[Thermique] Chaudière Ferroli et thermostat d'ambiance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chaudière Ferroli et thermostat d'ambiance



  1. #1
    invite4b73b48a

    Chaudière Ferroli et thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour
    Je viens d'installer un thermostat d'ambiance pour commander ma chaudière (Ferroli Domina C24E).
    Cela fonctionnait très bien jusqu'à ce matin.
    J'ai un cycle nocturne qui laisse la température descendre vers minuit, puis remonter à partir de 6h.
    Ce matin, la chaudière fonctionnait à nouveau de manière autonome, sans tenir compte des impulsions venant du thermostat, comme avant l'installation donc.
    La chaudière est dans la cuisine, qui est une pièce sans radiateur, un peu plus froide donc que le reste de la maison.
    Y a-t-il un thermostat dans la chaudière qui prend le pas sur le thermostat d'ambiance, et dans ce cas, comment faire pour le shunter?
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    invite4b73b48a

    Re : Chaudière Ferroli et thermostat d'ambiance

    Petite remontée.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chaudière Ferroli et thermostat d'ambiance

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage pierrico,

    Peu de chance que cela provienne de la chaudière la régulation est en 24 V et le TA se raccorde à la place du pont "72". Quelle marque et type de TA ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite4b73b48a

    Re : Chaudière Ferroli et thermostat d'ambiance

    Merci Marc

    Le TA est un Honeywell (THR870B) achté chez Casto, changé très récemment, je croyais que le précédent était en panne parce qu'il ne pilotait pas la chaudière, on dirait que je me suis trompé, celui-là a fait le boulot une journée, mais la chaudière reprend le dessus et gère ses cycles seule. J'ai quand même l'impression que le thermostat gère la tpture max et les arrêts de nuit, pas si mal…
    As-tu une idée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière Ferroli et thermostat d'ambiance

    Re,

    Il est facile de faire la preuve que la chaudière ne pose pas problème en débranchant un fil côté TA et en le pontant sur l'autre fil. Tu retrouves le montage d'origine sans TA. Le TA sert de simple interrupteur commandé par la température ambiante.

    Ty as bien raccordé les deux fils sur A et B du thermostat ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite4b73b48a

    Re : Chaudière Ferroli et thermostat d'ambiance

    Oui j'ai déjà fait l'essai de ponter les deux fils, la chaudière fonctionne sans problème.
    Comment fonctionne-t-elle d'ailleurs, y a-t-il un thermostat là-dedans ou c'est le bouton de température d'eau de chauffage qui en fait office, j'avoue que je ne comprends pas. Elle semble se gérer +/- toute seule malgré la présence du thermostat.
    L'impulsion du TA de mise en route du chauffage est sans effet.
    J'ai donc essayé ceci.
    Je coupe la chaudière en mettant le TA sur Off.
    Reset de la chaudière, ça ne peut pas faire de mal.
    Rallumage du TA en auto, à la première impulsion, il rallume bien la chaudière, mais celle-ci se coupe avant d'en avoir reçu l'ordre du thermostat, trop tôt donc.
    Et ensuite on est dans un cycle ou la chaudière se gère seule. Eventuellement de temps en temps une impulsion du thermostat l'éteint, c'est tout, jamais le TA ne parvient à la ralllumer.
    Du coup l'impression que j'ai est que le TA est bon, la chaudière aussi. Les deux ont d'ailleurs fonctionné parfaitement au moins une soirée!!
    Je ne suis pas sûr de mon branchement, aucun des fils venant de la chaudière ne conduit de courant, je n'en ai pas détecté, c'est normal non?
    Je ne sais pas du coup ce qu'il faut brancher sur A & B du thermostat.
    Faut-il que je les inverse, je rappelle que ça eut marché comme dirait l'autre.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière Ferroli et thermostat d'ambiance

    Re,

    Rallumage du TA en auto, à la première impulsion, il rallume bien la chaudière, mais celle-ci se coupe avant d'en avoir reçu l'ordre du thermostat, trop tôt donc.
    je commence à comprendre ton attente ! l'aquastat de commende chaudière bien entendu coupe la chaudière dès que celle-ci est atteinte, que le TA soit ou non en demande.

    Il faut régler l'aquastat comme un limiteur par exemple à 65/70 °C. surtout tant que la température extérieure est basse, mais si la puissance chauffage est surestimée la chaudière coupera avant le TA, reste que si le circulateur de chauffage est aussi arrêté le résultat peut être inconfortable. Reprend la notice afin de le vérifier.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite4b73b48a

    Re : Chaudière Ferroli et thermostat d'ambiance

    Merci de ton aide, je commence doucement à comprendre moi aussi.
    J'ai refait un essai en remontant la température d'eau de chauffage de la chaudière vers 70° et en relançant un cycle avec le thermostat. Je viens d'avoir le résultat, le thermostat a coupé le premier, victoire!!
    Il faut donc, si je te suis, trouver le bon réglage de température eau de chauffage, qui si trop basse et atteinte, fera que l'aquastat coupera la chaudière.
    CQSembleD, merci.
    Au fait, chez moi c'est au tennis qu'on dit que c'est les échecs avec les pieds. Pas de dés, par contre, juste des bières après

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière Ferroli et thermostat d'ambiance

    Re,

    Le TA coupe le brûleur en premier et le circulateur continue pendant 5' avant de s'arrêter, le brûleur ne redémarre qu'après 2' d'arrêt, la puissance chauffage peut être réduite par le potentiomètre 3.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite4b73b48a

    Re : Chaudière Ferroli et thermostat d'ambiance

    Bonjour Marc
    Hier tout allait bien grâce à tes explications, ce matin, après être repassée en cycle nuit avec 2° de moins, c'est la chaudière qui décidait à nouveau de ses cycles? Je ne comprends pas pourquoi. Est-ce le potentiomètre chauffage qui sert de thermostat et fait redémarrer la chaudière quand la température de l'eau du circuit est trop basse?
    Le potentiomètre 3 dont tu parles dans ton précédent post est bien celui de la température de l'eau de chauffage?

