[Divers] courant alternatif
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

courant alternatif



  1. #1
    kuznik

    courant alternatif


    ------

    bonjour,la maison est installée partout en 220, 50hz en tri phasé

    a la recherche de la cause d'un mauvais fonctionnement d 'un lampadaire

    j'ai verifié l'ampoule ( economie d'energie) le fil,l'interrupteur la prise sans

    succes J'ai alors teste la prise murale et constaté qu'il n'y avait que 140 volts

    pouvez vous " m'eclairer " ? merci

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : courant alternatif

    Bonjour

    220v tri (pas 380), à propos: sommes-nous bien en France ?

    (question branchement en triangle ou en étoile)

    A+

    (désolé pour le doublon, appui trop rapide, si modérateur peut effacer, Merci)
    Dernière modification par doubleyou ; 30/01/2012 à 12h41. Motif: doublon

  3. #3
    invitea3d6ffd2

    Re : courant alternatif

    Oui, le réseau 220 V (230)tri existe encore mais devient rare en france. La tension que vous lisez me paraît normale. Vous obtenez 220 V entre 2 phases et vous obtenez les 134 V entre phase et neutre. Le calcul étant 134 X racine de 3 soit 1.73 (je n'ai pas le symbole sur mon clavier ). Après expliquer la racine de 3 dans le calcul est une longue histoire dont je suis sûr qu'il y en a qui savent mieux le faire que moi.

  4. #4
    invitea3d6ffd2

    Re : courant alternatif

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonjour

    220v tri (pas 380), à propos: sommes-nous bien en France ?

    (question branchement en triangle ou en étoile)

    A+

    (désolé pour le doublon, appui trop rapide, si modérateur peut effacer, Merci)
    La question du branchement vient surtout du récepteur. La tension la plus petite indiqué sur le récepteur en branchement triangle. Ou démarrage étoile triangle.
    A l'heure actuelle en france, il y a de bonne chance pour que le moteur soit un 230/400 V qu'il faudra alors brancher en triangle.Si c'est tout à refaire en neuf avec un démarrage, il vaux mieux passer par un variateur que de passer par un couplage étoile triangle, ça ne changera pas grand chose point de vu budjet mais ça changera beaucoup point de vue technologie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kuznik

    Re : courant alternatif

    merci pour vos savantes réponses. je me suis peut être. mal exprimé. j ai. 3phases. avec du. 220. sur. toutes les
    autres. prises. de la. maison ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    Bonjour kuznik et tout le groupe

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... mauvais fonctionnement d 'un lampadaire ... J'ai alors teste la prise murale et constaté qu'il n'y avait que 140 volts ...
    Tu "oublies" de dire quelles sont les conditions de cette mesure.

    Est-ce fait à vide, en charge, avec quel type de voltmètre?

    Cette prise a fonctionné (normalement) quand pour la dernière fois?

    Ce qui est à peu près sûr, c'est qu'au moins un fil est incorrectement branché ou serré. Quant à savoir lequel et où ...

  8. #7
    doubleyou

    Re : courant alternatif

    Re

    je joins un petit dessin qui vaut mieux qu'un grand discours.

    Le 220v Tri ayant presque disparu de France, je pensais Belgique (d'où ma question plus haut)
    et je n'ai pas eu ma réponse.

    Dans le cas d'un triphasé 220v, toute prise ou lampe est branché entre 2 phases et l'on obtient bien 220v.

    Si jamais, pour une raison quelconque, (mauvais montage, présence d'un "Neutre", ou erreur avec fil de Terre ou équivalent mise à la terre) nous serons branché entre UNE SEULE phase et ce fameux faux neutre, et là nous mesurerons environ 130 volts.

    Dans notre cas, Genias à raison. Cette prise a-t-elle fonctionné correctement auparavant ? sinon n'y a-t-il pas eu manipulation et mauvais remontage ?

    A+
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    kuznik

    Re : courant alternatif

    cette prise a fonctionné normalement auparavant et est alimentée par un fil noir ( phase ?) et un fil bleu ( neutre ?)
    un lampadaire avec ampoule a economie d'energie 25 w y etait banchée

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    cette prise a fonctionné normalement auparavant ...
    Cela me paraissait évident, mais tu ne réponds pas sur le fond: les conditions des mesures.

