fuit toujours abondamment , c'est surement l'eau contenue dans les radiateurs .
    Comment couper ou fermer l'eau sur la chaudière pour que l'eau des radiateurs et l'eau d'arrivée de mon appartement ne fuit plus du tout par la chaudière.
    Comment vais-je pouvoir changer la pièce défectueuse avec toute cette eau ??? (J'ai commandé le clapet inverseur ainsi que la valve à eau et je n'ai toujours rien recu)
    Merci à vous pour votre aide .

  8. #7
    Cram 64

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il faut fermer les deux vannes chauffage à gauche en mettant les poignées de commande à 90° (celle de gauche vers la gauche celle de droite vers la droite)

    Nom : Vannes chauf. Thémis..PNG
Affichages : 1267
Taille : 285,3 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    Normalement si ton eau est couper au compteur ca va finir par se calmer.
    C'est dommage d'avoir commander toutes les pieces sans etre sur de l'origine de la fuite.

  10. #9
    gregoiredepied

    Cool Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    MERCI MERCI BEAUCOUP
    C'est la réponse que j'attendais.
    Sur le manuel de la chaudière il n'y a pas grand chose d'ecrit , ou peut on trouver les autres pages de se magnifique manuel ??

    J'ai tourné les manettes à 90° (je savais remplir pour monter la pression à 45° mais pas fermer completement!)
    Je vais attendre que ca s'arrete de couler , et je pourrais plus tard réparer la chaudière avec un ami quand j'aurais les pieces .
    Je revendrai la pièce qui n'est pas nécessaire sur le bon coin ou ailleurs.

    Merci encore !!

  11. #10
    Cram 64

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme le demandait joh93 en post 3 et 5, as-tu vérifié l'origine de la fuite ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    gregoiredepied

    Smile Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    Bonjour Cram 64
    Non je n'ai pas verifié l'origine de la fuite ,l'eau coule duclapet inverseur , et un chaufagiste est venu faire un devis en costatant que c'est le clapet inverseur (sans démonter , et sous reserve d'autres pieces a changer ...). Il m'a proposé d'ailleurs de changer ma chaudière completement , je ne l'ai jamais reconctacté.
    J'ai commandé depuis un bon moment sur cath.fr le clapet inverseur , puis suite au forum la valve a eau .
    Des que je recois ces maudites pièces un ami viendra m'aider a tout démonter et on changera ce qu'il faudra .
    Actuellement avec les vannes fermées plus aucune goute ne sort de la chaudière , ni d'eau chaude par le robinet, mais je préfère stopper la fuite que faire la vaiselle avec de l'eau chaude!
    Peux tu me dire ou trouver les autres pages du manuel , elles me seraient fort utiles .
    Merci à toi et aux autres .

  13. #12
    Cram 64

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    Bonour à toutes et à tousn

    J'espère que tu n'auras pas à trop attendre, en principe l'on trouve facilement les pièces détachées dans les villes soit en station service Saunier Duval, ou chez les fournisseurs de pièces détachées chauffage climatisation comme Brossette-Ditac, Delmo, Diff, etc.

    Souhaitons que la fuite sera réparée ! une autre fuite fréquente provient de la bride avant celle qui supporte le thermo-manomètre lequel ne résiste pas toujours au démontage.
    Nom : PICT0031.jpg
Affichages : 1267
Taille : 127,7 Ko voilà l'ensemble clapet inverseur avec la boîte à eau que l'on aperçoit au fond à droite.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    gregoiredepied

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    Bonjour à tous , j'ai démonte la chaudière , pas grand chose mais j'ai pu voir d’où vient la fuite :
    Derrière le clapet inverseur contre la plaque de fixation , la fuite semble provenir de la . Il y a une trace de calcaire sur toute la hauteur de la plaque de fixation ; et très légèrement autour de la petite partie cylindrique de la valve a eau qui est jointe au gros bloc du clapet inverseur .
    La source semble être juste au dessous du couvercle du clapet inverseur .
    Je n'ai reçu que la valve a eau 52398 , elle est légèrement différente de la mienne , sur la boite il y a un dessin de la mienne avec une flèche vers un dessin de celle de la boite , je pense que cela veut dire que ce modèle est compatible avec la mienne ,( la partie plastique est différente ).
    Dans un message plus haut , "28pascal" écrit que c'est le joint de la valve qui fuit et l'eau sort par les micro switches . Il semblerait bien que ce soit effectivement ca .
    Pensez vous que je dois attendre le clapet inverseur , ou la valve a eau neuve stoppera complètement la fuite , l'eau dans les micro switches ne risque pas d’endommagé quelque chose ?
    Encore une fois merci à tous pour votre soutien .

