[Brun] TV : défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

TV : défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs ?



  1. #1
    stecol

    TV : défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs ?


    ------

    Bonsoir,

    J’ai un problème de défaut d’isolement ou fuite de courant que j’ai constaté sur ma nouvelle télé dont le contour est métallique. On ressent un picotement en passant le bras sur ce contour.
    Cette télévision est branchée toute seule sur une prise murale. J’ai essayé de branché cet appareil sur une autre prise pour isoler le défaut pensant que cela venait d’un contact entre les fils de ma prise murale. Le résultat a été le même. Les 2 prises testées sont sur le même disjoncteur de mon tableau électrique.
    J’ai testé la télévision sur une autre prise murale mais d’un disjoncteur différent et le résultat reste pareil. Ces 2 disjoncteurs sont protégés par le même disjoncteur différentiel.
    J’ai testé une autre prise sur un disjoncteur issu d’un autre disjoncteur différentiel et je ne ressent plus de picotement venant d’une fuite de courant.
    J’ai l’impression que ce défaut vient à la source de la rangée de disjoncteurs sur le disjoncteur différentiel.
    L' installation de la maison a 8 ans.
    Pouvez-vous m’aider à isoler la source du problème, soit au tableau électrique de la rangée de disjoncteurs, soit d’une prise murale mais alors pourquoi en testant sur des prises de disjoncteurs différents, ce défaut persiste.

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Problème défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs

    Est-ce que cette télé est reliée à la terre ou pas ? Examine le cordon et la prise.

  3. #3
    trebor

    Re : Problème défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs

    Bonsoir,
    Je ne pense pas que vos prises, disjoncteurs et différentiels soient en défauts, car les TV n'ont plus de fil de terre, il y a une faible perte de courant dans votre TV, voyez avec le service après-vente, la TV étant neuve.

    Le faite que vous ne ressentez plus le courant sur une autre prise est sans doute dû au sol qui serait moins conducteur de l'électricité ( moquette ou vynil,...).

    Voyons l'avis des pros de la fée électricité
    Bonne nuit.
    Dernière modification par trebor ; 06/10/2012 à 22h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    stecol

    Re : Problème défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs

    bonsoir,

    Merci de vos réponses.

    Pour répondre à vos 2 commentaires, la télévision est neuve et je viens juste de la récupérer du service après-vente.
    Explication: Comme je pensais que c'était un défaut de masse sur le téléviseur, un technicien de la marque a récupéré le téléviseur pour effectuer des tests.
    Ils n'ont constatés aucun défaut de masse et ils ont changés le module de gestion par sécurité. Ce même technicien a rapporté le téléviseur ce matin et nous avons constatés ensemble que ce phénomène était toujours présent. De son côté, il allait se renseigner directement au service Philips et que de mon côté,j'allais testé le téléviseur sur d'autres prises.
    Pour répondre, je n'ai pas de moquette, ni de vinyl....
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leroy jean

    Re : Problème défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs

    Bonsoir

    Il suffit d'inverser les bornes de la prise de courant pour que le chassis se trouve sur le neutre.

    Cordialement

    Jean

  7. #6
    trebor

    Re : Problème défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs

    Citation Envoyé par leroy jean Voir le message
    Bonsoir

    Il suffit d'inverser les bornes de la prise de courant pour que le chassis se trouve sur le neutre.

    Cordialement

    Jean
    Bonjour à tous,
    Et si il n'a pas de neutre ?

    Le problème a-t'il était constaté chez le réparateur ?

    Il faudrait essayer la TV ailleurs afin de constater que le problème n'est pas dû au téléviseur.

    On ne sait jamais, mais n'avez-vous pas une ligne à haute tension qui passe près de chez vous ou une ligne électrifiée de chemin de fer ou TGV ?

    Voyons ce qu'en pense les pros concernant ce phénomène étrange ?

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Cram 64

    Re : TV : défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs ?

    Bonjour,

    Déplacé en dépannage, modification du titre. Pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    michelduc

    Re : TV : défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs ?

    bonjour,
    il ne faut pas oublier que l'alimentation secteur n'est pas sur le châssis du tv. il y a une ou plusieurs alimentations à découpage interne ce qui rend le châssis complètement indépendant du secteur et pour preuve la fiche coaxial du tv est directement sur le chassis et la masse est sur l'alimentation secondaire donc indépendante aussi du secteur
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    stecol

    Re : TV : défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs ?

