remplacement de radiateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

remplacement de radiateur



  1. #1
    ovaline

    Exclamation remplacement de radiateur


    ------

    bonjour
    voilà ce qui m'amène, il m'a fallu supprimer un radiateur dans une chambre qui en comportait 2 dont 1 complètement inutile, puisque complètement fermé sinon nous avions trop chaud.
    j'ai bouchonné l'arrivée et le départ, mais je me suis aperçu que les tuyaux d'alimentation de ce radiateur, passaient dans les toilettes tout le long du bas du mur et en fin de compte servaient de mini radiateur pour cette petite pièce et de plus les tuyaux passaient dans une sous pente de toiture isolée mais permettait la mise hors gel de cette sous pente technique où d'autre tuyaux comme l'eau passaient.
    donc comment pourrais-je raccorder l'arrivée et le départ de ce radiateur afin de reconstituer le circuit chauffage dans cette tuyauterie sans faire appel à un plombier pour faire un tuyau de cuivre avec une raccord dans chaque bout, d'après vous existerait-il des systèmes tout prèts comme les tuyaux de gaz vissés que je puisse installer moi même, car je ne sais ni souder ni tortiller des tuyaux de cuivre.
    merci de vos conseils
    bonne journée

    -----

  2. #2
    tethys

    Re : remplacement de radiateur

    bien sur il existe des raccord cuivre a visser.
    Chez leroy merlin tu peux en trouver.
    C'est un peu cher mais bon quand ce n'est pas pour une installation complete, ca coute moins cher que de payer un plombier.

  3. #3
    ovaline

    Re : remplacement de radiateur

    merci de la réponse
    mais je sais qu'il existe des raccords à visser mais il me faut bien un morceau de tuyau entre les 2 raccords de du cuivre ce n'est pas souple car l'arrivée et la sortie de mon radiateur se trouvent écartés de 55 cm environ et il me faut bien couder quelquechose, ils ne sont pas alignés face à face

    encore merci

  4. #4
    jmg

    Re : remplacement de radiateur

    salut utilise un tuyau de même diamètre et des raccords olives

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tethys

    Re : remplacement de radiateur

    Citation Envoyé par ovaline
    merci de la réponse
    mais je sais qu'il existe des raccords à visser mais il me faut bien un morceau de tuyau entre les 2 raccords de du cuivre ce n'est pas souple car l'arrivée et la sortie de mon radiateur se trouvent écartés de 55 cm environ et il me faut bien couder quelquechose, ils ne sont pas alignés face à face

    encore merci
    Il existe des racord a viser de toute sorte (te, coude a 90°, etc).
    Maintenant je ne sais pas comment ton radiateur se presente.

  7. #6
    ovaline

    Re : remplacement de radiateur

    meric de la réponse
    mais les arrivées et départs sont parallèles à la plainte et écartés de 55 cm il me faut donc un morceau de tuyau entre les arrivée et départ.
    meme si j'utilise des raccords à vissés et des coudes cela ne me dit pas comment faire le tuyau entre les deux

    merci

  8. #7
    tethys

    Re : remplacement de radiateur

    salut
    excuse du retard mais j'etait absent.
    Le tuyaux ne se fabrique pas, il s'achete.
    Tu achetes par exemple un tuyau de 2 metres et tu coupes 55cm.
    Rien de plus simple etant donne que tu n'asd pas de courbes a faire.

  9. #8
    invitee43cf492

    Re : remplacement de radiateur

    Bonjour,

    le message d'origine m'a bcp intéressé, ainsi que les réponses.
    S'il est possible d'obtenir encore un tout petit peu plus d'information, je vous en serai gré:
    - je ne suis pas plus plombier que l'auteur de ce post.
    - je dispose également d'un souci avec un radiateur

    => Je dispose d'un radiateur sur lequel j'ai du changer le robinet car la personne qui me précédait était partie avec le bouchon (en position ouverte en plein été), nous empêchant de fermer le radiateur, et sollicitant la chaudière en permanence.