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    Bonjour, les nouvelles valves eau saunier duval sont entierement en laiton, c'est celle la que tu as recu?

  16. #15
    gregoiredepied

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    Bonjour joh93
    Oui , elle semble en laiton , en tout cas la partie ou viennent se fixer les durites , l'autre partie est en metal gris (alu ?).
    En fait j'ai ecris qu'une partie etait en plastique sur ma piece , mais je me suis trompé , il n'y a pas de plastique sur ma valve , en fait c'est en regardant le dessin sur la boite que j'ai ecrit ca. Il ya dessiné l'ancienne pompe , avec une grande partie noire qui est en plastique dans la chaudière , puis une fleche , puis la nouvelle valve qui a la partie en laiton identique mais l'autre partie qui est en "alu" est plus petite , comme si il n'y avait que l'interieur de l'ancienne valve sans le plastique.
    Je vais faire des photos de la valve et de la chaudière, car , je dois l'avouer , ce n'est pas tres clair !!

  17. #16
    gregoiredepied

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    Photos !!
    La fuite et les traces sont au niveaude l'encoche de la plaque de fixation , rien au dessus .
    Nom : fuite--1.jpg
Affichages : 1033
Taille : 118,5 Ko

  18. #17
    gregoiredepied

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    Nouvelle valve
    Nom : valve.jpg
Affichages : 982
Taille : 511,9 Ko

  19. #18
    gregoiredepied

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    Vue de dessous
    Nom : dessous.jpg
Affichages : 962
Taille : 532,8 Ko

  20. #19
    gregoiredepied

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    Ma chaudière ...
    Le manometre se bloque est ne descend pas au dessous de 1bar , mais il monte ... (c'est pas grave)
    Nom : chaudiere.jpg
Affichages : 1928
Taille : 525,9 Ko

    Changement ou pas du clapet inverseur , ma valve est la bonne ?
    J'attends vos avis , et je vous remercie d'avance
    Dernière modification par gregoiredepied ; 28/11/2011 à 10h32.

  21. #20
    joh93
    Invité

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    C'est bien la bonne valve eau, c'est le nouveau modele.

  22. #21
    gregoiredepied

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    Ok merci , mais pour la fuite , apres observation des photos , je change ou pas le clapet inverseur ???

  23. #22
    joh93
    Invité

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    Commences par la valve eau qui est probablement a l'origine de la fuite d'apres les photos.

  24. #23
    gregoiredepied

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    OK
    Pour le demonter , je dois démonter le clapet inverseur ? Ou il y a une astuce pour démonter et remplacer que la valve ??

  25. #24
    Cram 64

    Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il n'est pas nécessaire de déposer le clapet inverseur, simplement sortir le blocs de microswitchs la vis de maintien de la valve à eau se trouve au fond, quelques photos :

    PICT0010.jpgPICT0016.jpgPICT0013.jpgPICT0014.jpg

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    gregoiredepied

    Cool Re : S.O.S Fuite clapet inverseur SAUNIER DUVAL THEMIS 223

    Bonjour à tous
    Hier j'ai procédé au changement de ma valve (avec l'aide d'un ami).
    On a eu quelques difficultés a l'enlever (tuyaux) mais on y est arrivé , on a changé la pièce qui est plus pratique à poser car moins grosse que l'ancienne (merci saunier duval)
    C'etait bien la valve qui fuyait et non le clapet inverseur (l'ancienne valve etait encrassée et le "poussoir du centre" etait bloqué.
    L' operation c'est bien passée et je n'ai plus aucune fuite !!
    Je remercie tout ceux qui m'ont aider pour le diagnostic et pour les conseils du changement de la valve.
    Quand je pense qu'un réparateur m'avait affirmé que c'etait le clapet inverseur ... pour + de 200€ la facture et sous reserve d'autres pieces à changer (donc la valve)... Et en sous-entendant que ma chaudière etait vielle et qu'il fallait que je lui prenne une neuve .............................. ...
    Je n'ai plus confiance envers les réparateurs, garagistes , medecins et autres ............, ce sont tous des voleurs !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : plus d'ECS ! [résolu]
    Par invitebe9c8acc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2011, 18h17
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : surchauffe ! [résolu]
    Par invitefe36f1a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2010, 21h44
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Themis 223 : fuite au niveau mano-thermomètre !
    Par invitedd96294c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2009, 17h12
  4. [Thermique] Réfection valve à eau chaudière Saunier Duval Thémis 223
    Par invite336cde29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/06/2008, 09h47
  5. [Thermique] Pb pression Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMIS 223 (résolu)
    Par invite01f300da dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2008, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...