[Blanc] relais de démarrage frigo[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

relais de démarrage frigo[résolu]



  1. #1
    martho

    relais de démarrage frigo[résolu]


    ------

    bonjour
    dans mon entreprise artisanale j'utilise un vieux tank a lait en monophasé, le relai de démarrage a cramé. (voir photos) il a quatre broches, j'ai le schéma de montage si besoin.
    savez vous par quoi je peux remplacer ca ?
    merci d'avance
    2012-06-08 18.35.23.jpg
    2012-06-08 18.37.20.jpg

    -----

  2. #2
    Michel S.

    Re : relais de démarrage frigo

    Bonjour, vu son état, je crains qu'il y ai d'autres problèmes, dont celui ci n'est que la conséquence... Il semble qu'il ai servi de "fusible" ....

  3. #3
    martho

    Re : relais de démarrage frigo

    son état est du a un gros arc électrique, c'est du vieux matériel et ca prend l'eau régulièrement.
    Je repose ma question, ou puis je trouver ce type de matériel ou équivalent?
    est ce que ca pourrait etre ca?
    http://pieces-electromenager.eurepie...EU31113N27.cfm
    merci
    Dernière modification par martho ; 11/06/2012 à 07h53.

  4. #4
    robrico

    Re : relais de démarrage frigo

    bonjour martho
    Donnes nous le schéma pour voir si c'est un bobinage en série comme les frigos domestiques, qui connecte temporairement un condensateur, le temps du démarrage, ou un montage genre chambre froide, qui esi piloté par un autre signal
    ton lien correspond au premier cas.
    Vérifies aussi le condensateur valeur qui doit être indiquée sur le schéma.
    Demandes les conseils d'un pro qui a les bons appareils de mesure.
    Cldt
    C.R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martho

    Re : relais de démarrage frigo

    ci joint le schéma du groupe froid.
    je pense que ca sert a déconnecter le condensateur de démarrage.
    Le probleme c'est qu'il y a quatres bornes alors que les relais comme ceux du lien en ont trois seulement (a priori).

    J'ai installé celui d'un autre groupe qui est tres similaire avec quatre bornes et ca fonctionne tres bien. mais j'aimerai que mes deux groupes fonctionnent.

    Nom : 2012-06-08 18.47.46.jpg
Affichages : 549
Taille : 165,3 Ko

  7. #6
    ptigui29

    Re : relais de démarrage frigo

    bonjour
    ce type de relais ne supportera pas la puissance du compresseur,il faudrait la marque et la référence du compresseur pour mieux vous aider,ce doit être un compresseur pour froid commercial de marque unité hermétique ,type caj...
    Dernière modification par ptigui29 ; 11/06/2012 à 12h05.

  8. #7
    martho

    Re : relais de démarrage frigo

    ok je regarderai demain quelle marque et quelle puissance fait le compresseur. ca refroidit un tank a lait de 500 litres.
    Je que je comprends pas c'est que sur internet quand je cherche a relais de démarrage frigo je trouve rien qui ressemble aux pieces que j'ai devant moi...

  9. #8
    ptigui29

    Re : relais de démarrage frigo

    ceci est normal car vous ne trouverez que des pièces pour frigos ménagers.Pour les appareil commerciaux ou professionnels ,il n'y a pratiquement pas de fournisseurs sur le net,vous devrez passer par un frigoriste.

  10. #9
    martho

    Re : relais de démarrage frigo

    j'ai compris, ce type de relais a quatre bornes est un relais de tension, j'ai trouvé ca sur ebay, ca devrait pouvoir marcher non?
    par contre comment le régler?
    http://www.ebay.de/itm/Universal-Adj...b#ht_866wt_698

  11. #10
    robrico

    Re : relais de démarrage frigo

    Citation Envoyé par martho Voir le message
    j'ai compris, ce type de relais a quatre bornes est un relais de tension, j'ai trouvé ca sur ebay, ca devrait pouvoir marcher non?
    par contre comment le régler?
    http://www.ebay.de/itm/Universal-Adj...b#ht_866wt_698
    Bonjour
    Ce relais ne conviendra pas non plus. Trop risqué de bricoler sans la collaboration d'un frigoriste qui connait les groupes de cette marque. Il est écrit "condensateur permanent" qui semble être utilisé temporairement sur un 2ème bobinage !
    Le fabricant du groupe (italien ?) n'a t'il pas un site ?
    J'aurais cependant un doûte sur le condensateur dont les caractéristiques pourraient avoir évolué et obligerait le moteur à rester en phase de démarrage.
    Bonne chance pour la suite.
    C.R.

  12. #11
    martho

    Re : relais de démarrage frigo

    Je ne comprends pas trop le risque que ca représente.
    Il y a un gros condensateur de démarrage et un condensateur permanent, le relais déconnecte le condensateur de démarrage (en bas du schéma) quand le compresseur tourne bien.
    Je ne pense pas que ce matériel soit tres spécifique, pour l'instant je l'ai remplacé par un d'une autre marque trouvé sur un autre groupe froid d'une autre marque et ca marche nickel. Le tout est que ca déconnecte bien apres le démarrage non?
    je crois que je vais tenté le coup. je risque pas grand chose , ce type de relais déconnecte de toute facon apres une seconde et demi de fonctionnement.

  13. #12
    martho

    Re : relais de démarrage frigo

    J'ai trouvé plein de chose sur le net americain
    Les spécifications des pieces d'origine General Electrics
    http://www.carbonbrush.com/3arr3.pdf

    Les concordance avec une des marques trouvable sur ebay Allemagne
    http://www.supco.com/images/pdfs/200...ion%202-51.pdf

    et la piece a 15 euros port compris sur ebay
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...#ht_1002wt_692

    Si ca marche j'aurai gagné une bonne centaine d'euro je pense...

  14. #13
    martho

    Re : relais de démarrage frigo

    piece recue. Ca marche impeccable.
    Merci pour vos conseil mais çà me paraissait un peu fort de faire appel a un frigoriste pour débrancher 5 cosses et les remonter.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2012, 13h26
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2011, 07h58
  3. [Blanc] relais de demarrage
    Par pedigon dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2008, 10h23
  4. principe du relais de démarrage d'un frigo
    Par invite79c62a75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2006, 22h46
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...