[Thermique] Sèche serviette Acova TSKI qui ne chauffe plus ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Sèche serviette Acova TSKI qui ne chauffe plus ! [résolu]



  1. #1
    louloutte31

    Sèche serviette Acova TSKI qui ne chauffe plus ! [résolu]


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un sèche serviette Acova modèle TSKI horizontal électrique à fluide qui ne chauffe plus. Il est piloté par un thermostat IR de type Cadir.
    Le thermostat fonctionne, le sèche serviette reçoit les ordres (petite led rouge) mais le radiateur ne fait plus "clac" et le sèche serviette ne chauffe plus.
    J'ai démonté le circuit:
    DSCN7951.jpg
    DSCN7947.jpg
    DSCN7948.jpg
    DSCN7949.jpg


    Je possède un multimètre et sais à priori m'en servir. Que puis contrôler? Quelles valeurs dois je lire?
    Merci d'avance de vos lumières
    Louloutte31

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Sèche serviette Acova TSKI qui ne chauffe plus

    Bonsoir louloutte31 et tout le groupe

    Citation Envoyé par louloutte31 Voir le message
    ... Je possède un multimètre et sais à priori m'en servir. Que puis contrôler? Quelles valeurs dois je lire? ...
    Une des premières choses à tester, c'est la résistance chauffante. Il faut trouver ses deux bornes, et mesurer à l'ohmmètre hors tension, la valeur de la résistance qui dépend de sa puissance par la formule:

    R=230*230/P

    P est la puissance en watts et R la résistance en ohms.

  3. #3
    mondou

    Re : Sèche serviette Acova TSKI qui ne chauffe plus

    Bonjour,
    Malgré toutes ces belles photos, je vois pas bien,
    Le module OMRON, ce doit être un relais,
    Le clac que tu n'entends plus devait être généré par lui,
    Il semble que ce soit une alimentation à condensateur,
    Je te dirai bien de faire des mesures mais c'est dangereux car le secteur est omniprésent,
    S'il n'y a pas de transfo d'alimentation, donc alimentation à condensateur,
    Vérifier préalablement que la bobine du relais est O.K. (continuité à l'ohmmètre)
    Possible que l'alimentation s'écroule ou pas suffisamment de courant pour alimenter la bobine du relais,
    Changer le condensateur de couleur jaune prendre la même valeur en 2X mini 275 V si 400 c'est mieux,
    Changer également l'électrochimique vu que c'est pas cher,
    @+

  4. #4
    louloutte31

    Re : Sèche serviette Acova TSKI qui ne chauffe plus

    @gienas: j'ai vérifié la résistance chauffante hors tension et je lis 70,5 ohms au multimètre sur calibre 200 ohms. Sachant que c'est un 750W ça a l'air de coller.

    @mondou: le omron sur la photo est bien le relais. C'est la ref G5CA-1AH exactement. J'ai vérifié la continuité mais rien. Je pense qu'il est out. Je vais le changer ainsi que les condos et on verra si ça refonctionne.

    En attendant merci pour votre aide,

    Louloutte31

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Sèche serviette Acova TSKI qui ne chauffe plus

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par louloutte31 Voir le message
    ... Je vais le changer ainsi que les condos et on verra si ça refonctionne ...
    Je n'aime pas beaucoup de remplacement systématique, qui n'est pas très rationnel, et parfois, source de nouveaux problèmes; je préfère le "flagrant délit" qui est indiscutable.

    Pour chauffer, il faut que le secteur arrive jusqu'aux bornes de la résistance.

    Peux-tu recenser tous les éléments (contacts?) compris entre les bornes du secteur et celles de la résistance?

    Tu verras si le relais est un de ces éléments, mais il se pourrait bien qu'une sécurité soit aussi comprise.

    Si tout est bien fermé et que le relais soit le seul élément inconnu (sous tension), on peut supposer que sa bobine n'est pas alimentée. Tu peux tenter de shunter son contact, pour vérifier que la chauffe fonctionne.

    Si c'est bien le cas, tu pourras t'intéresser à la commande de la bobine, mais il se pourrait bien que, bien avant ce stade, tu aies déjà trouvé un coupable.

  7. #6
    louloutte31

    Re : Sèche serviette Acova TSKI qui ne chauffe plus

    @gienas: la résistance chauffante a été mesurée hors tension à 70.5 Ohms. Les secteur arrive mais le relais ne commute plus sur la résistance: donc plus de chauffe. Les ordres du thermostat sont bien reçus sur la carte électronique (led rouge qui s'allume ou s'éteint). Je n'entends plus le "clic" du relais et mon radiateur ne chauffe plus. J'ai testé les condos et ils sont bons. Par contre, lors du test du relais, je n'ai plus de continuité sur la bobine. Je vais donc changer le relais et voir si tout redémarre. On verra ensuite si autre chose ne fonctionne pas.