    Lors du remplacement de ce robinet, j'ai du raccorder un coté avec un pas de vis vers le radiateur - OK - mais l'admission n'étant constituée que par un tuyau simple, le second pas de vis est raccordé en libre à un simple tuyau de 16 sans filetage - entrainant un goutte à goutte. J'ai lu sur différents sites qu'il existe des raccords olive, des manchons avec filetage, mais point d'accès aux caractéristiques complètes de ces équipements -> il me faut raccorder un tuyau de 16 à un pas de vis robinet de 17/21. Cet équipement existe-t-il et...une explication sur le montage, car j'avoue ne pas comprendre comment l'étanchéité est assurée:

    Le manuel d'installation indique que le manchon doit couvrir le tuyau, pusi qu'il faut serrer...Est-ce juste le serrage + le joint qui assurent l'étanchéité ? Il me semble, d'après le manuel que le tuyau reste libre.

    Désolé pour la longueur du message
    Par avance, merci

  10. #9
    pony

    Re : remplacement de radiateur

    Citation Envoyé par ovaline Voir le message
    mais les arrivées et départs sont parallèles à la plainte et écartés de 55 cm il me faut donc un morceau de tuyau entre les arrivée et départ.
    meme si j'utilise des raccords à vissés et des coudes cela ne me dit pas comment faire le tuyau entre les deux
    Il existe des tuyaux souples armés (sous tresse métallique) c'est cher et pas trop esthétique, mais ça peut résoudre votre pb si vous ne savez pas préparer des tubes rigides. Bien choisir en fonction du filetage (taille) + évt. un mamelon (=adaptateur M/F) + joints.

    Jipé92: une photo serait utile je crois.

    Cdlt

  11. #10
    tethys

    Re : remplacement de radiateur

    Salut je vois de quels raccord tu parles.
    Ce type de materiel est en vente chez leroy merlin.
    *
    Le gros probleme est qu'il existe deux type de ce style de raccord, les racord biconique et a a olive, me semble t'il.

    Un de ces type de raccord est pour le cuivre ecroui, l'autre pour le cuivre recuit.

    La difficulte est donc de savoir en quelle matiere sont tes tuyaus.

    Pour cela c'est assez simple.
    Si ton tuyau se tord facilement a la main alors c'est tu cuivre recuit (en couronne), s'il est tout dur c'est du cuivre ecroui (en barre).

    Ce style de raccord fonctionne bien, j'en ai utilise cet ete, c'est facile a mettre en oeuvre.
    Le probleme est que ce sont de gros raccord, plus gros que les raccord a souder, ce qui peut poser probleme dans les endroits confine.
    De plus le raccord doit rester accesible.

    En ce qui concerne la mise en oueuvre et bien c'est simple, tuenfile un ecrou sur ton tuyau ensuite une petite bague en cuivre, puis le raccord. tu enfonce le raccord a fond (il y a une butee), puis tu vise l'ecrou sur le filletage du racord, la bague en cuivre s'ecrasse ce qui assure l'etancheite, vu que c'est tres serre, le tuyau ne peux pas se detacher du raccord (a moins que tu devise ce dernier).

    Comme je l'ai dit precedement, tu trouveras ce materiel chez leroy merlin, il ya egalement un panneau explicatif dans le rayon.

  12. #11
    invitee43cf492

    Re : remplacement de radiateur

    Bonjour
    Merci pour la rapidité - réponse dans la demi-heure, mieux que La redoute .

    En ce qui concerne les photographies, petite précision, j'ai tenté de me servir de la pâte 'magique' anti-fuites, elle-ci gêne un peu la vision et ne corrige pas tu tout le problème.

    J'ai trouvé le lien décrivant le raccord olive et manchons sur mr-bricolage et me suis mis à la recherche de ce produit sur les sites non moins bien documentés de castorama et leroy-merlin.

    Si leurs sites sont très corrects l'accès aux produits 'basiques' comme les raccords n'est pas prévu et ne décrit pas les diamètres de chaque côté des raccords (tentez la recherche de 'Olive' sur les deux sites, vous serez étonnés) .

    Une autre personne m'avait parlé de réaliser un collet-battu, opération classée 'sans soudure' mais nécessitant tout de même de disposer de matériel pour chauffer le tuyau (et protéger le mur) . Que pensez-vous de cette opération?

