[Thermique] Gros problème avec chaudière GAZ ferroli domicompact F24D
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Gros problème avec chaudière GAZ ferroli domicompact F24D



  1. #1
    kenzonico

    Gros problème avec chaudière GAZ ferroli domicompact F24D


    ------

    Bonsoir, meilleurs vœux à tous.

    Voila le problème, je suis intervenu plusieurs fois chez un client pour un dépannage de chaudière, a chaque fois que je part la chaudière fonctionne mais 10-12h après elle recommence.

    Le souci de la chaudière, en demande chauffage la chaudière lance l'ionisation, la flamme apparait, une fois l'ionisation terminée coupure et code erreur F1 défaut d'allumage... Ensuite j'ai également eu droit au code F3 thermostat de sécurité de mémoire, puis F7 défaut pressostat d'air il me semble.

    Par contre si je coupe la demande chauffage (je baisse le bouton de commande température chauffage au mini), et que je crée une demande sanitaire alors là, elle lance l'ionisation puis tient, de cette manière je coupe la demande sanitaire, la chaudière s'éteint, puis je remonte le bouton de commande de température chauffage, et là miracle c'est reparti...

    J'ai contrôlé la pression d'eau, je ne pense pas qu'il est présence d'air dans l'échangeur, le circulateur fonctionne correctement, l'électrode est d'aspect correct (néttoyé tout de même).

    Pression gaz aval/amont bloc gaz OK.

    Chaudière légèrement sale, mais rien d'affolant, sortie ventouse non obstruée.

    Le seul hic qui me turlupine des petits bruits, qui laissent croire un défaut d'étanchéité au niveau du joint caoutchouc de la chambre de combustion (qui d'ailleurs ne forme pas un rectangle complet, il y a une petite fente a un endroit, je m'entend par là, que si je dépose ce joint et le pose au sol il forme un bout de joint droit et non un rectangle fermé "j'espère que vous voyez ce que je veux dire").

    Mon idée, ce joint n'est plus étanche... Mais alors pourquoi en sanitaire RAS... peut être la sonde thermostat de sécurité circuit chauffage, ou alors le capteur de température, ou alors... la carte électronique fole..

    N'ayant que peu d'expérience sur les chaudières de marque FERROLI , je m'adresse a vous peut être qui avez peut être plus d'expérience avec cette marque.

    Merci beaucoup, je compte sur vous

    -----

  2. #2
    kenzonico

    Re : Gros problème avec chaudière GAZ ferroli domicompact F24D

    Un chose bizar qui me revient aussi, le pressostat il n'y a qu'un caoutchouc de raccordé dessus, l'autre entrée est libre il n'y a rien...

  3. #3
    kenzonico

    Re : Gros problème avec chaudière GAZ ferroli domicompact F24D

    Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait

  4. #4
    kenzonico

    Re : Gros problème avec chaudière GAZ ferroli domicompact F24D

    Dernière constat il semble que le depart - retour chauffage est inversé sur la sortie chaudière. Je pense que c'est la source du problème... Qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Gros problème avec chaudière GAZ ferroli domicompact F24D

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut kenzonico, je ne connais pas cette chaudière et je n'ai pas non plus de notice. Sur lla New Elite la prise de pression seule est branchée sur le pressostat, le différentiel doit se faire dans le caisson chaudière.

    Les défauts F4, 3 et 7 correspondent à ce que tu as indiqué.

    Le croisement des départs retour conduit à une perte de rendement mais ne devrait pas influencer le fonctionnement.

    Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage mon expérience de la marque se limite à la Domina c24 qui ne m'a jamais osé problème.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    kenzonico

    Re : Gros problème avec chaudière GAZ ferroli domicompact F24D

    Toujours, le même problème a ce jour...

    En mode sanitaire RAS, mais en mode chauffage : Tentative d'allumage, électrode qui donne le train d'étincelles, allumage du brûleur quelques secondes, une fois le train d'étincelle arrêté, coupure du brûleur... 3 fois comme cela, puis erreur Code F3.

    Pour infos j'ai inversé également phase neutre, rien ne change...

    J'ai également mis la chaudière en fonction forcée 3 fois bouton reset en une seconde (bruleur qui fonctionne au maximum) et là tout va bien...


    J'aimerai tenter de remplacer la sonde d'ionisation, et la sonde de température ainsi que la sonde de sécurité surchauffe... Mais j'ai peur de me retrouver avec la même chose et que le problème soit de la carte électronique... Et risque de passer pour un voleur a avoir changé beaucoup de pièces. Je suppose qu'en plus il y a aucun moyen pour verifier le parfait fonctionnement d'une carte électronique?

    Mais j'ai quand même un gros doute quand a l'efficacité des sondes chauffages...

    Pour la notice c'est ici : http://www.ferrolisav.com/images/pdf/30K0227004.PDF

    J'attends votre aide, par avance merci beaucoup.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Gros problème avec chaudière GAZ ferroli domicompact F24D

    Bonjour à toutes et à tous,

    Les défauts F1, F3 et F7 l'on peut retenir : puissance trop faible à l'allumage ce qui pourrait expliquer tes doutes sur l'électrode d'ionisation, et le fait qu'il ne se produit pas d'incident en ECS.

