[Thermique] Eau alternativement froide et chaude. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Eau alternativement froide et chaude. [résolu]



  1. #1
    Kwesi

    Eau alternativement froide et chaude. [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Depuis environ 10 jours, l'eau chaude dans tout notre appartement (douche, cuisine...) passe alternativement du froid au chaud (ce qui est très désagréable dans la douche, vous l'imaginez). Nous sommes équipés d'une chaudière murale au gaz avec ventouse (Elm Leblanc). Je n'y connait pas grand chose, mais de ce que je peux voir sur la façade de l'engin, il a l'air de marcher. Le voyant de chauffe s'allume lorsque j'ouvre les robinets d'eau chaude et j'entends bien les brûleurs s'enflammer, la jauge de pression indique un peu plus de 1 bar ce qui semble normal.

    La ou je m'interroge, c'est qu'un technicien chauffagiste est justement passé récemment vérifier cette chaudière dans le cadre de notre contrat d'entretien annuel, et que le problème a commencé quelques jours après sa venue ? Faut-il y voir une corrélation ou pure coïncidence ?

    Par ailleurs, je ne sais pas si cela peut avoir un lien, mais depuis une période sensiblement équivalente la pression d'eau à chuté dans tout l'appartement que ce soit au niveau du froid ou du chaud.

    Avant de rameuter le syndic, de rappeler le chauffagiste ou de faire intervenir un plombier (je suis à Paris et le dernier que j'ai fait venir m'a ruiné plusieurs fois) j'aimerais avoir vos opinions sur mon problème.
    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Eau alternativement froide et chaude.

    si y'a chute de pression dans l'appart , elle peut être inférieure à celle requise par le
    chauffe eau ...
    pas de secrets , il faut faire mesures et observations.

    question à un Kopeck , le robinet d'arrêt général et bien ouvert ?

  3. #3
    Kwesi

    Re : Eau alternativement froide et chaude.

    Merci pour cette réponse rapide !

    C'est donc lié à la pression d'eau, et c'est donc un coïncidence, mon chauffagiste semble donc pour le moment innocenté.
    Pourtant jauge de la chaudière n'indique pas de problème de pression, le vumetre est juste au dessus de 1 bar. Le chauffagiste m'a justement conseillé d'ouvrir une petite vanne d'eau sur la chaudière pour rétablir la pression si elle venait à descendre sous 1 bar

    La vanne qui coupe ou ouvre l'arrivé d'eau à l'appartement est bien ouverte. Il n'y a pas de compteurs individuels dans cet immeuble mais un compteur général situé dans les caves. Je vais mener une petite enquête de voisinage pour savoir si le problème touche notre appartement uniquement ou l'immeuble entier. Il y a des travaux de copropriété actuellement, mais il s'agit d'une réfection des cages d'escalier (peintures, huisseries...) qui devrait pas influer sur le circuit d'eau.

    En tout cas merci encore,

  4. #4
    bobflux

    Re : Eau alternativement froide et chaude.

    Prends une douche en fermant le robinet à moitié, pour avoir moins de débit. Du coup cela fera moins baisser la pression dans les tuyaux. Regarde si ça a un effet.

    Note que le mano sur la chaudière indique la pression dans le circuit de chauffage, pas dans le circuit d'eau chaude/froide sanitaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Eau alternativement froide et chaude.

    et regarde chez un voisin du même étage si sa pression d'eau est normale !

  7. #6
    Kwesi

    Re : Eau alternativement froide et chaude.

    Merci à tous, je testerais à différents débits ce soir pour voir si ça change quelque chose.

    Je suis seul à mon étage, mais j'ai croisé mon voisin du dessus (je suis au premier). Lui connait une baisse de pression depuis environ un an. On s'orienterait donc vers un problème au niveau de l'immeuble, non ? Je vais continuer mon enquête pour voir si d'autres ont le même souci dans mon escalier.
    En fait, c'est un viel immeuble, il n'y a pas de compteur individuels (et il reste même pas mal de bout de canalisations d'eau en plomb ). Le réseau d'eau a l'air bizarrement foutu. Un exemple avant si je coupais l'eau chez moi, ça coupait chez les voisin du dessus. J'ai fait poser une dérivation et une vanne pour pouvoir arrêter l'eau chez moi sans priver le voisin et ne pas risquer de me trouver face à un gros dégât des eux en rentrant de vacances.

    A suivre donc...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Eau alternativement froide et chaude.

    Citation Envoyé par Kwesi Voir le message
    (et il reste même pas mal de bout de canalisations d'eau en plomb )..
    FICHTRE , il reste UN AN au taulier pour les démonter !

  9. #8
    Kwesi

    Re : Eau alternativement froide et chaude.

    Hello,
    Suivant les conseils de bobfuck, j'ai donc essayé de varier le débit d'eau, le problème persiste quelque soit le débit, l'eau est chaude, puis devient froide, puis chaude de nouveau pendant une minute et ainsi de suite...

    A très faible débit pas d'eau chaude du tout, mais ça c'est normal il me semble, en tout cas c'était déjà le cas avant que mon problème ne survienne. A noter que quant un robinet est déjà ouvert ou quand le lave-linge tourne, ouvrir un nouveau robinet ne donne accès qu'a un ridicule filet d'eau...douche ou lessive, il faut choisir !

    J'ai interrogé les ouvriers qui font les travaux dans la cage d'escalier, ils m'assurent ne pas avoir touché au circuit d'eau.

    J'attends également une réponse du syndic, pour savoir si d'autres interventions ont été faites dans les parties communes de l'immeuble ces dernières semaines.

    D'après vous, c'est donc un problème de plomberie et pas un dysfonctionnement de la chaudière ?
    Je vais continuer mon enquête et commencer à mettre de l'argent de coté, avant d'appeler un plombier, alors...

  10. #9
    bobflux

    Re : Eau alternativement froide et chaude.

    > D'après vous, c'est donc un problème de plomberie et pas un dysfonctionnement de la chaudière ?

    Si quand tu ouvres 2 robinets d'eau froide en même temps dans l'appart, ça fait un petit filet ridicule, ça ne vient pas de ta chaudière... Ça le faisait avant aussi ?

  11. #10
    Kwesi

    Re : Eau alternativement froide et chaude.

    Non, en tout cas pas dans cette proportion. ça a commencé à ce produire un peu avant mon problème d'eau chaude-froide.

  12. #11
    Kwesi

    Re : Eau alternativement froide et chaude.

    Bon, j'ai finalement identifié la source de mon problème et vous aviez raison, c'était bien un problème de pression d'eau. J'ai trouvé dans une pièce genre débarras, situé sur mon palier une vanne que je ne connaissait pas et qui avait été à moitié fermée, surement par les ouvriers qui restaurent la cage d'escalier. Problème résolu donc. Merci de votre aide, vous m'avez certainement évité une grosse dépense.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Eau alternativement froide et chaude.

    mon message #2 avait donc levé le loup ! (robico d'arrêt)

Discussions similaires

  1. [Blanc] arrivées eau chaude/eau froide inversées
    Par bayat dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2011, 06h49
  2. Eau chaude/Froide : temps débullition
    Par invitef8dd1cc3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2011, 15h58
  3. [Thermique] problème eau chaude puis eau froide ...
    Par invite7e4d3909 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2010, 17h41
  4. [Thermique] vitodens 333 : ECS froide, Eau radiateur chaude ! [résolu]
    Par apo62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2010, 14h45
  5. Part eau chaude/eau froide sur un reseau
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...