[Thermique] Panne chaudière au fioul
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Panne chaudière au fioul



  1. #1
    invite61ee5c0a

    Panne chaudière au fioul


    ------

    Bonjour à tous,
    je possède une chaudière qui marche au fioul qui depuis hier s'allume rarement (pas plus de 4 fois dans la journée). Du coup les radiateurs chauffent durant une petite heure avant de redevenir froid. Quand à l'eau, hier elle était chaude mais aujourd'hui plus que de l'eau légèrement chaude. Je ne sais pas trop quoi faire pour arranger ça. Faudrait il que je purge la chaudière? Ou il y a autre chose à faire? J'aimerai essayer d'arrangé ça part moi même. Si c'est trop compliqué il me restera plus qu'à appeler un professionnel.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonne journée à tous
    cordialement

    -----

  2. #2
    mouffette

    Re : Panne chaudière au fioul

    bonjour virgilles87 donne nous la marque et le modele de ta chaudiere .
    cdrl

  3. #3
    invite61ee5c0a

    Re : Panne chaudière au fioul

    Alors la marque de la chaudiére c'est Chappée, pour le modéle il est marqué chaudiére de type F2B. Je sais que l'ancien propriétaire n'a jamais fait de grand entretien dessus.

  4. #4
    invite2634513e

    Re : Panne chaudière au fioul

    bonjour regarde tes pression si elle on pas baissé, regarde si ton circulateur tourne car sa se peut qu'il tourne pas tt le temps et que sa face monté la temperature et quel coupe alors qu'elle devrais pas, mais ta chaudieres en demande (temperature de confort haute et temperature d'eau haute aussi) comme sa elle coupe pas et de la tu regarde tout les petit element qui serve a faire circuler l'eau dans tes radiateur et ton ballon ECS fait dejas tout sa et tien nous informé jme renseigne de mon coté
    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61ee5c0a

    Re : Panne chaudière au fioul

    merci pour vos réponses. J'ai oublié de donner certains détail. Le modèle est ancien (mise en service en 1980). Je peux voir le niveau de pression si je me trompe pas (1,5 bar), la personne qui avait monté cette chaudière avec installé un système où il a noté HIVER ou ÉTÉ ainsi qu'un bouton rouge et vert (le voyant rouge s'allume généralement quand le gicleur a des soucis mais là en ce moment le voyant reste au vert). Quand j'appuie sur Hiver cela active je pense le circulateur comme vous dites. Avec l'hiver doux, je suis resté en mode été, le radiateur chauffé suffisamment (moitié). Quand je passe à Hiver il fait des fois très très chaud. Depuis hier soir, je ne l'ai pas entendu se rallumer. L'eau est froide et pas de chauffage. Je n'arrive pas à la lancé. On dirait qu'elle a un problème au niveau de thermostat, qu'elle n'arrive pas à savoir quand elle doit chauffer.

  7. #6
    invite2634513e

    Re : Panne chaudière au fioul

    ces peut être un problème de vanne 3 voie ou échangeur qui te bascule l'eau de ECS dans le chauffage en mode ÉTÉ
    es ce que tu entend la préchauffe du brûleur, es ce que ton brûleur se lance et coupe ensuite ou reste allumé
    si elle a un probleme au thermostat il faut regarder les fil ou il vont (dans un domino) et faire un pont (A1, A2)

  8. #7
    invite61ee5c0a

    Re : Panne chaudière au fioul

    la chaudière ne s'allume plus du tout depuis hier soir. hier elle s'est allumé pour la derniére fois à 22h. Elle s'est activé toutes les 3 heures hier. l'eau chaude était pas très abondante par contre quand elle marchait le chauffage marché bien. Sur certain forum il parle de sonde qui pourrait être encrassé. Je me demande si va pas falloir quand même faire appele à un professionnel

  9. #8
    la beille

    Re : Panne chaudière au fioul

    bonjour votre chaudiere en position hiver votre circulateur doit tourné,est il bouillant ou entendé vous le bruit ducirculation d eau?votre chaudiere a elle un thermometre?
    le depart chaudiere est il chaud pour allé dans le radiateur et est il chaud apres le circulateur chauffage?vous avez de l eau chaud mais paschauffage?l eau chaude est pas plus chaude qu avant?

