[Blanc] Transistors qui lâchent sur carte puissance table induction APOCA
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transistors qui lâchent sur carte puissance table induction APOCA



  1. #1
    antidote34

    Transistors qui lâchent sur carte puissance table induction APOCA


    ------

    Constructeur : MOPALPA Appareil MARQUE : APOCA Type : OCARINART SN 0846.991199

    Suite au remplacement des deux transistors et pont diodes HS (remplacement par composants identiques trouvés en Allemagne) sur la carte puissance qui alimente l'inducteur de 260 mm d’une table cuisson après quelques minutes de fonctionnement les transistors ont à nouveau claqués
    Les références de cette carte puissance EGO 75.470.449 MD : 30/08 SW : 7595037 SN : 3052079 voir photo Nom : carte puissance2.jpg
Affichages : 1016
Taille : 142,6 Kocette carte est posée sur des plaques Arthur Martin également.
    Les schémas de cette carte n’étant pas disponibles je suis dans l’impasse pour trouver la cause exacte de la panne.
    Un membre du forum a-t-il été confronté et résolu ce même problème ?
    Dois-je mettre en doute l’inducteur lui-même ? Y a t’il des mesures spécifiques pour mesurer un inducteur cuisson (il semble fonctionner et chauffer normalement durant les quelques minutes avant claquage des transistors).
    Merci d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    fralpes

    Re : Transistors qui lâchent sur carte puissance table induction APOCA

    Bonjour. Si vos MosFets claquent, il s'agit vraisemblablement qu'un élément chauffant est en surconsommation donc mort ou proche. Je vous conseille donc de changer l'élément défectueux. Une simple mesure d'intensité et calcul ( loi d'ohm ) devrait le définir. Si le pont de diode ainsi que les transistors ont claqués. Ce n'est pas pour rien. Très bonnes fêtes.

  3. #3
    antidote34

    Re : Transistors qui lâchent sur carte puissance table induction APOCA

    Bonjour,

    Dans ce modèle de plaque à induction le verre est serti dans le plan de travail, toute la problématique d'un dépannage sur ce type de plaque est qu'il faut réaliser les essais plaque remontée, ce qui interdit toute mesure plaque sous tension.
    Il faut donc remplacer le module (dans le cas présent la carte puissance) au risque que le problème soit en aval c'est à dire l'inducteur et que la panne se reproduise...... bonjour la dépense et le temps de travail....!
    Dans ce type de panne c'est l'expérience du dépannage qui prévaut.
    Sur cette carte puissance il y a la partie oscillateur et un minimum de composants de commande des transistors c'est peut être là que j'ai un problème ???? mais où ? là je suis "sec"
    Si d'expérience quelqu'un à déjà eu ce problème et peut me donner une piste pour mes recherches où m'indiquer si le remplacement complet de la carte peut être "LA solution"
    D'avance merci.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transistors qui lâchent sur carte puissance table induction APOCA

    bonjour,
    je n'ai perso jamais vu qui que ce soit remplacer un inducteur sauf en jeager qui n'en fabrique plus
    pour en connaître l'état,
    déposez simplement l'inducteur et voir s'il est noirci ,
    si le cas effectivement il sera a remplacer
    car ce n'est qu'un simple enroulement de cuivre verni de fort diamètre
    par contre cette platine de puissance est-elle correctement ventilée????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antidote34

    Re : Transistors qui lâchent sur carte puissance table induction APOCA

    Bonjour Richard,

    Tout d'abord merci pour votre réponse, j'ai vérifié visuellement l'inducteur et il n'y a vraiment aucune trace d'amorçage et rien de suspect.
    N'ayant pas de pratique sur le dépannage de plaque induction je pense que la platine puissance est souvent le maillon faible en cas de surchauffe.
    Et effectivement c'était le cas de cette plaque posée sur un meuble à tiroirs avec une grille de ventilation basse mais pas suffisamment de volume sous la plaque. Depuis cette première panne j'ai installé un ventilateur branché à l'entrée du pont de diodes (avec fusible et transfo abaisseur) pour ventiler plus amplement le dessous de la plaque.
    Il me reste à dépanner cette plaque de gauche en remplaçant la carte puissance, mais c'est frustrant de ne pas comprendre ce qu'il se passe.
    Merci encore.