    Merci pour vos réponses, aussi pointues que rapides.
    Bonne journée.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    tethys

    Re : remplacement de radiateur

    Salut je n'ai toujours aps vu tes photos qui sont en atente de validation.

    Concernannt le fait que els sites internet ne prennet pas l'ensemble des raccords, cela s'explique par le fait qu'il y en a une multitude, il est donc impossible de tout lister.
    Si tu veux avoir de meilleur caracteristique, va en magasin, c'est la meilleur facon.
    Les raccords sont vendu sans emballage, tu peux donc les toucher et les mesurer si tu le souhaite.

    En ce qui concerne le collet battu, si tu n'as pas de connaisance en plomberie, je te le deconseille. Le principe de la jonction est a peu pres le meme que els raccords instanta,ne (olives), par contre ils sont plus complexe a realise, et comme tu le dis ils demandent de posseder un certain materiel.

    Je dirais que la meilleur solution reste le brassage (soudage), elle seule permet de faire quasiment tout ce qu'on souhaite, et ne coute pas tres cher.
    Cependant dans les petits travaux tout simple realise par des briloreurs du dimanche, l'utilisation des raccord instantanee est preferable car elle demande peut de conaissance et evite l'achat d'outil couteux (poste a souder, cintreuse, etc). materiel qui n'est aps interessant d'acheter pour mettre en place un raccord tout les 36 du mois.

    Dans le cas du racord instantane, il suffit de poseder un cle de serrage classique et eventuellement un coupe tube si une coupe du tuyau est necesaire (entre 15 et 20€ le coupe tube).

  14. #13
    pony

    Re : remplacement de radiateur

    Citation Envoyé par Jipé92 Voir le message
    Une autre personne m'avait parlé de réaliser un collet-battu, opération classée 'sans soudure' mais nécessitant tout de même de disposer de matériel pour chauffer le tuyau (et protéger le mur) . Que pensez-vous de cette opération?
    "sans soudure" s'applique au montage lui-m^. Mais il faut chauffer presqu'autant que pour une soudure pour recuire le Cu. Ce n'est pratique que si le tube est déjà du Cu recuit. C'est faisable, mais durée de chauffe un peu longue sur du tube de 16. Il faut pour cela pouvoir écarter le tube du mur d'une 10aine de cm, pour passer l'outil (presse), et bien sûr protéger le mur avec un écran pare-feu pendant la chauffe.
    A noter que dans le m^ style de raccords sans soudure, il existe aussi des raccords "américains" où la ferrule (olive ou autre) est remplacée par une bague en caoutchouc. Plutôt pour eau froide.
    Cdlt

  15. #14
    tethys

    Re : remplacement de radiateur

    Je viens de voir tes photos.

    Tu es en presence d'un coude, ca ne va pas simplifier la chose.

    Je pense que le mieu est decouper le tube d'alimentation sous le coude existant, et de possitioner un raccord instantene coudé avec une extremite posedant un filetage (male ou femelle suivant le robinet que tu dois y installer).

    Il y a un truc que je ne comprend aps tres bien, ton ancien robinet ete soude au tuyau en cuivre ?
    Commetn a tu fais pour pouvoir le retirer?

    Surtout n'oublie aps de mettre de la fillase ou du teflon sur les filetages, cela evitera des fuites eventuelle.

  16. #15
    pony

    Re : remplacement de radiateur

    Je viens de voir les photos (d'où leur intérêt). Oubliez les raccords sans soudure, etc.. Le pb (et aussi d'après votre description) c'est qu'il manque un raccord M/M (ou M/F ça dépend de ce qu'il y a sous la pâte blanche) entre le coude et le corps de robinet. Mais il n'y a p-ê pas suffisamment d'espace pour en poser un. Il faut repenser le pb.
    Cdlt

  17. #16
    invitee43cf492

    Re : remplacement de radiateur

    Merci à vous deux, quel plaisir de voir le problème pris en charge aussi vite.

    >>
    Il y a un truc que je ne comprend aps tres bien, ton ancien robinet ete soude au tuyau en cuivre ?
    Commetn a tu fais pour pouvoir le retirer?

