[Divers] re programation porte de garage hormann supra matic e
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

re programation porte de garage hormann supra matic e



  1. #1
    lycharletbe

    re programation porte de garage hormann supra matic e


    ------

    Bonjour,suite a une mauvaise manœuvre,j'ai déprogrammé ma porte de garage Hormann Supramatic E et après re programmation des donné usine (lettre C) la lettre L apparais et dès le début de la re programmation le chiffre 4. apparais clignotant rapide et rien à faire . J'ais téléchargé le programme d'usine et toujours rien . que doit je faire . Merci à tous , je suis dans le CACA

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Bonsoir,

    Déprogrammation suite à une mauvaise manœuvre? Quel genre de manœuvre? Le "L" apparait en début de programmation pour la course en ouverture et fermeture de la porte. Porte sectionnelle ou basculante? Le "4" peut indiquer une surintensité du moteur? Est-ce que tu entends le moteur tourner ou vrombir au démarrage. Désolidarise l'opérateur de la porte pour constater un éventuel blocage de la porte.
    Citation Envoyé par lycharletbe
    J'ais téléchargé le programme d'usine et toujours rien
    Le programme, ou la notice de programmation? J'ai bien l'impression que t'es bon pour tout reprendre à 0. @+

  3. #3
    trebor

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Bonsoir,
    La notice détaillée en Français à la page 72, menu J pour déterminer le type de porte O. = réglage usine, 1 = porte basculante vers l'extérieur, 2 = etc....
    http://www.hormann.be/fileadmin/horm...ebe/SupraM.pdf
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    trebor

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Un autre lien ici > http://forums.futura-sciences.com/de...e-hormann.html
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lycharletbe

    Question Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    et bien je remet le programme constructeur en déconnectent l’alimentation, appuyer sur prog et la lettre C apparais,ensuite je relâche et le L clignotant s'allume, j'appuis sur la flèche du haut et la porte donne un accoue et le 4. s'allume avec un point et clignote , je précise que la porte est ouverte et qu'une fois le 4. clignotant la flèche du bas est idem par accoue que la flèche du haut . la porte n'ai pas bloqué car déverrouillé elle fonctionne très bien je peux la fermé avec la chaîne enclenché par accoue jusqu'en bas il me faut 10mns alors ??? dur dur j'ais fait 200 manœuvres et toujours rien se p.t.. de 4. est toujours allumé au clignotant . Mille excuse mais je craque . Lychar

  7. #6
    golfo57

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Bonjour à tous,

    Trebor, on ne doit pas avoir la même notice, mais comme lycharletbe décrit ce qui se trouve dans ton lien #3 (E et M pareils?), on va s'en remettre à toi, vu que t'en a installé un
    Comme déjà dit le "4" peut indiquer un surintensité ( mais on peut éliminer, puisqu'il n'y a pas de déclenchement), ou un défaut interne de l'opérateur. Charly , as-tu essayé la manœuvre en désolidarisation la porte (ôter le bras du rail), le résultat est -il identique? fonctionnement par a-coups? Si oui, démonte le cache de l'opérateur et regarde si rien n'est visiblement anormal en le faisant fonctionner. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 01/04/2012 à 08h12.

  8. #7
    lycharletbe

    Cool Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    SalutGolfo57 et Trebor,oui j'ai mis la porte en roue libre et elle ne bloque pas,je suis sur qu'il faut refaire la programmation,le moteur est très bien les branchement n'ont pas bougé et l'incident est arrivé juste après que la porte à sécurisé à la fermeture et j'ais voulu refaire un réapprentissage en partent de la lettre L et la est apparue se fameux 4. qui me fait ch..r . J'ai posé des photos en espèrent que vous puissiez les ouvrir . Sinon je vous donne mon Mail ( filou.belet@wanadoo.fr ) plus facile pour communiquer . Bon Wee-kend et merci encore à Golfo57 et Trebor
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    trebor

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Citation Envoyé par lycharletbe Voir le message
    SalutGolfo57 et Trebor,oui j'ai mis la porte en roue libre et elle ne bloque pas,je suis sur qu'il faut refaire la programmation,le moteur est très bien les branchement n'ont pas bougé et l'incident est arrivé juste après que la porte à sécurisé à la fermeture et j'ais voulu refaire un réapprentissage en partent de la lettre L et la est apparue se fameux 4. qui me fait ch..r . J'ai posé des photos en espèrent que vous puissiez les ouvrir . Sinon je vous donne mon Mail ( filou.belet@wanadoo.fr ) plus facile pour communiquer . Bon Wee-kend et merci encore à Golfo57 et Trebor
    Bonjour,
    La porte aurait-elle bloqué à la fermeture suite à un objet ou autre qui l'aurai empêché de se fermer complètement ?

