[Divers] enceinte défectueuse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

enceinte défectueuse



  1. #1
    pizza326

    enceinte défectueuse


    ------

    Bonjour,
    je possède une chaine hi-fi (JVC MX-J500) dont l'une des enceintes est défectueuse. Elle est équipée d'un boomer et d'un twiter qui a une impédance de 6 ohms.
    Ce qui s'est passé, c'est en mettant le volume au maximum, d'un seul coup, l'enceinte droite a produit un son beaucoup plus grave qui n'est jamais revenu a la normale.
    Je l'ai démonté et j'y est trouvé un condensateur (3.3 microF et 50V) en série avec le twiter.
    je ne sais pas d'où la panne peu provenir
    Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : enceinte défectueuse

    Bonjour à tous,

    Commence par intervertir les enceintes et si le problème persiste du même côté, c'est dans l'ampli qu'il faudra voir. @+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : enceinte défectueuse

    Bonjour pizza326 et tout le groupe

    Compte tenu de ton "historique", je confirme la proposition de golfo57 que je salue au passage.

    Citation Envoyé par pizza326 Voir le message
    ... c'est en mettant le volume au maximum, d'un seul coup, l'enceinte droite a produit un son beaucoup plus grave ...
    Sans savoir quel genre de source était branchée en entrée, cette agression est dangereuse pour tout le monde: oreilles, HP, ampli, voisins ...

    Citation Envoyé par pizza326 Voir le message
    ... j'y est trouvé un condensateur (3.3 microF et 50V) en série avec le tweeter ...
    Rien, dans cette affirmation, n'est anormal.

  4. #4
    pizza326

    Re : enceinte défectueuse

    J'ai effectué la manip que vous m'avez indiqué mais là, cela remarche normalement. Vous entendez quoi par "genre de source branché en entrée"?
    Bonne aprem

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : enceinte défectueuse

    Bonsoir pizza326 et tout le groupe

    Citation Envoyé par pizza326 Voir le message
    J'ai effectué la manip que vous m'avez indiqué mais là, cela remarche normalement. Vous entendez quoi par "genre de source branché en entrée"? ...
    Je suppose que c'est l'enceinte qui fonctionne normalement sur l'autre voie d'ampli, et je suppose aussi que la "bonne" enceinte fonctionne mal sur l'ampli devenu douteux.

    Si j'ai bien compris, c'est l'ampli qui a dégusté et qui est probablement dégradé et bon à réparer.

    Quand je parlais de source, c'est que certaines sources peuvent être plus "violentes" que d'autres (plis puissantes), surtout si elles sont extérieures. Sans savoir ce qui a servi ...

  7. #6
    golfo57

    Re : enceinte défectueuse

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par gienas
    Je suppose que c'est l'enceinte qui fonctionne normalement sur l'autre voie d'ampli, et je suppose aussi que la "bonne" enceinte fonctionne mal sur l'ampli devenu douteux.
    Amical salut gienas. On ne doit pas comprendre la même chose, car pizza326 a écrit:J'ai effectué la manip que vous m'avez indiqué mais là, cela remarche normalement., donc pour moi tout fonctionne normalement?? @+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : enceinte défectueuse

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... On ne doit pas comprendre la même chose ...
    L'un de nous deux pédale dans la pizza.

    Toi, avec ta vision optimiste des choses, tu vois le problème résolu.

    Moi, plus pessimiste, je ne vois que le problème déplacé.

    Je souhaite que tu aies raison, mais alors, cela voudrait dire qu'il n'y a jamais eu de panne et que pizza326 a rêvé.

    Autre possibilité: panne il y a eu, et elle est repartie comme elle est venue.

    Attendons de savoir qui de nous deux se trompe.

  9. #8
    pizza326

    Re : enceinte défectueuse

    excusez moi pour ce quiproquo . En fait, le problème disparaît en branchant une autre enceinte (le son redevient normal) et on écoute la musique comme avant. L'enceinte "déconne" sur une autre chaîne. Je vérifierai l'ampli. Cela ne viendrai t-il pas du condo ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : enceinte défectueuse

    Bonsoir à tous

    Merci de me rassurer dans mon pessimisme.

    Citation Envoyé par pizza326 Voir le message
    ... Je vérifierai l'ampli ...
    A quoi bon, puisqu'il fonctionne bien.

    Citation Envoyé par pizza326 Voir le message
    ... L'enceinte "déconne" sur une autre chaîne ...
    C'est donc bien elle seule qui est en cause.

    Citation Envoyé par pizza326 Voir le message
    ... Cela ne viendrai t-il pas du condo ?
    Pourquoi pas, mais j'ai des doutes. Il est quand-même moins fragile qu'un tweeter.

    Je te propose de mettre tes deux enceintes dans le même état, en supprimant (en enlevant/dessoudant purement et simplement) ce condensateur, dûment repéré, et ce, sur les deux enceintes. Tu écoutes si le son est bien identique sur les deux voies, et totalement exempt d'aigües. En fonction des résultats constatés, on avise.

  11. #10
    pizza326

    Re : enceinte défectueuse

    J'ai enlevé le condensateur que j'ai pris soin de vérifier : le capacimètre m'indique bien sa capacité (environ 3.7, 3.8 micro F) et l’ohmmètre m'indique une résistance infini. Est-ce normale? (Je vous demande ça avant de démonter l'autre enceinte)

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : enceinte défectueuse

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par pizza326 Voir le message
    ... le capacimètre m'indique bien sa capacité (environ 3.7, 3.8 micro F) et l’ohmmètre m'indique une résistance infini. Est-ce normale? ...
    C'est parfaitement normal, et cela laisse supposer que le condensateur est bon, ce qui n'est pas une surprise.

    Ma manip visait à comparer le comportement des HP seuls, G et D, pour voir s'ils avaient une sonorité égale, maintenant qu'il est avéré que les amplis G et D sont bons.

    Dans cette manip, les tweeters ne seront pas utilisés.

  13. #12
    pizza326

    Re : enceinte défectueuse

    OK pour la manip' mais il faudra attendre ce week-end
    Je vous tiens au courant

  14. #13
    golfo57

    Re : enceinte défectueuse

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par pizza36
    excusez moi pour ce quiproquo . En fait, le problème disparaît en branchant une autre enceinte
    Et bien évidemment cela change tout Donc gienas pour ton insistance @+

Discussions similaires

  1. pompe de puits défectueuse
    Par cpcp01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2011, 21h19
  2. [Blanc] Climatisation défectueuse???
    Par inviteb9c2ac19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2010, 20h08
  3. fermeture de velux defectueuse
    Par invite8a68ddc5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2010, 12h02
  4. Telecommande de garage défectueuse
    Par invite855d83ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2009, 21h20
  5. Fiche PS/2 defectueuse
    Par invitebd4341b9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2005, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...