[Divers] variateur pour moteur hotte aspirante
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

variateur pour moteur hotte aspirante



  1. #1
    wLz

    variateur pour moteur hotte aspirante


    ------

    Bonjour, j'ai désossé une hotte de cuisine car je souhaite récupérer son moteur + variateur pour extraire l'air d'une petite salle de bain. Problème : j'ai inversé 2 connecteurs branchés sur un petit circuit imprimé au moment du remontage et quand j'ai rebranché la hotte elle a fumée...
    2 portions du circuit imprimé ont claqué et après les avoir ressoudé, la hotte remarche mais toujours à fond, le variateur n'a plus aucun effet.
    Pensez vous que je puisse utiliser un variateur de lumière (style halogène) pour commander la vitesse du moteur?
    Merci

    -----

  2. #2
    behache

    Re : variateur pour moteur hotte aspirante

    Bonjour

    Je pense que oui !
    Cordialement.

  3. #3
    Labobine

    Re : variateur pour moteur hotte aspirante

    Bonjour,
    Je vais nuancer la réponse du précédent contributeur et vous dire que n'avez qu'un chance sur deux et peut-être que je suis modeste, mais faites un essais et vous verrez bien..
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    behache

    Re : variateur pour moteur hotte aspirante

    Bonjour à Tous et en particulier à Gérard Labobine que je salue bien
    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonjour,
    Je vais nuancer la réponse du précédent contributeur et vous dire que n'avez qu'un chance sur deux et peut-être que je suis modeste, mais faites un essais et vous verrez bien..
    J'avais déjà voulu poster un additif et Gérard nous conforte encore dans le risque économique non négligeable de l'opération projetée.
    Il serait un peu dommage d'acheter un variateur de lumière pour le détruire car je pense que le risque est là
    " Destruction par éventuelle surcharge "
    Est-ce bien à cela que vous pensez Gérard ?

    Pour fixer une limite je vous suggère de vérifier la puissance du moteur de hotte (j'espère que la notice en précisait la valeur) et de ne pas acheter un variateur de lumière si sa puissance n'était pas au moins trois fois celle du moteur de hotte.
    N'avez vous pas un variateur de vieil aspirateur, je pense que cela pourrait convenir tout aussi bien surtout si vous le récupéré dans une déchetterie !
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur pour moteur hotte aspirante

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par wLz Voir le message
    ... Pensez vous que je puisse utiliser un variateur de lumière (style halogène) pour commander la vitesse du moteur? ...
    Il me semble bien, que, pour pouvoir se prononcer, il convient savoir à qui l'on a affaire.

    Il serait intéressant de savoir quelle était la "réaction" du moteur, quand il fonctionnait dans son montage originel, et/ou le type de moteur. Certaines aspirations ont des réglages "par bonds", avec des moteurs particuliers à vitesses fixes. Pour qu'un variateur progressif de manière continue puisse fonctionner, il faut un moteur universel, autrement dit à charbons et collecteurs. Si ce n'est pas le cas, ce type de variateur ne fonctionne pas.

    Une photo des éléments ou de plaque signalétique, et, éventuellement, du cadavre du circuit imprimé pourraient bien permettre d'avoir quelques certitudes.

    Voici comment joindre des images:

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

  7. #6
    wLz

    Re : variateur pour moteur hotte aspirante

    Bonsoir, merci pour votre aide
    voici donc quelques précisions : le moteur fait 80W et le variateur se manipule comme un curseur, je pense que c'est ce que vous appelez "progressif". Voici le schéma du circuit :

    Nom : IMG_4904%20(Medium).JPG
Affichages : 2039
Taille : 52,9 Ko

  8. #7
    Labobine

    Re : variateur pour moteur hotte aspirante

    Bonjour à tous,
    Gienas a répondu à ce que je voulais répondre à Behache.
    En principe sur les hottes, le moteur est un mono à condensateur et il faut un circuit très spécifique pour le commander et donc ni le variateur halogène (car c'est pour du non capacitif)ni celui de l'aspirateur (car c'est pour des moteurs à balais) ne conviennent.
    Si vous voulez vous en servir comme extracteur et que la vitesse ne convienne pas la solution la moins onéreuse est celle de mettre en série sur un fil du secteur un petit condensateur permanent comme la plupart des hottes à 2 vitesses de premier prix.
    Le seul "hic" c'est que je ne peux pas vous dire à l'avance quelle valeur du condensateur puisque l'écart peut varier de 2 à 4µf et pour ce réglage un demi µf a de l'importance. En principe on prend le double de la valeur de celui qui sert pour l'enroulement auxiliaire, si c'est un 2µf il faut mettre au maxi un 4µf si cela tourne trop vite on met un 3,5, ect...
    Amicalement, Gérard

  9. #8
    wLz

    Re : variateur pour moteur hotte aspirante

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    En principe on prend le double de la valeur de celui qui sert pour l'enroulement auxiliaire
    Bonjour, merci pour ces précisions.
    Il y a un gros condensateur à coté du moteur, j’imagine que c'est de celui là dont vous vous parlez. Je vais relever sa valeur et faire des essais

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur pour moteur hotte aspirante

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par wLz Voir le message
    ... le moteur fait 80W et le variateur se manipule comme un curseur, je pense que c'est ce que vous appelez "progressif" ...
    Le schéma montre bien que ce n'est pas un moteur universel, comme pressenti, et comme Labobine que je salue au passage le confirme.