    Si cette motorisation est déjà ancienne, donc usée, il est possible que la roue en nylon que contient le moteur électrique soit abîmée suite au choc reçu ( dents cassées ).
    Les dents de la courroie sont également à contrôler au cas ou.

    A la page 82 lire ceci concernant le code 4.> Erreur interne > Rétablir le réglage d’usine (voir paragraphe
    4.6) et réapprendre la motorisation. La remplacer le cas échéant.
    http://www.hormann.be/fileadmin/horm...ebe/SupraM.pdf
    Si le moteur est abîmé, il n'est pas remplaçable seul, il faut faire un échange du bloc complet, en 2009, c'était +/- 200€.
    Renseignez-vous auprès du service après vente afin d'avoir plus d'info concernant ce code 4..
    moteur ouvert.jpg
    Je ne me rappel pas avoir eu le code 4. la porte ne bougeant plus d'un poil lors de sa commande, alors que le moteur fonctionnait ( bruit ).
    Ce moteur n'est pas réparable car la plaque qui contient la roue dentées est fixée pas des rivets et aucune pièce de disponible en 2009, j'ai dû meuler les rivets pour voir l'intérieur.
    Ce moteur électrique ressemble à un moteur d'essuie-glace de camion en 24 Volts.
    vue du Moteur 24 V.jpg
    La programmation n'est pas simple, attention de ne pas rater une étape, le mieux est de recopier la procédure et de la suivre pas à pas.
    Bonne journée.
    Dernière modification par trebor ; 01/04/2012 à 13h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    golfo57

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Bonsoir à tous,

    Pour voir si cela vient de la platine ou du moteur, tu peux essayer le moteur seul en l'alimentant en direct avec du 24V que tu récupères sur la platine. Il n'y a que 2 fils, donc pas compliqué, même pour inverser le sens de rotation, il suffit d'intervertir les fils. @+

  11. #10
    lycharletbe

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Salut Golfo57:Je viens de démonter le moteur ,après vérification il fonctionne dans les deux sens normalement,j'ais vérifié les entrés et sortie de courant 220v et 24v tout est OK, j'ai également vérifier le fonctionnement de la chaîne accroché à la porte manuellement , c'est aussi OK.Je suis maintenant certain que le problème vient de la programmation du boitier mais voilà je n'ais pas la bonne documentation et les manœuvre à faire . Un grand merci à celui qui va me la founir . Ra le bol de cette m..d. je pense déjà à changer de marque de la motorisation par exemple SOMFI . CDL à tous LYCHAR

  12. #11
    lycharletbe

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Salut Golfo57:Je viens de démonter le moteur ,après vérification il fonctionne dans les deux sens normalement,j'ais vérifié les entrés et sortie de courant 220v et 24v tout est OK, j'ai également vérifier le fonctionnement de la chaîne accroché à la porte manuellement , c'est aussi OK.Je suis maintenant certain que le problème vient de la programmation du boitier mais voilà je n'ais pas la bonne documentation et les manœuvre à faire . Un grand merci à celui qui va me la founir . Ra le bol de cette m..d. je pense déjà à changer de marque de la motorisation par exemple SOMFI . CDL à tous LYCHAR

  13. #12
    golfo57

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Bonsoir lycharletbe,

    Quand je t'ai indiqué de faire un essai du moteur seul, il aurait été préférable de ne pas le démonter pour mieux voir la réaction de l'ensemble couplé.
    Citation Envoyé par lycharletbe
    Je suis maintenant certain que le problème vient de la programmation du boitier mais voilà je n'ais pas la bonne documentation et les manœuvre à faire
    Et je te le souhaite. Voici un lien où tu pourras éventuellement trouver ton bonheur. @+

  14. #13
    trebor

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Bonsoir,
    golfo57 a raison, car la roue dentées interne au moteur électrique est en nylon et son axe centrale en acier, si il tourne à vide sans effort, il se peut qu'il fonctionne apparemment normalement alors qu'en charge l'axe tourne dans la roue dentées par accoue.
    Pour avoir ouvert ce moteur qui était en panne, j'ai pu voir qu'il contenait une puce ( capteur ) en face d'un aimant fixé au bout de la vise sans fin du moteur électrique, voir les 3 fils rouge sur cette photo qui sont reliés à ce capteur. Nom : vue du Moteur 24 V.jpg
Affichages : 10912
Taille : 116,2 Ko
    A mon avis lorsque le moteur fourni un effort trop important, l'axe avance et l'aimant passe en face de la puce pour soit arrêter le moteur ou inverser sa rotation ( je ne sais pas exactement, c'est une supposition de ma part ).
    Bonne soirée, en espérant pour toi que ce n'est que la programmation à refaire.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    lycharletbe