    <<

    Le robinet que j'ai changé est en place, les photos de l'ancien robinet sont en pièces jointes.

    côté droit (avec radiateur en face)
    J'ai dévissé l'ancien côté radiateur (le nouveau possède la filasse sur le raccord fileté)

    arrière (vers le mur)
    je n'ai eu qu'à tirer l'ancien robinet, le tuyau était juste enfoncé dedans, mais comme ce type de robinet semble biseauté, avec du caoutchouc au fond, il semble que l'étanchéité était assurée. Bien entendu, dès que j'ai procédé au remplacement, je savais celui-ci non pérenne. J'ai donc posé de la filasse entre un tuyau non fileté et un robinet taraudé....ce qui s'est révélé stupide car la filasse est déclarée : 'raccord non sec'

    Par la suite, j'ai donc ajouté la pâte magique dont le nom est trompeur ou l'usage prévu tout autre
    issue du mélange de deux pâtes, mais de la même façon que la filasse, l'eau transpire sous la pâte.

    Vous me proposez, non pas de positionner un raccord entre le tuyau et le radiateur, mais plus loin de cet ensemble, avant le coude...puis de repenser le problème

    Je commençais à aller mieux, mais au fûr et à mesure de vos enseignements, je ne sais plus quoi faire

    Bien entendu, l'écart entre le mur et le tuyau d'alimentation du radiateur n'étant pas appellé à augmenter, je rencontrerai le même souci en amont du coude (explication sur le collet battu).

    J'ai bien noté le message à propos du manque de détails sur les sites web pour les si nombreux types de raccords.

    Merci pour tous ces conseils, je pense qu'il me faut les relire dans l'ordre afin de savoir quoi faire (118 218 ).

    Bonne continuation.

  18. #17
    invitee43cf492

    Re : remplacement de radiateur

    Précision : 16h50 - découpage de la pâte magique pour montrer le tuyau:
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    pony

    Re : remplacement de radiateur

    Bsr,
    sur la photo, ce coude n'a pas l'air si court.
    1. Filetage trop petit ? Mais je ne crois pas, il a l'air de bien s'emboiter. A tout hasard, mesurez-le au pied à coulisse (s'il s'adapte au robinet, il doit faire le ø du taraudage, soit ~21 mm).
    2. Légèrement trop court (~1 mm). Vous ne pouvez le savoir qu'en le démontant, puis insérer un joint pour compenser.
    3. Fissuré, la seule solution est de le changer (ça implique le chalumeau, puisqu'il est brasé de l'autre côté).
    Cdlt

  20. #19
    invitee43cf492

    Re : remplacement de radiateur

    Bonsoir,

    effectivement, le coude n'est pas trop court -et c'est un peu dommage car sa longueur empêche de penser à un raccord par manchon - il arrive juste (au niveau de sa longueur) à s'emboîter dans le taraudage du robinet.

    En revanche, il ne dispose d'aucun filetage, c'est un coude classique, sa largeur (son diamètre est environ d'un peu moins de 17 ou juste 17, mais comme il ne dispose pas de filetage, toute la partie taraudée du robinet laisse passer l'eau.

    Je tente de voir si je peux répondre à vos pertinentes remarques:

    1..(s'il s'adapte au robinet, il doit faire le ø du taraudage, soit ~21 mm).

    >> Pas exactement, 21 est le diamètre extérieur du robinet, 17 pour l'intérieur.

    2. Légèrement trop court (~1 mm). Vous ne pouvez le savoir qu'en le démontant, puis insérer un joint pour compenser.

    >> comment le démonter ? entendez-vous pas là le désengager du robinet ou le désouder du tuyau montant ?

    3. Fissuré, la seule solution est de le changer (ça implique le chalumeau, puisqu'il est brasé de l'autre côté).

    >> je crois que, concernant cette remarque, nous en revenons au point de départ, qui vous a fait avoir tant de réserve quant à la possibilité, pour un non initié, d'attaquer au chalumeau pour fabriquer un collet battu.

