Mon differentiel saute tout seul !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mon differentiel saute tout seul !



  1. #1
    invite547d2c7e

    Mon differentiel saute tout seul !


    ------

    Bonjour,
    j'ai un probleme bien curieux, j'attends de vos lumieres pour comprendre ce qui arrive.

    Mon disjoncteur differentiel (30 mA) saute tout seul. lorsque j'esaaie de le renclencher, il refuse de remonter, je dois essayer 200 ou 300 fois pour que cela accroche. Ce qui est etonnant, c'est que le problème persiste en coupant tout les fusibles qui sont apres, donc, il ne peut pas y avoir de fuite de courant.
    Sur ce, je suis allé acheter un nouveau disjoncteur differentiel... Même chose ! il n'est donc pas en cause.
    Quel est ce mystere ? Cela arrive qu'en hiver lorsqu'il pleut ( dans un immeuble de ville, installation datant des annees 80, pas trop pourri, avec terre)

    Comment le differentiel peut-il sauter sans aucun courant dans l'install. puisque touts les fusibkles sont en bas ?!

    Autre chose qui m'intrigue mais je ne sais pas si c'est normal : lorsque je coupe le disjoncteur 30A d'EDF, le (vieux) compteur Jour/nuit EDF continue de tourner !! ( super lentement, mais on voit bien une "dent" bouger toutes les 2 secondes.... Ya t il un rapport avec mon probleme ou est-ce normal ? Ou bien est-ce 2 problemes distincts.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Mon differentiel saute tout seul !

    En regardant de plus pres ,tu dois trouver un circuit non coupé par les fusibles; ou bien c'est la liaison disjoncteur>>>fusibles qui fuit.

  3. #3
    invite547d2c7e

    Re : Mon differentiel saute tout seul !

    Ben non ! le cable rouge va sur le commun des fusibles (barette Legrand), tous les departs sont dessous donc proteger par les fusibles. La liaison disjoncteur -boitier est assurée par 2 gros cable Neutre/phase... pas d'embrouille. C'est vraiment bizarre. Cela ne peut pas etre un defaut du compteur ? il est mega-vieux !

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon differentiel saute tout seul !

    bonjour,
    je dis sans doute une anerie, mais tant pis cela ne se ferait-il pas par retour? j'entends par là que ce serait en amont et non pas en aval,du différenciel, cela me parait un peu gros et pas logique mais je ne sais pas pourquoi, mais je ne peux m'empêcher d'y songer, ne m'en veuillez donc pas de cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parcro

    Re : Mon differentiel saute tout seul !

    humidité dans le boitier des fusibles ou sur les câbles de liaison entre disjoncteur et bornier des fusibles???
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  7. #6
    jolek

    Re : Mon differentiel saute tout seul !

    Bonsoir, Je me permets de donner un avis d'amateur...Le différentiel fait la différence entre le courant traversant la phase et le courant traversant le neutre et détermine donc aussi indirectement le courant de fuite vers la terre. S'il se déclenche et si on ne peut le réenclencher -appareil neuf donc en principe sans défaut et alimenté en amont-il doit se produire un courant de fuite en aval capté par la bobine qui déclenche le relais. Evidemment les causes peuvent être trés diverses mais vraisemblablement un circuit ne doit pas être coupé par les fusibles. Vérifier peut-être que le rouge est bien la phase et que tous les fusibles sans doute unipolaires sont bien sur celle-ci. Voir aussi qu'il n'y ait pas de tension importante entre le neutre -en principe à la terre sur le réseau- et la terre, débrancher tous les appareils tels que ordinateurs, micro-ondes, machine à laver etc..Cherchez et vous trouverez!! Bon courage et attention aux décharges sur un circuit que l'on croit neutralisé. Jeff

  8. #7
    inviteebd66384

    Re : Mon differentiel saute tout seul !

    surement deux problemes differents
    que se passe t'il au niveau de cette panne lorsque la terre est deconnectee de l installation ?
    les compteurs edf ont une tolerance d erreur accepté qui est verifiable par leur service.

Discussions similaires

  1. Mon pc s'éteint tout seul
    Par invite155605f5 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 21h28
  2. mon ordi s'éteint tout seul
    Par invitea286be2b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 41
    Dernier message: 08/05/2007, 11h41
  3. Mon PC rédémarre tout seul
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 09h27
  4. mon pc reboute tout seul
    Par inviteb0ada4f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2005, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...