  12. #11
    invite4b73b48a

    Re : Chaudière Ferroli et thermostat d'ambiance

    Je viens de trouver le potentiomètre 3 sur le mode d'emploi chaudière!!
    C'est bien celui que tu me conseilles régler.
    Au vu de mes petits soucis, faut-il que j'augmente ou que je baisse la puissance chauffage? Je ne fais pas la corrélation.

  13. #12
    invite4b73b48a

    Re : Chaudière Ferroli et thermostat d'ambiance

    Le meilleur moment de la notice est (je pense que tu l'as) (p15, Hiver): "Si la puissance nécessaire à l'installation de chauffage est inférieure la puissance minimum de la chaudière (jusque là ça va, on se doute qu'il va y avoir un problème), quand la température de sortie dépasse la valeur préétablie (??), le brûleur s'éteint et le système électronique n'autorise sa remise en marche que 2 minutes plus tard.
    C'est le noeud du problème sans doute, et là que je sèche.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chaudière Ferroli et thermostat d'ambiance

    Bonjour à toutes et à tous,

    Hier tout allait bien grâce à tes explications, ce matin, après être repassée en cycle nuit avec 2° de moins, c'est la chaudière qui décidait à nouveau de ses cycles?
    c'est logique, le déficit de température nocturne doit être comblé la puissance de la chaudière est supérieure aux besoins, la chaudière coupe et ne redémarrera qu'après deux minutes.

    C'est pour cela que je proposais de baisser la puissance par le P3 sans trop descendre au risque de la voir "ramer" pendant les périodes exceptionellement froides.

    Dans tous les cas il ne faut pas t'en faire, le principal est d'avoir la température "éco" souhaitée le matin au réveil.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite4b73b48a

    Re : Chaudière Ferroli et thermostat d'ambiance

    Le P3 était au max de la puissance, je l'ai baissé d'1/3 pour voir.
    Tu disais dans un de tes posts que si le réglage de puissance est trop fort (ce qui était sûrement le cas, vu qu'elle était au max), la chaudière coupe avant le TA, peurx-tu m'expliquer pourquoi, que je comprenne un peu.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chaudière Ferroli et thermostat d'ambiance

    Re,

    La chaudière fait 24 kW si l'installation représente 24 kW la montée en température se fera sur X heures et la chaudière passera progressivement de 20 à 30 °C etc. Si la puissance des radiateurs installée est de 8 kW la mise en régime se fera su Y heures, par contre la chaudière passera rapidement de 20 à 30 etc, l'aquastat de commande coupera rapidement, le temps que la boucle de chauffage fasse refroidir la chaudière le brûleur sera à l'arrêt le circulateur continuera à tourner pendant 5' le brûleur ne pourra pas repartir avant 2'. dans les deux cas.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invite4b73b48a

    Re : Chaudière Ferroli et thermostat d'ambiance

    Ok, ça commence à rentrer, merci. Avec le P3 sur max, comme c'était le cas, le système arrivait à température et se coupait avant l'impulsion off du TA. D'où ton conseil de baisser la puissance.
    Encore une petite question si je n'abuse pas.
    Qu'est ce qui fait démarrer la chaudière quand le TA n'est pas branché puisqu'elle n'a pas de thermostat incorporé?

  18. #17
    Cram 64

    Re : Chaudière Ferroli et thermostat d'ambiance

    Re,

    l'aquastat de commande coupera rapidement,
    l'aquastat est bien un thermostat qui baigne dans l'eau.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    invite4b73b48a

    Re : Chaudière Ferroli et thermostat d'ambiance

    Je pige. Pas de quoi m'installer comme chauffagiste, mais peut-être de quoi éviter à mon système de merdouiller.
    Si je comprends bien, pour avoir les 20° programmés sur le thermostat, il faut que je trouve le bon réglage sur la chaudière.
    La bonne température, pas trop chaude j'imagine, sinon l'aquastat va la remettre en route toute seule la nuit pour arriver à sa température mini.
    La bonne puissance, pas trop non plus, sinon, elle va couper avant le thermostat.
    J'ai bon?

Discussions similaires

  1. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par agn01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h30
  2. thermostat sur chaudiere au sol ferroli gr5/28?
    Par invite82ce8ac7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2011, 17h26
  3. [Thermique] Branchement thermostat sans fil sur chaudière sol Ferroli GR 4/22
    Par invite61c3fabc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2008, 23h39
  4. [Thermique] Chaudière et thermostat d'ambiance
    Par invitecf3b1e73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 00h21
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...