Bonjour à tous,
comme beaucoup d'utilisateurs de Nespresso Citiz M190, ma machine est tombée en panne : les capsules Nespresso n'étaient plus perforées et de l'eau fuyait dans le bac à capsules lorsque je tentais de faire du café.
Malgré un détartrage, le problème restait toujours présent.
J'ai trouvé le moyen de réparer la panne qui était causée par une usure du piston maintenant les capsules sous pression : du jeu s'était créé, provoquant une fuite et une pression insuffisante pour perforer la capsule.
Le remplacement du piston (dont le véritable nom est "unité de brassage") m'a permis de régler le problème (de nombreux utilisateurs semblent être confronté à ce problème de fuite dans le bac à capsule).
Ma machine refonctionne parfaitement depuis ce changement.
Initialement j'avais essayé de nettoyer la grille de l'unité de brassage (partie avec des ergots carrés, percée de petits trous et contre laquelle la capsule est appuyée) qui était encrassé, mais ça n'a pas réglé le problème. A la longue, du jeu se crée dans le piston qui n'arrive plus à correctement maintenir l'étanchéité.
J'ai donc acheté une pièce neuve sur internet (35€+frais de port, chez www.miss-pieces.com).
Le démontage de la machine ne pose pas de gros problèmes mis à part les quelques points d'attention suivants :
- l'outil spécial à créer pour les vis ovales du dessous de la machine (moi j'ai pris un domino électrique sur lequel j'ai enlevé totalement l'isolant plastique, ovalisé la partie cuivre et j'ai vissé le tout sur l'extrémité d'un tournevis)
- les carénages plastiques (ou "joues") des deux cotés de la machine qui sont difficiles à enlever. Il faut forcer un peu car des ergots en plastique les maintiennent fortement le long des face avant et arrière de la machine
- le cache argenté sur le bec qui est retenu par deux ergots en plastique à 9H et 3H : il faut passer un tournevis plat et appuyer légèrement (car les ergots sont fragiles)
Suite au démontage, j'ai fait quelques photos et mis le tout dans un petit document (ci-joint) avec quelques explications à l'attention de ceux qui voudraient effectuer l'opération eux même.
Bon bricolage à tous.
Cordialement,
PYC
-----