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Chères amie :Trebor et golfo57 , il faut que je me décrive:J'ai 62ans,je suis un bricoleur chevroné en trente ans j'ai remonter et modernisé 3 maisons et je ne compte plus les voiture de collection remonter à neuf par mais soins . Pour en revenir à ma porte automatique de garage qui me fait Ch..r,J'ai tout vérifier et je viens de faire un essaie avec un transfo 24v extérieur en direct sur le moteur et en charge , et bien comme je le pensais , tout est OK , la porte ouvre et ferme normalement ,donc ont oublie la motorisation et le mécanisme de la porte.Par compte une chose m’intrigue,mon testeur électrique m'indique bien 24v sur le transfo de la porte mais ne m'indique pas le plus et le moins alors que mon transfo indépendant oui. J'en déduis que le moteur reçois une impulsion de 24v et après plus rien . Ma question est comment déterminer la phase et le neutre du courant 24v . A bientôt les deux lascars. CDL (Lychar=Charly facile) PS si je vous ais mis mon adresse E-Mail dans le premier message,c'est pour mieux communiquer

  16. #15
    golfo57

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par trebor
    A mon avis lorsque le moteur fourni un effort trop important, l'axe avance et l'aimant passe en face de la puce pour soit arrêter le moteur ou inverser sa rotation
    Je pense plutôt que c'est lui qui détermine la course à effectuer dans les 2 sens.
    Citation Envoyé par lycharletbe
    Ma question est comment déterminer la phase et le neutre du courant 24v
    C'est impossible, il n'y a pas de terre, et puis inutile. Il est possible que le pont redresseur soit hs. Je pense que c'est l'élément noir qui se trouve en face du connecteur de la nappe qui vient du transfo (voir la 3ème photo post #7). @+

  17. #16
    golfo57

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    PS si je vous ais mis mon adresse E-Mail dans le premier message,c'est pour mieux communiquer
    Il y a une autre façon de communiquer en MP, et je suis surpris qu'un modo ne soit pas encore intervenu, car c'est interdit par la charte que tu n'as certainement pas lu @+

  18. #17
    lycharletbe

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Je n'ais pas parlé de terre mais de positif ou de négatif sur la sortie du transfo 24v , depuis j'ai testé les borne de la sortie moteur de la platine moteur débranché , la je trouve le positif et le négatif mais l’impulsion monte à 60v pendant une 1/2 seconde et plus rien , je précise moteur débranché et si je rebranche le moteur et que je teste , l'impulsion n'ai plus qu'à 12v un 10ème de seconde si seulement j'avais un expert comme golfo57 ou trébor pour me guider par tél ( youpi )

  19. #18
    lycharletbe

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Merci pour tous vos conseilles , j’abandonne, et bonne continuation encore merci . CDL lycharletbe

  20. #19
    trebor

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Bonsoir,
    Pourquoi abandonner ?

    Vous pouvez trouver ce qui est H.S, Golfo à raison, il faut tester le pont de diodes qui est à la sortie du transfo, il est rectangulaire et de couleur noir, il se trouve juste au dessus du connecteur à 3 fil rouge sur la 3ème photos du 7ème message.
    Il faut le dessouder pour le contrôler >
    http://6bm8-lab.fr/phpBB/download/file.php?id=77
    http://yves.gufflet.free.fr/SYR/Pont%20de%20diode.jpg
    Si il est H.S, ça doit être un 50 V au moins 20 Ampères, voir ce qui est indiqué dessus.
    Il y a un relais entre le pont de diode est le moteur, il faudra le tester également si le pont de diode est OK.
    Contrôle plus que cela n'est plus pour moi car c'est un circuit très complexe qui commande le relais moteur.
    Et idem pour le relais qui commande le primaire du transformateur 24 V, le relais est contrôlable mais pas sa commande car trop complexe également.
    En résumé, tu peux contrôler 5 choses.
    Le pont de diode, le transformateur 24 V et 2 relais de commande, le moteur tu l'as testé et il est bon.
    Et les 2 condensateurs électrochimique au dessus du pont redresseur.
    Bon courage et à bientôt pour voir ce que tu as trouvé.
    Dernière modification par trebor ; 04/04/2012 à 21h53.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    guguzette

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Bonjour, je rencontre le même cas de figure alors dites moi svp comment tester le pont de diodes, les relais et le transformateur.
    Par avance, merci.

  22. #21
    trebor

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Bonsoir,
    Il faut posséder un multimètre >
    http://midimachine.free.fr/Electroni...ers/DMMnew.gif
    ainsi qu'un fer à souder et une pompe à dessouder > http://images04.olx.be/ui/1/24/77/7901777_1.jpg
    et un minimum de connaissance des composants électriques et électroniques ainsi qu'une main habile.

