[Blanc] Remplacement thermostat Four Candy type PROGIDY TR/86
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Remplacement thermostat Four Candy type PROGIDY TR/86



  1. #1
    bricard31

    Remplacement thermostat Four Candy type PROGIDY TR/86


    ------

    Bonjour,

    J'ai un dysfonctionnement sur le four electrique de mon appareil tri-fonction CANDY Trio (4 feux gaz + four electrique + lave vaiselle 6 couverts).
    A froid (four froid) le chauffage des résistances démarre bien. Si je coupe par le thermostat en le remettant à zéro, c'est OK cela coupe le chauffage.
    Si je remonte le thermostat, le chauffage redémarre et c'est OK.

    Par contre, à chaud (four chaud, dés 30 à 40 °) lorsque le thermostat coupe car la tempèrature demandée est atteinte, il fait sauter le disjoncteur de la maison.

    Je ne trouve pas le thermostat sur internet, pour le remplacer (je pense à la sonde dans le four qui pourrait etre defectuseuse à chaud ????)

    1 - Partagez vous ce point de vue ?
    La sonde est enclenchée dans 2 supports metalliques (photo jointe).
    2 - Doit elle etre isolée de ces supports ?
    3 - Ou trouver ce thermostat que je ne vois pas sur internet ==> PRODIGY TR/86

    Merci pour votre aide.
    Cdlt

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite875434567890
    Invité

    Re : Remplacement thermostat Four Candy type PROGIDY TR/86

    Je pense plutôt à une résistance HS qu'au thermostat. Visuellement, une d'elle ne serai pas gonflée voir craquelée à un endroit ?

  3. #3
    u96

    Re : Remplacement thermostat Four Candy type PROGIDY TR/86

    bonsoir,
    oubliez le thermostat et controlez si l'une des resistances n'est pas a la terre (calibre du testeur au maxi en ohms entre chacunes des bornes et la terre!)
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  4. #4
    bricard31

    Re : Remplacement thermostat Four Candy type PROGIDY TR/86

    Bonjour,
    Merci pour ces 2 réponses.

    Cependant je communique un élément de précision supplémentaire : les résistances chauffent bien (les 2) meme jusqu'à 180°, mais c'est toujours quand la température demandée au thermostat est atteinte (30°, 50°, 100° ou 180° par exemple) que le disjoncteur saute, au moment ou le thermostat coupe le chauffage.
    Je vérifierai néanmoins les résistances quand je retournerai sur le site (résidence secondaire), mais compte tenu de cet élément l'orientation de la panne n'est elle pas plutot vers le thermostat ?

    Cdlt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bricard31

    Re : Remplacement thermostat Four Candy type PROGIDY TR/86

    J'avais déjà ouvert le thermostat pour controler un éventuel court-circuit avec le bati, mais ce n'est pas le cas.

    Cdlt.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Remplacement thermostat Four Candy type PROGIDY TR/86

    bonjour,
    avant de remplacer quelque pièce que ce soit
    voir ceci (du déjà vu)
    a mon avis le dit thermostat serait en extrémité de commutateur
    il y serait fixé par un genre de clip a 2 pointes enfiché sur le commutateur
    il arrive parfois que cela se déplace
    et provoque une rotation de l'ensemble thermostat,
    qui a ce moment positionne les contacts du thermostat sur une mauvaise position
    et met un de ses contacts a la masse
    difficile pour moi de mieux le décrire
    par contre un visuel sera immédiatement parlant pour celui qui en effectue la visualisation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    bricard31

    Re : Remplacement thermostat Four Candy type PROGIDY TR/86

    Merci, je vérifierai ce point dés que je retourne sur le site.
    Cdlt.

  9. #8
    u96

    Re : Remplacement thermostat Four Candy type PROGIDY TR/86

    bonsoir,
    et l'enssentiel: la mesure des resitances avec la terre!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  10. #9
    bricard31

    Re : Remplacement thermostat Four Candy type PROGIDY TR/86

    Richard31, merci pour cette info.
    J'ai démonté et observé le thermostat mais je ne vois pas ce type de problème.

    Par contre, j'ai déconnecté le thermostat et je l'ai isolé de toute masse.
    En mettant en contact les 2 fils arrivant sur le thermostat, je ferme le circuit electrique et les résistances chauffent normalement.

    Mais le problème est le même, lorsque j'ouvre le circuit en séparant les 2 fils pour arréter le chauffage des résistances, alors le disjoncteur général de la maison saute.
    Cela voudrait dire que le thermostat n'est pas en cause, mais alors ou est le problème ?
    est ce que cela peut etre un problème de disjoncteur général défectueux (c'est un 40 A 30 ma) qui serait à remplacer ?

  11. #10
    u96

    Re : Remplacement thermostat Four Candy type PROGIDY TR/86

    bonjour
    bis repeteta!

    et l'enssentiel: la mesure des resitances avec la terre!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  12. #11
    bricard31

    Re : Remplacement thermostat Four Candy type PROGIDY TR/86

    Re-bonjour,

    Retournant sur le site, j'ai mesuré la résistance "des résistances" avec la terre, et elles sont bien isolées, pas de problème.

    Par contre j'ai trouvé que le faiseau de fils passant au dessus du four (appareil compact 3 en un - Candy Trio) touchait la plaque metallique entourant la matière isolante. Pas problème visible au niveau des gaines isolantes des fils, mais j'ai préféré écarter ce faiseau de la plaque metallique, en le maintenant attaché plus haut.

    Et MIRACLE, le disjoncteur ne saute plus lorsque le four a atteint la température demandée et que le thermostat coupe.

    Est il possible qu'un arc electrique se crée avec la plaque évoquée ci-dessus, à la coupure par le thermostat, à travers la gaine electrique des fils sans l'altérer de manière visible ?

    De mon côté le Pb est résolu.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Remplacement thermostat Four Candy type PROGIDY TR/86

    bonsoir,
    je crains fort qu'en fait le souci ne soit que partiellement résolu ,
    vous avez (cela est certain ) un défaut d'isolement au faisceau de câblage a l'emplacement signalé
    ce n'est pas qu'un arc mais en réalité un affaiblissement de l'isolant a un endroit du faisceau qui est a localiser
    mais il y est,
    soyez en certain
    actuellement ce n'est qu'un pis aller en l'ayant déplacé (toujours mieux que rien)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Remplacement vieux thermostat par Thermostat AUBE TH140-28
    Par invite7cb8ea51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2015, 13h51
  2. [Blanc] Remplacement thermostat
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 21h57
  3. [Blanc] roluement sur candy remplacement
    Par invite85dab4bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2008, 16h15
  4. [Blanc] Remplacement roulements machine à laver Hoover 1600 (Candy)
    Par Nanard65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2008, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...