[Thermique] Chauffe-bain ELM LC10PV chauffe en permanence
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffe-bain ELM LC10PV chauffe en permanence



  1. #1
    invite37fa62e5

    Chauffe-bain ELM LC10PV chauffe en permanence


    ------

    Bonjour à tout le monde,
    Nouveau sur ce forum, je commence par saluer et remercier tous ses contributeurs et contributrices.

    Je m'en viens vers vous suite à un problème sur un chauffe-eau gaz naturel ELM LC10PV, 4 ans d'âge. Le bruleur gaz s'enclenche en permanence, même si je ne tire pas d'eau. Au bout d'un moment, le chauffe-eau s'éteint totalement (certainement une mise en sécurité automatique liée à la surchauffe ou à la surpression dans le corps de chauffe). Pas de problème pour le rallumer, mais dès qu'on relâche le bouton permettant de "forcer" le petit filet de gaz pour l'allumage de la veilleuse, le bruleur se met à nouveau en route.

    Le technicien de la société en charge de l'entretien a d'abord diagnostiqué un problème sur la valve eau. Plutôt que de changer simplement la membrane, il a changé la valve eau complète (facturée 91€ au lieu des 76€ prix catalogue ELM : facilité douteuse, mais rien d'aberrant dans les tarifs jusque-là).
    Sauf que ça n'a absolument rien changé, le problème reste entier. (donc une semaine d'attente + 91€ dans la vue pour rien)
    Maintenant il préconise le changement du bloc gaz au motif qu'il y aurait du calcaire à l'intérieur (la valve eau avait une micro fuite). Devis en attente ...

    J'en viens tristement à m'interroger sur la qualité de ce technicien. Pouvez-vous me faire part de vos avis et expériences :
    - un bloc gaz sur une ELM Leblanc, ça lâche après 4 ans seulement ?
    - n'est-il pas possible de nettoyer/détartrer le bloc gaz ?
    - est-ce que le diagnostic colle avec les symptômes ?

    Loin de voir le mal partout, il est un fait que certains "professionnels" par leur incompétence ou malhonnêteté "déshonorent la profession". J'me demande si je suis tombé sur un de ceux-là.

    Merci d'avance de vos contributions.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chauffe-bain ELM LC10PV chauffe en permanence

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage Steve29,

    C'est sans doute le détecteur de débit '6) qui reste fermé, essaye de le déposer et de le nettoyer au vinaigre d'alcool :

    C..E LCM10 PV un.PNGC..E LCM10 PV deux .PNGC..E LCM10 PV trois .jpg

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite37fa62e5

    Re : Chauffe-bain ELM LC10PV chauffe en permanence

    Hello,
    Merci de ta réponse et de ton accueil.

    Sur le schéma de mon modèle, je ne vois pas de "détecteur de débit" dans la légende. Est-ce que c'est la même chose que le venturi ? Et si tel est le cas, le venturi fait-il bien parti de la "valve eau" ? (auquel cas il serait flambant neuf).
    (J'ai mis toute la notice de l'Ondéa LC10PV en pièce jointe, je ne sais pas extraire le schéma).
    En PJ également, la liste des pièces de rechange sur la gamme Ondéa Compact (la LC11PV remplaçant la LC10PV qui n'est plus fabriquée ; très semblable a priori).

    Sans exclure la piste détecteur de débit, j'élabore une nouvelle théorie (à force de parcourir des sites, on finit par élaborer beaucoup de théories) : il y avait effectivement une micro-fuite au niveau de la valve eau (moins d'une goutte de l'heure) depuis 1 an et demi environ. A force de consulter les schémas, je crois comprendre que la valve eau et le bloc gaz sont en contact afin que le pointeau actionné par la membrane active le débit de gaz (dites-moi si je me suis perdu en chemin). Est-ce que c'est la membrane qui fait aussi office de joint entre la valve eau et le bloc gaz ? auquel cas on peut envisager que, si elle était poreuse de l'eau a pu rentrer en contact avec le pointeau et l'entartrer . Ce qui soutiendrait le discours du technicien (avec qui je n'ai toujours pas réussi à entrer en contact, le secrétariat n'étant pas au courant)
    Dans cette éventualité, j'en reviens aux questions pragmatiques : n'est-il pas possible de simplement détartrer le bloc gaz ?
    Et dans une approche résignée : une fois qu'on a changé la valve eau et le bloc gaz sur un chauffe-eau comme celui-ci, il ne reste plus grand chose à changer, si ? autrement dit, si j'accepte de passer à la caisse, ça ne peut que fonctionner et ce pour un moment ? (je n'y connais rien, mais j'en viens à découper le chauffe-eau en 5 parties : valve-eau, bloc-gaz, bruleur, corps de chauffe, veilleuse. Donc en remplaçant 2 éléments sur 5, ...)

    Désolé de faire des réponses trop longues et de poser certainement trop de questions, et merci d'avance à celles et ceux qui auront le courage de lire voire de répondre.

  4. #4
    invite37fa62e5

    Re : Chauffe-bain ELM LC10PV chauffe en permanence

    J'm'étais raté sur les pieces jointes ...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chauffe-bain ELM LC10PV chauffe en permanence

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le chauffe-eau est décliné en version thermocouple sous la même référence dans ton cas pas de contrôle de débit, comme tu l'as expliqué l'incident est mécanique et seule la membrane vient appuyer sur le clapet gaz produisant la fuite.

