[Blanc] Problème réfrigérateur Samsung RL41WCPS
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème réfrigérateur Samsung RL41WCPS



  1. #1
    nptam

    Problème réfrigérateur Samsung RL41WCPS


    ------

    Bonjour,
    Nouveau sur ce forum, j'ai un problème avec mon frigo (un Samsung RL41WCPS) à vous demander votre expertise. En voici les symptômes:
    De retour d'un semaine de voyage, j'ai réalisé que mon frigo ne fonctionne plus (on sait pas depuis quand, les aliments sont décongelés mais pas encore pourris) et l'affichage clignote (partie réfrigérateur 5°, et -17° dans le congélateur - valeurs de fonctionnement normales réglées au début). J'ai essayé de rerégler la température à une autre valeur, au bout de qq secondes l'affichage revient à la valeur cligotante. J'ai bien l'arrêté et rédémarré (via la commandde sur l'affichage), rien de nouveau, l'affichage clignotait toujours.
    Le lendemain, après avoir débranché l'appareil et vidé tout le contenu, j'ai essayé de "bricoler" un peu en ouvrant le carter en haut couvrant la carte mère, rien à signaler, tout semble normal. Après un séance de débranchement/rebranchement tous les connectiques de la carte mère j'ai rebranché le frigo au courrant, rien ne bouge et puis après 15 minutes environ de taper partout l'appareil se met soudainement en marche comme par miracle. Là on peut régler les températures des 2 parties comme on veut. Mais au bout de quelques heures de fonctionnement, quand l'appareil a atteint les températures réglées, il s'éteint tout seul ... rien est anormal peut être, sauf qu'au bout d'un moment quand la température remonte, l'appareil se remet en marche et là on entend des petits "clics" de redémarrage (?) mais le compresseur reste silencieux. Et ces petits clics se reproduisent régulièrement (en intervalle de qq minutes). Pendant ce temps on a bien entendu le ventilo qui tourne et - bizarrement - l'affichage reste bloqué à la valeur réglée (quoique la température réelle dans les compartiments remonte déjà à la température d'ambiance).
    C'est en débranchant et rebranchant (après à peu près une journée entière) que le frigo refonctionne mais toujours blocqué un fois que la température voulue atteinte. On a beau essayé et l'appareil est capable descendu jusqu'à -23° ce qui signifie que le compresseur n'est pas en cause ?
    Après avoir fait un tour sur ce forum (il y a aussi une panne récente de ce même modèle avec des symptômes similaires mais il me semble que le problème n'est pas encore résolue !), je me permets de de créer ce nouveau fil de dicussions pour avoir vos expertises et opinions à propos des questions suivantes :
    - Quel est l'origine du problème et la pièce en cause (sonde thermique, thermofusible ou quoi d'autre, ou bien un blocage dans le circuit d'évaporation?)
    - Est-ce réparable et ça vaut le coût d'appeler un dépanneur et d'attendre son intervention (sachant qu'un déplacement-devis coûtera déjà 80€ - selon un des dépanneurs que je parviens à joindre et il faut attendre la semaine prochaine pour son intervention). A ce propos, avez des bonnes adresses à me conseiller pour un bon dépanneur.
    - Si non, peut-on le réparer soit même (je suis assez bricolleur mais il me faut armer d'au moins un multimètre que je n'ai pas pour l'instant), et les pièces à changer sont-ils faciles à procurer.
    Voilà, merci de votre patience et vos conseils.

    P.S. Pour le moment j'arrive à démonter le couvercle dans le compartiment de congélateur, juste pour voir les choses car j'ai pas de quoi mesurer les composants comme indiquer dans ce forum.

    -----

  2. #2
    nptam

    Re : Problème réfrigérateur Samsung RL41WCPS

    Ca y est, je viens de me procurer un multimètre et réaliser les mesures cette fin d'après-midi. Voici les résultats
    - Sonde de température (attaché au carter avec le ventilo) : 5,31kΩ
    - Sonde de dégivrage (?) (collé sur l'évaporateur - 2 fils jaunes sur la photo) : 6,13kΩ
    - Thermofusible : 0Ω (fils rouge et noir)
    - Résistance de dégivrage : 205Ω (fils blanc et noir)
    Nom : IMG_1119_resize.JPG
Affichages : 1109
Taille : 151,2 Ko
    Apparemment tout est normal ? On peut en déduire donc que le problème vient du groupe compresseur, ou bien plus exactement le relais de démarrage. Qu'en est votre opinion ?
    Au passage, en ouvrant le carter pour mesurer les composants, j'ai constaté qu'il reste encore d'eau de condensation sur l'évaporateur après 24h d'arrêt, est-ce normal (pas trop d'eau mais quand même mouillé)? En plus, le compresseur me semble assez chaud (on ne peut pas tenir longtemps dans les mains), je ne sais pas si c'est la température normale de fonctionnement ou pas car je n'ai jamais touché au compresseur en fonctionnement avant.
    Merci d'avance de votre réponse.
    Cordialement

  3. #3
    u96

    Re : Problème réfrigérateur Samsung RL41WCPS

    bonsoir,
    j'ai horreur de lire les romans!
    essayez de faire tres tres court MAIS TRES PRECIS dans la panne.
    cdt.

    determinez si les clics a intervalles regulier ne proviennent pas du compresseur!
    Dernière modification par u96 ; 28/09/2012 à 19h12.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  4. #4
    nptam