    En réalité, celà me plairait de savoir faire ce genre de travail, mais pour un simple radiateur, n'est-ce pas beaucoup ?
    Ayant la possibilité de réaménager mon sous-sol pour y constituer une belle salle d'eau, ce serait une bonne occasion de s'équiper / s'entrainer, mais mon épouse ne m'imagine pas résoudre le problème du radiateur, ne justifie pas l'achat de matériel de plombier, alors qu'elle n'a rien contre le fait de faire la fameuse salle d'eau (il doit y avoir une autre explication, elle veut cette salle d'eau et attend le dernier moment pour me dire que ce n'est pas moi qui officierai ).

    Raisonnablement, que faut-il pour apprendre à souder ?
    du temps , du courage, de l'argent et un professeur ?
    Que pensez-vous des cours de bricolage proposés par leroy ou casto ?

    Merci encore.
    Cdlt

  21. #20
    pony

    Re : remplacement de radiateur

    Citation Envoyé par Jipé92 Voir le message
    il ne dispose d'aucun filetage, c'est un coude classique, sa largeur (son diamètre est environ d'un peu moins de 17 ou juste 17, mais comme il ne dispose pas de filetage, toute la partie taraudée du robinet laisse passer l'eau.
    OK, maintenant j'ai compris exactement votre pb. Je le reformule à l'intention d'autres personnes qui pourraient avoir des idées sur le sujet ou pour que vous puissiez le reposer ailleurs.
    Le monteur ( ) précédent a utilisé un coude lisse de 16 (?). Le pb est de l'adapter à un taraudage de 15x21, sans disposer d'espace pour poser un raccord intermédiaire.
    Pour l'instant je n'ai pas d'idée. A priori je ne vois pas comment ce serait possible sans souder (braser). Mais je ne suis m^ pas sûr qu'on trouve facilement un coude mixte à souder + filetage. Je reviendrai dès que possible (demain ?), à moins que qqun ne propose une solution d'ici là.
    Cdlt

  22. #21
    invitee43cf492

    Re : remplacement de radiateur

    Super !!

    juste une petite correction: le robinet est 17/21, pas 15/21.
    Il s'agit donc presque de raccorder un élément qui fait 17 à un autre élément taraudé à 17...il ne manque que l'épaisseur du filetage. Le souci, c'est que c'est un coude, et que devoir le remplacer (puisque je ne vois pas comment l'opérer ) impose de le désouder...

    Le remplacer par un manchon coudé / fileté à 17 semble le plus facile (sur le papier).

    Merci beaucoup / bonne nuit.

  23. #22
    pony

    Re : remplacement de radiateur

    Citation Envoyé par Jipé92 Voir le message
    juste une petite correction: le robinet est 17/21, pas 15/21.
    Non, c'est bien du '15/21' correspondant à 1/2" (gravé sur le robinet, votre 1ere série de photos). C'est une convention, le ø ext du filetage fait ~21, le ø int du taraudage ~19. Je n'ai jamais vraiment su à quoi correspond le 1er nb. P-ê un héritage de l'époque où ces filetages s'utilisaient sur des tubes en fer à paroi épaisse.
    Le remplacer par un manchon coudé / fileté à 17 semble le plus facile (sur le papier)
    La nuit portant conseil, et le jour me permettant de faire un tour dans mon bric-à-brac , voici ce que je vous propose (il y a prob mieux, mais bon..)
    1. Transformer le taraudage (F) du robinet en filetage (M), avec un mamelon M/M et un joint intérieur. S'assurer de l'étanchéité, sinon ce sera la galère plus loin. Il n'y a normalement pas besoin de filasse.
    2. Acheter un coude de 16 à écrous prisonniers (=collets battus déjà préparés). Ce genre de coude assymétrique est destiné à monter un mélangeur de baignoire, mais peu importe. Si vous avez besoin d'une photo, dites-le.
    3. Présenter le coude du côté le plus favorable compte tenu de l'écartement du radiateur, et couper le tube d'arrivée à la bonne longueur + les 3 mm nécessaires pour faire un collet battu.
    4. Réaliser un collet battu sur le tube d'arrivée (sans oublier d'enfiler l'écrou au préalable !)
    5. Visser le tout avec les joints qui vont bien (de bonne qualité !)

