[Thermique] Climatiseur Hitachi tri split
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Climatiseur Hitachi tri split



  1. #1
    ordi13

    Exclamation Climatiseur Hitachi tri split


    ------

    Le dépanneur à trouvé une fuite de fluide frogorigène sur les trois queues de vanne liquide du groupe hitachi trisplit.
    Il a rechargé et équilibré les pressions. Par contre les fuites ne sont pas réparées (il faudrait intervenir pour changer les vannes sur groupe) ce qui me fait penser que compte tenue des frais à engager ilvaudrait mieux changer l'installation qui n'a que trois ans !

    Ma question est : Y a t-il un moyen technique d'étancher les écrous borgnes sur les queus de vanne ( réglage fermeture/ouverture) en plus du serrage de cet écrou ?
    Merci pour vos réponses et conseils. Cordialement

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Climatiseur Hitachi tri split

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si ce sont les boisseaux qui ne sont pas étanches, les bouchons frottent métal sur métal, tu peux essayer de faire quelques tours de téflon et contrôler l'absence de fuite à l'eau savonneuse.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    ordi13

    Re : Climatiseur Hitachi tri split

    Merci pour la réponse; le teflon résistera-t-il au fréon R407, l'étanchété par tour de teflon sur des filets sera t-elle efficace ?

    Encore merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Climatiseur Hitachi tri split

    Te,

    Le téflon tiendra bien au frigorigène, les tiroirs des vannes 4 voies sont faits de cette matière. sinon il y a la pâte bleue des frigoristes, l'ennui est qu'il faudra la décaper si besoin de dévisser l'écou.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ordi13

    Re : Climatiseur Hitachi tri split

    Merci pour tous ces conseils et la rapidité apportée aux réponses.

    Encore une précision, doit -on comme pour les filetages classiques (plomberie par ex.) faire plusieurs tours de teflon de manière à combler les filets?

    il me semble que les records en laiton pour le matériel frigorifique sont plus fragile (matériaux spécifiques) que les raccords classiques.

    Cordialement

  7. #6
    Cram 64

    Re : Climatiseur Hitachi tri split

    Re,
    Tu fais déborder le téflon sur le bout du filet afin que l'écrou vienne bien en appui sur le laiton du bouchon. Si tu regardes le fond de ce dernier tu dois voir un bossage circulaire qui théoriquement doit suffir à étancher.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    ordi13

    Re : Climatiseur Hitachi tri split

    Merci Marc pour tes conseils très appréciables que je vais mettre en pratique.

    Cordialement. Jean

  9. #8
    AAC

    Re : Climatiseur Hitachi tri split

    Bonjour,

    je suis trés étonné des réponses apportées. En effet on n'utilise jamais de téflon sur les raccords clim, mais on serre à la clé dynamométrique. Par ailleurs le dépanneur aurait d'abord
    du réparer la fuite et en suite recharger. Ce qu'il a fait est strictement interdit par la loi. Faire appel à un pro qui à l'attestation de capacité.

  10. #9
    ordi13

    Exclamation Re : Climatiseur Hitachi tri split

    Merci d'apporter vos conseils, le dépanneur a repéré les fuites sur les boisseaux des vannes.

    Leur réparation consistait, selon lui, à démonter toutes les vannes et les changer (coût élevé à cause de la complexité, démontage, brasure, etc.)

    Ne vaut-il alors pas mieux de changer l'installation (après 3 années de fonctionnement intermitent !!!)

    Actuellement, les écrous borgnes sur les vannes sont bloqués métal sur métal et la vérification à l'eau savonneuse, en insistant, ne montre aucune trace de fuite.

    Je me demande si, lors de l'installation par le professionnel, ce dernier n'aurait pas dû vérifier, à minima, l'étanchéité de tous les raccords et la charge en fréon car la fuite
    devait exister sur le groupe même, stocké depuis quand en état ?

    L'installateur initial n'est pas le professionnel qui vient d'intervenir, et la société initiale a déposé son bilan.( Aucun contact possible moins de 6 mois après l'installation qui
    date de juillet 2009)

    Je laisse donc en état en espérant que la fuite sur boisseau soit contenue dans l'écrou borgne et ne diffuse pas dans l'atmosphère.

    J'avais à l'époque contacté plusieurs installateurs de clim. J'avais choisi la société qui me semblait la plus cohérente.
    Il semble qu'il soit difficile de trouver un professionnel à qui l'on puisse faire entière confiance.

    Cordialement et merci pour votre réponse.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Climatiseur Hitachi tri split

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par AAC Voir le message

    Bonjour,

    je suis trés étonné des réponses apportées. En effet on n'utilise jamais de téflon sur les raccords clim, mais on serre à la clé dynamométrique. Par ailleurs le dépanneur aurait d'abord
    du réparer la fuite et en suite recharger. Ce qu'il a fait est strictement interdit par la loi. Faire appel à un pro qui à l'attestation de capacité.
    a mon tour d'être étonné, si vous aviez lu le post d'ouverture vous auriez noté qu'il s'agissait des bouchons et nullement des "Dudgeons", je vous laisse la paternité du jugement de valeur que vous portez à un professionnel, quant à moi je me contente de répondre aux questions posées.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    AAC

    Re : Climatiseur Hitachi tri split

    Bonjour,

    je suis un pro de la clim et persiste AUCUN TEFLON sur les écrous borgnes. Ils doivent être serrés à la dynamometrique.