    Il me semble que la meilleure (pardon, la moins mauvaise) des solutions, serait de réparer la carte imprimée dont on dispose du schéma. Cela ne se fait pas "à l’œil", mais en effectuant des mesures sur les composants. L'ennui, c'est que le schéma, sauf erreur de ma part, ne montre pas le deux connecteurs auxquels tu fais allusion en #1, du coup, on n'a pas d'idée su ce qui a pu souffrir lors de l’inversion des prises. Triac et diac sont sur la liste,mais peut-être pas seulement.

  11. #10
    wLz

    Re : variateur pour moteur hotte aspirante

    Bonsoir, ça va être pour moi l'occasion de revoir quelques notions d'électronique...
    je vais prendre en photo la carte, pour avoir votre avis mais le composant qui semble avoir souffert est un petit parallélépipède noir à trois pattes.

    Une autre question : pensez vous qu'il me soit possible de déporter la commande du variateur? c'est une simple résistance variable?

    Merci encore

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur pour moteur hotte aspirante

    Bonjour wLz et tout le groupe

    Citation Envoyé par wLz Voir le message
    ... pensez vous qu'il me soit possible de déporter la commande du variateur? c'est une simple résistance variable? ...
    Je pense, quant à moi, que c'est une très mauvaise idée.

    Certes, ce n'est qu'un rhéostat, mais il est relié au secteur, ce qui le rend mortel en cas de contact.

    Déjà le circuit doit être hyper protégé pour empêcher un tel risque.


    Sur ton schéma, je ne vois qu'un composant à 3 pattes: le triac, qui est en effet sur la liste des candidats au crash. Qu'est-ce qui te fait penser qu'il a mauvaise mine? Disposes-tu d'un multimètre et de son permis de le conduire?

  13. #12
    wLz

    Re : variateur pour moteur hotte aspirante

    Bonsoir, ce qui me fait penser que le triac à souffert, c'est qu'il est au centre de la zone qui a noirci sur le circuit. Pouvez vous m'indiquer comment le tester?
    Je confirme que je possède un multimètre et les connaissances pour l'utiliser.

    Au sujet du variateur déporté, je précise mon idée : je ne souhaite pas forcément déporter l'existant mais existerait-il un équivalent à placer par exemple dans un boitier en lieu et place d'un interrupteur mural classique?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur pour moteur hotte aspirante

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par wLz Voir le message
    ... Au sujet du variateur déporté, je précise mon idée : je ne souhaite pas forcément déporter l'existant mais existerait-il un équivalent à placer par exemple dans un boitier en lieu et place d'un interrupteur mural classique?
    Je ne comprends pas bien le sens de la question.

    Pour cette application le variateur est irremplaçable.

    Pour toute autre application "compatible", il existe dans les catalogues constructeurs des variateurs encastrables pour chaque décor.

    Pour le triac, rechercher d'abord sa référence et sa datassent pour repérer les deux anodes. Accessoirement, ce sont les deux pattes autres que celle qui reçoit le diac.

    A l'ohmmètre, hors tension, sonner entre ces deux anodes, dans les deux sens. Ce "pourrait" être en court circuit.

    Vérifier, après démontage, que c'est toujours vrai.

    Vérifier aussi, après démontage, et remise en circuit que le moteur ne tourne plus du tout.

    La référence et la datasheet devraient permettre de rechercher le remplaçant.

  15. #14
    wLz

    Re : variateur pour moteur hotte aspirante

    Bonjour, j'ai fait les tests sur le triac : les 2 anodes sont bien en court circuit avant et après démontage. Le moteur ne tourne plus une fois le composant enlevé.
    Sa référence est TLC336B. Vous auriez un lien à m'indiquer pour trouver ça? peut être aussi d'autre composants à tester avant de passer commande?

    Au sujet du variateur déporté: je m'exprime mal, je devrait plutôt parler de déporter la résistance variable qui sert au réglage de la vitesse. Sans la démonter du circuit j'ai mesuré que la résistance à ses bornes variait de 0 à ~150Kohms. Un simple potentiomètre intégré par exemple dans une boite de dérivation pourrait me permettre de déporter la commande en sécurité?

    Merci pour votre patience

  16. #15
    skylab21

    Re : variateur pour moteur hotte aspirante

    bonjour le triac tlc336b et une triac=600v,3amp, tous a fait ordinaire trouvet sur google
    cordialement jean-claude

  17. #16
    wLz

    Re : variateur pour moteur hotte aspirante

    Bonjour, j'ai remplacer le triac d'origine (600V 3A) par un triac 800V neuf (BT 138-800E NXP)
    maintenant, j'arrive à faire varier la vitesse du moteur mais son comportement est anormal : le moteur fait un bruit étrange à basse vitesse et quand je l'augmente la vitesse n'est pas stable.
    Pensez vous que ce soit à cause du triac qui est différent ou bien qu'un autre composant soit endommagé?
    Merci pour votre expertise

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur pour moteur hotte aspirante

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par wLz Voir le message
    ... Pensez vous que ce soit à cause du triac qui est différent ou bien qu'un autre composant soit endommagé? ...
    Compte tenu du comportement que tu décris, je pense plutôt à un manque de sensibilité du triac.

    Les deux datasheets mises en PJ, font apparaître des limites basses différentes:

    25 mA pour le TLC336B (avec 50 mA dans un quadrant inutilisé)

    35 à 50 mA pour le BT138 (70 à 100 mA)

    Pourtant, il supporte 800V. Difficile de tout avoir.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. [Blanc] Nettoyage moteur hotte aspirante
    Par zijou dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 18h14
  2. choix hotte aspirante
    Par invite5ba56bcc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 10h22
  3. [Blanc] Décollement de ma hotte aspirante
    Par invite9872c968 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 10h57
  4. [Blanc] Hotte aspirante
    Par invite788a0ff4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2009, 06h56
  5. Evacuation Hotte Aspirante
    Par invite4e47be58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...