    Pour les pts 3 et 4, faites-vous aider/prêter l'outillage si vous n'en avez jamais fait. Il faut recuire l'extrémité du tube, mais c'est qd m^ plus simple que de faire une brasure. Sinon il est également possible d'utiliser un raccord union double à olives (en coupant le collet battu du coude). Attention si vous choisissez cette sol, le tube d'arrivée doit être impeccable, non déformé, sans peinture. Je vous laisse le soin de faire la liste des pièces à acheter.

    Voilà, bonne chance

  24. #23
    invitee43cf492

    Re : remplacement de radiateur

    Bonjour,

    Alors là, respect
    la nomenclature des éléments de tuyauterie m'étant totalement non-familière, je me souviens m'être déplacé chez 'y a tout c'qu'il faut' avec mon apn et leur avoir montré un cliché de l'ancien robinet, ce qui les avait totalement satisfait, et avait conduit au choix du bon calibre.


    Bravo également pour l'idée d'un manchon de raccord depuis le robinet, permettant de retomber sur un diamètre et un filetage connus.

    En revanche, je ne comprends pas, et, après demande auprès de mon épouse pour vérification de mes capacités en matière de lecture d'un pied à coulisse, comment vous pouvez dire 15/21.

    Il me semble (puisque je ne remets nullement en cause vos connaissances) que l'embouchure notée 1/2 est celle qui conduit au radiateur. L'embouchure à laquelles je tente de raccorder le tuyau d'admission d'eau est quant à elle notée 'F' sur l'ancien robinet, et je ne me souviens pas de la référence présente sur le nouveau.

    Je tenterai, après déjeuner, de photographier l'ensemble devant un pied à coulisse afin que nous soyons sur la même longueur d'onde.

    Bon appétit, et à bientôt, en vous remerciant.

  25. #24
    tethys

    Re : remplacement de radiateur

    Salut, concernant le 1/2, ce chiffre est lie au robient (robinet demie tour) me semble t'il.

    Concernant le 15/21, si je ne me trompe pas il s'agit du diametre exterieur du tuyau (21) et du diametre interieur (15)

    En attendant une reponse plus pointu, tu peux verifier avec ton pied a coulise si mes dire son verifier.

  26. #25
    pony

    Re : remplacement de radiateur

    Citation Envoyé par tethys Voir le message
    Concernant le 15/21, si je ne me trompe pas il s'agit du diametre exterieur du tuyau (21) et du diametre interieur (15)
    .
    oui, s'il s'agit d'un tuyau en fer (il me semble, je n'en ai vraiment pas l'habitude). Les tuyaux en cuivre courants ont une épaisseur de paroi de 1 mm.
    Je ne suis pas plombier. Mes connaissances datent de l'époque où je réalisais des montages de fluides d'instrumentation. Mes excuses aux professionnels, s'il y en a qui lisent. Pour la m^ raison, j'ai p-ê trop tendance à vouloir faire des étanchéités à toute épreuve.
    J'ai vérifié sur mes robinets thermost., qui sont en 1/2" aussi. L'arrivée est bien en 1/2", le départ radiateur est en 3/4" (20/27) avec un raccord du type cône sur sphère, donc sans joint, ni filasse (sauf si les surfaces sont abimées).
    Il y a une erreur dans l'AV-dernière phrase de mon laïus. Vous pourriez utiliser un raccord à olive simple, l'autre côté étant compatible avec un collet battu, pas besoin de couper le coude.
    Cdlt

  27. #26
    invitee43cf492

    Re : remplacement de radiateur

    Bonjour,

    à partir de vos deux messages, je me demande si tout est bien raccordé du bon coté:

    sur la photo en pj: le 1/2 est lisible depuis l'endroit où; chez moi, arrive l'eau, là où il y a un F

    puis le radiateur est raccordé là où il y a la flêche.
    Est-ce correct?

    je pense que je vais attendre votre réponse avant d'aller chez le distributeur (après la promenade au parc des enfants, ne soyez pas stressés, je ne sais pas quand je reviendrai lire vos réponses).