    Nous ne sommes pas en plomberie !!!

  13. #12
    Cram 64

    Re : Climatiseur Hitachi tri split

    Re,

    Voilà la différence, je balayais autour des groupes froids.

    L'incident est clos.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    AAC

    Re : Climatiseur Hitachi tri split

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Voilà la différence, je balayais autour des groupes froids.

    L'incident est clos.


    Marc.


    Re,

    je ne sais pas il y a combien de temps vous travaillez dans la climb et ce que vous y faisiez ; mais moi cela simplement 10 ans et les techniques ont peut être changées Le teflon reste un materiel de plomberie, certes bon dans son domaine de plomberie mais non utilisé en climatisation.
    Pour moi il n'y a aucun incident mais simplement une information de pro.

    Bonne continuation

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Climatiseur Hitachi tri split

    bonsoir,
    je ne cherche pas spécialement a défendre mon collègue Marc qui est bien assez grand pour se défendre tout seul il est assez âgé pour cela n'en doutez pas ,
    par contre ce qui m'interpelle est ceci:
    que l'on serre a la clé dynamométrique des dudgeons je puis le concevoir,
    par contre veuillez ceci sans soulever une polémique m'expliquer le pourquoi d'un serrage dynamométrique d'écrous borgnes ????
    perso,
    après contrôle de pression je ne faisait que les visser a la main
    juste pour info mis a part leur coté fragile et cassant qui en a fait stopper la distribution dans les années 80 il se montait des tuyaux de liaison(sur le retour) préchargés (jusqu'à 12m de long) en r22 dont la paroi interne était recouverte de téflon et opercules a perforer a la monte sur des pompes a chaleur de 12 kw air /eau en programme perche GTI celles ci contenaient quand même une charge de 4 kgs de R22
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    AAC

    Re : Climatiseur Hitachi tri split

    Bonsoir Richard31,

    ont serre à la clés dynamometrique les écrous borgnes pour parfaire l'étanchéité en cas de probléme avec le joint d'une valve schrader ; 18Nm pour du 1/4 42Nm pour du 3/8 et 55Nm pour du 1/2. Ces pressions ont été calculé par les fabriquants pour resister à une pression de 70 bars.

    De plus vous parlez de gaz R22 qui est aujourd'hui interdit et qui était a des pressions trés inférieures au gaz comme le R410A. LE R410A dépasse de pressions de 50 bars.

    Si je repond sur ce site c'est simplement pour aider les gens. On ne depanne pas une machine au R410a comme (si cela était encore autorisé) une au R22.

    Par ailleurs pour le teflon celui qui est utilisé en plomberie est sous forme de bande alors que les metaux sont eux imprégné. Un teflon vas permettre une étanchéité au max de 3 bars donc totalement insuffisant avec les pressions clim.

    Et comme dit precedemment il est strictement interdit de rechargé une machine tant que l'on a pas trouvé et réparer la ou les fuites.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Climatiseur Hitachi tri split

    re,

    merci je connais le R410 sur ce coup c'est du R407

    comprendre que perso je ne me contente pas de conforter un schrader en assurant l’étanchéité d'un écrou borgne,
    qui pour moi(toujours) n'a qu'un rôle de propreté et non pas d’étanchéité ,
    ce qui serait un non sens (j'imagine empêcher un pneumatique de se dégonfler simplement en mettant un bouchon de valve a cet effet!!!)
    voilà le sens de ma démarche
    cela tout simplement pour dire que ce que signale Marc n'est en fait qu'une simple réponse a une question ,
    car le téflon n'est pas incompatible avec les réfrigérants
    les tiroirs en sont garnis
    connaissant ses compétences en la matière il est a même de satisfaire bien des soucis en clim,
    donc inutile de polémiquer a ce sujet
    perso j'apprécie vos compétences tout autant que les siennes
    et remarquez le je soutiens tous les pros qui viennent donner de leur temps et de leur savoir
    sur le forum ,
    Dernière modification par richard 31 ; 25/07/2012 à 17h19.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    skylab21

    Re : Climatiseur Hitachi tri split

    bonsoir atous je me permet de rajouter une petite chose qui me rurprend un écrou borgne avec du téflon je ne voie pas ou et la fuite et en plus serrer a la main , j'uste une petite remarque en passant de jc
    cordialement jean-claude

Discussions similaires

  1. [Thermique] Climatiseur SPLIT
    Par saraza dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/05/2012, 19h42
  2. Climatiseur Split système
    Par moukah2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2011, 09h25
  3. [Blanc] Climatiseur split
    Par invite8ff8982b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2010, 20h58
  4. [Thermique] Climatiseur Hitachi multi split inverter
    Par ordi13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2010, 12h46
  5. Climatiseur SPLIT raccordement ???
    Par hervebret dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...