    Bonjour,

    Pour répondre à trebor, je n'ai pas de ligne haute tension ni de ligne de chemin de fer....
    J'ai essayé de retirer le fil d'antenne pour voir si ce phénomène venait pas de là comme une antenne intérieure ou on ressent un léger picotement...résultat négatif et toujours ce problème d'isolement.

    Pourquoi cela ne viendrait pas d'un disjoncteur sur le tableau électrique...

    Cordialement

  11. #10
    michelduc

    Re : TV : défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs ?

    bonjour,
    qu'est ce qu'un disjoncteur? une liaison qui se coupe si trop de courant y passe. si une perte se trouve entre disjoncteurs et la terre, le différentiel devrait lâcher. le tv n'étant pas relié à la terre , il ne peut influencer le différentiel ni les disjoncteurs sauf surcharge sur le circuit.
    n'est ce pas de l'électricité statique? certaines personnes y sont très sensibles
    Dernière modification par michelduc ; 07/10/2012 à 10h23.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  12. #11
    chris3be

    Re : TV : défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs ?

    déconnecte tout les appareils de ta tv (lecteur video, dvd, ampli,...) ainsi que l'arrivée de la télédistribution (coax ou autre), quelle soit totalement isolée du reste des appareils et vérifie si ton problème est toujours là...

  13. #12
    PIXEL

    Re : TV : défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs ?

    hello ,

    les filtres CEM sont découplés par des condos reliés au châssis.

    ce qui autorise quelques µ-ampères à circuler.

    c'est sans danger

    +1 pour retourner la prise et voir.

  14. #13
    trebor

    Re : TV : défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs ?

    Bonjour à tous,
    Avez-vous essayé de toucher une liaison avec le terre c'est-à-dire une partie métallique ou la broche de terre d'une prise secteur ( tige qui ressort ) > http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/...e-a-bornes.jpg
    Afin de vous décharger de l'électricité statique qui est sur vous ?
    Ensuite touchez de nouveau la partie métallique du TV afin de constater si le phénomène à disparu.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    leroy jean

    Re : TV : défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs ?

    Bonjour

    Oui il y a bien une masse froide (antenne) mais la masse chaude qui reçoit le secteur est bien souvent découplée à la masse froide avec un condensateur sans danger, mais entraîne ce léger picotement suivant le sens de prise de courant.
    Il y a toujours une phase et un neutre (qui est au potentiel de la terre) dans les prises de courant.

    Cordialement

  16. #15
    michelduc

    Re : TV : défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs ?

    bonsoir,
    pour "leroy jean" "Il y a toujours une phase et un neutre (qui est au potentiel de la terre) dans les prises" c'est faux je suis en 220v sans neutre , 220v entre phase.....
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  17. #16
    stecol

    Re : TV : défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs ?

    Bonsoir à vous tous,

    La télévision est branchée seule sur la prise murale sans autres équipements annexes.
    Si ce léger picotement peut-être naturel alors pourquoi en déplaçant le téléviseur vers une autre prise, ce phénomène n'est plus présent.
    si vous regardez sur mes premiers commentaires, le test a été fait sur une prise dont le disjoncteur est différent de celui des prises du salon.
    Si vous me dites que cet effet d'électricité statique est naturel, je veux bien le croire mais je reste sceptique...

    Merci de vos commentaires
    Cordialement

  18. #17
    trebor

    Re : TV : défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs ?

    Citation Envoyé par stecol Voir le message
    Bonsoir,

    J’ai un problème de défaut d’isolement ou fuite de courant que j’ai constaté sur ma nouvelle télé dont le contour est métallique. On ressent un picotement en passant le bras sur ce contour.
    Cette télévision est branchée toute seule sur une prise murale. J’ai essayé de branché cet appareil sur une autre prise pour isoler le défaut pensant que cela venait d’un contact entre les fils de ma prise murale. Le résultat a été le même. Les 2 prises testées sont sur le même disjoncteur de mon tableau électrique.
    J’ai testé la télévision sur une autre prise murale mais d’un disjoncteur différent et le résultat reste pareil. Ces 2 disjoncteurs sont protégés par le même disjoncteur différentiel.
    J’ai testé une autre prise sur un disjoncteur issu d’un autre disjoncteur différentiel et je ne ressent plus de picotement venant d’une fuite de courant.
    J’ai l’impression que ce défaut vient à la source de la rangée de disjoncteurs sur le disjoncteur différentiel.
    L' installation de la maison a 8 ans.
    Pouvez-vous m’aider à isoler la source du problème, soit au tableau électrique de la rangée de disjoncteurs, soit d’une prise murale mais alors pourquoi en testant sur des prises de disjoncteurs différents, ce défaut persiste.