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    patanca

    Re : remplacement de radiateur

    Bonjour,
    J'ai l'impression en voyant les photos que le coude d'"arrivé" n'est pas en cuivre,mais un modele en laiton qui serait vissé sur la canalisation.Pouvez vous nous dire s il s'agit d'une canalisation cuivre ou acier?
    Et comment était monté l'ancien robinet?
    Si c'est une installation en acier,le coude doit être taraudé a l'interieur,donc il vous manquerait juste un mamelon male/male pour completer votre installation.
    Pour les dénominations des tubes,en fait,un tube acier de 15/21 a un filetage de 1/2,donc les 2 dénominations sont correcte.
    A plus

  29. #28
    pony

    Re : remplacement de radiateur

    Citation Envoyé par Jipé92 Voir le message
    je me demande si tout est bien raccordé du bon coté:
    sur la photo en pj: le 1/2 est lisible depuis l'endroit où; chez moi, arrive l'eau, là où il y a un F
    puis le radiateur est raccordé là où il y a la flêche.
    Est-ce correct?
    oui. La flèche indique le sens de circulation. D'autre part, vous avez un robinet avec arrivée et départ en 1/2", pas comme chez moi où c'est 1/2-3/4. Pourquoi pas, si c'est la bonne dim.
    Pour répondre à la remarque de Tethys, le 1/2 signifie 1/2", pas 1/2 tour (à ma connaissance du moins, il n'y a pas de boisseau dans un robinet thermostatique, mais un clapet à déplacement linéaire).
    Bonne fin de WE à tous.

  30. #29
    invitee43cf492

    Re : remplacement de radiateur

    Bonsoir,

    je ne me suis donc pas rendu chez le distributeur, mon temps libre a été consacré à la famille - et le pot placé sous le radiateur en a profité pour déborder

    En cherchant des repères dans la maison pour voir comment le reste des équipements est raccordé, je suis tombé sur le sêche-serviettes (je n'ai pas fait de cliché des autres radiateurs, il semble que leur raccordement soit le même, a savoir - pièces jointes).

    Sur la photo 08, vous pourrez observer la nature du coude qui est utilisé, une inscription 14 en haut à l'envers, et une espèce de 1/2 côté radiateur. Vu de près, je croyais voir 17, vive l'appareil numérique.

    Je n'ai pas très envie de démonter le sêche-serviettes, mais il semble surtout disposer d'un joint blanc là où, à l'étage, le même type de coude --Sans le moindre filetage j'insiste -- est à l'origine d'une fuite.

    Je vérifierai demain si des références sont présentes sur le coude à l'étage, et j'ai donc bien l'intention de passer chercher un équipemnt de chauffe / protection du mur, plus du tube et ce qu'il faut pour tenter de me mettre à votre si passionante activité.

    Bonne soirée (nuit à présent).
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    pony

    Re : remplacement de radiateur

    Citation Envoyé par Jipé92 Voir le message
    Je n'ai pas très envie de démonter le sêche-serviettes, mais il semble surtout disposer d'un joint blanc là où, à l'étage, le même type de coude --Sans le moindre filetage j'insiste -- est à l'origine d'une fuite.
    Bsr,
    ce "joint" blanc est du ruban de téflon, qui peut remplacer la filasse autour du filetage. Poussez-le un peu avec une pointe ou un petit tournevis, vous le verrez. Si vous arrivez à vous procurer un tel coude (à souder d'un côté et à visser de l'autre), pourquoi pas. Une remarque cependant: en dessoudant un raccord brasé au cuivre, son emplacement est difficilement réutilisable (pas impossible cependant).
    Un raccord sans filetage ou autre moyen d'accrochage mécanique ne peut pas tenir en pression. Autrement, le seul moyen à ma connaissance est de le coller à l'araldite ou mieux syntofer.
    Cdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] radiateur
    Par invite54b6ba0d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 13h11
  2. [Thermique] Remplacement d'un radiateur a eau (Gaz de ville)
    Par invite48a84f82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 12h47
  3. Un radiateur....
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 23h56
  4. Radiateur
    Par invite928a9ec7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 06h31
  5. type de radiateur
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2003, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...