  10. #9
    STONIO22

    Re : Panne chaudière au fioul

    bonjour, ton aquastat de la chaudiere est réglé a combien ? quand tu tournes cet aquastat entends tu un clic ou alors peux tu le tester pour voir si il est passant ? depuis hier soir tu es en été ou en hiver ? essaie de te mettre en hiver, ta priorité sanitaire fera que tu rechauffera ton ballon d'abord avant de faire du chauffage, sinon quand tu reste en été et que tes radiateurs chauffe c'est que tu fonctionne en thermosiphon @+

  11. #10
    invite61ee5c0a

    Re : Panne chaudière au fioul

    non il n'y a pas de thermomètre, juste un indicateur de la pression (là elle est à environ 1.5bar indiqué par une flèche noir et presque 2 bar par une flèche rouge .
    Quand je mets sur hiver oui le circulateur marche bien mais comme la chaudière ne s'allume plus maintenant tout les tuyaux sont froids. Hier on va dire que j'avais plus de chauffage que d'eau chaude.

  12. #11
    STONIO22

    Re : Panne chaudière au fioul

    RE, je viens de voir ton message de 11h02, souventr ce que l'on oublie de faire c'est de purger l'air du ballon aussi, en generale sous le capot de ta chaudiere (par dessus) on trouve un purgeur essaie de l'ouvrir et tu d
    evrais avoir de l'air qui en sortira (ton ballon se remplira tout seul comme une grand) sinon pour ta sonde (aquastat sanitaire) controle qu'il soit bien mis dans le doigt de gant, un peu de pate thermique aidera aussi.

  13. #12
    invite61ee5c0a

    Re : Panne chaudière au fioul

    je ne trouve pas d'aquastat, je peux voir le thermador qui a deux aiguilles une noire qui est à 1 bar et une rouge à 1.2 bar (après correction des chiffres que j'ai mis tout à l'heure) et j'ai un cadran avec marqué vanne mélangeuse suedoise avec des chiffres qui vont de 1 à 10 il a l'air d'être mis à 5.

  14. #13
    invite61ee5c0a

    Re : Panne chaudière au fioul

    Je vais vérifier ça si je trouve facilement. Vous pensez que ça peut être suffisant pour l'empecher de s'allumer? elle ne m'a jamais fait le moindre bruit bizarre sauf quand je tarde à mettre du fioul et qu'elle tombe en rade mais ça ne m'est plus arrivé depuis pas mal de temps. Elle a commencé à avoir ce soucis quand j'ai fait remettre du fioul.

  15. #14
    STONIO22

    Re : Panne chaudière au fioul

    re, donc recommencons a zero, tu as mis du fioul quand ? as tu éteint ta chaudiere et si oui combien de temps ? le voyant de ton bruleur est bien éteint ?

  16. #15
    invite61ee5c0a

    Re : Panne chaudière au fioul

    j'ai remis du fioul il y a deux jours, je l'ai laissé coupé une heure comme à chaque fois. Je l'ai rallumé , elle a démarré sans soucis, le matin je me suis réveille avec le chauffage froid. J'ai attendu un certain temps, la chaudière c'est allumé, j'avais de l'eau chaude et du chauffage. arrivé vers 17h je remarque que le chauffage est froid et que l'eau chaude comme à diminuer, vers 18h j'entends ma chaudière qui s'allume, le chauffage marche mais au bout d'1h il redevient froid. L'eau chaude du robinet devient tiède. Vers 22h elle se rallume, le chauffage remarche pendant une heure avant de redevenir froid mais l'eau du robinet devient de plus en plus froide. Depuis hier soir j'ai pas entendu la chaudière redémarré, pas de chauffage et eau du robinet froid. L'ancien propriétaire a ce qu'on m'a dit n'a jamais vraiment purger ça chaudiére. Quand on est arrivé la chaudière fumé noir, elle était pas nettoyé souvent d'après le plombier

