chaudiere FB optima 3000 (question)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chaudiere FB optima 3000 (question)



  1. #1
    yoyo2929

    chaudiere FB optima 3000 (question)


    ------

    Salut a tous

    j'ai besoin d'un coup de pouce sur ma chaudière

    ma chaudiere me sert aussi pour chauffer l'eau sanitaire

    et j'ai remarqué que malgres quel soit en mode ete elle chauffe aussi le circuit radiateur

    le probleme est que comme l'accelerateur est arreté en mode été, le circuit radiateur monte en pression (3 bars)

    Je pense que le probleme viens du clapet inverseur mais etant novice en chaudiere je me demande ou le trouvé

    faut il demonté une partie des carrenages de la bete pour l'avoir. sur les schema de ma chaudiere je ne le trouve pas

    aucune info

    Merci

    -----
    Dernière modification par yoyo2929 ; 06/06/2012 à 11h11.

  2. #2
    Cram 64

    Re : chaudiere FB optima 3000 (question)

    Bonjour à toutes et à tous,

    j'ai remarqué que malgres quel soit en mode ete elle chauffe aussi le circuit radiateur

    le probleme est que comme l'accelerateur est arreté en mode été, le circuit radiateur monte en pression (3 bars)
    la pression ne doit pas monter à 3 b seuil de déclenchement de l'ouverture de la soupape. Deux possibilités :
    - le vase d'expansion est vide d'air et il faudra le regonfler
    - le ballon est en intercommunication (percé) la pression d'eau froide passe dans le chauffage. Pour le vérifier dans un premier temps fais descendre la pression à +/- 1 b en ouvrant le robinet de vidange au bas de la chaudière, si la pression monte et baisse légèrement, c'est le vase, si au contraire elle dépasse rapidement 3 b il faudra faire d'autres vérifications.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    yoyo2929

    Re : chaudiere FB optima 3000 (question)

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,



    la pression ne doit pas monter à 3 b seuil de déclenchement de l'ouverture de la soupape. Deux possibilités :
    - le vase d'expansion est vide d'air et il faudra le regonfler
    - le ballon est en intercommunication (percé) la pression d'eau froide passe dans le chauffage. Pour le vérifier dans un premier temps fais descendre la pression à +/- 1 b en ouvrant le robinet de vidange au bas de la chaudière, si la pression monte et baisse légèrement, c'est le vase, si au contraire elle dépasse rapidement 3 b il faudra faire d'autres vérifications.

    Cordialement,

    Marc.
    merci de me repondre, mais ma question a pour but de comprendre ou se trouve le clapet inverseur (s il y en a un bien sur)

    mon probleme vient surtout que ma chaudiere en mode ete chauffe mes radiateurs

  4. #4
    Cram 64

    Re : chaudiere FB optima 3000 (question)

    Re,

    Au risque de te décevoir, je ne sais pas ce qu'est ce clapet inverseur et surtout son utilité.

    Le circuit chauffage est toujours protégé par une soupape 3 b, le ballon par un groupe de sécurité 7 b placé sur l'arrivée d'eau froide.

    Il ne doit pas y avoir de communication entre les deux circuits le chauffage étant considéré comme pollué.

    Nom : COupe de la ch. FB Optima 3000..PNG
Affichages : 2415
Taille : 61,5 Ko

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/06/2012 à 21h15.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyo2929

    Re : chaudiere FB optima 3000 (question)

    tu n'as pas tort,il ne doit pas y avoir de clapet inverseur. dans mon raisonnement une production d'eau chaude et

    le circuit radiateur étaient géré en sortie chaudière part un distributeur (clapet inverseur)

    donc sur ma chaudière le commutateur été et hiver n'a pas beaucoup de différence a part les réglages de

    température de démarrage.

    et donc été comme hiver mes tuyaux avant l'accélérateur seront toujours chaud

    il faut que je vérifie donc la pression de mon circuit

  7. #6
    Cram 64

    Re : chaudiere FB optima 3000 (question)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si tu as une vanne manuelle sur le départ et sur le retour, ferme-les tu n'auras plus de circulation "parasite" par thermosiphon. Si tu le veux, poste une photo de la chaufferie côté départ circulateur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    yoyo2929

    Re : chaudiere FB optima 3000 (question)

    salut

    alors mes vannes manuelle ne sont pas directement en sortie et entrée chaudiere, ma vanne (rouge) est apres le clapet anti retour taré, clapet anti retour qui est apres l'accelerateur.

    ce matin je suis retourné voir ma chaudiere, mano a 2 bars temperature a 20 degres .Je sais que si j'allume ma chaudiere pour l'eau chaude le mano va monté a 2,5 voir 3 bars pour arrivé a 65 degres.

    j'ai donc purgé le circuit grâce a la vanne de vidange en bas de ma chaudière, le mano est descendu progressivement jusqu'à 1 bars, j'ai donc remis en route la chaudière.

    quand elle s'est arrêté la température a 65 degrés environ et mano a 1,5

    donc le mano est passé de 1 b a 1,5 reste a vérifier sur plusieurs jours

  9. #8
    Cram 64

    Re : chaudiere FB optima 3000 (question)

    Re,

    Ces variations de pression confirme le vase d'expansion dégonflé, tu peux le regonfler avec une pompe à cycles, il faut fermer les vannes départ et retour vidanger la chaudière de façon à mettre le circuit à l'atmosphère gonfler le vase à +/- 0.8 b, remplir et purger la chaudière, le circuit chauffage peut rester fermé pendant la période estivale.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Atlantic Optima Condens pack 4225 b : se met en sécurité !
    Par invitec11050b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2011, 16h39
  2. [Thermique] Chaudière Franco Belge Optima 3000 : ne démarre plus ? [résolu]
    Par Oncle_Sam dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2011, 20h37
  3. [Thermique] Réglage thermostats chaudiere fuel Optima GLS
    Par invite34197076 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 15h55
  4. chaudière franco belge optima 3000
    Par invitec25ff830 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 19h58
  5. chaudière franco belge optima 3000
    Par invite59e4406d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...