    Le mieux est d'utiliser une pochette préventive un peu plus de 20 €, de détartrer au vinaigre d'alcool, de nettoyer le filtre, cela devrait suffire.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite37fa62e5

    Re : Chauffe-bain ELM LC10PV chauffe en permanence

    A nouveau, merci de tes éclairages !

    Si je comprends bien, le débit de gaz est régulé soit par un détecteur de débit d'eau (gestion électronique), soit par un système membrane/pointeau (mécanique).

    Le technicien a d'ores et déjà changé la valve eau, ce qui signifie je présume que l'ensemble des pièces de la pochette préventive sont maintenant neuves, non ?
    (ce qui tend à signifier que quand il a constaté la micro-fuite l'année dernière, il aurait dû me proposer la réfection par pochette préventive plutôt que me dire que ce n'était pas grave...)

    Son discours consiste maintenant à dire que de l'eau est rentré dans le bloc gaz et l'a entartré, et pose qu'il faut donc le changer. Je reste dubitatif : est-ce cohérent ? n'est-il pas tout aussi efficace de simplement détartré le bloc gaz ?

    La difficulté est que je ne suis pas sur place : il s'agit d'un logement que je n'habite plus et que je donne en location. Il ne s'agit pas pour moi de faire de mauvaises économies mais de savoir si je peux faire confiance à ce technicien vu que d'une part son collègue a laissé passer une fuite l'année dernière et que d'autre part lui a posé un diagnostic, mis 7 jours à intervenir, et que ça n'a pas résolu le problème. Si son discours ne tient pas la route et que le remplacement du bloc gaz n'est pas cohérent, inutile de perdre encore du temps et de l'argent.

    Je n'ai pas de connaissance en chaudière, mais si l'un de vous me dit que le problème sera forcément résolu par le remplacement du bloc gaz, et que ce remplacement est préférable à un détartrage, je signe. Si au contraire ça ne paraît pas logique, je change de crémerie (si vous avez quelqu'un à me conseiller dans le 92, ...)

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chauffe-bain ELM LC10PV chauffe en permanence

    Re,

    Si je comprends bien, le débit de gaz est régulé soit par un détecteur de débit d'eau (gestion électronique), soit par un système membrane/pointeau (mécanique).
    pas exactement, dans ton chauffe-eau la veilleuse est permanente c'est le thermocouple qui assure la sécurité gaz, dans l'autre cas le contrôleur de débit permet la mise à feu du gaz contrôlé par un autre système dit "ionisation" l'on peut oublier.

    Le technicien a d'ores et déjà changé la valve eau, ce qui signifie je présume que l'ensemble des pièces de la pochette préventive sont maintenant neuves, non ?
    (ce qui tend à signifier que quand il a constaté la micro-fuite l'année dernière, il aurait dû me proposer la réfection par pochette préventive plutôt que me dire que ce n'était pas grave...)
    la valve est neuve dédouane le partie bloc eau, l'étanchéité est donc assurée. L'avantage du remplacement est un gain de temps, refaire la valve à eau n'est pas compliqué.

    Son discours consiste maintenant à dire que de l'eau est rentré dans le bloc gaz et l'a entartré, et pose qu'il faut donc le changer. Je reste dubitatif : est-ce cohérent ? n'est-il pas tout aussi efficace de simplement détartré le bloc gaz ?
    que de l'eau ait pénétré dans le bloc gaz est possible, par contre l'entartrage me laisse songeur ! remplacer le bloc gaz est logique sachant qu'il s'agit du seul élément de sécurité, par contre ajouter 150 à 150 € demande à réfléchir ceci sur un modèle assez ancien.

    Je n'ai pas rencontré ce genre de panne, si nos amis pouvaient donner leur avis, ils seront les bienvenus.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite0de41a62

    Re : Chauffe-bain ELM LC10PV chauffe en permanence

    Bonjour Steve
    Je rencontre le même problème que vous sur un chauffe eau Elm Leblanc Ondéa.
    Selon un dépanneur la légère fuite d'eau que j'ai depuis plus d'un an résulte d'une fuite au niveau de la valve eau qui aurait ensuite entartrer le bloc gaz. La solution qu'il préconise est la même que pour vous : changement de la valve eau et du bloc gaz.
    Quelle solution avez-vous adopter, avez vous changé ces 2 éléments?
    Merci d'avance.
    Cordialement.

  10. #9
    la beille

    Re : Chauffe-bain ELM LC10PV chauffe en permanence

    bonjour
    l entartrage du bloc gaz est rare,changer les 2 piece est un cout.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe bain elm leblanc
    Par invited868a067 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 22h32
  2. [Thermique] Chauffe-eau ELM Leblanc lm26pve : chauffe en permanence ! [résolu]
    Par invite217cb94a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2009, 09h50
  3. [Thermique] Problème avec mon chauffe-bain elm leblanc LM26PVNM
    Par invitef09ffe5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 14h53
  4. [Thermique] Pb chauffe bain ELM Leblanc LC11 Hydropower [résolu]
    Par invite0f30392f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 11h44
  5. [Thermique] Chauffe Eau/bain Elm
    Par invitee88d5f65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2007, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...