[Blanc] Combiné ARISTON MTAA 4612V[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Combiné ARISTON MTAA 4612V[résolu]



  1. #1
    invite8732121111
    Invité

    Combiné ARISTON MTAA 4612V[résolu]


    ------

    Hello à tous,

    Re-voilà votre Sica nationale avec le moral dans les baskets !!!
    Depuis décembre 2011, j'accumule ......Entre l'ordinateur portable (dalle HS) - LL (carte électronique HS) - LV (résistance HS) - Cafetière électrique (idem !!) - Chauffe-eau électrique (thermostat HS).
    Et la semaine dernière mon cher combiné Hotpoint ARISTON MTAA 4612V INOX s'y met lui aussi
    Année 2008 - Descriptif
    ------------------------
    Nombre de Portes 2 porte(s)
    Usage Hotpoint-Ariston MTAA 4612 V INOX
    Classe Energétique A +
    Consommation Energétique Annuelle en kWh 409 kilowattheure
    Volume du Réfrigérateur Net en Litres 333 litre(s)
    Système de refroidissement: 1 Compresseur
    Nombre de Compresseurs 1
    Volume Net du Congélateur 86 litres
    Position du Congélateur En Haut
    Nombre de Zones 2
    Nombre d'Etoiles: 4 étoiles (Congélateur)
    4 Etoiles
    Contrôle Séparé de la Température Non
    0 °C niveau de congélation Non
    Distributeur de glaçons Non
    Distributeur d'Eau Non
    Poids et dimensions Hotpoint-Ariston MTAA 4612 V INOX
    Hauteur 179 cm
    Largeur 70 cm
    Profondeur en cm 74 cm
    No Frost
    No Frostle système de froid ventilé refroidi l’air puis le décharge de son humidité avant de l’introduire à l’intérieur du congélateur.
    L’air ventilé est sec, cela permet ainsi d’empêcher la formation de givre ainsi que le développement d’odeurs et de bactéries.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Problème:
    - En voulant prendre un cône glacé à la crème (humm c'est bon !!), j'ai trouvé que la partie crème avait du "mou".
    Certes la crème ne congèle pas, mais quand même...
    Le lendemain, plus de pellicule glace sur les parois du congélateur et dans la partie frigo...petites odeurs sympathiques de bon matin !!
    Après avoir parcouru ce forum, j'ai schunté les fiches du thermostat et là, miracle le compresseur est reparti.
    Diagnostic ma Sica, t'es bonne pour changer le thermostat.
    Entre sa commande à l'identique et sa réception lundi, le frigo marchait avec l'ancien thermostat, en ce sens qu'il fallait lui donner une "claque" pour que le compresseur se remette en route. A chaque fois, nickel pour s'arrêter à la bonne température mais il n'a jamais redémarré naturellement (toujours cette satanée claque ..et pan dans les dents. Non mais, c'est qui "La Maîtresse" ..lol)
    Une fois, j'ai coupé le disjoncteur général et lorsque je l'ai remis, il est reparti (remors de suivie ??).
    Toujours est-il que j'ai remonté lundi soir le nouveau thermostat, remis le courant et rien......
    Petite claque sur le nouveau thermostat et ça marche..
    Pour analyse:
    - L'ancien capillaire était protégé comme l'humidité à son entrée dans le fourreau par un scotch.
    - J'ai reproduit à l'identique sur le neuf, l'ai introduit en butée dans le fourreau et remis un scoth
    - Comme rien ne marchait, j'ai redémonté le tout, pas de goutte d'eau où présence d'humidité sur le capillaire.

    Point barre, j'en ai marre !! je botte en touche!!
    J'ai lu qu'un relais près du compresseur pouvait .... mais cet appareil en est-il vraiment équipé ??
    Face à ces problèmes récurrents sur l'électros, je tiens à préciser que notre installation éléctrique est neuve ainsi que le compteur ERDF, dès fois que cette idée vous passerait par la tête.

    Merci à vous et A +
    Sica

    -----
    Dernière modification par invite8732121111 ; 22/02/2012 à 09h59.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combiné ARISTON MTAA 4612V

    bonjour Sica,
    en premier lieu,
    quelle est la température ambiante du local actuellement ????
    ensuite si ok on avisera sur l'opportunité de contrôler le relais de démarrage sur le compresseur ,
    qui serait le seul organe que l'on pourrait a présent envisager de remplacer,
    a moins d'un défaut de connectique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite8732121111
    Invité

    Re : Combiné ARISTON MTAA 4612V

    Hello Richard,
    J'espère que vous allez bien.
    Comme nous sommes en travaux, le local où se trouve le frigo n'est pas chauffé, donc T° ambiante.
    Défauts connectiques ? Effectivement, j'ai rebranché à l'identique et comme cela ne marchait pas, j'ai reconsulté sur le forum où un "sage" a écrit marron (beige pour moi) sur le 3 et noir sur le 4 pour le thermostat, donc l'INVERSE de l'origine.
    Et là, lorsque j'ai remis le courant ça a marché, mais une fois, car il s'est arrêté et n'est plus jamais reparti sauf en configuration "claque".
    Il y a-t'il une incidence à inverser ces 2 fils ? Pourquoi, cela marche dans les 2 cas de branchement avec au préalable, une claque ?
    Merci et A +
    Sica

