[Thermique] Groupe de sécurité qui coule
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Groupe de sécurité qui coule



  1. #1
    Nerva

    Groupe de sécurité qui coule


    ------

    Bonjour.

    Un chauffe-eau de 150 litres a été installé il y a un an. Depuis quelques jours, alors que pas une goutte d'eau ne coulait depuis l'installation, le groupe de sécurité fait du goutte à goutte assez intense (presque un filet d'eau). Mon chauffagiste vient ce soir pour nettoyer la chaudière et je vais naturellement lui en parler, mais avant cela, puis-je couper l'arrivée d'eau générale et la manette quart de tour du groupe en toute sécurité ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    petitprof

    Re : Groupe de sécurité qui coule

    Nerva bonjour,
    Oui tu peux couper ton arrivée d'eau mais cela ne coupera certainement pas le filet d'eau car l'eau sortira de ton chauffe-eau.
    Si tu tournes d'1/4 de tourlta manette de ton groupe tu vas certainement ouvrir complètement la sortie d'eau, cela serait peut être intéressant de le faire qqes secondes afin de libérer une éventuelle crasse coincée ds le groupe.
    Si tu as un filet d'eau cela est peut être dû à une crasse ds le groupe ou une surpression peut être due à une surchauffe de ton chauffe eau.
    Pour amortir certaine surpression on place parfois un ballon ds le circuit.
    A+

  3. #3
    Nerva

    Re : Groupe de sécurité qui coule

    Parle-t-on de la même manette ? Avant de poser la question pour savoir si ça ne risquait rien, j'ai coupé le général et le goutte à goutte s'est amenuisé mais pas arrêté. J'ai alors tourné la grosse manette rouge 1/4 de tour au-dessus du GS et le goutte à goutte s'est arrêté complètement. Ma question concernait donc un éventuel risque de surpression si cette manette coupait la sortie goutte à goutte (à titre informatif, la pression est d'environ 4 bars).

  4. #4
    goel22

    Re : Groupe de sécurité qui coule

    Bonjour,
    Je comprends mal de quelle manette vous parlez, si c'est celle qui fait partie du GS, pas de problème.
    Quand votre plombier sera là, demandez lui de vérifier la pression du réseau, ça peut expliquer la fuite du GS si cette pression est devenue trop élevée.
    Dans ce cas il faudra mettre un réducteur de pression ou vérifier le réducteur en place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nerva

    Re : Groupe de sécurité qui coule

    Une photo sera plus parlante.


  7. #6
    Cram 64

    Re : Groupe de sécurité qui coule

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je note une très grave erreur de montage ! la vanne 1/4 de tour (fermée actuellement) isole le ballon de la soupape de sécurité du ballon à ouvrir de toute urgence et à faire supprimer lors du remplacement du GS.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    skiwix

    Re : Groupe de sécurité qui coule

    boujour

    houa c est chaud ca !!!!
    cram64 est ce que ca pourrait aller jusqu a exploser le ballon si il est en chauffe?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Groupe de sécurité qui coule

    Re,

    Amical salut skiwix, oui sans aucun problème dans tous les cas se déchirer, j'ai eu ce dernier cas avec un chauffe-eau de 1000 litres, il s'es fendu sur plus de 30 cm pour l'explosion un ballon de 5000 l les dégâts ont été considérables.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Nerva

    Re : Groupe de sécurité qui coule

    Effectivement cette vanne n'a pas lieu d'être ici à cause des risques de surpression. Aucun problème si elle reste ouverte. Selon le chauffagiste, comme le chauffe eau a été remplacé, le chauffagiste qui l'a installé a inséré cette vanne pour combler l'espace vide, ce qui a évité de retravailler la tuyauterie.

    Donc le groupe en a un coup à cause du calcaire. Il a tapoté dessus et l'écoulement s'est arrêté. Changement prochain ou remplacement par une vasque d'expansion, selon ce que ça coûtera.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Groupe de sécurité qui coule

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Nerva Voir le message

    Effectivement cette vanne n'a pas lieu d'être ici à cause des risques de surpression. Aucun problème si elle reste ouverte. Selon le chauffagiste, comme le chauffe eau a été remplacé, le chauffagiste qui l'a installé a inséré cette vanne pour combler l'espace vide, ce qui a évité de retravailler la tuyauterie.
    en complète contradiction avec les règles de l'art, la preuve du danger est que tu l'avais fermée !

    Donc le groupe en a un coup à cause du calcaire. Il a tapoté dessus et l'écoulement s'est arrêté. Changement prochain ou remplacement par une vasque d'expansion, selon ce que ça coûtera.
    avant de penser à poser un vase d'expansion sanitaire, il faut vérifier la pression si elle excède 3/3.5b installer un réducteur de pression.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Manulaf

    Re : Groupe de sécurité qui coule

    Bonjour a tous, et comme le dit Cram 64 que je salue , il faut absolument enlever cette vanne quand tu remplaceras ton GS et n'oublie pas de vérifier la pression en eau froide.
    Souvent les GS se mettent a couler suite a une augmentation de a pression réseau .

  13. #12
    Nerva

    Re : Groupe de sécurité qui coule

    Le GS a finalement été changé puisque l'écoulement est revenu le sur-lendemain.

    Mais j'ai un nouveau problème. Comme l'eau chaude était vraiment brûlante, le chauffagiste en a profité pour baisser un peu le thermostat, ce qui de toute façon ne pouvait être que bénéfique pour la prévention du calcaire. Ca s'est passé mardi et jeudi l'eau était trop tiède. Pensant que le thermostat était trop bas, je l'ai remonté un peu hier et comme je ne me doutais pas qu'il ne chauffait plus, ce matin, plus d'eau chaude. Je mets donc le commutateur en marche forcée et mesure la tension sur les bornes : rien. Je fais aller un peu le thermostat dans les deux sens et le chauffe eau finit par s'enclencher puis il s'arrête de nouveau environ une minute après (depuis j'ai toujours 230 volts aux bornes). J'ai appelé mon chauffagiste qui va passer dans la journée mais en attendant, pourriez-vous me dire où se situe le problème ?

    Merci.

  14. #13
    Manulaf

    Re : Groupe de sécurité qui coule

    Problème avec ton thermostat , je pense qu'il serait bien de le changer ou un faux contact sur l'alimentation de celui ci.

  15. #14
    Nerva

    Re : Groupe de sécurité qui coule

    Le thermostat est un Cotherm TSE. Réglé à 3, il ne s'enclenchait plus - certainement dû à l'accumulation de calcaire déjà présent. Et je pouvais toujours attendre qu'il s'enclenche à 3 et 1/2 ou 4 vu que je l'avais tourné dans le mauvais sens, comme le potentiomètre d'un ampli ! Là tout est donc reparti normalement...

  16. #15
    skylab21

    Re : Groupe de sécurité qui coule

    bonjour par mesure de sécurité, ne pas oublier d'enlever la manette rouge de la vanne pour éviter que cela re commence
    cordialement jean-claude

Discussions similaires

  1. [Divers] Chauffe-eau : eau froide qui coule par le groupe de sécurité
    Par invitef453560c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2012, 23h45
  2. [Thermique] groupe de sécurité cumulus qui coule pendant la chauffe
    Par lafamille dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2012, 15h20
  3. [Thermique] Groupe de sécurité chauffe-eau électique : coule !
    Par invite8dacd95d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2011, 19h27
  4. groupe de securité chauffe eau coule beaucoup
    Par invite0edd40aa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2009, 20h39
  5. [Blanc] Ballon eau chaude electrique : groupe de sécurité coule !
    Par invite1024fbb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2009, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...