  11. #10
    kuznik

    Re : courant alternatif

    toutes les mesures sont faites avec un "multimètre. Electromate" le curseur sur. courant alternatif. (600v )

    un détail. toutefois. la pile n est pas. neuve ?
    Dernière modification par kuznik ; 30/01/2012 à 15h35. Motif: faute

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... un détail ...
    Si tu lis bien ma question initiale, tu verras qu'il y est demandé si c'est à vide ou en charge. Si c'est en charge, c'est quoi la charge?

    Ce n'est pas demandé pour le plaisir de savoir. C'est capital pour poursuivre la réflexion.

  13. #12
    kuznik

    Re : courant alternatif

    désolé. les mesures sont faites sur la prise murale. donc hors. charge

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... les mesures sont faites sur la prise murale. donc hors. charge
    Peux-tu les refaire avec une charge minimale, telle qu'une lampe à incandescence de 15 à 25W?

  15. #14
    skylab21

    Re : courant alternatif

    bonjour, réponse a double you que vont faire ces schémas de moteur il parle de lampadaire ,cela n'a rien a voir avec sa demande ? de jc
    cordialement jean-claude

  16. #15
    kuznik

    Re : courant alternatif

    je l ai faite avec une lampe de 42w ( halogène. eco ). lampe non banchée 138

    lampe branchée. 0,01. ?

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    ... il parle de lampadaire ,cela n'a rien a voir avec sa demande ...
    Si, au contraire, il est en plein dedans.

    La tension de 140V, aurait bien pu être le résultat d'un réseau 127/220. Mais les réponses suivantes et la dernière de kuznik viennent bien le contredire.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    je l ai faite avec une lampe de 42w ( halogène. eco ). lampe non banchée 138

    lampe branchée. 0,01. ?
    C'est la preuve que le voltmètre, à haute impédance, "invente" la tension haute. Si l'on demande du débit, il ne vient pas.

    Comme dit plus haut, c'est un mauvais contact.

    S'agissant d'une prise, dont il n'est pas dit qu'elle soit conditionnée par un interrupteur, il faut rechercher tous les points entre le tableau de distribution et le fusible (ou disjoncteur), en quête de vis mal serrée.

    S'il y a un interrupteur, il est peut-être le premier suspect.

    Le fait que le voltmètre indique quelque chose à vide, est le signe que c'est plutôt le fil qui amène la phase qui n'est pas coupé. La "panne" serait plutôt sur le neutre, donc le bleu.

    Pour compléter les mesures, et si le "terrain" le permet, tu peux mesurer, avec le même voltmètre, entre le fil noir et la terre, lampe de 42W en place, si le 230V est bien présent. Je vote pour sa présence.

  18. #17
    doubleyou

    Re : courant alternatif

    Re

    Merci Gienas pour ta réponse et désolé skylab21. je n'ai personnellement jamais parlé de moteur.
    tu confonds avec les divers montages des barrettes moteur en étoile ou en triangle.

    Ces schémas sont de la THEORIE et permettent de comprendre par exemple comment on peut obtenir du 220v sur le triphasé 380.

    A+

  19. #18
    skylab21

    Re : courant alternatif

    bonjour; ok oui tu a raison au sujet des barettes des moteurs, méaculpa de jc
    cordialement jean-claude

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    bonsoir,
    j'en vois des têtus mais là on commence a choper le pompom,
    kuznick
    il faut que l'on vous demande cela combien de fois pour avoir une réponse:
    ÊTES VOUS EN FRANCE OU EN BELGIQUE??????????????????


    ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    kuznik

    Re : courant alternatif

    bien vu Mr Gienas. effectivement. 230volts entre la terre et le neutre

    je n ai rien trouve au niveau du tableau. comment régler le problème. merci

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... comment régler le problème ...
    C'est "simple": il faut suivre la ligne entre le tableau et la prise, pour trouver le repiquage/la jonction desserré(e).

    Tu peux commencer par recenser les utilisations (les prises si c'est bien aux normes) qui dépendent du fusible/disjoncteur qui les protège. S'assurer, au départ, que le 230V y est bien présent. Il y a ou bien des boîtes de dérivation intermédiaires, ou bien, le plus probable, un chaînage des prises, avec repiquage à la précédente pour la suivante.

    Si d'autres prises "suivent" celle en défaut, elles sont en panne aussi, et c'est à savoir avant de commencer.