    Merci à vous
    Bonsoir,
    Quelle est le type de TV, la taille de l'écran ?

    Avez-vous essayé tout ce qui vous a été proposé de tester ?

    Il serait étonnant que cette garniture métallique en périphérie du TV soit reliée sur la carte mère interne du TV, tout est quasi à 100% en matière plastique.

    Sans doute que l'électricité statique s'élimine lorsque vous déplacez le TV dans une autre pièce.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    leroy jean

    Re : TV : défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs ?

    Bonsoir Michelduc

    à ma connaissance sur le réseau edf normal

    en monophasé 220v entre phase et neutre
    en triphasé 220 v entre chaque phases et neutre
    380v entre phases

    anciens réseaux edf

    en monophasé 110v entre phase et neutre
    en triphasé 110v entre chaque phase et neutre
    220v entre phases


    Au plaisir de recevoir une réponse.

    Jean

  20. #19
    Cram 64

    Re : TV : défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nos amis michelduc et trebor habitent Outre Quiévrain où les tensions distribuées ne sont pas led mêmes qu'en France où je te corrige; le monophasé est de 230X le triphasé de 400V depuis une trentaine d'années.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    michelduc

    Re : TV : défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs ?

    bonjour,
    comme dit le modérateur "CRAM 64", il n'y a pas si longtemps que le 130V est disparu de nos demeures et donc chez nous dans tous les centres villes en général, le 220V est entre phase donc pas de neutre (qui servait pour le 130V). par contre les villages sont avec 220V entre phase et neutre
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : TV : défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs ?

    Bonjour stecol et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je lis plein de réponses, pertinentes, instructives, mais il manque, à la source, une information capitale, que tu n'as pas donnée.

    Citation Envoyé par stecol Voir le message
    ... La télévision est branchée seule sur la prise murale ... si vous regardez sur mes premiers commentaires, le test a été fait sur une prise dont le disjoncteur est différent de celui des prises du salon ...
    Tu dis avoir testé plusieurs prises, mais tu n'as jamais précisé (ou je n'ai pas vu), si ta fiche de TV est une simple fiche à deux plots de 3 mm, donc sans terre, ou, comme c'est le cas maintenant sur les écrans plats, une fiche avec terre avec plots de 4 mm.

    Également, certaines habitations comportent encore des prises murales qui ne comportent pas de borne de terre.

    Avant de se lancer dans toutes les suspicions possibles et imaginables, sources de fausses pistes, peux-tu dire de quelle fiche est équipée la télé, et quelle est la nature des prises de courant sur lesquels tu pratiques tes essais, avec des résultats qui sont différents.

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : TV : défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs ?

    bonjour,
    laissez tomber les distributions avec terre,
    ce constructeur a tous ses écrans plats alimentés sans prise de terre ,
    donc le souci est interne a l'appareil,
    reste a dire si le sav qui a traité le souci a effectivement utilisé les procédures qui conviennent pour le contrôler
    perso j'ai eu un souci différent mais qui explique ma réaction,
    -1- j'ai un tv lcd de cette marque qui avait le défaut de ne pas pouvoir être utilisé avec la télécommande durant ses 5 1eres minutes de chauffe,
    le techno du magasin vendeur a pris son tel a discouru avec son interlocuteur durant une bonne demi heure et là après quelques manips m'a signalé le souci réglé ce en quoi je n'ai pas cru bien sûr, mais bon!!!
    le lendemain
    -2-appareil sous garantie de 1mois
    je me suis pris le matos dans la voiture l'ai porté a la station agrée philips de mon secteur et le lendemain un sms me signalait le matos prêt
    je n'ai rien eu a payer d'une part (prise en charge par la marque pièce et mo) et m'a signalé le récepteur infra rouge ainsi que les inverters étant la cause du défaut ,
    cela lui a même pas pris 1 heure pour la remise aux normes car il connaissait le souci par coeur et avait ce qu'il fallait en stock
    le mieux étant a mon avis de faire de même ,
    Dernière modification par richard 31 ; 09/10/2012 à 13h05.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Divers] Défaut d'isolement moteur !
    Par invitedc6d450b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2011, 13h08
  2. Nombre de prises par disjoncteurs en triphasé
    Par christophe 62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 20h00
  3. [Blanc] Defaut d'isolement sur une hotte de cuisine
    Par AlexandreR dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2008, 13h11
  4. [Divers] methode de recherche defaut d'isolement
    Par invitece20bd32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2007, 21h45
  5. défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure
    Par SOPDAV dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/02/2006, 06h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...