[Blanc] micro-ondes, panneau commande répond pas ou éteint
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

micro-ondes, panneau commande répond pas ou éteint



  1. #1
    patriiiiiiiiiick

    Question micro-ondes, panneau commande répond pas ou éteint


    ------

    Bonjour,

    J'ai un four à micro-ondes Whirlpool JT357/WH qui ne fonctionne plus. Tout d'abord le panneau de commande ne répondait pas aux appuis sur ses touches. Maintenant, il ne s'allume plus du tout.

    En ayant accédé à l'alimentation de ce panneau, j'ai tenté de trouver une tension entre les 5-6 bornes mais rien ne dépassait le volt. Je crois avoir observé, à un moment, une tension de 300mV mais elle ne semblait pas stable. Je m'attendais à trouver tout de même quelques Volts, même si c'est électronique. Ce fil d'alimentation mène directement à un circuit imprimé duquel je ne saurais que faire (suivre des fils et mesurer des tensions, voire des courants, c'est bon pour moi mais comprendre un circuit électronique, c'est plus dur).

    Bref, je ne crois pas que le panneau de commande soit en cause et pense être bon pour l'emmener chez un réparateur. Une autre suggestion?

    D'avance merci!

    Patrick

    -----

  2. #2
    patriiiiiiiiiick

    Re : micro-ondes, panneau commande répond pas ou éteint

    Rectification: je trouve 1.83V entre le fil vert et deux autres (jaune et rouge). Je penche à nouveau pour une défaillance du panneau de contrôle. Fermeture châssis et ouverture porte imminentes...

  3. #3
    michelduc

    Re : micro-ondes, panneau commande répond pas ou éteint

    bonjour,
    assez courant le transfo d'alimentation qui se coupe ce qui n'alimente plus les circuits
    pour info
    http://pieces-detachees.sogedis.fr/m...8735799641.htm
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    patriiiiiiiiiick

    Re : micro-ondes, panneau commande répond pas ou éteint

    Merci pour cette suggestion!

    Je suppose que je dois chercher un autre transformateur que le 4120 dans le schéma en question car celui-là sera celui de haute tension pour le micro-ondes, non? Cela me semble, en y réfléchissant, parfaitement logique que l'alimentation soit trop faible mais je n'avais pas repéré d'autre transfo. Serait-il embarqué sur le circuit imprimé?

    Je suppose en effet aussi que les 1.83V que je mesure sont un peu trop faibles, n'est-ce pas? J'ai trouvé un schéma électrique d'un four similaire mais il est de mauvaise qualité et ne semble pas reprendre les voltages.

    J'ai aussi trouvé l'accès particulièrement difficile au panneau inférieur qui contient tout ces composant: j'avais mis le four tête en bas et soulevé ce plateau en biais que j'ai maintenu dans une telle position avec un objet servant de cale. J'essaie en effet d'éviter de déconnecter les fils électriques quand ce n'est pas absolument nécessaire. Est-ce que j'ai raté quelque-chose dans la façon de faire?

    Encore merci!

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patriiiiiiiiiick

    Re : micro-ondes, panneau commande répond pas ou éteint

    J'oubliais: "qui se coupe" veut-il dire défectueux?

  7. #6
    patriiiiiiiiiick

    Re : micro-ondes, panneau commande répond pas ou éteint

    Bonjour,

    Sur le circuit imprimé, il y a une bobine rouge avec du fil orange (voir photo jointe). Est-ce le transfo en question? Si oui, comment vérifier s'il est en bon état? Je crois qu'il a deux fois 4 contacts. Je n'ai pas vu de trace de surchauffe.

    Vu une belle trace d’oxydation, il y a certainement eu un mauvais contact au niveau du gros transformateur mais si je ne m'abuse, il sert d'alimentation haute tension pour le magnétron et ne devrait pas être en cause ici.

    Pour info, j'ai pu mieux me débrouiller pour l'ouverture du fond du four en mettant l'appareil sur son dos mais de nombreux fils restent trop courts pour mettre le fond à la perpendiculaire et donc à plat.

    D'avance merci pour l'aide.

    Patrick
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    michelduc

    Re : micro-ondes, panneau commande répond pas ou éteint

    bonjour,
    a voir c'est une alimentation a découpage commandée par l'ic juste a coté du transformateur. ce genre d'alimentation n'est pas simple a solutionner, l'ic étant un point faible mais celui çi peut entrainer d'autres composants a être défectueux
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    patriiiiiiiiiick

    Re : micro-ondes, panneau commande répond pas ou éteint

    Bonjour,

    Bref, j'essaie de remplacer la bobine apparaissant brune et jaune sur la photo ainsi que le circuit intégré à droite de celle-ci? Trouver un IC équivalent ne sera pas difficile car il a une référence mais je n'en ai pas vu sur la bobine. Je montre ça chez un Elak ou un Cotubex et ils me trouve un équivalent juste en le voyant? Ou bien c'est un type classique pour ces appareils?