    Donnes lui un coup de toile émeri fine, et essaye de contrôler la micro-intensité en mettant l'e multimètre en série entre le câble et l'électrode un domino sur celle-ci et la pointe du chercheur sur l'autre calibre microampères continu le courant doit monter à l'allumage et rester stable, cela devrait te rassurer sur ce point.

    Sur les défaut F3 et F7 l'on note à chaque fois un défaut "capteur chauffage endommagé" c'est aussi une piste possible, par exxpérience une sonde peut donner des résistances cohérentes et être défectueuse.

    Difficile de dire si c'est bien le CI qui pose problème et comme c'est une pièce chère je te rejoins sur la prudence.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    kenzonico

    Re : Gros problème avec chaudière GAZ ferroli domicompact F24D

    C'est pénible, de plus n'ayant pas en stock de pièce ferroli je dois les acheter pour ensuite tester...

    Par contre pour le contrôle ionisation le courant doit se stabiliser dès l'apparition des flammes ?

    Et il est possible d'avoir un problème d'ionisation quand chauffage ? Peut etre par le fait qu'il y a beaucoup de puissance en ECS

  10. #9
    Cram 64

    Re : Gros problème avec chaudière GAZ ferroli domicompact F24D

    Re,

    Je sais bien et être un honnête dépanneur n'est pas facile !

    Et il est possible d'avoir un problème d'ionisation quand chauffage ? Peut etre par le fait qu'il y a beaucoup de puissance en ECS
    oui c'est pouur cela que tu peux tenter d'augmenter la puissance au démarrage. La micro-intensité augmente à partir de l'allumage jusqu'au débit gaz réglé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    kenzonico

    Re : Gros problème avec chaudière GAZ ferroli domicompact F24D

    Bonsoir,

    Acharné, il m'était impossible de renoncer au dépannage de celle-ci est j'y suis parvenu ! (peut être un défaut, mais je suis déterminé dans mon métier, côté perso moins, j'arrive pas arrêter de fumer!!!)

    J'ai tout d'abord été acheter un multimètre digne de ce nom dans un magasin électronique (pour information 99€ pour un multimètre APPA 72, de la qualité d'après le vendeur, j'espère que je ne me suis pas fait avoir, votre avis m'intéresse aussi). Je vais pouvoir bazarder mais multimètre bas de gamme...

    Bref, j'ai testé la sonde d'ionisation, la donnée grimpe, puis ne se stabilise pas, puis coupure de la flamme = 0 au cadran.

    J'ai donc repensé a ce que m'avait dit Marc, puissance au démarrage, puis j'ai feuilleté la notice, pour me rendre compte qu'il y avait un menu de paramètre (de 0 à 60 %), qu'il fallait voir dans le schéma par rapport au type de gaz, malheureusement étant dans le Nord, notre pression est plus forte et celle-ci n'était pas indiqué, j'y suis donc allé au pif, en regardant dans le schéma pour tomber entre le G31 et G20 environ, et hop par magie...

    Reset, ionisation, flamme qui continue, après une heure de test tout est rentré dans l'ordre...

    Un grand merci à Marc.

    Pour infos pour rentrer dans cette configuration sur cette chaudière, appuyez trois fois sur reset en 3 secondes, la chaudière fonctionne en marche forcée, puis réglé via la molette de réglage puissance sanitaire pour jouer sur la puissance allumage de 0 à 60...

    J'espère ne pas me réjouir, mais je le sent bien...

    Merci à Marc, bonne soirée

  12. #11
    Cram 64

    Re : Gros problème avec chaudière GAZ ferroli domicompact F24D

    Bonjour à toutes et à tous,

    Encore une fois la persévérance a gagné, heureux d'avoir pu t'aider.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite23362db7

    Re : Gros problème avec chaudière GAZ ferroli domicompact F24D

    Bonjours,
    moi j'ai un soucis sur ma chaudiere DOMIPROJECT F 24D ferroli, je viens de la poser il y a 2 mois et j'ai un bruit de claquement à l'interieur?????
    je suis menuisier de metier donc un peu dans la panade, j'ai vue que kenzonico été quequ'un de vraiment passionné par le metier et je voudrai savoir s'il pouvez me contacter pour passer car je suis bien dans lenbarra......

    merci a vous
    laurent

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière a gaz Ferroli VANTAX EL CE
    Par dnopub dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2012, 15h34
  2. [Thermique] Chaudière gaz au sol Ferroli GRFK 1997 24kW : panne intermittente ? [résolu]
    Par STONIO22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2011, 20h53
  3. [Thermique] Chaudière au sol gaz Ferroli : raccorder un TA [résolu]
    Par invite01c1ccbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2009, 17h33
  4. [Thermique] Gros problème avec chaudière 121 BUDERUS logano
    Par inviteb4499fc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...