  8. #7
    mondou

    Re : Sèche serviette Acova TSKI qui ne chauffe plus

    Re,
    Moi non plus je ne suis pas partisan du remplacement systématique de tous les composants,
    Le diagnostic est fait : bobine du relais HS,
    Pourquoi, certainement une ou plusieurs raisons,
    Concernant le ménage des capas, du moins sur ce type de carte,
    Tant que c'est démonté, je préconise tant pour moi-même que pour les autres le remplacement systématique de l'électrochimique et du 2X,
    Çà fait jamais que trois composants et ce n'est pas pénalisant en coût,
    Pour ce qui est de la mesure des capas en statique avec un capacimètre de multi, la mesure n'est pas probante,
    J'ai l'exemple d'un type de carte de marque de bonne facture avec des condensateurs MKT, bons au capacimètre, carte en défaut, le remplacement de ces derniers par des neufs et la carte est bonne pour le service,
    Bonne soirée.

  9. #8
    louloutte31

    Re : Sèche serviette Acova TSKI qui ne chauffe plus

    @mondou: je précise que les tests sur les condos ont été fait avec un appareil spécifique pour tester ce composants. Par ailleurs, un semble bon (le vert) le 2X nous avons un doute: on verra si le changement de relais suffit ou si il faut le remplacer. Par contre, des idées de où je pourrais me fournir sur ces composants?
    Merci encore pour votre aide à tous,

  10. #9
    mondou

    Re : Sèche serviette Acova TSKI qui ne chauffe plus

    Re,
    Je fais référence à ton pseudo en 31,
    A toulouse, entre autre, sans pub,
    Électronique diffusion,
    Comptoir du Languedoc,
    Liste non exhaustive,
    Vires le jaune, il sert à l'alim, je les aime pas les jaunes.
    Bon dépannage.

  11. #10
    louloutte31

    Re : Sèche serviette Acova TSKI qui ne chauffe plus

    Bonsoir
    Des nouvelles de mon seche serviettes: j'ai changé le relais mais sans amélioration. Mon circuit reçoit les ordres du thermostat (LED rouge allumée) mais le radiateur ne chauffe pas.
    J'ai dû passer à coté de quelques chose. Je résume ce que j'ai fait:
    - Test de la résistance de chauffe: 70,5 Ohms (230*230/750W): OK
    - Test condo 1 220nF: OK
    - Test continuité bobine sur le relais: NOK. Cela dit, j'ai aussi testé les relais neufs que j'ai acheté et pareil ?
    - Test condo 2X: un doute. Au lieu des 220nF on avait plutot 0,x microF. J'ai un gros doute sur ce condo surtout qu'il est sur le circuit alimentation
    - Changement du relais.
    Je ne sais pas trop quoi faire d'autre à ce stade. Je n'ai pas trouvé le 2X: dois je le changer par un autre condo équivalent?
    Si vous avez des idées sur la suite, je prends...
    Merci

  12. #11
    mondou

    Re : Sèche serviette Acova TSKI qui ne chauffe plus

    Re,
    Je vois pas quoi dire d'autre ayant tout dit.
    @+
    M'étonnerait qu'à Toulouse tu ne trouves pas cette capa dans une boutique ou autre.
    Il faut impérativement un 2X, tension mini 275 V.
    @+

  13. #12
    louloutte31

    [Resolu] Sèche serviette Acova TSKI qui ne chauffe plus

    Bonsoir
    Des nouvelles de mon radiateur. J'ai pas eu le temps d'aller acheter les composants avant Mercredi. Le temps de ressouder tout ça et de tester.
    Donc j'ai du changer le relais et le condo jaune (je les aime pas non plus les jaunes n'est ce pas Mondou? ) Cout de l'opération 0,70€ et 1h de travail en soudure, cablage, test et remontage du tout.
    En tout cas, nickel, le sèche serviette refonctionne: j'entends bien clac et la chaleur arrive vite.
    Merci pour vos conseils
    Louloutte31
    Dernière modification par louloutte31 ; 14/12/2012 à 18h52.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Seche serviette Acova Cala - Panne sur carte de commande ! [résolu]
    Par Christobal38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2011, 18h08
  2. [Thermique] Sèche serviette ne chauffe plus
    Par invitee7b8ed7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2010, 21h49
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2010, 21h10
  4. [Thermique] mon seche serviette ne chauffe plus
    Par inviteaab879f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2009, 13h24
  5. [Thermique] seche serviette ne chauffe plus
    Par chitop dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2007, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...