  7. #6
    antidote34

    Re : Transistors qui lâchent sur carte puissance table induction APOCA

    Bonjour Richard

    Je reviens vers vous concernant la suite de ma panne car malheureusement les difficultés subsistent...
    J'ai changé ce jour la carte puissance de l'inducteur concerné, le fournisseur (sogedis) m'a fourni une carte de puissance "service-kit' qui offre la possibilité d'alimenter 2 inducteurs au lieu d'un car j'ai une plaque 3 feux.
    J'ai donc une nouvelle platine puissance 2 feux identique au modèle existant et qui fonctionne sur les 2 autres feux.
    Une notice détaillée de ce kit indique qu'il faut installer un strap (livré avec ce kit strap qui fait 100 kOhms) en lieu et place du raccordement de la CTN de la partie puissance non utilisée puisqu'un seul inducteur est raccordé !
    Après remise sous tension avec la nouvelle carte la plaque sur l'inducteur concerné (et qui me faisait claquer les transistors) m'indique le code erreur E7 mais l'inducteur concerné est mis en protection immédiatement le relais de sécurité de la platine filtre ne colle plus.
    Je n'ai donc plus de court-circuit (le fusible donné en remplacement avec la carte reste intact) mais l'inducteur ne chauffe plus bien évidemment.
    J'ai donc fait ma manip d'inverser les cartes puissance .
    Les deux parties puissance de la nouvelle carte fonctionnent bien sur les deux autres feux mais la carte existante installée sur le 3eme inducteur.(avec bien sur le strap 100 kohms sur la partie non utilisée) donne toujours le même code erreur E7.
    J'ai comparé la valeur de la CTN du 3eme inducteur avec les deux autres elles ont sensiblement la même valeur environ 100kohms à 21 degrés.
    Voilà j'en suis là de mes manips je ne crois pas qu'il y ait une mémoire des défauts ou de RAZ à faire et je ne sais plus si je dois m'orienter vers un défaut de la platine filtre ou de l'inducteur lui même ?
    Quand pensez vous ????.
    Merci encore pour votre disponibilité.

    Cordiales salutations.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transistors qui lâchent sur carte puissance table induction APOCA

    re,
    vous dites avoir 3 inducteurs,
    le grand seul comporte combien de sorties d'enroulements 2 ou 3 ???
    car je suppose que le diamètre de cet inducteur est plus conséquent que les 2 autres
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    antidote34

    Re : Transistors qui lâchent sur carte puissance table induction APOCA

    Bonsoir

    La carte puissance qui alimente le seul inducteur en 260 mm sur la plaque à uniquement 2 sorties vers cet inducteur visibles sur la photo de la carte déposée en tête de ce post.
    L'autre carte puissance (du côté qui fonctionne parfaitement) alimente les deux autres inducteurs de plus petit diamètre mais elle à aussi 2 x 2 bornes de sortie inducteur.

    Cordialement

  10. #9
    ptigui29

    Re : Transistors qui lâchent sur carte puissance table induction APOCA

    bonjour
    si vous avez bien mis la sonde factice, la panne provient de la carte filtre : problème de communication entre celle ci et la carte de puissance
    Dernière modification par ptigui29 ; 29/12/2011 à 19h19.

  11. #10
    antidote34

    Re : Transistors qui lâchent sur carte puissance table induction APOCA

    Bonsoir,

    Si c'est la carte filtre qui est H.S cela voudrait dire que la carte filtre gère indépendamment chaque carte puissance ?
    Malheureusement je ne peux pas croiser les deux sorties vers les carte puissance car la tôle support inducteur m'en empêche.
    On se heurte rapidement à un cout de réparation prohibitif pour réparer ce type d'appareil.
    Merci encore pour vos réponses.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Jambes qui lâchent
    Par MaGG30 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2011, 19h30
  2. [Brun] code E5 sur table a induction
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2009, 22h57
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 13h46
  4. [Blanc] Induction Scholtès fusible carte puissance
    Par minoux78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2008, 16h52
  5. plaque induction SAUTER PB. CARTE PUISSANCE
    Par invite31d26c38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...