    Re : Problème réfrigérateur Samsung RL41WCPS

    Bonjour,
    Merci de votre réponse et excusez moi d'avoir trop bavardé (suis nouveau!)
    Les clics viennent de quelque part mais pas depuis le compresseur (il me semble). Par contre après chaque clic le compresseur vibre légèrement pendant quelques secondes (en posant la main dessus on peut sentir comme il tourne). Les clics se produisent assez régulièrement (mais j'ai pas encore mesuré l'intervalle)
    Si non, il y a une boite noir plaqué sur le compresseur mais je sais pas comment l'ouvrir (pas de vis), y a-t-il quelque chose importante dedans à vérifier ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème réfrigérateur Samsung RL41WCPS

    bonjour,
    votre long descriptif me fait penser que votre compresseur se bloque
    a cela il n'y a qu'une solution
    finaliser le diagnostic a domicile par le biais d'un frigoriste patenté,
    car a ce niveau il n'y a que lui qui pourra traiter le souci via un devis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    u96

    Re : Problème réfrigérateur Samsung RL41WCPS

    bonsoir,
    c'est ce que pensais Richard!
    contactez un pro pour confirmation.
    comptez entre 300 et 500€ de reparation.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  8. #7
    nptam

    Re : Problème réfrigérateur Samsung RL41WCPS

    Bonjour,
    Merci pour vos diagnostics, c'est ce que je crains le plus. En tout cas, il me faudra encore quelques jours d'attendre le frigoriste.
    Encore merci et bonne semaine
    Cordialement

    P.S J'aimerais quand même savoir comment ouvrir la petite boîte noir fixée d'un côté du compresseur pour voir qu'est-ce qu'il y a dedans, en avez vous une idée ?

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème réfrigérateur Samsung RL41WCPS

    re,
    cela dépendant du constructeur du compresseur il est difficile de répondre a votre question sans voir le capot concerné
    a l'intérieur y figure le relais de démarrage et le klixon
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    nptam

    Re : Problème réfrigérateur Samsung RL41WCPS

    Merci pour votre disponibilité.
    J'en profite pour vous montrer ci-joint la photo du compresseur avec la petite boîte noir fixée à gauche (là où je ne sais pas comment l'ouvrir).
    Cordialement
    Nom : IMG_1102_resize.JPG
Affichages : 947
Taille : 129,9 Ko

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème réfrigérateur Samsung RL41WCPS

    re,
    désolé cela ne me parle pas malgré la photo
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    nptam

    Re : Problème réfrigérateur Samsung RL41WCPS

    Oui, ça ne parle pas trop la photo, le compresseur se trouve dans un coin difficilement photographier autrement pour vous montrer.
    Tant pis je vais tenter l'ouvrir ce soir (juste pour voir).
    Merci et bonne fin journée
    cdt

  13. #12
    u96

    Re : Problème réfrigérateur Samsung RL41WCPS

    bonsoir,
    je confirme a la lecture de la reference du compresseur: MD4A1Q
    que celui-ci est HS!
    ne me demandez pas pourquoi simplement en lisant sa reference,
    c'est juste que j'ai depanne des centaines de frigo SAMSUNG et que donc je les connait sur le bout des doigts.
    bonne soiree.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  14. #13
    nptam

    Re : Problème réfrigérateur Samsung RL41WCPS

    Bonjour,
    Merci pour votre avis, à propos, connaissez-vous un frigoriste agré de Samsung à Paris (13è).
    Si non, vaut-il mieux acheter un nouveau vu les 300-500€ pour le compresseur, sans compter un déplacement-devis environ 80 (selon ce que m'a anoncé un service de dépannage ou bien c'est compris dans les 300-500€). Excusez moi pour cette question stupide mais ça m'est arrivé ma première fois.
    Bonne journée
    Cordialement
    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    bonsoir,
    je confirme a la lecture de la reference du compresseur: MD4A1Q
    que celui-ci est HS!
    ne me demandez pas pourquoi simplement en lisant sa reference,
    c'est juste que j'ai depanne des centaines de frigo SAMSUNG et que donc je les connait sur le bout des doigts.
    bonne soiree.

  15. #14
    u96

    Re : Problème réfrigérateur Samsung RL41WCPS

    bonsoir,
    essayez REPAR'ACTION.
    pour leurs coordonnees cherchez dans les pages jaunes car les miennes ne sont plus a jours.
    sinon contactez le service consomateurs SAMSUNG.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  16. #15
    nptam

    Re : Problème réfrigérateur Samsung RL41WCPS

    Merci pour les renseignements.
    Cordialement
    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    bonsoir,
    essayez REPAR'ACTION.
    pour leurs coordonnees cherchez dans les pages jaunes car les miennes ne sont plus a jours.
    sinon contactez le service consomateurs SAMSUNG.
    cdt.

Discussions similaires

  1. [Blanc] problème décongélation réfrigérateur samsung srs2088c
    Par gepeto13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2012, 17h48
  2. [Blanc] Réfrigérateur Samsung rl41wcps
    Par invite2dc5044c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2012, 20h00
  3. [Blanc] Panne réfrigérateur Samsung rl41wcps
    Par invite2dc5044c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2012, 17h45
  4. [Blanc] Probleme de froid Réfrigérateur Samsung
    Par inviteb8afbdb9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2008, 21h26
  5. [Blanc] Problème sur réfrigérateur SAMSUNG
    Par emile84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 23h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...