  17. #16
    invite61ee5c0a

    Re : Panne chaudière au fioul

    ma chaudière vient de se rallumer, les radiateurs commencent à chauffer un peu mais j'ai peur que ça recommence comme hier. Je l'ai passé à hiver (hier j'avais déjà tenté ça mais ça n'avait pas changé grand chose il me semble)

  18. #17
    STONIO22

    Re : Panne chaudière au fioul

    ouah, c'est le jeu du schmilblic lol, donc deja dis moi si ton voyant de bruleur est éteint ? maintenant si ta chaudiere s'allume en chauffage et que ton ecs est froide y a soit un problème d'aquastat sanitaire soit de purge d'air du ballon, car si ton chauffage marche pendant une heure ton ecs ne devrait pas etre froide (ton ballon est au dessus du foyer ? )

    ps oublie le bouton rouge du bruleur ta chaudiere vient de se rallumer.
    Dernière modification par STONIO22 ; 07/01/2012 à 10h53.

  19. #18
    invite61ee5c0a

    Re : Panne chaudière au fioul

    sur ce vieux modèle le seul voyant qu'il y a c'est un rouge quand le brûleur n'arrive pas à s'allumer quand elle marche bien ou comme là ne s'allume presque pas il reste au vert. comme j'ai dit avant je peux juste voir le niveau des bar qui est indiqué par une fléche noir (1bar) et une autre rouge (1,2 bar).
    Vu la tronche de la chaudière je pense que le ballon c'est ce qui se trouve derrière la chaudière, il y a un tuyau qui part de la chaudiére et qui va vers ce ballon. Là comme la chaudière à chauffer je vais voir si ce ballon est chaud

  20. #19
    STONIO22

    Re : Panne chaudière au fioul

    Re, peux tu nous mettre un photo car la google n 'as pas été mon ami.

  21. #20
    invite61ee5c0a

    Re : Panne chaudière au fioul

    on dirait que les tuyaux pour le radiateur chauffent mais pour l'eau c'est limite, peut être un soucis d'air comme vous dites. Je vais prendre une photo.

  22. #21
    invite61ee5c0a

    Re : Panne chaudière au fioul

    voilà la bête. Pour le moment plus de 20mn qu'elle chauffe peut être tout compte fait l'effet mode hiver mais pour le moment je ne sais pas si l'eau du robinet chauffe car il faut toujours un petit moment^^

    DSC00788.jpg
    DSC00790.jpg
    DSC00791.jpg

  23. #22
    la beille

    Re : Panne chaudière au fioul

    re bonjour comme stonio 22 pense a controlé si il y a pas d air dans les radiateurs et ballon e.c.s,et controlé le purgeur auto car il est pas tres beau.
    on dirai vu en mode hiver ton circulateur tourne et ta chaudiere fait priorité e.c.s,une parti va dans tes radiateur et l autre plus dans le ballon,et ta chaudiere s eteint car ton aquastat e.c.s est arrivé a sa temperature;je pense qu il doit avoir un aquastat pour le chauffage?
    car je dis sa,ta chaudiere s allume pas tres souvent on dirai qu elle tourne car l aquastat sanitaire demande une temperature du ballon qui a descendu et s eteint des qu il arrive a sa temperature.
    il faudrai voir comment se comporte la chaudiere en mode été et si l eau est bien chaud (voir si elle fait son maintien).

  24. #23
    invite61ee5c0a

    Re : Panne chaudière au fioul

    depuis 12h la chaudiére remarche plus souvent et les radiateurs remarchent correctement pour l'instant. L'eau commence à chauffer mais c'est pas le top encore. Je vous remercie pour vos réponses, je vous tiens au courant.
    bon week end à vous et encore merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne chaudière fioul
    Par invite06836aec dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2010, 14h14
  2. [Info] panne de chaudiere a fioul
    Par invite3bf039b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 14h01
  3. [Thermique] panne chaudiere fioul
    Par invite0fd89ab0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2009, 12h30
  4. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...