[Thermique] Bruits radiateurs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Bruits radiateurs



  1. #1
    invite124ef391

    Question Bruits radiateurs


    ------

    bonjour,

    J'ai une chaudière au gaz. Depuis que j'ai remis les radiateurs en route, ils font du bruit. Je les ai purgé déjà 2 fois et ai remis de la pression dans le circuit. rien n'y fait. pourtant le système a 2 ans. Je ne sais que faire.

    merci de m'aider à résoudre ce problème

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : bruits radiateurs

    bonsoir,
    il faudrait controler l'état de votre vase d'expansion, si sa pression est correcte(membrane), l'autre cause étant une purge du circuit insuffisante
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    parcro


  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : bruits radiateurs

    re,
    bonsoir Parcro,
    décidemment rien ne vaut un bon document a bon escient, cela simplifie tout,
    t'es génial
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parcro

    Re : bruits radiateurs

    Mon cher Richard,
    je lis toujours avec un plaisir enrichissant tes interventions !

  7. #6
    invite124ef391

    Re : bruits radiateurs

    merci pour vos réponses. les exemples sont parfois un peu contradictoire (ex: l'un dit de commencer la purge par le haut, l'autre par le bas..

    il faut en fait remettre de la pression dans le circuit à chaque fois que l'on purge un radiateur. (entre 1.5 et 2 bar??

    je vais essayer comme ça.

    merci encore

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : bruits radiateurs

    bonsoir,
    commencer la purge par le bas me parait logique, compléter a chaque purge aussi (cela, du fait du maintient de la pression, évacue l'air qui a bien sur tendance a monter, et ainsi de suite)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invitebef267d3

    Re : bruits radiateurs

    bonjour à tous,
    j'ai également un problème de bruits dans mes radiateurs, mais ce n'est pas lié à la purge; ils ont été purgés et chauffent correctement.
    Ils font un tic tic tic assez rapide, 2 à 3 par seconde, surtout après avoir ouvert la vanne. Ou plus lent (toutes les 10 secondes).
    Parfois ça s'arrête, puis ça reprend... Vous pouvez me dire à quoi c'est dû? Est-ce une pression insuffisante?

    J'ai aussi un radiateur qui ne chauffe pas du tout! je pense que c'est la vanne qui est coincée, mais je ne sais pas comment la démonter. C'est une danfoss thermostat

    merci pour l'aide
    GDR

  10. #9
    Hobbyelec

    Re : bruits radiateurs

    Salut

    Les "tics tics" dont tu parles sont peut être le résultat de la dilatation des métaux, le glissement sur les supports voire les tuyaux dans les colliers.

    A+

  11. #10
    parcro

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  12. #11
    invite0cb9827e

    Re : bruits radiateurs

    Salut GDR
    Ceci est ma première intervention sur ce site.

    J'ai exactement le même problème que toi. Mon installation est complètement récente (Chaudière au GAS De Dietrich ELIDENS DTG 130 Eco.NOx) avec des tuyaux entièrement en plastique et les radiateurs en fonte avec robinets thermostatiques. Première mise en marche septembre 2007).

    Mon problème n'est pas lié à la purge; les radiateurs sont purgés et chauffent correctement. Ils font un tic tic tic , surtout au passage entre heure nuit et jour (chaudière programmable). Parfois ça s'arrête, puis ça reprend... Et le grand problème que ça nous empêche de dormir la première partie de la nuit, ensuite ça nous réveille très tôt le matin!.

    Mon installateur ne trouve pas de solution.

    De mon côté je me suis résigné, pour dormir tranquillement, à augmenter le réglage de température à 25°C pour les heures jour, et la baisser à 15° la nuit ce qui pratiquement arrête la chaudière et le bruit (car la maison est bien isolée et la température reste supérieur à 15°).

    Je précise qui le bruit ne change pas si les robinets thermostatiques sont ouvertes ou fermées; DONC le problème est dans les tuyaux est surtout le long de la ligne principale auprès du départ.
    Le fait de fermer la vanne de retour général arrête immédiatement le bruit, DONC ce n'est pas un problème de dilatation de métaux ou des colliers.
    Il me semble que le problème est liée à la circulation (vitesse ? pression ? turbulence?...).

    Merci de dire ou t'en est avec ton problème ?

    Amicalement.

  13. #12
    invitedd514132

    Re : bruits radiateurs

    bonjour a tous
    quand un bruit se produit sur les radiateurs c est l effet thermique surchauffe trop importante donc debit insuffisant cela vient du circulateur a noter qu il a trois vitesses
    salutations

  14. #13
    u96

    Re : bruits radiateurs

    bonjour,
    je constate qu'il y a des pro du chauffage....
    si j'ai besoins de conseils....
    amities
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  15. #14
    spoltibrun
    Invité

    Re : bruits radiateurs

    Bonjour elie , je lis que la chaudière est programmable et qu'il y a des thermostatiques
    Est-ce qu'au moins un radiateur est ouvert en permanence ou y a t'il une soupape différentielle sur le réseau
    Quand la pompe tourne et que les thermosatiques se ferment , la pression augmente trop et crée des bruits
    C'est une possibilté

  16. #15
    sre

    Re : bruits radiateurs

    Citation Envoyé par pilou5962 Voir le message
    merci pour vos réponses. les exemples sont parfois un peu contradictoire (ex: l'un dit de commencer la purge par le haut, l'autre par le bas..

    il faut en fait remettre de la pression dans le circuit à chaque fois que l'on purge un radiateur. (entre 1.5 et 2 bar??

    je vais essayer comme ça.

    merci encore
    Bonjour,
    Pour une purge efficace, il ne faut pas que le circulateur fonctionne.
    Si après cela le bruit d'eau continue dans ton installation, peut-être que le circulateur tourne trop vite, il y a généralement 3 ou 4 vitesses.
    Bon courage

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruits chaudiere fioul
    Par invite376e2592 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2008, 22h20
  2. [Identification] bruits suspects
    Par machin85 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 20h26
  3. Différence entre bruits
    Par invite78f7edf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 18h30
  4. Convertisseur I/V et problèmes de bruits
    Par invitea8b65238 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2006, 03h18
  5. Parasites et bruits
    Par buck dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2003, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...