[Divers] Bruit (ronronement) de canalisation d'eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bruit (ronronement) de canalisation d'eau



  1. #1
    toni13

    Bruit (ronronement) de canalisation d'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis plusieurs semaines j’ai un bruit qui a apparut à chaque fois que je referme n’importe quel robinet de la maison après soutirage, ou même des fois sans soutirage !
    C’est comme un ronronnement des conduites d’eau cuivre qui dure entre 2 secondes et plus (5/6), attention, ce n’est pas du tout des coups de bélier.
    C’est une maison individuelle, l’installation à une trentaine d’année.
    Après recherches, je n’ai aucunes fuites, (WC, robinets, conduites), le compteur ne tourne pas si pas de soutirage, les conduites sont bien fixées.
    Après plusieurs jours de recherches, ce matin je me suis attaqué au cumulus (je l’ai remplacé il y a 2 ans avec le groupe de sécurité) et j’ai fait le test suivant.
    Si je ferme la petite vanne sur le groupe de sécurité, les ronronnements après soutirage disparaissent complètement.
    D’après vous est ce que le groupe aurait un problème ? J’aimerai avoir vos avis avant de le remplacer.

    Merci pour vôtre aide et bon après midi.

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Bruit (ronronement) de canalisation d'eau

    Bonjour,
    Est-ce que de l'eau fuit du groupe de sécurité?
    Dans ce cas ça peut être une absence, ou défaillance, du réducteur de pression, ou bien, effectivement problème du groupe de sécurité lui-même.

  3. #3
    toni13

    Re : Bruit (ronronement) de canalisation d'eau

    Bonjour goel22,

    Il n'y a pas d'eau qui fuit du groupe de sécurité, ce matin j'ai fait manoeuvrer le bouton de soupape, l'eau s'arrête de couler, mais j'ai remarqué que la soupape était très sensible.
    je n'ai pas de réducteur de préssion et jamais eu de problèmes depuis 30 ans.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Bruit (ronronement) de canalisation d'eau

    Hello!
    Ben oui, mais au bout de 30 ans, ton fournisseur d'eau a peut-être eu besoin d'augmenter la pression pour alimenter les deux nouveaux lotissements desservis par la canalisation sur laquelle tu es raccordé (hypothèse!).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toni13

    Re : Bruit (ronronement) de canalisation d'eau

    Bonsoir,

    Tout a fait d'accord avec vous archéos, je vais essayer de monter un mano pour voir la presssion.
    Mais ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est pourquoi quand je ferme le robinet sur le groupe de sécurité, je tire de l'eau à un robinet (froide bien sur) je ferme et là plus de bruit.
    Pouvez -vous me fournir une explication ?

    Merci bien

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Bruit (ronronement) de canalisation d'eau

    Bonsoir toni13 et tout le groupe

    Citation Envoyé par toni13 Voir le message
    ... Mais ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est pourquoi quand je ferme le robinet sur le groupe de sécurité ...
    Je ne comprends pas bien clairement ce que tu fermes, au juste.

    Citation Envoyé par toni13 Voir le message
    ... Mais ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est pourquoi quand je ferme le robinet sur le groupe de sécurité, je tire de l'eau à un robinet (froide bien sur) je ferme et là plus de bruit ...
    Comme tu as dit, au début en #1, que tu avais "du bruit" périodique, que tu as dit plus tard, que tu n'avais pas de fuite/écoulement par le groupe de sécurité, je continue de me poser des questions.

    1- quel est le "régime" de ton réchauffage d'eau chaude? Es-tu avec un contacteur HP/HC qui ne chauffe que la nuit, ou bien es-tu en mode "normal": dès que le thermostat décide que c'est trop froid, il réchauffe?

    2- as-tu surveillé ton bruit, pour essayer de mettre en évidence que le bruit résulte de l'ouverture du groupe de sécurité, du fait de la chauffe et de la dilatation de l'eau?

    Il faut savoir qu'en période de chauffe, l'eau contenue dans la cuve se dilate, ce qui augmente la pression. Quand cette pression atteint 7 bars (tarage du groupe), l'excédent d'eau s'échappe pour abaisser la pression jusqu'au prochain épisode.

    S'il n'y a plus d'arrivée d'eau, à la suite d'un puisage qui ne prend plus d'eau chaude (puisque l'eau froide ne pousse plus), il n'y a plus lieu de réchauffer, donc plus de dilatation, donc pas de surpression. Voilà pourquoi ta fille pourrait être muette.

  8. #7
    toni13

    Re : Bruit (ronronement) de canalisation d'eau

    Bonjour gienas,

    A ta première question, sur mon groupe de sécurité il y une vanne ¼ de tour pour pouvoir isoler le cumulus, c’est cette vanne (ou robinet) qui fait partie intégrante du groupe de sécurité que je ferme.
    Quand celle-ci est fermée je n’ai plus aucun bruit dans les canalisations.

    1/ Pour le réchauffage du cumulus, c’est en automatique et HC :
    - le jour entre 13 h et 16 h
    - la nuit entre 2 h et 6 h

    2/ Le bruit ne résulte pas de l’ouverture du groupe de sécurité. (pas de fuite)
    Ce matin j’ai effectué les tests suivants
    - ouverture robinet eau froide et fermeture, la conduite cuivre arrivée sur GS vibre quelques secondes
    - ouverture robinet eau chaude et fermeture, la conduite cuivre arrivée sur GS vibre quelques secondes
    Dans les deus cas la conduite eau chaude sortie cumulus ne vibre.

    Merci et bonne journée

  9. #8
    golfo57

    Re : Bruit (ronronement) de canalisation d'eau

    Bonjour à tous,

    J'ai eu le même problème que toi que j'ai résolu ainsi. @+

  10. #9
    toni13

    Re : Bruit (ronronement) de canalisation d'eau

    Bonsoir golfo57, et bonsoir à tous

    Je vais faire ce que tu me conseilles, je te tiens informé.
    Merci bien et bonne soirée

  11. #10
    cielblue69

    Re : Bruit (ronronement) de canalisation d'eau

    bonjour la vibration doit provenir du groupe de securiter ou du detendeur

  12. #11
    toni13

    Re : Bruit (ronronement) de canalisation d'eau

    Bonsoir cielbleue69,

    Qu’entendez-vous par détendeur ?

    Merci et bonne soirée

  13. #12
    toni13

    Re : Bruit (ronronement) de canalisation d'eau

    Bonjour à tous,

    Hier comme prévu j’ai installé un réducteur de pression sur le groupe de sécurité de mon cumulus, les ronronnements on disparut, je revis !!

    Merci à golfo57 et merci à vous tous

Discussions similaires

  1. [Divers] Bruit dans canalisation dès que l'ont tire de l'eau
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2008, 09h24
  2. [Divers] Bruit dans canalisation
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 19h23
  3. [Thermique] Climatisation Daikin bruit dans canalisation
    Par invite2a0d05de dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 22h32
  4. Vitesse du son dans canalisation d'eau ?
    Par Fred-ql dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2007, 16h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...