[Blanc] Panne chaudiere ONDIANE 26 DV
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Panne chaudiere ONDIANE 26 DV



  1. #1
    cega57

    Question Panne chaudiere ONDIANE 26 DV


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec ma chaudière a condensation ONDIANE 26DV.
    Cette chaudiére produit de l'eau chaude sanitaire normalement,
    se met en marche pour chauffage installation,
    se met en sécurité pour température sortie chaudiére excessive dans la mesure ou l'eau ne veut pas circuler.

    la purge des radiateurs a été faite et la vérification (déblocage) des circulateurs effectuée.
    J'ai 2 circuits, l'un en plancher chauffant et l'autre en radiateurs (5) et aucun des 2 circuits ne fonctionne.
    Après quelques tests, le circulateur qui alimente la bouteille de mélange ne fonctionne pas. Il y a un module électronique couplé a ce circulateur, serait-ce cela qui est "grillé" ? Comment vérifier ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    cega57

    Red face Re : Panne chaudiere ONDIANE 26 DV

    Bonjour,
    Bon, ca refonctionne, mais je ne sais pas trop pourquoi (ni pourquoi d'ailleurs ca ne voulait plus fonctionner).
    Pour faire court :
    La température de la chaudiere est reglée sur 75°C

    - j'ai demonté l'alimentation du circulateur principal et j'ai nettoyé les cosses.
    - Il y a 2 clapets anti-retour. Je crois avoir compris qu'ils étaient "ouvert" (d'apres le manuel seulement lors du remplissage), je pense donc les avoir fermés
    - j'ai reglé la courbe climatique (tempé mini 30°C / maxi 50°C)
    - j'ai branché une fiche nommée "circulateur installation" pour alimenter le circulateur sanitaire.
    C'est parti quand j'ai branché cette fiche !
    Le circulateur du plancher chauffant (circuit mélangé avec vanne 3 voies) et celui des radiateurs se sont mis en route ainsi que le circulateur principal (qui alimente la bouteille de mélange).

    Par contre, la pression s'est mise à monter !? jusqu'à 2.5 bars.
    j'ai relâché un peu de pression, puis j'ai relancé la chaudiere. OK

    J'ai débranché la fiche "circulateur installation" et rebranché celle d'origine (circulateur sanitaire) sur le circulateur sanitaire.

    Ca a fonctionné puis crac ! mise en sécurité erreur B30
    " manque de circulation ou manque d'eau (différence de T° entre le départ et le retour excessive, T1 - T2 > Maximum delta)"

    - j'ai reglé la température de l'eau de chauffage à 70°C qui était à 75°C
    (60 est le mini, je ne peux pas descendre en dessous)

    j'ai relancé la chaudiere, et là, ca fait 90min.
    Ca tourne.
    La pression reste stable.

    Si vous avez une idée sur l'origine de mon problème ... je suis preneur ! parceque là ...
    merci

  3. #3
    cega57

    Re : Panne chaudiere ONDIANE 26 DV

    Bon, finalement, ca a tenu 3h. Ensuite, l'erreur B30 est revenue !!
    Est-ce dû au fait que mon thermostat d'ambiance a donné le signal d'arrêt ?
    j'ai même eu une erreur B18 "température de départ excessive (T1>95°C); le brûleur repart automatiquement quand T1<94°C"

    Bref, j'ai augmenté la tempé demandée par le TA : idem : erreur B30.
    J'ai débranché la fiche du circulateur sanitaire et branché à sa place celle notée "circulateur installation" (qui, d'apres le schéma de cablage est identique à celle du circulateur principal (ou de la bouteille de mélange) )
    Et là ... ca marche !! ??

  4. #4
    cega57

    Re : Panne chaudiere ONDIANE 26 DV

    Re,
    La chaudiere a fonctionné toute la nuit. Pas d'erreurs.
    Cependant, le TA est en demande permanente de chauffage, vu que je l'ai réglé haut.
    Les robinets thermostatiques des radiateurs regulent la température, et pour le chauffage au sol, il y a un interrupteur thermique sur le tuyau qui coupe le circulateur en cas d'eau trop chaude.
    Ca fonctionne donc. Mais cela reste du bricolage car je ne sais toujours pas le pourquoi de la panne ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cega57

    Re : Panne chaudiere ONDIANE 26 DV

    Re,
    On ne peut pas dire que ça se bouscule pour donner des conseils ici ...

    Bref,
    Retour d'expérience (et de différents tests) :
    Je peux déduire que :
    - la courbe climatique reglée sur la chaudiere était mal réglée (ou déreglée par le dernier "technicien" qui est venu faire l'entretien en octobre dernier)
    La chaudiere est équipée de 2 sondes extérieures,
    l'une directement reliée à la chaudiere et l'autre reliée au module secondaire qui gere le circuit mélangé (chauffage au sol + radiateurs)
    D'apres le manuel d'installation, la courbe climatique de la chaudiere doit etre (à son point haut) superieure à celle reglée sur le module secondaire.
    Or le module secondaire était reglé de cette facon :
    - Courbe climatique K=2, tempé mini de départ : 45°C, tempé maxi de départ : 65°C

    La valeur K correspond a la courbe climatique qui varie de 0.3 à 4.2 par pas de 0.1 (soit 38 courbes)
    - La courbe climatique pour une installation mélangée doit être de 1.2
    - Tmini pour une installation mélangée : 25°C et Tmaxi 50°C

    D'autre part,
    Sur la chaudiere, la courbe climatique doit être réglée la plus grande parmi celles qui sont réglées sur l'unité secondaire (selon un tableau de correspondance fourni)
    Soit 2 parametres : T4 qui est la temp maxi de départ, théorie 73°C et T6 qui est la valeur de la tempé extérieure minimale (-15°C)

    Or,
    Sur la chaudiere, T4 était réglé sur 55°c et T6 est sur -15°C (pas de possibilité de modifier ce parametre (T6)sans le code "technicien")

    D'apres le tableau de correspondance, lorsque la courbe climatique est K=2, T4 = 80°C et T6= -10°C
    -> à l'origine il y avait dejà un mauvais réglage.
    -> T4 était réglé sur 75°C, en octobre, le technicien m'a dit que cela ne servait à rien et a descendu cette valeur à 55°C

    Modification effectuées :
    K=1.2 , Tmini 30°C, Tmaxi 50°C
    T4 : 62°C pour T6 : -15°C (valeur correcte d'apres le tableau de correspondance)

    Et là, ca fonctionne !!
    J'en conclu que :
    Le réglage a mal été fait dès le départ,
    Le technicien a voulu descendre la tempé de départ sans comprendre le fonctionnement de la chaudiere,
    Le passage de la température ext en-dessous de -10°C en perturbé le fonctionnement de la chaudiere (le 2 courbes climatiques n'avaient aucune correspondance)

    Dans quelques jours, un "chef technicien" doit venir m'expliquer le fonctionnement et comprendre pourquoi :
    - la chaudiere s'est mise en erreur
    - le technicien voulait me vendre un circulateur defectueux ...

Discussions similaires

  1. Thermostat 2 fils à une chaudière ondiane
    Par invite6f390500 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2022, 10h23
  2. [Thermique] chaudiére ONDIANE 26 DV
    Par inviteaa9d9459 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2011, 15h06
  3. [Thermique] Ondiane condens 26 DV chauffage français
    Par sre dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2010, 15h34
  4. [Thermique] Chauffage Français + un préparateur ondiane : raccordement électrique ?
    Par invitea1ecb130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2010, 21h54
  5. [Thermique] Chaudière ( ? ) : en panne !
    Par invite31d32918 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...