    Les démontages et serrages sont à faire hors tension.

  23. #22
    kuznik

    Re : courant alternatif

    merci je vais m'y attaquer

  24. #23
    kuznik

    Re : courant alternatif

    les autres prises dependant du meme fusible affichent 230 volts

    une derniere question s'il vous plait; pourquoi le disjonteur differentiel

    dont depend ce fusible ne se declenche pas ? MERCI

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    re,

    dois-je une nouvelle fois demander ???

    en France le triphasé 220v n'existe plus il est en 400v
    depuis quand l'on a 230v entre neutre et terre ????
    quelle est la tension entre:
    un fil noir et un fil bleu en belgique ?? (230v) biphasé
    et
    entre un fil noir et un fil bleu en france ???(230v)monophasé
    a vous lire en historique,
    vous seriez dans un appartement (a quoi sert le triphasé dans ce type de logement????) et pas dans une maison (en fait quel est réellement le type d'habitat??? )

    comment se comporte un multimètre dont on a la charge de la pile qui est douteuse???
    perso ,
    si a tout ce que je viens de relever,(je passe les autres joyeusetés)
    l'on apporte aucune correction avant d'aller plus loin
    je crains fort que vous rencontriez un mur qui risque de vous faire très mal a la tête
    l'ennui étant que les lecteurs en prendrons aussi la migraine
    tout cela pour dire qu'il serait bon de rapidement corriger le tir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    kuznik

    Re : courant alternatif

    BONJOUR J habite une maison individuelle située en France alimentée par 3 phases

    de 230 volts Entre chaque phase ( fil rouge) et le neutre ( fil bleu ) il y a ,mesurée au multimetre,

    une tension de 230 volts Mon probleme est que sur une prise devenue defectueuse on releve entre

    phase et neutre une tension de 140 volts en decharge et en charge ,comme le pensait Mr Gienas.

    UNE TENSION DE 230 VOLTS ENTRE NEUTRE ET TERRE

    (ce n'est pas une histoire belge)

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    re,
    voilà on y arrive
    donc alimentée par 3 phases ,
    je vais donc corriger cela :
    dans ce cas vous ne pouvez avoir 230v entre les phases mais 400v
    lire ceci:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_%...ricit%C3%A9%29
    ceci en est un extrait
    Sur base de calculs basés sur la trigonométrie, la tension entre phases d'un système triphasé est égale à la tension entre chaque phase et le neutre multipliée par la racine carré de 3(1,732). Ainsi, pour un système triphasé générant 230V entre phase et neutre, la tension entre phases sera de 400V (anciennement 220V et 380V respectivement).
    par contre,
    entre une phase et le neutre vous aurez 230v cela a une importance majeure (on y reviendra donc une fois le souci résolu)
    reste cette énorme anomalie a corriger:
    vous ne pouvez avoir 230v entre un neutre et une terre le disjoncteur ne peut l'accepter
    pour votre information un neutre est une terre fourni par le réseau edf
    donc il se doit d'être au même potentiel que celui de la terre c'est a dire environ 0v
    donc merci de bien vouloir en retour faire une mesure de tension entre le fil bleu et la terre qui est vert/jaune cela fait on avise
    car il est inutile d'aller plus loin tant que cela n'est pas traité
    remarquez dans le lien placé plus haut le code des couleurs qui justifie ma demande

    edit:
    je sais que je suis très insistant mais vous en comprendrez le motif ensuite,
    car je suis fortement ennuyé,
    je décèle un grave danger (si on peut le dire ainsi) dont je vous dirais le pourquoi après coup,
    donc répondez a ma dernière demande malgré que vous m'ayez déjà répondu en majuscule a cela
    Dernière modification par richard 31 ; 31/01/2012 à 10h08.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    les autres prises dependant du meme fusible affichent 230 volts ...
    Ceci peut indiquer que la prise fautive est la dernière de la série, ou que le problème de serrage est sur elle-même. C'est la première à démonter (hors tension) et à vérifier.

    Si c'est un repiquage sur la dernière qui précède qui est en cause, il doit être possible de mettre en évidence le mauvais contact en faisant gigoter une fiche mâle (équipée ou non de lampe à incandescence) alors que la prise fautive est branchée sur une lampe à incandescence (à allumage instantané garanti)

    Si tu es assez riche, tu peux mettre une lampe à incandescence sur toutes les prises de la ligne, y compris la fautive, et tu fais gigoter une à une, toutes les fiches, en observant la lampe de la prise en panne. Si elle clignote sur les gigotements, c'est que tu as mis le doigt sur le mauvais contact.