    Encore merci!

    Patrick

  10. #9
    michelduc

    Re : micro-ondes, panneau commande répond pas ou éteint

    bonjour,
    aucune nomenclature ne permette de déterminé ce transfo qui est fabriqué en fonction de son utilité. a vrai dire ce type de transfo est rarement en panne . quand a l'ic il y a peu d'équivalent sur le marché car là aussi il peut y avoir dans le même type des variantes suivant l'usage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    patriiiiiiiiiick

    Re : micro-ondes, panneau commande répond pas ou éteint

    Bonjour,

    Alors, je ne comprends pas quelle est la suggestion de réparation ou remplacement à faire.

    Le transfo haute tension n'a bien que cette fonctionnalité (haute tension), n'est-ce pas?

    Patrick

  12. #11
    michelduc

    Re : micro-ondes, panneau commande répond pas ou éteint

    bonsoir,
    pour un habitué de ces circuits on peut tenter de voir ce qu'il y a de defectueux pour eviter le changement du module mais je ne sais en 5 minutes vous apprendre 6 ans d'études en électronique et plus de 40 ans d'expérience et donc si vous ne pouvez déterminer sur le module le changement de celui ci s'impose
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    patriiiiiiiiiick

    Re : micro-ondes, panneau commande répond pas ou éteint

    Bonsoir,

    Bien sûr si j'ai envie de ne pas prendre de risque, je n'ai qu'à déposer le four chez un réparateur mais c'est plus cher et moins amusant. Merci en tout cas pour les conseils!

    On est bien d'accord que les premiers soupçons vont vers les deux éléments précités et qu'il est presque sûr que remplacer le module complet solutionnera le problème?

    Patrick

  14. #13
    michelduc

    Re : micro-ondes, panneau commande répond pas ou éteint

    bonjour,
    il est aussi sûr que le transfo ne peut se trouver dans le commerce et que l'ic peut être mais pour cela il faut voir que la charge secondaire n'est pas illogique, qu'il n'y a pas de coupure d'une résistance dans l'entourage de l'ic, que le circuit redresseur du secondaire n'est pas hs. a part ca l'espoir fait vivre
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  15. #14
    patriiiiiiiiiick

    Re : micro-ondes, panneau commande répond pas ou éteint

    Bonjour,

    J'ai trouvé un fusible "lent" (Fuse T250mA special) sur le circuit imprimé qui me semble bien avoir fondu (impédance infinie). Est-ce qu'un nettoyage trop abondant en eau est suffisant pour expliquer sa fonte ou dois-je chercher une faille ailleurs?

    Merci!

    Patrick

  16. #15
    michelduc

    Re : micro-ondes, panneau commande répond pas ou éteint

    bonjour,
    remplacez le par la même valeur vous verrez la suite
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  17. #16
    patriiiiiiiiiick

    Re : micro-ondes, panneau commande répond pas ou éteint

    Bonjour,

    fusible remplacé, j'ai maintenant 6.5V aux bornes de l'alimentation du panneau de commande, ce qui me paraît bien plus raisonnable. Son affichage s'allume et le four fait un triple bip. Par contre, il ne réagit toujours pas. Je crains être de retour à la case départ

    Patrick

  18. #17
    patriiiiiiiiiick

    Re : micro-ondes, panneau commande répond pas ou éteint

    Bonjour,

    Vu l'urgence, j'ai acquis un four de remplacement. Je garde cependant l'ancien four dans l'espoir de soit trouver le temps d'investiguer plus la cause, soit de trouver les pièces de rechange d'occasion (ou un four identique d'occasion duquel je peux prendre les pièces et faire des tests croisés. Les modèles suivants conviennent:

    JT 367
    JT 368
    JT 357
    JT 358

    Merci!

    Patrick

Discussions similaires

  1. Resolution moteur pas à pas : Le plus petit pas en commande micro-pas?
    Par invite671ecd25 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 19h41
  2. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  3. micro ondes samsung ne chauffe pas
    Par inviteb7dbf795 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2006, 18h10
  4. Panneau de contrôle vidéo ne répond plus
    Par invitef6aacf26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...