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combiné ARISTON MTAA 4612V

    re,
    Comme nous sommes en travaux, le local où se trouve le frigo n'est pas chauffé, donc T° ambiante.
    donc ne cherchez pas une panne qui n'existe pas ,
    vous avez remplacé un thermostat pour rien,
    il faut a minima 16°C de température ambiante
    pour que votre combiné fonctionne a peu près normalement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8732121111
    Invité

    Re : Combiné ARISTON MTAA 4612V

    Re Richard,

    Alors là, je reste scotchée !! Et votre message m'amène à plusieurs questions, pour mieux comprendre :
    1°/ Dans ce même local, j'ai un congélateur à tiroirs qui lui fonctionne et thermostate à la perfection.
    Pourquoi, en regard d'une même T° ambiante, il ne se met pas en défaut similaire ?
    2°/ Comment dois-je brancher mon fils beige et noir sur le thermostat (noir sur 3 ou 4 ? idem pour le beige ?)
    L'inversion de ces fils a-t'elle une conséquence sur le bon fonctionnement du combiné ?
    3°/ En l'état, cela se traduit que mon combiné ne me sert à rien ou alors, je pense qu'il faut que je le relie à un programmateur journalier, en schintant les fils du thermostat dans l'attente qu'il retrouve sa place dans une ambiance chauffée ?
    Merci pour vos réponses et pour m'avoir si rapidement renseignée.
    Très honnêtement, je n'avais pas postulé plus tôt sur le forum, pour ne pas "déranger" et essayer d'assumer toute seule, mais sur ce coup, si j'avais su !!! Et puis, un thermostat, dans le pire des cas, ça se revend ...lol
    A + Sica

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combiné ARISTON MTAA 4612V

    re,
    voici un raisonnement que je vais simplifier au maximum (donc ne pas y chercher de quoi couper les cheveux en 4 )
    supposons qu'il fasse 4°C dans le local ,
    partant du principe que le thermostat ne contrôle que la température de la partie frigo (le cas d'un combiné mono compresseur)
    la température interne souhaitable dans le frigo étant de 4 °C mon frigo va tourner quand?? et pourquoi devrait-il tourner???
    par contre pourquoi mon congélateur a tiroir fonctionne ???
    le thermostat demande une température de -18°C
    mais comme le local est a +4°C ,
    ben,
    il fonctionne pour y parvenir

    en réalité cela est bien moins simpliste que cela,
    car des critères techniques assez complexes pour un néophyte sont a inclure dans le système de régulation,
    si ce n'est que cela n'a de l’intérêt que pour des professionnels
    par contre remettez le câblage tel qu'il l'était a l'origine
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite8732121111
    Invité

    Re : Combiné ARISTON MTAA 4612V

    Re Richard,

    Merci pour vos explications qui sont effectivement, en parfaite corrélation avec les conditions météorologiques que nous connaissons depuis début février, car au mois de janvier (plus doux), no soussail !!
    Donc je rebrancherai le cablage d'origine, mais pour l'instant je mets un programmateur en schuntant les 2 fils.
    Je peux faire ça, dîtes-moi ?
    Merci pour la leçon
    Bien Cordialement et A + Richard
    Sica

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combiné ARISTON MTAA 4612V

    re,
    sur votre cas de figure il est inutile de shunter ,
    car vous allez geler dans la partie frigo sans avoir une congélation correcte en partie congélateur ,
    le seul moyen est un emplacement ambiant ayant une température minimale de 16°C ,

    car le souci est en fait un mode d'équilibre qui compense la valeur de l'un en rapport de l'autre ,
    comme signalé j'ai voulu simplifier pour la compréhension,
    mais en pratique ce n'est pas aussi simple
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite8732121111
    Invité

    Re : Combiné ARISTON MTAA 4612V

    Re Richard,

    Ok, je vous suis dans le principe, mais la réalité ne le confirme pas.
    En effet, en "claquant" le thermostat 3 à 4 fois/jour la semaine dernière, une pellicule glace est apparue uniformément sur les parois de la partie congélateur et, la partie frigo n'avait pas l'air de se plaindre de ce traitement et surtout, n'a jamais gelé. Est-ce le fait du froid ventilé ?
    Donc, je remets tout en configuration d'origine et attends une météo plus clémente, surtout que depuis le début, j'avais vidé la partie congélateur des aliments pour les remplacer par des caisses hermétiques plastiques.
    Si besoin est, une "claque" de temps en temps ne lui fera pas de mal.
    Merci de clore la discussion.
    Bonne continuation.
    Ne changez rien.
    A + Sica

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combiné ARISTON MTAA 4612V

    re,
    la "claque" agît en fait sur le différentiel du thermostat,
    dont le contact est instable suivant les températures ambiantes
    rien d'anormal a cela ,
    on va donc dire que le sujet est résolu "par effet thermique ambiant "
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2012, 17h52
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2011, 13h42
  3. [Blanc] Combiné réfrigérateur ARISTON 4531 : ne démarrait plus ![résolu]
    Par laurence10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2010, 15h56
  4. [Blanc] Combine froid ariston
    Par invite717c033e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 08h45
  5. [Blanc] Ariston MTAA 4611 V - Panne froid ventilé
    Par inviteaeaaaf0c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2008, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...