    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... pourquoi le disjonteur differentiel dont depend ce fusible ne se declenche pas ? MERCI
    Aïe! Qu'entends-tu par disjoncteur différentiel?

    Les vrais disjoncteurs différentiels sont rares (et chers). Ce doit être le général EDF. Mais ce peut être un interrupteur différentiel, rendu obligatoire dans les rénovations, et dont le rôle est de détecter les fuites à la terre.

    Si c'est d'interrupteur différentiel que tu parles, c'est normal qu'un mauvais contact ne fasse pas disjoncter. Il ne travaille que sur déséquilibre de courant (de 30 mA) entre le fil de phase et celui de neutre.

    Si c'est du disjoncteur différentiel général dont tu parles, normal aussi qu'il ne disjoncte pas. Il faudrait un déséquilibre de 350 à 640 mA pour qu'il disjoncte, ce qui comme au dessus n'est pas le cas, ou une surcharge supérieure à ton intensité souscrite, impossible en cas de coupure de charge.

    Ton problème ne peut donc être du ressort de différentiels qui protège "d'autre chose".

    Il me semble que, maintenant que le problème est cerné, il ne faut pas se poser d'autres questions dont tu ne sauras pas interpréter les réponses. Il faut mettre les mains dans le cambouis, en prenant les précautions d'usage: ne rien démonter sous tension.

  29. #28
    doubleyou

    Re : courant alternatif

    Bonjour à tous

    Merci de ton intervention Richard 31. car semble se pointer à l'horizon le problème que je craignais.
    Une prise qui aurais parfaitement fonctionné avec un lampadaire, puis ensuite NON avec un autre.
    j'aimerais connaître l'historique dans le temps de toute l'affaire et si il y a eu démontage ou non de cette fameuse prise.

    Ce qui m'a tout de suite sauté aux yeux, c'est le fameux 140 v à vide, qui correspond trop à une mesure entre phase et soit-disant ""neutre"".

    d'accord avec Gienas, il peut s'agir d'un mauvais contact, et d'une fausse mesure "à vide" compte tenu de l'impédance du multimètre. Mais pourquoi 140 v et non une valeur plus proche de 220 ?????

    personnellement j'aimerais connaître la couleur du fil de terre ?
    EST CE BIEN VERT/JAUNE ?

    car je crains qu'il n'y ait confusion entre une phase et cette terre lors d'un remontage

    et là, DANGER !

    A+

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    Il me semble, en effet, qu'il convient de corriger cette "expression", qui ne convient pas, mais ...

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    bien vu Mr Gienas. effectivement. 230volts entre la terre et le neutre ...
    Je m'accroche au "bien vu", en réponse à ma suspicion de mauvais contact sur le neutre (bleu) de la prise.

    J'ai attribué ce doute au fait que le voltmètre haute impédance "accuse" 140V à vide (devrait être même 230V si le voltmètre était parfait) et rien en charge.

    Je pense que le clavier de kuznik a fourché, et a relevé les 230V entre terre et le fil noir de la prise.


    Edit: je note en #8

    cette prise a fonctionné normalement auparavant et est alimentée par un fil noir ( phase ?) et un fil bleu ( neutre ?)
    un lampadaire avec ampoule a economie d'energie 25 w y etait banchée
    Donc, il n'y a pas de terre sur la prise.
    Dernière modification par gienas ; 31/01/2012 à 10h26.

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    re,
    giénas attention
    cela deviens très pénible a traiter si tu l'envoie a traiter autre chose que ce qui est en cours,
    remarque le kuznic ne répond pas correctement a ceci:
    Pour compléter les mesures, et si le "terrain" le permet, tu peux mesurer, avec le même voltmètre, entre le fil noir et la terre, lampe de 42W en place, si le 230V est bien présent. Je vote pour sa présence.
    donc on ne va pas plus loin tant que la réponse ne sera pas correcte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. courant continu en courant alternatif
    Par invite41a3b681 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/06/2010, 22h30
  3. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  4. courant alternatif en courant continu?
    Par inviteb0b31314 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2009, 08h13
  5. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...