[Blanc] Panne lave linge AEG 74800 - pas d'essorage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Panne lave linge AEG 74800 - pas d'essorage



  1. #1
    invite9c122e98

    Panne lave linge AEG 74800 - pas d'essorage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre le dysfonctionnement suivant avec mon lave linge AEG Lavamat 74800 (7 ans d'age) :
    • sur programme lavage 30°C, pas d'essorage et affichage d'un code d'erreur E50
    • programme d'essorage : pas de montée en vitesse après qqs secondes de vitesse lente

    J'ai procédé à un démontage (après avoir regardé sur internet) du moteur et j'ai fait les constats suivants :
    • pas d'usure anormale des charbons moteur
    • tachy monté en bout d'axe : correctement monté

    A près de démontage, 1 seul cycle d'essorage s'est bien passé et depuis je retrouve les mêmes symptômes.
    C'est peut-être simplement le reset déclenché par le fait de l'avoir débranché.

    J'aurai besoin de qqs conseils pour aller plus loin dans le dépannage si cela est accessible au bricoleur et ses outils standards. L'idéal serait un schéma de l'installation électrique.
    J'aurai envie de dire que cela doit être un pb électrique soit coté capteur (le tachy) ou coté élaboration de la commande.
    • quel type de commande doit recevoir le moteur ?
    • comment vérifier le bon fonctionnement du tachymètre : quel type de signal ? peut-on vérifier avec un multimètre ?

    J'attends votre aide,
    Marco

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge AEG 74800 - pas d'essorage

    bonsoir,
    l'ennui étant pourtant que ce code signale un souci de tachy ,
    pour la contrôler
    -1- en mode physique:
    que son aimant central soit bien fixé et entouré de son bobinage avec aucun fil coupé
    -2- en mode dynamique :
    mettre le multimètre en position volt alternatif placer les pointes de touche sur chaque sortie de la bobine tachy
    lancer a la main la rotation de la poulie tambour le plus rapidement possible
    le multimètre doit afficher une tension progressive exprimée en volts et surtout pas en µV
    ce qui est par contre surprenant est le comportement de la machine (le moteur ne devrait pas tourner en mode lavage)
    avec un tel code
    Dernière modification par richard 31 ; 08/12/2012 à 17h13.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite9c122e98

    Re : Panne lave linge AEG 74800 - pas d'essorage

    Merci Richard31.
    Pour le contrôle physique : lors de mon démontage tout à l'heure, j'ai vérifié l'aimant et il est bien monté sur l'axe (il ne bouge pas), et la bobine est bien reliée.

    Pour le reste je vérifierai demain car pour l'instant j'ai déjà tout remonté. Merci pour l'indication sur comment on contrôle le comportement dynamique.

    Merci,
    Marco

  4. #4
    michelduc

    Re : Panne lave linge AEG 74800 - pas d'essorage

    bonjour,
    vérifiez aussi si le moteur alterne les sens de rotation en lavage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] pas d'essorage lave linge brandt
    Par louisien2009 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2012, 17h35
  2. Panne d'essorage lave linge
    Par invite4263b195 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 08h39
  3. panne d'essorage lave-linge
    Par invited3509679 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2005, 16h54
  4. panne d'essorage du lave linge
    Par invite3fe89c9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2005, 13h56
  5. Panne : Lave-linge ne tourne pas - pas d'essorage
    Par invite45ab12af dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2004, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...