    En 1er contrôlez le transformateur lorsqu'il est sous tension ( attention car danger de mort ), alimenter et mesurer sur la position VAC la tension de sortie et si il n'y a rien, contrôlez la tension d'alimentation 230 ACV.
    Si les tensions sont bonnes contrôlez le pont de diode, 4 diodes sont à contrôler dans le sens des flèches du symbole de la diode.
    Dessouder le pont de diode et utiliser la position teste de diode du multimètre, il doit afficher quand elles sont bonnes entre +/- 450 à 700 dans un sens et I en inversant les pinces de testes.
    En aucun cas vous ne devez lire 000 car c'est un court-circuit.

    Pour les relais, les dessouder et contrôler la résistance de la bobine qu'il contient et si elle est bonne, il reste à alimenter la bobine et de mesurer au multimètre en position ohmmètre que les contacts qu'il contient se ferme à chaque commande ( alimentation ) de la bobine.

    Yapuka comme on dit chez nous et attention si le bloc est alimenté sur la tension secteur, 230 Volts car ça ne pardonne pas ou alors faite appel au service après-vente.
    Bonne nuit.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    guguzette

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Vraiment, merci.
    Je teste et vous tiens au courant.
    bonne journée.

  24. #23
    guguzette

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Bonjour, en résumé:
    porte avec motorisation supramatic E. Le moteur tournait dans le vide, donc démontage:moteur h.s.donc achat d'un nouveau chez smolka sur internet pour 100E sur internet avec frais de ports et après remontage tout comme lycharletbe impossible de régler la porte. le "L" apparaît, en appuyant flèche du haut le moteur monte la porte mais ne se stoppe pas, force jusqu'à ce qu'un 4 apparaisse( surintensité). Après des heures de prise de tête, je tombe sur ce forum et grâce aux infos me dis que ça vient peut-être de la carte. En y regardant de plus près, je vois un des 3 fils rouge qui est dessoudé:
    http://forums.futura-sciences.com/at...oteur-24-v.jpg

    Donc, après avoir ressoudé ce fil sur la carte, les choses vont très vite: je branche, le "L" apparait, j'appuie sur flèche haut, la forte s'ouvre, se bloque, flèche du bas, la porte se ferme et s'ouvre de moitié et voilà la porte est réglé.

    Bref, merci à Trebor et lycharletbe si vous lisez ce message gardez espoir et jetez un oeil sur les composants de la carte.
    Bonne journée.

  25. #24
    trebor

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Bonjour guguzette et lecteurs du forum,
    Merci pour ce retour d'information, qui j'espère sera utile pour d'autres.
    C'est moi qui avait placé cette photo du moteur > http://forums.futura-sciences.com/at...oteur-24-v.jpg
    Tu dis qu'un des 3 fils rouge était débranché, pourtant les 3 fils sont sertis dans dans une fiche en plastique, c'est bizarre !!!, enfin si tu l'as vu, tout est possible.
    Le principale c'est que ta porte fonctionne, voici le fameux moteur qu'on peu avoir seul, c'est une bonne info, car ce moteur semble être le point faible de cette commande porte > http://www.smolka-berlin.de/onlinesh..._/268?start=10
    Merci pour cette info.
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    inviteb4d740d6

    Re : re programation porte de garage hormann supra matic e

    Bonjour,

    Vous trouverez dans l onglet ci joint toutes les notices des supramatic E, P ,H

    Attentiton il existe plusieurs série de Supra E

    il faut d abord commencer par définir quel est le votre

    Avec un petit boitier au dessus du moteur se sera un supra E P7 ou P9 ( Programme 7 ou 9)

    Le supra E série 2 est le dernier en date et ne pocède pas de petit boitier sur le dessus

    Il ne vous reste plus qu a vous référere à la bonne notice , commencer par faire un reset et une reprogrammation complète avec la bonne notice

    http://www.hormann.fr/documentation-...et-dentretien/

Discussions similaires

  1. Porte de garage Hormann bouton IT3b
    Par invite96c50c87 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2011, 12h15
  2. Programmation porte de garage supramatic H Hormann
    Par inviteb168d003 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 20h42
  3. moteur porte de garage promatic hormann
    Par invite9ee40c5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 08h08
  4. [Divers] Porte garage Hormann Supramatic : réglage course fermeture ? [résolu]
    Par invite6edd0aeb dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/03/2010, 11h46
  5. [Divers] Porte garage Hormann-SupraMaticP : cherche notice !
    Par invite38f92175 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2010, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...